Bonjour,
Je possède une Frisquet Hydromotrix de 1993 couplée à un ballon d'eau chaude pour l'Eau Chaude Sanitaire.
IMG_20131009_201128.jpg
Je l'ai utilisé 2 hivers depuis mon emménagement, sans rencontrer le moindre problème. Je fais faire l'entretien par une société spécialisée chaque année en septembre.
Mais cette année je viens de remettre le commutateur sur chauffage, en + du commutateur ECS que je laisse tout le temps, et si l'ECS est toujours OK, je constate que les radiateurs ne chauffent que très peu (robinets ouverts à fond). Le thermomètre sur la chaudière ne dépasse par les 30°, et ce même si je règle la température sur le max, qui devrait correspondre à 80° il me semble (et le "sélecteur d'allure" également quasiment au max) : la chaudière se met en route mais s’arrête de chauffer au bout de 30 à 60 secondes, et les radiateurs restent à 30° et quelque.
Voici ce que j'ai constaté et ce dont je suis sûr:
- pression dans le circuit de 2 bars, et circuits bien purgé, la purge étant faite sur tous les radiateurs du 2ème étage (maison à 3 niveaux)
- la pompe du circuit chauffage tourne bien (on "entend" l'eau circuler, et en appuyant au milieu avec un tournevis ça fait bien clac clac clac)
- la commande de réglage de température actionne bien la vanne qui gère l'entrée de l'haut de chauffage dans le corps de chauffe
- en haut à gauche du corps de chauffe, il y a un T qui sort avec d'un côté l'eau qui vient du circulateur et de l'autre côté l'eau qui part vers les radiateurs. là je constate que juste après que la chaudière ait chauffé 30s, l'embout côté corps de chauffe est très chaud, mais que côté départ vers le chauffage n'est pas chaud (cf photo), mais plutôt à 30° (c'est là que semble mesurée la température affichée sur la chaudière).
IMG_20131009_201338.jpg
J'ai par ailleurs quelques doutes sur le fonctionnement de mon ballon d'eau chaude et notamment de son thermostat. j'ai aussi constaté que en ce moment son groupe de sécurité fait un goutte à goutte assez rapide et fréquent. Est-ce que ça pourrait être lié ? Une cause ou la conséquence de mon problème ? comme si la chaudière donnait la priorité à l'ECS sur l'ECC parce que le thermostat du ballon demande toujours de l'eau chaude (alors que l'eau est très chaude au robinet de a salle de bain) ?
Merci de votre aide !
-----