[Thermique] Saunier Duval Themaplus C24E
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Saunier Duval Themaplus C24E



  1. #1
    Super4L

    Saunier Duval Themaplus C24E


    ------

    Bonjour,

    Ma chaudière est de nouveau en panne : dès que je l'allume, ça grogne une seconde, puis ça siffle, le gros voyant clignote rouge et l'afficheur m'indique le code 15.
    Vu les quelques recherches que je viens d'effectuer, il s'agirait donc du moteur pas à pas du bloc gaz.

    J'ai démonté ce fameux bloc gaz. Je voulais tenter une réparation moi-même mais je vois que le moteur est fixé par des vis qui sont cirées.
    La chaudière n'est plus garantie depuis longtemps donc si c'est juste pour ça je ne vais pas m'embarrasser de détails.

    Est-ce qu'il y a selon vous des précautions à prendre pour éventuellement faciliter le remontage, en particulier si il y a de l'horlogerie dessous ?

    La chaudière est une Saunier Duval Themaplus C24E B/P de décembre 2003.
    J'ai fait remplacé le micro-ballon en juillet 2009.
    J'ai commencé à avoir de très légers problèmes de bloc gaz en juillet 2009 aussi. Le technicien qui avait fait ensuite la révision m'avait déjà parlé de faiblesse du moteur pas à pas et qu'on pouvait le changer à part. http://forums.futura-sciences.com/de...dallumage.html
    J'ai eu mon détecteur de débit coincé en juillet 2011. http://forums.futura-sciences.com/de...de-resolu.html


    Merci pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Super4L ; 09/11/2013 à 11h56.

  2. #2
    NoCif

    Re : Saunier Duval Themaplus C24E

    Bonjour,

    Effectivement le code F15 correspond à un problème du moteur pas à pas du bloc gaz, je confirme aussi sa fragilité...

    Par mesure de sécurité saunier duval ne vend plus le moteur pas à pas tout seul, il vous faut remplacer le bloc gaz complet...

    Sinon vous pouvez très bien démonter les 2 vis et graisser l'axe du moteur pas à pas...

  3. #3
    Super4L

    Re : Saunier Duval Themaplus C24E

    Merci NoCif.

    J'ai démonté le moteur pas à pas et je pense avoir identifié le problème, en tout cas il me reste 2 solutions :
    - Soit il y a un capteur qui permet d'indiquer que l'axe du moteur est rentré au maximum avant de le faire ressortir en inversant le sens du moteur. Et ce capteur est défectueux ou n'est plus câblé.
    - Soit le moteur n'est plus branché que pour tourner dans un sens, et forcément ça marche moins bien.

    Je penche pour la première solution car quand je fais des essais de fonctionnement en le rebranchant électriquement sur la chaudière, l'axe finit toujours rentré à fond et le moteur siffle comme si il forçait.
    J'ai vérifié la continuité du faisceau entre le connecteur 6 broches branché sur le bloc gaz d'un côté, et sur un des connecteurs de la carte mère qui présente les mêmes couleurs d'autre part, et pas de souci identifié sur ce point.
    Sur le connecteur 6 broches du moteur pas à pas, le fil bleu ne semble relié nulle part. Pour tous les autres je trouve une résistance de 112 ohms entre lui et au moins un des autres fils, alors que je mesure une résistance infinie entre les fil bleu et chacun des 5 autres.

    On dirait que le couvercle et le fond sont assemblés sur le carter du moteur par soudure. On ne peut vraiment pas l'ouvrir ? Même pas au niveau du connecteur ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour votre aide.

  4. #4
    Super4L

    Re : Saunier Duval Themaplus C24E

    Bon et bien je vais remonter la chaudière et attendre mardi pour appeler le dépanneur. J'espère qu'il voudra bien ne remplacer que le moteur pas à pas, sinon je tâcherai d'en trouver un moi-même.

    Salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C24E : carte principale ?ncipale saunier duval
    Par invite28e67235 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2011, 16h22
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C24E : plus d'ECS !
    Par invite6bd24c31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2010, 13h30
  3. [Thermique] saunier duval thema c24e: ne s'allume pas...
    Par invitee1325e85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2009, 17h53
  4. [Blanc] Chaudière Saunier Duval Themaplus C24E : échangeur chauffage
    Par invitefc494249 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2009, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...