[Thermique] Sensibilité thermostat
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sensibilité thermostat



  1. #1
    oldy1

    Sensibilité thermostat


    ------

    Bonjour,
    Chauffage centrale gaz; j'ai un thermostat d'ambiance pour contrôler
    le circulateur de la chaudière, mais il fonctionne de 0,5 en 0,5°, ce qui n'est
    pas agréable.
    Auriez-vous un modèle à me conseiller qui soit plus sensible? Est-ce que ça existe???
    C'est à dire que pour une consigne de 20°, il s'enclenche à 19,9 et se déclenche à 20,1°. J' accepte à 0,2° près!!
    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Domi1963

    Re : Sensibilité thermostat

    Vous avez quelle marque de thermostat? Peut-être que le différentiel est réglable. Ou mettre un thermostat modulant.
    Dernière modification par Domi1963 ; 06/11/2013 à 11h14.
    Ma voiture - ma liberté

  3. #3
    oldy1

    Re : Sensibilité thermostat

    Bonjour,
    Un de marque TIB, l'autre acheté il y a 2 jours de marque équation. Pas de sensibilité réglable.
    Qu'entendez vous par "modulable"?
    cdt.

  4. #4
    Domi1963

    Re : Sensibilité thermostat

    Je ne connaît pas les marques de thermostat que vous mentionéz. Un modulant c'est un thermostat qui maintient la consigne de température sans déscendre ou monter.
    Ma voiture - ma liberté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oldy1

    Re : Sensibilité thermostat

    Citation Envoyé par Domi1963 Voir le message
    Je ne connaît pas les marques de thermostat que vous mentionéz. Un modulant c'est un thermostat qui maintient la consigne de température sans déscendre ou monter.
    Il agit sur quoi: le circulateur ou la V3V?
    Equation = fabriqué par Siemens pour Leroy Merlin.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Sensibilité thermostat

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par oldy1 Voir le message
    Chauffage centrale gaz; j'ai un thermostat d'ambiance pour contrôler
    le circulateur de la chaudière, mais il fonctionne de 0,5 en 0,5°, ce qui n'est
    pas agréable.
    c'est le point de consigne qui te gêne ?

    Citation Envoyé par oldy1 Voir le message
    Auriez-vous un modèle à me conseiller qui soit plus sensible? Est-ce que ça existe???
    C'est à dire que pour une consigne de 20°, il s'enclenche à 19,9 et se déclenche à 20,1°. J' accepte à 0,2° près!!
    C'est bien du différentiel qu'il est question ! dans ce cas l'appareil de commande ne cessera de battre "marche / arrêt"

    Le différentiel est souvent réglable mais jamais en-dessous de 0.4 °C soit 0.8 °C.

    Si tu veux un système aussi linéaire il faut avoir recours à une régulation climatique sonde de départ et extérieure avec une action proportionnelle intégrale qui agira sur la vanne trois ou quatre voies et non sur le circulateur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    oldy1

    Re : Sensibilité thermostat

    Bonjour Marc,

    Je sentais bien que l'on arriverait à cette solution!!
    Je connais bien ce système, mais delà à l'installer sur ma Chaffoteaux et Maury, modèle Centora...

    Je comprends que 0,1° soit un peu "dur" pour la régulation avec thermostat classique, mais 0,2° ça m'aurait plus...

    Merci de vos réponses, je vais remonter l'ancien et rapporter le neuf!

  9. #8
    robrico

    Re : Sensibilité thermostat

    Bonsoir
    En plaçant le thermostat judicieusement (par essais successifs) plus près d'un radiateur qui reçoit rapidemnt l'eau chaude de la chaudière quand il atteint la température mini, on peut réduire le statisme apparent de la pièce.
    Il faut essayer plusieurs positions.
    Faute de connaitre le circuit de ce modèle, je ne parle pas d'une résistance chauffante "d'anticipation" qui remplit le même rôle .mais il faut connaitre le circuit : tension et intensité à la fermeture "température basse"
    Tu auras d'autres réponses de pros qui connaissent ce matériel
    Bonne suite thermostatée agréablement !
    R.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Sensibilité thermostat

    Re,

    Bonjour robrico, tu connais un TA avec résistance anticipatrice capable de régulr sur 0.1 °C ? les fameux appareils fonctionnaient sur un delta température de 4°C ramené à 2 °C à l'aide de la résistance anticipatrice.

    Le corps humain n'est pas capable de faire une différence d'un degré Cesius je rappelle que la température physiologique est de 19 °C.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    robrico

    Re : Sensibilité thermostat

    Bonjour et salut Cram
    C'est pourquoi j'ai écrit que je ne connaissais pas ce modèle !
    Je suis "d'avant guerre" !...
    J'avais réalisé ça sur un vieux thermostat à capsule et chauffage au fuel : résistance de 0,2 Ohm env en série sur la mise en marche directe du bruleur (sous 24 V)
    J'ai par contre beaucoup travaillé dans la régulation industrielle PID et me souviens de l'importance du positionnement optimal du capteur par rapport aux sources de chaleur (ou de froid) Ex: climatisation des cales de cargos qui devaient passer la mer rouge sans altérer la cargaison alimentaire par condensation !
    Je souhaite une bonne solution pour notre ami Oldy

    R.

  12. #11
    oldy1

    Re : Sensibilité thermostat

    Bonjour Robrico, Marc,

    L'installation étant faite ainsi, je ne vais repasser des câbles ailleurs alors que mes peintures sont neuves!!
    Le système fonctionne mais j'aurais aimé moins d'amplitude.
    ça sera pour la prochaine chaudière avec une autre régulation (sonde ext + départ eau chaude)...
    Encore merci pour vos réponse,
    A bientôt.

Discussions similaires

  1. Remplacement vieux thermostat par Thermostat AUBE TH140-28
    Par invite7cb8ea51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2015, 13h51
  2. [Thermique] thermostat d'ambiance et thermostat chaudière Brötje Deltabloc DS25
    Par agn01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 09h30
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2011, 09h59
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...