[Blanc] Plaque induction Electrolux EHD 600 10l : bips intempestifs sans raison
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plaque induction Electrolux EHD 600 10l : bips intempestifs sans raison



  1. #1
    inviteae593f3d

    Plaque induction Electrolux EHD 600 10l : bips intempestifs sans raison


    ------

    Je possède une plaque à induction Electrolux EHD 600 10l, qui fonctionne depuis deux ans et deux mois sans aucun souci.
    Depuis une semaine, elle émet, plusieurs fois dans la journée .... et aussi dans la nuit une série de bips intempestifs, sans qu'aucune raison ait été identifiée:
    * elle n'est pas allumée
    * elle n'est pas chaude
    * il n'y a rien de posé dessus (ni ustensile de cuisine, ni torchon ou autre)
    * il n'y a rien à proximité
    * son environnement, et notamment son branchement n'ont pas été modifiés.

    Ces bips se produisent selon la séquence : 4 Bips (1 bip/seconde) - arrêt environ 10-12 secondes - 4 Bips - arrêt - 4 Bips (soit 3 séquences de 4 bips)
    Pour ne pas être dérangé la nuit, ce qui a été le cas plusieurs nuits de suite, je bascule le disjoncteur spécifique à la plaque (32 ampères)

    Il n'y a aucun Bip lorsqu'elle est en fonctionnement (chauffe). Aucun code d'erreur n'apparait, le fonctionnement est normal.

    Cette séquence spécifique donne t'elle un renseignement sur le dysfonctionnement ? Lequel ? Que puis-je vérifier par moi-même ?
    Je suis persuadé que cette séquence a été prévue par le constructeur, et renseigne sur un diagnostic.

    Cette plaque a été achetée il y a deux ans + 2 mois. Je suis donc hors garantie .... de si peu !!!
    Je préférerais avoir une indication de cause avant d'être livré poings liés à un éventuel réparateur prompt à dégager son bénéfice.

    Merci de votre aide .... précieuse.

    -----

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : Plaque induction Electrolux EHD 600 10l : bips intempestifs sans raison

    Bonjour
    Y a t-il un lave vaisselle à proximité ?
    Cela se produit-il pendant son cycle de nettoyage ?
    Cordialement

  3. #3
    inviteae593f3d

    Re : Plaque induction Electrolux EHD 600 10l : bips intempestifs sans raison

    Merci de votre message.

    Il y a effectivement un lave-vaisselle dans la même pièce, mais je ne suis pas persuadé qu'il soit branché sur la même ligne électrique (même disjoncteur). Il faut que je vérifie.

    Par ailleurs, les bips ne se produisent pas lorsque le lave-vaisselle fonctionne --> en milieu ou en fin de nuit, alors que le lave-vaiselle a terminé son cycle depuis plusieurs heures, mais aussi, de manière aussi fréquente en pleine journée, loin des repas et de leur préparation, alors que le lave-vaisselle ou autres appareils ménagers sont depuis longtemps à l'arrêt.

    Mais la piste est intéressante .... et je vais vérifier dans cette direction.

    A quoi pensiez-vous ?

    Bien cordialement.

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Plaque induction Electrolux EHD 600 10l : bips intempestifs sans raison

    Bjr,
    voir aussi du côté des touches sensitives ,elles doivent être exemptes de toute trace d'humidité ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae593f3d

    Re : Plaque induction Electrolux EHD 600 10l : bips intempestifs sans raison

    Le problème ne semble pas venir d'humidité (ou de salissure, ou d'objet, ...) sur les touches sensitives.

    En effet :
    * après un nettoyage soigné, puis séchage sérieux, le problème subsiste,
    * il n'y a aucune raison, dans la journée ou dans la nuit, alors qu'aucun événement ne survient dans la cuisine pour que les touches sensitives s'humidifient seules.

    Merci de votre proposition.
    Mais la piste de la cause ne me semble pas encore trouvée.

    Le fabricant a bien programmé cette séquence de bips (ce ne sont pas des messages extra-terrestres) 4bips - arrêt - 4 bips - arrêt - 4 bips !!
    Pour quelle symptôme, raison ou incident ??

