[Blanc] Grill Four Scholtes FE4456 fonctionne en permanence à fond[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Grill Four Scholtes FE4456 fonctionne en permanence à fond[résolu]



  1. #1
    Pfitzauf

    Grill Four Scholtes FE4456 fonctionne en permanence à fond[résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai donc le souci suivant qui est apparu récemment sur mon four Scholtes FE4456 : quelque soit le mode de cuisson, le grill se met en route à pleine puissance, la résistance devenant toute rouge. Après quelques recherche sur internet, il semblait que le problème vienne d'un relais collé. J'en ai identifié 6 sur la carte électronique du four. J'ai changer les 3 qui étaient connecté avec les fils allant alimenter le grill.

    Je me demande si je fais pas fausse route pour les relais. Je vais surement commander les 3 autres relais mais si vous avez une idée de l'origine du problème ?

    Merci d'avance,

    Jean-Marc

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Grill Four Scholtes FE4456 fonctionne en permanence à fond

    bonjour,
    une précision toutefois
    dites moi si en convection naturelle (haut et bas) la résistance rougi effectivement en permanence
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Pfitzauf

    Re : Grill Four Scholtes FE4456 fonctionne en permanence à fond

    Merci de ta réponse,

    Il me semble que j'avais essayé sur toutes les positions du commutateur mais je vais demander à ma femme de vérifier sais-t-on jamais. Je te dis dès que j'ai son retour (en début d'aprem normalement).

    J'avais aussi essayé en débranchant du commutateur le(s) fil(s) qui semblai(en)t partir pour alimenter la résistance du haut lorsque le commutateur était dans les positions devant déclencher le rougissement de la résistance. Sans succès, la résistance rougissait à chaque fois.

    Cordialement,

    Jean-Marc

  4. #4
    bdragon

    Re : Grill Four Scholtes FE4456 fonctionne en permanence à fond

    un relai collé.....je dis pas non mais ......

    C'est pas tout les même les relai sur la carte puissance? (je ne l'a pas trouvé en photo)

    en principe, le procéder c'est : tu dessoude ton relai, tu vérifie avec une alim si il fonctionne ! mais changer au petit bonheur n'est pas une bonne méthode. Tu peut être sur que si t'a 500 composant, c'est les 500 ieme que tu changera qui sera le bon.
    et en convection, si tu choisi une température basse, non, elle ne rougira pas en permanence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pfitzauf

    Re : Grill Four Scholtes FE4456 fonctionne en permanence à fond

    Salut,

    Visuellement, la carte est la même que celle-la : http://electrodocas.fr/1862-3251-thi...pour-four-.jpg
    J'ai changer les 3 relais Orange qui sont sur le coté gauche (ils étaient le 3 mêmes). Après en relais, je ne vois que les 3 noirs juste à coté sur la gauche.

    Ma femme est entrain de faire des essais. Il semblerait qu'en mode convection naturelle, la resistance rougisse un poil au démarrage à l'arrière puis s'arrêterais de rougir (on en revient à un fonctionnement normal). Elle va tester les différentes positions qqs minutes pour voir ce que cela donne et je vous dis quoi.

    Jean-Marc

  7. #6
    bdragon

    Re : Grill Four Scholtes FE4456 fonctionne en permanence à fond

    je vois mal, les 3 noirs si c'est des relais

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Grill Four Scholtes FE4456 fonctionne en permanence à fond

    re,
    @ bdragon: svp ,
    mes questions ont un but très précis ,
    merci de ne pas interférer dans ma procédure de diagnostic
    je vois se pointer la solution dans les réponses qui me sont faites
    @Pfitzauf
    donc j'attends de votre part le comportement exact du résultat constaté en mode convection naturelle
    thermostat réglé sur 150°C ou thermostat a 6 si pas d'affichage température exprimée en degré
    si la résistance grill est double me dire ce qui fonctionne
    bref je vous demande d'être très disert sur le comportement de celle-ci
    ensuite l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Pfitzauf

    Re : Grill Four Scholtes FE4456 fonctionne en permanence à fond

    les 3 noirs c'est ceux-la JV12S-KT : http://fr.mouser.com/Search/ProductD...y817-JV-12S-KT

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Grill Four Scholtes FE4456 fonctionne en permanence à fond

    re,
    la résistance ne serait pas double d'après ma documentation ,
    sauf que cet appareil comporte plusieurs versions,
    donc je ne puis être formel a ce sujet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Grill Four Scholtes FE4456 fonctionne en permanence à fond

    re,
    oubliez pour l'instant les relais ,
    et adresser le comportement de la résistance en mode convection naturelle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Pfitzauf

    Re : Grill Four Scholtes FE4456 fonctionne en permanence à fond

    @richard 31

    Donc de mémoire, la résistance est effectivement simple en haut (y en a qu'une, les deux tiges rentre dans le four en haut à droite lorsque l'on regarde le four de face).

    Ma femme va refaire l'essai en convection naturelle à 150° (c'est un modèle où l'on règle la température) et me décrire ce qu'il se passe jusqu'à ce qu'il monte à la température demandé (la lettre C s’arrête de clignoté quand c'est bon). Elle va d'abord le laisser refroidir car il est bien chaud avec les essais qu'elle a fait.

    Donc rendez-vous d'ici plutôt une heure.

    Merci de ton aide !

