[Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma AS 23 EV : douche écossaise [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière Saunier Duval Théma AS 23 EV : douche écossaise [résolu]



  1. #1
    Pingispong

    Chaudière Saunier Duval Théma AS 23 EV : douche écossaise [résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je vais taché de vous exposer notre problème le plus précisément possible, désolé pour les infos inutiles.

    Nous sommes propriétaires depuis 2 mois maintenant. Nous avons une chaudière gaz Saunier Duval Thema AS 23 EV (ventouse) couplée à un ballon d'eau chaude de 42l. La chaudière sert pour le chauffage et l'eau chaude courante. Nous avons 6 radiateurs reliés à la chaudière par des tuyaux flexibles, 2 mitigeurs (cuisine/sbd) et une douche avec un mitigeur simple de ce type (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ..._douche&xtcr=1).

    Lorsque nous sommes rentrés dans l'appartement nous pouvions prendre une ou plusieurs douches dans la journée avec toujours de l'eau chaude à T° constante, peu importe la durée de la douche. Nous avions cependant remarqué que la chaudière perdait régulièrement de la pression, environ 0,5bar / semaine.

    Le chauffagiste est intervenu pour faire le controle annuel de la chaudière. Il n'a pas trouvé de trace d'eau sur le corps de la chaudière ni dessous. Il en a conclut que le pb venait surement d'une fuite sur un radiateur. Comme nous avions des soucis d'humidité sur 2 murs, nous avons entrepris une recherche de fuite. Le plombier/chauffagiste a effectué plusieurs tests (est-ce là la source des pb ?).

    Les voici :

    - il a mis sous pression d'air chaque radiateur via un compresseur à 5-6 bars. Le soucis qu'il a rencontré c'est que, lors du premier test, le départ dans lequel il a choisi d'injecter de l'air ne correspondait pas à l'arrivée qu'il avait bouché. Du coup une autre arrivée de radiateur a sauté et la valve de sécurité de la chaudière s'est déclenchée. Il a fini par faire tout ses tests et n'a pas constaté de fuite. Il a également mis la chaudière sous pression à 2 bars avec le compresseur est toujours pas de fuite. (il s'est avéré que la fuite causant l'humidité venait d'une évacuation d'eau usée). Il a vérifié un par un chaque radiateur, pas de pb apparent. Il a donc remis en route la chaudière.

    - le lendemain de sa visite j'ai remarqué une perte de pression + importante sur la chaudière. En effet une soudure d'un T en cuivre avait lâché et la chaudière gouttait. Mon chauffagiste est intervenu à nouveau, il a refait la soudure et a resseré une pièce sur la chaudière (pas eut le temps de voir laquelle).

    Depuis un léger goutte à goutte se fait sous la chaudière, venant de cette pièce :

    Nom : rdhv.jpg
Affichages : 196
Taille : 42,6 Ko

    Suppression de la photo provenant d'un site hébergeur voici la procédure à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    je la replace exceptionnellement, pour la modération, Cram 64.

    . Depuis 5 jours et demi la chaudière a perdu un fond d'eau (environ 3 cl sont tombés dans un verre) et la pression a baissé de 0,1 ou 0,2 bar.

    J'en viens maintenant au pb que nous rencontrons actuellement. Depuis ces interventions l'eau de la douche est chaude au début, puis tiède, puis froide après une dizaine de minutes . Il faut mettre le mitigeur de plus en plus chaud pour avoir la même t° puis à la fin ça descend irrémédiablement. Le ballon d'eau chaude est réglé sur le même réglage qu'avant. La chaudière à 3 positions : ECS, Chauffage et ECS + Chauffage. La chaudière se déclenche pour chauffer le ballon pendant la douche. Elle monte à 75 - 80° environ.

    Que nous soyons en ECS ou ECS + Chauffage le pb est le même. En ECS simple les tuyaux de chauffage sont froids, ce qui est normal se semble-t-il.

    J'ai procédé à quelques tests :

    - j'ai fait une vaisselle entière à la main, environ 10 min, avec de l'eau de chaude en continu. J'ai toujours eut de l'eau chaude. La chaudière s'est déclenchée pour réchauffer le ballon après quelques minutes.

    - j'ai donc portée mon attention sur la douche. J'ai fait trempé dans du vinaigre le pommeau de douche, pas de changement. J'ai fait coulé de l'eau dans le flexible de douche sans le pommeau, ça a craché quelques petits trucs noirs. J'ai remis le pommeau, pas de changement, toujours du tiède/froid après quelques minutes. J'ai démonté le mitigeur et je l'ai fait trempé dans du vinaigre 1h30. Toujours pas de changement.

