[Divers] Problème HC/HP avec compteur électronique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème HC/HP avec compteur électronique



  1. #1
    crann7

    Problème HC/HP avec compteur électronique


    ------

    Bonjour
    J'ai refait mon tableau de mon nouvel appartement
    J'ai un contrat HC/HP mais, cela ne fonctionne pas
    Les bornes C1 et C2 du compteur électronique sont connecté avec 1 fil bleu et un fil noir
    Dans mon tableau, j'ai bien un câble avec 1 fil bleu et un fil noir (qui était connecté à l'ancien contacteur qui avait beaucoup chauffé et que j'ai remplacé) mais, quand je sonne les fils, je n'ai pas la continuité jusqu’à C1/C2
    Le précédent propriétaire avait fait remplacer le compteur électromécanique avec relais de découplage par un électronique

    Je voit 3 cause possible
    Les deux fils bleu et noir sont coupés (les 2 en même temps !!!)
    Une inversion avec le compteur du voisin (qui aurait changé de contrat ou résilié !!!)
    Le relais de découplage serait toujours connecté et HS (Toujours présent à coté du compteur électronique mais, les bornes ne sont pas accessible)

    Je précise
    Si je shunt les fils bleu et noir du coté de mon tableau, le contacteur fonctionne
    Le fusible du compteur électronique est OK
    Le chauffe eau fonctionne avec le contacteur en marche forcé ou avec le shunt du coté de mon tableau
    Si je shunt C1/C2 sur le compteur électronique, il ne se passe rien

    Merci de votre aide
    Manu

    -----

  2. #2
    parrain66

    Re : Problème HC/HP avec compteur électronique

    Bonjour,

    D’après ce que vous avez écrit :

    shunt les fils bleu et noir du coté de mon tableau, le contacteur fonctionne
    +
    shunt C1/C2 sur le compteur électronique, il ne se passe rien
    +
    quand je sonne les fils, je n'ai pas la continuité jusqu’à C1/C2

    Si ce dernier test de continuité a été effectué pendant les HP, alors à minima vous avez un fil coupé entre le Compteur électronique et votre tableau.

    Cdlt

  3. #3
    Cram 64

    Re : Problème HC/HP avec compteur électronique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par crann7 Voir le message

    J'ai un contrat HC/HP mais, cela ne fonctionne pas
    Les bornes C1 et C2 du compteur électronique sont connecté avec 1 fil bleu et un fil noir
    Dans mon tableau, j'ai bien un câble avec 1 fil bleu et un fil noir (qui était connecté à l'ancien contacteur qui avait beaucoup chauffé et que j'ai remplacé) mais, quand je sonne les fils, je n'ai pas la continuité jusqu’à C1/C2
    Le précédent propriétaire avait fait remplacer le compteur électromécanique avec relais de découplage par un électronique
    si tu sonnes le câble (je suppose que tu as réuni les deux fils côté compteur dans un domino) sans avoir de continuité tu ne peux pas faire grand chose.

    Je précise
    Si je shunt les fils bleu et noir du coté de mon tableau, le contacteur fonctionne
    je ne saisia pas, le contact C1/C2 agit comme un simple interrupteur, c'est la hase envoyée en C1 qui est bouclée pour revenir alimenter la bobine. donc pour faire fermer le contacteur il faut que tu places la phase sortant de la protection 2 A directement sur A2 le neutre du 2 A allant sur A1. Tu ne peux pas parler de shunt du câble.

    Le chauffe eau fonctionne avec le contacteur en marche forcé ou avec le shunt du coté de mon tableau
    Si je shunt C1/C2 sur le compteur électronique, il ne se passe rien
    normal si le câble est rompu.

    La solution est de repasser un câble en cas d'impossibilité, pose un IHP (interrupteur horaire programmable) réglé pour les heures creuses.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    crann7

    Re : Problème HC/HP avec compteur électronique

    Ayant testé la continuité des 2 fils déconnecté de chaque coté, j'ai 2 fils coupés se qui me semble être peut probable
    Je me demande si les 2 fils qui partent de mon tableau vont bien directement sur C1/C2 ou si il passe par le vieux relais de découplage ou si il arrive sur le compteur du voisin !!!

    merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    crann7

    Re : Problème HC/HP avec compteur électronique

    La grande question est :
    Pensez vous que l'agent qui a remplacé le compteur est pu laisser le relais de découplage avec un compteur électronique ?

