[Thermique] thermostat ambiance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

thermostat ambiance



  1. #1
    invite18459ea9

    thermostat ambiance


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu diverses discussions sur le forum à ce sujet mais ma situation ne correspond pas aux cas déjà évoqués (du moins je ne pense pas).

    Avant de poser ma question, je vous décris mon installation :
    * chaudière sunagaz Franco Belge GXE 3036 36 kW au gaz de ville (échangeur en fonte)
    * 13 "gros" radiateurs en fonte avec robinets thermostatiques
    * pas de production d'ECS
    * aquastat réglé à 5 (60 °C environ)

    Il y avait un TA non programmable qui coupait tout simplement l'alimentation électrique de la chaudière quand la consigne était atteinte. Ce TA était logiquement branché sur la phase. Tous les éléments électriques de la chaudière s'arrêtaient (brûleur ET pompe) en même temps.
    J'ai acheté un TA programmable. J'ai donc enlevé le shunt sur l'entrée TA de la platine électronique et y ai branché les deux fils du TA à la place. Maintenant, le circulateur tourne en permanence et la régulation se fait uniquement sur le brûleur.

    1) Outre l'aspect programmation, ce type de régulation est - elle plus économique que la précédente pour mon installation ?
    2) Expliquez moi, svp, précisément ce que l'on entend par risque de condensation dans le corps de chauffe ? Quel gaz se liquéfie ??
    3) Un circulateur qui tourne 8 mois / 12 ça s'use non ? (et ça consomme ??)

    Merci d'avance pour vos réponses éclairées, bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : thermostat ambiance

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par xavier62 Voir le message


    J'ai acheté un TA programmable. J'ai donc enlevé le shunt sur l'entrée TA de la platine électronique et y ai branché les deux fils du TA à la place. Maintenant, le circulateur tourne en permanence et la régulation se fait uniquement sur le brûleur.

    1) Outre l'aspect programmation, ce type de régulation est - elle plus économique que la précédente pour mon installation ?
    2) Expliquez moi, svp, précisément ce que l'on entend par risque de condensation dans le corps de chauffe ? Quel gaz se liquéfie ??
    3) Un circulateur qui tourne 8 mois / 12 ça s'use non ? (et ça consomme ??)
    1 - plus économique ce n'est pas prouvé plus confortable oui, le TA est en attente de faire démarrer la chaudière dès que la pièce où il se trouve se refroidit.
    2 - le risque de condensation ou plutôt le point de rosée intéresse les chaudières anciennes et non les chaudières basse température comme la Sunagaz, c'est la condensation des fumées qui produit un acide qui attaque le métal.
    3 - le circulateur consomme sans doute, et assure le confort. Dans les chaudières à production d' ECS (eau chaude sanitaire) se met en service à chaque demande.

    Là encore l'intérêt de tourner est de faire passer l'eau du chauffage en permanence, elle se refroidit par échange des radiateurs et l'air ambiant en évitant le phénomène de trains de chaleur dus à coupure TA = refroidissement de l'eau, demande TA la chute de température causée par la reprise de la boucle chauffage continue. Pendant ce temps la température ambiante continue à baisser jusqu'à ce que la chaudière retrouve la température idéale. C'est la zone d'inconfort elle est nulle circulateur en service constant.

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] thermostat d'ambiance et thermostat chaudière Brötje Deltabloc DS25
    Par agn01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 09h30
  2. thermostat ambiance
    Par invite1ff38674 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2010, 21h00
  3. [Thermique] thermostat d'ambiance
    Par invitee40138e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2009, 16h36
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...