    -aujourd'hui, j'ai fermé les arrivées d'eau chaude des 2 mitigeurs de la cuisine et de la sdb. Toujours de l'eau froide au bout d'un moment dans la douche. J'ai donc essayé, après avoir réouvert l'arrivée du mitigeur de la sdb, de faire couler de l'eau chaude. Je n'ai eut que du froid. J'ai attendu une dizaine de minutes que la chaudière chauffe le ballon : et hop de nouveau de l'eau chaude à la douche et au mitigeur.

    J'en conclut donc que le pb ne vient pas de mon mitigeur mais bien de la chaudière et du ballon. Normalement le ballon doit faire tampon et se remettre à chauffer dès que besoin, donc pas de coupure dans l'eau chaude. Y a t il d'autres tests que je pourrais faire selon vous ?

    Tout s'est déclenché après intervention du chauffagiste, une pièce aurait pu être endommagée ? Auriez vous des pistes svp ?

    Merci d'avance,


    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/09/2013 à 14h39.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma AS 23 EV : douche écossaise

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage pingispong,

    Il faut contrôler que le thermostat de commande ballon est bien fonctionnel, c'est lui qui commande l'ouverture de la V3V circuit ballon.

    La pièce jointe replacée est la soupape de sécurité chauffage 3b en laissant goutter elle fait chuter la pression, il faudra la remplacer, dans ton long exposé je n'ai pas lu que le vase d'expansion avait été vérifié et si besoin regonflé.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Pingispong

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma AS 23 EV : douche écossaise

    Bonjour Cram 64, merci pour la réponse et la modération. J'en profite pour poser quelques questions complémentaires. Je vais surement faire appel à mon chauffagiste à nouveau, mais je ne suis pas sur de ses disponibilités, surtout qu'il ne s'agit pas d'une urgence.

    "Il faut contrôler que le thermostat de commande ballon est bien fonctionnel, c'est lui qui commande l'ouverture de la V3V circuit ballon." Ai-je un moyen de le vérifier moi même ? Ou dois-je passer par le chauffagiste ?

    Le vase d'expansion a été changé y a un an je crois par l'ancien propriétaire. La soupape de sécurité qui goutte quelques centilitres en 6 jours peut elle entrainer une baisse de 0,2 bar ? C'est vraiment un fond de verre qui tombe.

    Merci !

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma AS 23 EV : douche écossaise

    Re,

    Citation Envoyé par Pingispong Voir le message
    J'en profite pour poser quelques questions complémentaires. Je vais surement faire appel à mon chauffagiste à nouveau, mais je ne suis pas sur de ses disponibilités, surtout qu'il ne s'agit pas d'une urgence.

    "Il faut contrôler que le thermostat de commande ballon est bien fonctionnel, c'est lui qui commande l'ouverture de la V3V circuit ballon." Ai-je un moyen de le vérifier moi même ? Ou dois-je passer par le chauffagiste ?
    oui simplement en faisant une demande profite d'une douche et contrôle au toucher le départ ECS (eau chaude sanitaire) dès que l'eau commence à refroidir tu dois entendre le moteur de V3V s'ouvrir et toujours au toucher et prudemment la température à la sortie de vanne va s'élever signe du passage sinon il y a bien un problème de communication entre les deux pièces.


    Citation Envoyé par Pingispong Voir le message
    Le vase d'expansion a été changé y a un an je crois par l'ancien propriétaire. La soupape de sécurité qui goutte quelques centilitres en 6 jours peut elle entrainer une baisse de 0,2 bar ? C'est vraiment un fond de verre qui tombe.
    il est a priori en bon état, la baisse de pression joue bien sur ces quelques gouttes.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pingispong

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma AS 23 EV : douche écossaise

    Re,

    je viens de faire le test pour la douche.

    La chaudière était "au repos", pas en train de chauffer. Le chauffage n'a pas tourné aujourd'hui. La dernière douche a été prise vers 12h.

    A l'instant ma compagne a fait coulé de l'eau et m'a averti dès qu'elle avait de l'eau froide. De mon côté j'ai vérifié la sortie d'ECS du ballon. Très très chaude au début. Puis quand elle a commencé à refroidir dans la douche (après 1min30 environ), elle est devenue tiède puis froid à la sortie du ballon d'eau. La chaudière s'est mise en route dès que l'eau de la douche a coulé mais l'eau est restée froide à la sortie du ballon.

