[Thermique] Chaudière Saunier Duval As 23 E - drôle de bruit en chauffe
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudière Saunier Duval As 23 E - drôle de bruit en chauffe



  1. #1
    Pingispong

    Lightbulb Chaudière Saunier Duval As 23 E - drôle de bruit en chauffe


    ------

    Bonjour tout le monde,

    j'avais déjà posté un premier sujet concernant cette chaudière il y a quelques jours (problème de douche écossaise réglé). L'aide de membres de ce forum m'avait permis de mieux cerner le soucis et mon chauffagiste était intervenu seulement quelques minutes pour tout régler du coup

    Mais maintenant nouveau "soucis/questionnement". Depuis l'intervention du professionnel, lorsque mon ballon se met en chauffe, il y a un bruit important de circulation d'eau dans la chaudière qui se met à "glouglouter" jusqu'à ce que le circuit de chauffe du ballon soit à un peu moins de 80° (bruit qu'elle ne faisait pas du tout avant). Je retrouve ce bruit dans un de mes radiateurs, comme si de l'eau circulait. Bien entendu c'est le radiateur de la chambre qui "glougloute", sinon ce ne serait pas drôle.

    En fait j'ai l'impression que pour pouvoir chauffer le ballon, la chaudière "aspire" de l'eau du circuit de chauffage qu'elle transmet au circuit de chauffe du ballon. Pourtant, avant cette intervention, elle ne faisait pas du tout le même bruit ?

    Pour info :

    - de ce que je sais, ma chaudière est une vieille cocotte de 14 ans. A la base c'est un modèle qui est fait pour le chauffage, le ballon d'eau chaude est piqué sur le circuit de chauffage avant le premier radiateur. Donc quand le ballon chauffe, le départ et l'arrivée du chauffage chauffent également vu que c'est un circuit unique, c'est normal non ? Mes radiateurs sont bien froids par contre, le circulateur ne s'active pas pour l'eau chaude et ne transmet pas l'eau chauffée au radiateur quand ce n'est pas nécessaire.

    - la pression de la chaudière est bonne, autour 1,5bar. Elle monte de 0,5 bar quand le circuit du chauffage est chaud.

    - tout mes radiateurs ont été purgés à froid, pas d'air.

    Merci d'avance pour vos avis

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval As 23 E - drôle de bruit en chauffe

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est de l'air qu'il faut purger, pour celà il faut mettre la chaudière hors tension, purger par le dégazeur au-dessus de la pompe chaudière, voir si un purgeur se trouve en point haut du ballon, et purger les radiateurs. Vérifier de temps en temps que la pression n'est pas descendue trop bas la remonter à +/- 1.55 b.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Pingispong

    Re : Chaudière Saunier Duval As 23 E - drôle de bruit en chauffe

    Bonjour Cram,

    merci pour ta réponse.

    J'ai purgé l'air par la pièce pointé en rouge sur la première photo. Saunier Duval 1.jpg

    Les radiateurs ont déjà été purgés, je dois le refaire ? J'ai lu un peu tout et son contraire là dessus. Il me semble que l'idéal c'est de laisser tourner un peu le chauffage, que tout soit bien chaud, et de la faire à ce moment là non ?

    Sinon mon ballon est entouré d'isolant (voir photo 2), je ne pense pas qu'il soit possible de purger l'air par le haut.

    Le froid arrive, je vais remettre en route pour de plus longues durée le chauffage ce soir ou demain je pense, je ferais une nouvelle purge à ce moment là.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    choker

    Re : Chaudière Saunier Duval As 23 E - drôle de bruit en chauffe

    bonjour tout le monde, bonjour amical super MARC,
    Je rejoinds SUPER marc.
    Une bonne purge est égale à 1/4 de litre d'eau à chaque radiateur. bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pingispong

    Re : Chaudière Saunier Duval As 23 E - drôle de bruit en chauffe

    Merci pour les infos, je tente la super purge demain en rentrant du boulot et vous donne des nouvelles.

  7. #6
    Pingispong

    Re : Chaudière Saunier Duval As 23 E - drôle de bruit en chauffe

    Hello tout le monde,

    j'ai purgé tout les radiateurs cet après-midi. J'ai enlevé environ un verre d'eau par radiateur (soit 1L25 au total environ). J'ai du remettre un peu d'eau pour remettre la chaudière en pression mais pas grand chose.

    Le "glouglou" dans le radiateur de la chambre quand le ballon se réchauffe s'est transformé en "glou". Je pense purgé encore dans quelques jours pour l'enlever définitivement ! Par contre la chaudière fait toujours autant de bruit quand elle chauffe le ballon mais c'est nettement moins gênant comme c'est dans la cuisine.

