Chaudière Chappée Sempra : installer une PAC en relève de chaudière ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaudière Chappée Sempra : installer une PAC en relève de chaudière ?



  1. #1
    thomber

    Unhappy Chaudière Chappée Sempra : installer une PAC en relève de chaudière ?


    ------

    bonjour ,

    je souhaite faire une releve de chaudiere sur une chaudiere fioul chappee sempra 22kw ( avec ecs) avec une pac monobloc ,sur plancher chauffant basse temperature , je souhaiterai savoir s il est possible de mettre en serie la pac et la chaudiere ????
    je n arrive pas a trouver de schema de principe interne a la chaudiere .
    c est a dire sortie pac sur entree chauffage chaudiere , sortie chauffage chaudiere sur ballon tampon et retour pac
    sachant ,que ma pac ne dois pas recevoir d eau superieur a 55° . tout les shemas de releve de chaudiere installent une vanne 3v pour faire fonctionner la pac ou la chaudiere
    l interet serai pour moi une question pratique de montage , ainsi qu un circulateur en moins , et je ne souhaite pas glycolee l installation et cela permettrai d avoir de l eau chaude a circuler en permanence dans la pac (avec reglage chaudiere a 40° (suffisant pour mon pcbt))
    quelqu un aurait il une contre indication ??? pourquoi???
    merci d avanceNom : IMAGE_785.jpg
Affichages : 843
Taille : 163,1 Ko

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière Chappée Sempra : installer une PAC en relève de chaudière ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage thomber,

    J'ouvre un nouveau fil voici le lien de la discussion où tu avais posté :

    http://forums.futura-sciences.com/de...ere-fioul.html

    Le schéma de raccordement n'est pas bon, le montage en série PAC chaudière doit être revu au profit d'un montage en parallèle sur la bouteille casse pression.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    choker

    Re : Chaudière Chappée Sempra : installer une PAC en relève de chaudière ?

    bonsoir thomber, bonsoir super MARC,
    Pour moi une pac en relève de chaudière ne sert à rien surtout avec un pcbt, cela occasionne beaucoup de frais par rapport à la rentabilité. bonne soirée.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  4. #4
    thomber

    Re : Chaudière Chappée Sempra : installer une PAC en relève de chaudière ?

    bonjour merci pour les reponses
    pourquoi je ne peux pas les mettre en serie ????
    j ai chercher sur le net un schema de chaudiere sans resultat
    l eau de chauffage circule dans le corp de chauffe et repart vers l utilisation et sans doute qu il y a un deuxieme circuit dans le corp de chauffe pour aller chauffer un serpentin dans un ballon d eau sanitaire ????? ai je bien compris ???)
    et donc le risque serait d avoir de l eau au dela de 60° a circuler dans la pac ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manulaf

    Re : Chaudière Chappée Sempra : installer une PAC en relève de chaudière ?

    Bonjour à tous,

    En fait,en serie, ta pac réchauffe ta chaudière (comme un gros radiateur ) et donc une chute du rendement en autre .

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière Chappée Sempra : installer une PAC en relève de chaudière ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut à choker et Manulaf,

    Citation Envoyé par thomber Voir le message
    bonjour merci pour les reponses
    pourquoi je ne peux pas les mettre en serie ????
    j ai chercher sur le net un schema de chaudiere sans resultat
    l eau de chauffage circule dans le corp de chauffe et repart vers l utilisation et sans doute qu il y a un deuxieme circuit dans le corp de chauffe pour aller chauffer un serpentin dans un ballon d eau sanitaire ????? ai je bien compris ???)
    et donc le risque serait d avoir de l eau au dela de 60° a circuler dans la pac ???
    la PAC est capable d'assurer le chauffage dans les conditions économiques 0 °C extérieur COP < 2, l'eau va se refroidir dans la chaudière qui fonctionne comme un échangeur inverse les calories iront chauffer les petits oiseaux.

    Au-delà de cette température -7 °C le COP sera de 1 donc tu paiera ton chauffage plein pot et intérêt à passer en fioul ou gaz qui coûte moins cher que le kWh électrique. C'est la PAC qui refroidira l'eau inutilement.

    Des schémas il y en a beaucoup difficile de choisir le bon grain de l'ivraie.