  7. #6
    Cram 64

    Re : Problème HC/HP avec compteur électronique

    Re,

    Citation Envoyé par crann7 Voir le message
    Ayant testé la continuité des 2 fils déconnecté de chaque coté, j'ai 2 fils coupés se qui me semble être peut probable
    Je me demande si les 2 fils qui partent de mon tableau vont bien directement sur C1/C2 ou si il passe par le vieux relais de découplage ou si il arrive sur le compteur du voisin !!!
    Le relais de découplage n'est plus branché ? Où est-il ? si il est côté compteur alors tu peux vérifier si il y a un câble et dans ce cas le sonner. Si il est côté tableau de distribution dans l'ancien montage, c'était le relais 175 Hz qui l'alimentait.

    PICT0032.JPG

    PICT0038.JPG

    Dans ce montage, le relais est toujours opérationnel.

    Marc.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    crann7

    Re : Problème HC/HP avec compteur électronique

    Le relais de découplage est juste à coté du compteur électronique, je n'est pas la possibilité de voir si il est raccordé (plomb EDF)
    J'ai lu qu'avec un compteur électronique, le relais de découplage ne sert pas (Vrai / faux ?)
    Pour info le relais est un BACO LD01

    Manu

  9. #8
    Cram 64

    Re : Problème HC/HP avec compteur électronique

    Re,

    Je viens de te prouver le contraire, les photos de l'installation en question datent de trois ans et doit toujours être en service.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    crann7

    Re : Problème HC/HP avec compteur électronique

    Peut être mais dans ce cas, comment est il câblé ?
    Sur la photo on vont les fils noir et rouge ?

    Manu

  11. #10
    Cram 64

    Re : Problème HC/HP avec compteur électronique

    Re,

    Les deux fils devaient aller sur le bornier plombé la phase du 2 A allait sur le bornier libre et revenant en A1 ou A2 du contacteur. Comme sur ce schéma

    Nom : contacteur_jour_nuit_chauffe_eau.jpg
Affichages : 333
Taille : 14,3 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    crann7

    Re : Problème HC/HP avec compteur électronique

    Donc le contact du conteur électronique en série avec la bobine du relais de découplage
    et le contacte du relais de découplage comme sur le schéma qui correspond à mon installation hormis que je pensait que jétais directement sur le contact du compteur

    Se qui donne relais de découplage HS et intervention d'EDF
    Je verrait avec l'agent pour supprimer ce relais de découplage qui pour moi ne sert à rien avec un compteur électronique (contact déjà découplé)

    Merci
    Manu
    Dernière modification par crann7 ; 19/10/2013 à 22h52.

  13. #12
    f6bes

    Re : Problème HC/HP avec compteur électronique

    Bonjour à toi,
    Hum je crains une GROSSE confusion:
    Tes fils en sortie de commande du relais DOIVENT fournir une tension (230v) durant les HC.
    Tu ne peux donc PAS tester ces fils (ohmetre) durant la période HC. Tu sommettrais ton ohmétre à une tension
    de..230v= pouf et boum !
    Par contre en HP aucune tension n'est présente sur ces fils, ce qui veut dire que CE circuit est ouvert.
    Donc un test à l'ohmétre te dira FORCEMENT résisante infini ( circuit OUVERT). Ca ne présage pas relais HS.

    En général le relais est du domaine de compétence de l'abonné.
    EDF fournit ou non du 230vcommuté HP/HC; à l'utilisateur d'en faire un usage PERSONNEL à sa
    convenance.

    Je ne saisis pas d'ailleurs POURQUOI ce relais est plombé ( photo de CRAM)

    Si effectivement tu n'as PAS 230v sur ces fameux deux fils en HC , alors effectivement il y a un probléme sur le compteur.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/10/2013 à 08h46.