    Merci à tous de vos idées.
    Cordialement.

  7. #6
    ptigui29

    Re : Plaque induction Electrolux EHD 600 10l : bips intempestifs sans raison

    bonsoir
    vérifiez la conformité du branchement phase/neutre.Il ne pas y avoir d'inversion.

  8. #7
    inviteae593f3d

    Re : Plaque induction Electrolux EHD 600 10l : bips intempestifs sans raison

    Merci de votre proposition de piste.

    Mais ce n'est pas le cas : cette plaque à induction a fonctionné 2 ans et deux mois sans manifester de mauvaise humeur !!
    S'il y avait eu une inversion, elle se serait manifestée dès la première mise en fonction. Aucune modification n'a été faite sur mon installation électrique récemment.

    A moins d'incriminer un défaut sur les phases arrivant sur mon compteur général, ce qui se serait peut-être aussi manifesté sur d'autres éléments.
    Un orage pourrait-il être une piste ? Ou une coupure de courant, ou des micro-coupures plusieurs fois par jour ?

    Merci à tous les contributeurs.
    Cordialement.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque induction Electrolux EHD 600 10l : bips intempestifs sans raison

    bonjour,
    avez vous pris contact avec le service technique de la marque pour leur signaler ce cas de figure ???
    (ce cas de figure m'intrigue d'autant plus que je n'en ai jamais entendu parler en milieu professionnel)
    reste ceci a définir,
    cette plaque aurait 3 zones de chauffe,
    a mon avis via 2 cartes de puissance identiques,
    la grosse zone étant en fait sans doute a 2 inducteurs imbriqués l'un dans l'autre
    pouvez vous nous confirmer cela ????
    Si le cas tentez d'intervertir les 2 cartes et donner le résultat
    car une chose est sure,
    il n'est fourni qu'une seule référence de carte de puissance
    Dernière modification par richard 31 ; 18/10/2013 à 08h00.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    u96

    Re : Plaque induction Electrolux EHD 600 10l : bips intempestifs sans raison

    bonsoir,
    attention ! en cas d'inversion des cartes bien remettre le shunt sur l'autre carte au même endroit que celle d'origine!
    il y a une carte maitre et une carte esclave et ceci pour l'alimentation du clavier.
    perso je pencherai pour un module de commande HS (clavier) déjà vu de mémoire si je ne me trompe.
    faudrait que je me rappelle le client concerne.
    amitiés Richard.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  11. #10
    inviteae593f3d

    Re : Plaque induction Electrolux EHD 600 10l : bips intempestifs sans raison

    Merci à Richard31 et à U96 pour leurs propositions. Elles sont à examiner et je peux tenter l'opération.

    J'ai sorti la plaque de son logement et vérifié qu'aucune trace de coulure (eau ou autre) n'apparaissait sur le chassis. C'est le cas, elle est super propre.
    Mais je n'ai pas réussi à trouver comment ôter le chassis proprement pour accèder à l'intérieur : pas de vis apparente, ou d'autre dispositif évident de fixation.

    Quelqu'un peut m'aiguiller pour arriver à démonter sans casse ? (Je peux envoyer une photo du chassis si besoin pour commentaire)

    Par ailleurs, les bips (qui se sont reproduits encore hier) me semblent assez proches de ceux qui se produisent lorsque, pour nettoyer la plaque, vous mettez un produit humide dessus (produit de nettoyage spécifique du commerce) et que vous passez l'éponge --> 4 bips mais sans reproduction de la séqunce complète.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Blanc] pb coupure alimentation plaque induction electrolux EHD 60127p
    Par ucristu dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2012, 05h21
  2. [Blanc] Erreur de type E4 _ Plaque induction Electrolux
    Par invite9ca7d48c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2011, 16h28
  3. [Blanc] Plaque Induction Electrolux TI8654N
    Par invitee320a9fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2010, 21h46
  4. [Blanc] Bruit plaque induction Electrolux AHD60125P
    Par invite6ff79e82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 21h04
  5. Plaque induction Arthur M electrolux
    Par invite747b1c61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2006, 18h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...