    Puis la chaudière a chauffé quelques minutes (surement pour chauffer le ballon). On a recommencé 3_4 minutes après. L'eau chaude est sortie par la sortie ECS du ballon quelques secondes et la douche était chaude. Puis eau froide à la sortie du ballon et eau froide à la douche.

    La commande d'ouverture du ballon serait donc bonne, c'est l'eau dans le ballon qui n'est pas chaude en permanence ? 6h après la dernière douche un petit ballon comme le mien devrait être à bonne t° si la chaudière fait son travail. Le ballon est accroché au mur, avec une couche d'isolant et la carcasse "Saunier Duval" autour. Il ne devrait pas trop perdre en t° seul. Si j'ai bien suivi les explications lu sur le net, j'ai l'eau froide qui passe par le ballon, qui est chauffée à l'intérieur, et qui "part" quand un robinet en fait la demande. Dès que la sonde dans le ballon capte que la T° d'eau est trop faible, elle demande à la chaudière de venir chauffer le ballon. Le fait que la chaudière se soit déclenchée quelques secondes après avoir demandé du chaud dans la douche pourrait indiquer que le ballon n'était pas à bonne t° et donc que la sonde ou le thermostat sont en rade ?


    Merci Cram 64

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma AS 23 EV : douche écossaise

    Re,

    Une chose possible selon la nature calcaire ou non de l'eau de distribution pourrait être l'entartrage du doigt de gant voire du ballon, essaye de retirer le thermostat de son logement la demande doit se faire rapidement. je joins le schéma de raccordement du ballon très simple :

    Nom : Schéma hydraul. Théma 23 AS.PNG
Affichages : 720
Taille : 82,1 Ko

    à voir avec le chauffagiste.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Pingispong

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma AS 23 EV : douche écossaise

    Re,

    j'ai retiré le thermostat. 20 sec après la chaudière se déclenche, il fonctionne bien En le réinsérant dans son logement j'ai constaté qu'il n'était pas jusqu'au bout du logement avant. Peut être que ça peut avoir de l'influence. Je vais donc laisser tout ceci resté à t° ce soir puis voir comment se passe les douches demain matin. J'appellerai le chauffagiste si je prends à nouveau une douche écossaise

    Pour le tartre il est possible qu'à force d'ouvrir/fermer l'eau puis purge/remplissage/purge... des morceaux aient pu bouger et se placer avant ou dans le ballon lors des opérations de recherche de fuite.

    Merci beaucoup Marc, j'ai pu préciser un peu plus la nature de mon pb et identifier quelques origines possibles, ce qui facilitera grandement la recherche du chauffagiste et me fera économiser des sous ^_^

    Je donnerais des nouvelles demain en fonction des douches puis par la suite si passage du chauffagiste. Ma chaudière est une vieille cocotte de 14 ans mais on fera en sorte de la faire durer encore quelques années

    Merci

  9. #8
    Pingispong

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma AS 23 EV : douche écossaise

    Bonjour tout le monde,

    retour de la douche froide ce matin, intervention du chauffagiste jeudi j'en saurais surement plus à ce moment là !

  10. #9
    Pingispong

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma AS 23 EV : douche écossaise

    Hello,

    visite du technicien ce matin, pour lui pas de gros pb sur le ballon. Il est vieu et ne donne plus le maximum de son rendement. L'eau n'étant pas très calcaire, il me conseille de monter la t° du ballon encore un peu et de la mettre presque au max quand il fera très froid. Je vais ajouter un réducteur de débit ou une douchette éco sur la douche pour consommer moins d'eau chaude.

    Pour le circuit de chauffage, il a enlever le bouchon en plastique qui servait à visser la sécurité et l'a serré à la clés à molette. Si ça continue à fuir il faudra changer cette pièce.

    Voilà pour l'instant, si pas de soucis dans quelques jours ça peut passer en résolu

    Merci Cram 64 pour ton aide !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière De Dietrich MCA 25/28 MI : douche écossaise ! [résolu]
    Par Nourdeen dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2013, 11h01
  2. [Thermique] PB chaudiere SAUNIER DUVAL THEMA C 23E [résolu]
    Par invitef4278ea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2013, 13h02
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval ISOFAST21 : plus d' ECS dans la douche ! [résolu]
    Par davinout dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2012, 09h16
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma c 23 e : pas d'ECS ! [résolu]
    Par invite9e47ff47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/02/2012, 12h07
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C 24e : ECS douche instable !
    Par verdae31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2010, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...