  14. #13
    crann7

    Re : Problème HC/HP avec compteur électronique

    Bonjour
    Attention, j'ai bien précisé que j'avais testé la continuité des fils en les déconnectant
    Multimètre de chaque coté du fil (Tableau / compteur)

    Pour ce qui est d'EDF, sur un compteur électronique, pour les heure creuse il ne fournisse qu'une fermeture de contact
    En heure pleine il y a effectivement 220v sur ce contact mais il provient du tableau fournit par C2

    En journée pour tester, il suffit normalement de shunter C1/C2 pour activer le relais du contacteur du ballon
    Dans mon cas, il ne se passe rien. Par contre, si je shunt les fils du contact heures creuse du coté de mon tableau (phase de c2 avec A2 contacteur) c'est bon

    J'ai exactement ce qu'il y a sur ce schéma (y compris le matériel)
    Nom : branchement-contacteur-tarifs-jour-nuit-bvl.jpg
Affichages : 414
Taille : 123,8 Ko

    La seule chose que je n'ai pas encore testé, c'est la fermeture automatique du contact C1/C2 sur le compteur électronique aux heures creuses car, je suis pas présent à ces heures là

    Manu
    Dernière modification par crann7 ; 20/10/2013 à 09h35.

  15. #14
    retraite57

    Re : Problème HC/HP avec compteur électronique

    bonsoir tu peu egalement verifier sur ta consommation en heures creuses si ton comptage bascule bien sur les heures creuses

  16. #15
    retraite57

    Re : Problème HC/HP avec compteur électronique

    bonsoir edf ne fourni aucune tension en sortie de son relais c'est a toi d'emmener sur ce relais la phase issue de ton disjoncteur 2 amperes cette phase sort ensuite du relais pour alimenter la bobine de ton contacteur du chauffe-eau en HC

  17. #16
    crann7

    Re : Problème HC/HP avec compteur électronique

    Entièrement d'accord
    Mon post précédent peut prêter à confusion quand je dit 220v fournit par C2 je parle du disjoncteur 2A ( 2A courbe C)

    Manu

  18. #17
    crann7

    Re : Problème HC/HP avec compteur électronique

    Verdict
    J'ai fait intervenir eRDF
    A son arrivée, le technicien regarde le compteur et dit je cite "Qui est l'idiot qui a laissé le relais de découplage sur un compteur électronique"
    Il me précise, qu'il est impossible de faire fonctionner la bobine du relais de découplage avec un compteur électronique
    Donc dé-câblage du contact du relais et remontage directement sur le contact du compteur électronique + vérification de la programmation
    Un petit test et tout fonctionne à merveille

  19. #18
    Cram 64

    Re : Problème HC/HP avec compteur électronique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu aurais pu lui montrer la photo du post 6 et lui préciser qu'il y avait aussi des idiots ailleurs e France dans ce cas dans la banlieue de Toulouse.

    Ton câble était bien raccordé à la sortie du relais de découplage ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    crann7

    Re : Problème HC/HP avec compteur électronique

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,
    Ton câble était bien raccordé à la sortie du relais de découplage ?
    Marc.
    Oui


    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,
    Tu aurais pu lui montrer la photo du post 6 et lui préciser qu'il y avait aussi des idiots ailleurs e France dans ce cas dans la banlieue de Toulouse.
    Marc.
    Ton relais est toujours présent sur le tableau mais, il ne doit pas être utilisé si ton installation fonctionne.

    Manu

  21. #20
    Cram 64

    Re : Problème HC/HP avec compteur électronique

    Re,

    Le relais était bien opérationnel, j'étais intervenu parce que le chauffe-eau ne passait pas en heures creuses, après recherche de panne le fusible compteur (bon) ne faisait pas contact après intervention fonctionnement normal.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 16h17
  2. problème avec compteur cd40110
    Par invite9d3684dc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2012, 16h02
  3. probleme avec un compteur modulo 20
    Par phlox dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2011, 21h05
  4. Fabriquer compteur électronique
    Par invited836e179 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2010, 18h23
  5. [Divers] Probleme avec un compteur d eau radio actaris
    Par invite9ff25d5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2008, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...