[Divers] branchement électrique de pompe de piscine
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

branchement électrique de pompe de piscine



  1. #1
    Agripa

    branchement électrique de pompe de piscine


    ------

    Bonjour à tous et toutes,
    Je viens d'acheter (par obligation) une nouvelle pompe de filtration pour ma piscine mais avant de la griller je préfère appeler au secours. Les couleurs des fils électriques ont changé par rapport à mon ancienne pompe et je nage complètement...J'ai 3 fils qui arrivent du tableau : la terre jaune et vert, la phase noir et le bleu clair neutre.
    De ma pompe sortent 2 noirs......L'un est branché sur une vis sur laquelle arrivent un blanc du condensateur et un rouge provenant des entrailles du moteur. Le second noir est branché sur une autre vis sur laquelle arrive un autre noir provenant aussi des entrailles du moteur. Aucune indication pour le branchement du fil de terre...
    Je n'ai rien trouvé sur le net pouvant m'aider avec certitude. Je suis bloqué par ça et j'ai peur qu'en attendant les algues n'envahissent le bassin.
    Merci à toutes celles et ceux qui voudront bien me venir en aide.

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : branchement électrique de pompe de piscine

    Bonjour,
    Une image eut été un plus,
    Les deux fils noirs vont l'un à la phase et l'autre au neutre,
    Le vert/jaune à la carcasse de l'appareil,
    On prend soin de bien le fixer,
    En général, y a une vis ou une cosse à cet effet.
    @+

  3. #3
    Agripa

    Re : branchement électrique de pompe de piscine

    Merci mondou,

    Depuis ce matin j'ai appris que les 2 fils noirs sortant du moteur étaient à enlever, des fils de test je pense, mais je ne sais toujours pas où brancher mes 3 fils tu tableau: le noir, le bleu clair et le vert et jaune.pompe ultra flow 2.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Agripa ; 05/09/2013 à 12h55.

  4. #4
    mondou

    Re : branchement électrique de pompe de piscine

    Nom : pompe ultra flow.jpg
Affichages : 11651
Taille : 129,0 KoRe,
    Retirer les fils noirs,
    Voir schéma,
    Brancher le fil de terre sur la carcasse de la pompe;
    @+
    Dernière modification par mondou ; 05/09/2013 à 16h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Agripa

    Re : branchement électrique de pompe de piscine

    Merci mondou pour ton aide et comme tu es le seul à m'avoir répondu j'espère que tu as raison. Tu es sûr de toi ? Je ne peux plus attendre sinon l'eau va devenir verte. Je vais tester ton branchement ce matin et "advienne que pourra". Je te dirai ce qu'il en est....@+

  7. #6
    stef88

    Re : branchement électrique de pompe de piscine

    Bonjour,
    Pour moi je confirme...

  8. #7
    Agripa

    Re : branchement électrique de pompe de piscine

    Encore une fois merci mondou tu avais raison. Ton branchement est le bon. La nouvelle pompe marche impéc. Merci aussi à stef88 pour sa confirmation. Avec votre aide je viens de régler un gros problème. Mais voilà aussitôt un problème régler il en apparaît un autre. J'ai maintenant une fuite d'eau, d'importance moyenne au niveau du bloc de la vanne 6 voies. Alors est-ce-que cela vient de la nouvelle pompe ? Elle est pourtant de même puissance que celle qu'elle a remplacée 1 CV 0,75 KW.....On va dire que se sont les joies des propriétaires de piscine mais personnellement ce que je peux dire c'est :"si c'était à refaire..."

  9. #8
    mondou

    Re : branchement électrique de pompe de piscine

    Re,
    La fuite sur la vanne n'a rien à voir avec la pompe.
    Voir s'il n'est pas possible de resserrer en fonction du modèle,
    (Photos nettes sous tous les angles.)
    As-tu bien branché la terre sur le corps de pompe ? la sécurité n'a pas de prix.
    @ +

  10. #9
    Agripa

    Re : branchement électrique de pompe de piscine

    J'ai serré le fil de terre sur la seule vis qui avait un dispositif de blocage de fil et qui était complètement libre; il s'agit de la vis se trouvant sous le fil noir qui forme une boucle. Elle est un peu plus profonde que les autres qui servent elles à la fixation du boîtier noir. Merci pour ce rappel de sécurité.
    Concernant la fuite j'ai évoqué la nouvelle pompe car j'ai lu par ailleurs que si on installait une pompe plus puissante cela pouvait provoquer ce genre de désagrément. Pour cette raison j'en ai choisi une de même puissance mais "les voix du seigneur étant impénétrables" on est jamais à l'abri d'une "exception qui confirme la règle"...
    Pour l'instant je n'ai pas identifié formellement l'endroit de la fuite. J'ai examiné tous les pas de vis munis de téflon, des tuyaux alentours. Pas de trace d'eau. Il me semble que ça pourrait être le bloc en plastique de la vanne qui pourrait être fissuré. Je vais poursuivre mon examen à la loupe si c'est possible et si je trouve la fissure dans un premier temps je la boucherai avec de la pâte à malaxer sader. Elle est étanche et peut être appliquée sous l'eau. Mais trouvons là d'abord.
    @+

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour l'alimentation électrique d'une pompe de piscine.
    Par destroyedlolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2013, 11h08
  2. Branchement électrique d'une pompe, surpresseur et condensateur[résolu]
    Par Starfy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/08/2012, 20h18
  3. aide pour branchement pompe piscine Nocchi
    Par callawayone dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2012, 17h49
  4. pompe piscine
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2010, 14h38
  5. conso électrique pompe piscine
    Par yoyo971 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...