    Merci pour vos conseils. J'en profite pour une dernière question sur mon système de chauffage après je n'y toucherai plus. J'ai un radiateur vertical, bien purgé, qui sifflote. J'ai tourné le Té de réglage d'un quart de tour et plus de bruit (seulement celui normal de circulation de l'eau), ça ne craint pas pour l'équilibre du système de chauffage ? J'ai lu sur ce forum qu'on pouvait aussi diminuer la vitesse du circulateur (pas possible sur ma chaudière) ou jouer sur l'ouverture du By-pass mais je préfère ne pas toucher à ce dernier.

    Encore merci pour vos conseils éclairés, la plomberie ce n'est définitivement pas mon truc !

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval As 23 E - drôle de bruit en chauffe

    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci pour vos conseils. J'en profite pour une dernière question sur mon système de chauffage après je n'y toucherai plus. J'ai un radiateur vertical, bien purgé, qui sifflote. J'ai tourné le Té de réglage d'un quart de tour et plus de bruit (seulement celui normal de circulation de l'eau), ça ne craint pas pour l'équilibre du système de chauffage ? J'ai lu sur ce forum qu'on pouvait aussi diminuer la vitesse du circulateur (pas possible sur ma chaudière) ou jouer sur l'ouverture du By-pass mais je préfère ne pas toucher à ce dernier.
    les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques ? c'est souvent ces clapets qui "chantent" en bridant le coude de réglage tu diminues le débit au contraire en l'ouvrant ce dernier augmente en modifiant dans un sens ou dans l'autre tu peux trouver un mieux. Cette action modifie la boucle de chauffage qui est censée avoir été équilibrée très peu souvent dans la réalité.

    Il faut savoir que si tu as bridé (fermé) le coude tu as diminué le débit dans ce radiateur et augmenté légèrement le débit vers les autres radiateurs qui à leur tour peuvent devenir bruyant. Quoiqu'il en soit note les modifications sur un carnet ce qui te permettra de revenir au premier réglage.

    Si tu as ouvert le coude tu as augmenté le débit dans ce radiateur et diminué la perte de charge aval de la boucle ce qui peut arriver à diminuer voire empêcher un ou plusieurs radiateurs de fonctionner. C'est donc bien d'équilibrage qu'il s'agit opère donc radiateur par radiateur en prenant le temps de vérifier si rien n'a été perturbé.

    il vaut mieux ne pas toucher le bipasse le circulateur servant à charger le ballon d' ECS.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/10/2013 à 22h39.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Pingispong

    Re : Chaudière Saunier Duval As 23 E - drôle de bruit en chauffe

    Bonjour à tous,

    Merci Cram.

    J'ai des robinets thermostatique sur les 2 radiateurs des chambres, sur les autres il s'agit de robinets simples. Sur le radiateur qui sifflait le robinet (simple) est ouvert à moitié sinon ça chauffe trop fort. Je laisse le robinet du sèche serviette toujours ouvert à fond, c'est le seul.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval As 23 E - drôle de bruit en chauffe

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu as bien un problème d'équilibrage ! ouvre tous tes robinets en grand et bride les coudes de réglage en suivant mon conseil de noter la position des réglages. Pour cela ferme en comptant le nombre de 1/2 tours, note le pour tous les appareils, repère la boucle de radiateurs en partant de la chaudière vers le dernier, donne à chacun un numéro, ferme complètement le premier, ouvre le d(1/2 tour, idem pour le second,1 tour pour le troisième et ouvre en grand le dernier ensuite il suffira de parfaire le réglage de façon à obtenir une température d'entrée identique pour chaque radiateurs.

    Sans thermomètre contact tu le remplace par le toucher et la température ambiante.

    Ensuite, je t'invites à installer un thermostat d'ambiance pour quelques dizaines d'euros.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Pingispong

    Re : Chaudière Saunier Duval As 23 E - drôle de bruit en chauffe

    Salut Cram,

    j'ai bien un thermostat d'ambiance dans le salon. Pour l'instant, en tournant d'un quart de tour le T du radiateur vertical vers la droite (anti-horaire) je n'ai plus de sifflement, et aucun n'est apparu ailleurs. Je suppose donc que ça dois aller comme ça ?

    Il me reste encore à purger dans quelques jours après que le chauffage est tourné un peu plus pour éliminer les bruits de circulement dans la chaudière et le radiateur de la chambre.

Discussions similaires

  1. Bruit sur chaudière thema c25e saunier Duval
    Par PERICO dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2012, 08h41
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval F25E : bruit au démarrage !
    Par invitec12e74b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2009, 06h58
  3. [Thermique] bruit sur chaudière saunier duval 223 T
    Par lion56270 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/02/2008, 20h23
  4. [Thermique] Bruit Chauffe-eau Saunier Duval
    Par invite24ababf4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 22h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...