    La Sempra est généralement équipée d'un ballon de production ECS dessus ou à côté voir ce schéma :

    Nom : Ch. Sempra sch. de principe..PNG
Affichages : 1487
Taille : 55,8 Ko

    Dans tous les cas il faudra installer une vanne 3 ou 4 voies avant d'entrer dans le ballon.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    choker

    Re : Chaudière Chappée Sempra : installer une PAC en relève de chaudière ?

    bonjour tout le monde, amical bonjour super MARC manulaf,
    il y a aussi la solution de supprimer la SEMPRA et ne fonctionner qu'avec une PAC BT et pour l'ecs un ballon électrique, si l'isolation de la maison est en rapport bien sur. bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  9. #8
    choker

    Re : Chaudière Chappée Sempra : installer une PAC en relève de chaudière ?

    re,
    Est tu bien isolé? quelle est la grandeur de ta maison et ta consommation de fioul? ce sont des informations importantes avant d'aller plus loin!! a plus
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  10. #9
    thomber

    Re : Chaudière Chappée Sempra : installer une PAC en relève de chaudière ?

    re.
    merci pour vos contribution
    @ manulaf et cram 64
    En fait,en serie, ta pac réchauffe ta chaudière (comme un gros radiateur ) et donc une chute du rendement en autre .
    une fois le corp de chauffe a temperature , je n est plus de perte (minime , deperdition) ,celui ci etant isole , peut etre que son isolation est insuffisante ??? ,
    sinon peut etre que je "prechauffe l eau sanitaire ce qui ne me derange pas ; de meme que l echangeur dans la pac meme si l isolant de la pac ce n est pas du 100mm d epaisseur

    @choker
    maison de 2008 , je pense le chauffage ecs est plus rentable en fioul "actuellement " qu a l electrique , et il est interessant aussi par des temperature negative d avoir la releve
    je suis en bretagne et les 3 derniers hiver ont ete relativement froid , des temperatures pouvant descendre jusque -10°c au moins 15 jours , ce qui n etait pas le cas les hiver precedents avant c etait plutot au alentour de -5°c moins d une semaine...
    on parle de rechaufement de la planete ... je ne sais pas comment seront les futurs hivers


    le corp de chauffe d une chaudiere est bien constitue de 2 circuits differents ??? dans le " grand ideal " se serait de pouvoir prechauffer l ecs , je sais qu il y aurait pas mal de regule a "triffouiller" , mais je bricole moi meme , chez moi donc , j ai le droit a l erreur

  11. #10
    thomber

    Re : Chaudière Chappée Sempra : installer une PAC en relève de chaudière ?

    bonjour ,
    quelqu un aurait il un schema pour comprendre comment cela fonctionne dans une chaudiere, avec nottament l echange dans le corp de chauffe ????
    il y bien les vues eclatees , mais pas toujours tres parlante
    merci d avance.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chaudière Chappée Sempra : installer une PAC en relève de chaudière ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Sur l'éclaté Sempra post 6, tu vois que le primaire chauffage sert à irriguer le réchauffeur du ballon ainsi que le chauffage la circulation est assurée par une pompe de charge, c'est elle qui se met en service quand la température de l' ECS baisse.

    L' ECS est prioritaire sur le chauffage ce qui veut dire que tant que l' ECS n'a pas atteint la température de consigne minimum 55 °C, le chauffage ne peut démarrer. Pendant cette montée en température l'aquastat ECS est en demande l'aquastat chauffage est court-circuité et la température chaudière monte à plus de 80 °C, température atteinte l'aquastat ECS bascule et autorise la mise en marche du chauffage, la V 3ou 4 voies s'ouvre et le circulateur chauffage se met en service.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    thomber

    Re : Chaudière Chappée Sempra : installer une PAC en relève de chaudière ?

    bonsoir ,
    finalement je vais installer la pac en parrelle de la chaudiere sur le ballon , pour eviter d envoyer de l eau "froide " (25° temp de regul du pcbt ) sur un corp de chauffe a 60° ,et de risquer de le casser .
    amicalement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chappée Sempra ; peu d'ECS !
    Par invitea0276c86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2014, 22h23
  2. [Thermique] Panne chaudière chappee sempra,aidez moi bébé à froid!!
    Par bloody07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2013, 18h06
  3. [Thermique] Mise hors gel maison équipée chaudière Chappée SEMPRA 35 Bi
    Par Cosinustangente dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2012, 15h13
  4. [Thermique] Chaudière Chappée Sempra Progress B35 : serpentin percé ?
    Par invitea887d55e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2010, 06h25
  5. [Thermique] Chaudiere Chappée Sempra fioul : pas d'ECS ! [résolu]
    Par inviteaf1479c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...