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Grill Four Scholtes FE4456 fonctionne en permanence à fond

    re,
    c'est bien une résistance simple
    je vais donc anticiper le comportement qu'elle va constater ,
    -1-cela clignote la résistance se met a rougir
    -2- cela devient fixe la résistance s’éteint et ne rougi plus,
    ceci étant séquentiel rougi et s'éteint rougi et s'éteint etc....
    vous confirmerez et ensuite je vous dirait quoi
    Dernière modification par richard 31 ; 12/11/2013 à 14h44.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Pfitzauf

    Re : Grill Four Scholtes FE4456 fonctionne en permanence à fond

    Re,

    C'est un peu difficile d'expliquer à Madame (elle est pas d'origine française) ... Elle laisse refroidir et re-essaye après. Elle arrive pas à regarder par le fenêtre de la porte pour voir si la résistance est rouge (pourtant quand la résistance se met en mode grill, j'ai pas de souci pour voir que c'est bien rouge à travers la fenêtre du four). Je vois ce qu'elle me dis de précis ou pas tout à l'heure, en se forcant un peu, elle devrait arriver à voir si la résistance rougi bien ou pas.

    Mais sinon ça risque de devoir attendre le WE pour être précis (je suis en déplacement tout la semaine)

    Je te dis ce qu'il en est tout à l'heure.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Grill Four Scholtes FE4456 fonctionne en permanence à fond

    re,
    a présent je vais vous dire ce qu'il en est
    ce four n'a aucun souci car pour info on ne régule pas un grill
    en restauration ils nomment cela "salamandre"
    car pour griller il faut que nous soyons dans l'infra rouge donc rouge constant
    je vous ai donc fait faire le choix de la convection naturelle pour voir si a ce moment là on a bien une régulation ce qui est le cas
    conclusion ce four n'a jamais été en panne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    Pfitzauf

    Re : Grill Four Scholtes FE4456 fonctionne en permanence à fond

    Effectivement,

    De ce que peut m'expliquer ma femme en faisant les essais en convection naturelle, il lui semble que le four fonctionne plutot normalement. En gros au démarrage, la résistance du haut rougit fort puis s'eteint (ou garde une légère couleur rougeatre mais pas du tout comme en mode grill). Est-ce que c'est simplement normal que la résistance rougisse bien fort un coup au démarrage ?

    Par contre il lui semble lorsqu'elle avait ressayé tout à l'heure dans le mode chaleur brassée (normalement un mode sans infrarouge de la résistance du dessus) que la résistance se mettait à rougir ... Mais bon, à valider. Elle laisse refroidir et re-essaye en chaleur brassée et me dis précisément ou presque ce que ça fait.

    En tout cas merci de ton temps

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Grill Four Scholtes FE4456 fonctionne en permanence à fond

    re,
    toutes les autres fonctions ont la résistance qui peut rougir momentanément,(c'est un mode tout ou rien)
    mais pas en mode grill ou là,
    effectivement elle est en rouge constant (on ne le régule pas)
    elle peut faire n'importe quel essai tout est régulé,
    mais pas le mode grill
    pas étonnant qu'en changeant les relais vous n'avez rien amélioré,
    vu qu'il n'y a rien a améliorer
    par contre c'était un coup a mettre le four en panne pour de bon
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    Pfitzauf

    Re : Grill Four Scholtes FE4456 fonctionne en permanence à fond

    Donc pour résumer,

    Après les tests de Madame cet après-midi, il semble fonctionné normalement. La résistance rougit un coup à l'allumage puis après ça se calme et le four monte en température comme attendu.

    En fait quand j'avais testé moi après changement des relais et remontage, j'ai vu le grill rougir un coup au démarrage et pour moi ça n'avait pas marché. Si j'avais attendu un peu ...

    Par contre avant le changement des relais, ma femme a cramé 2-3 plats genre froid en dessous et brûlé au dessus. Et la dernier cuisson à ce moment-la, on avait du arrêter la cuisson, le four était à température mais la résistance du haut restait rouge.

    J'ai gardé les anciens relais. Si je les ouvre, ça se voit s'ils sont nases ?

    En tout cas merci pour votre soutien et bonne fin d'après-midi/soirée.

    Jean-Marc

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Grill Four Scholtes FE4456 fonctionne en permanence à fond

    re,
    là vous me faites sourire car comment être étonné d'un tel résultat en mode grill ???
    on ne fait pas une cuisson en mode grill ,
    c'est juste bon a dorer ou gratiner un plat rien de plus
    la cuisson étant en mode convection naturelle ou chaleur tournante
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    Pfitzauf

    Re : Grill Four Scholtes FE4456 fonctionne en permanence à fond

    Je vois pas à quel moment dans mes messages j'ai dis que nous faisions les cuissons dans un des modes qui activent le grill (il y en a trois sur les 8 modes qui doivent l'activer) ...
    Nulle part ! Mais depuis 13 ans que nous avons ce four, cela nous arrive d'utiliser le mode grill pour qqs crème brulée ou pour gratiner en fin de cuisson une tartiflette ou une boite chaude. Mais c'est tout !

    Problème du départ : le four en mode chaleur tournante (l'icone avec les 2 plats l'un au dessus de l'autre), pré-chauffé à la bonne température avait mis en route le grill. On l'a bien observé, le grill restait allumé. On a essayé à ce moment la les différentes positions du commutateur (surtout les 5 qui ne doivent pas mettre le grill en route) et le grill restait allumé alors que le four était la température demandée. C'est un problème que nous avions déjà eu auparavant (1 ou 2 mois plus tôt) et qui était disparu à priori après avoir débranché le four au niveau du compteur électrique.

    Bref, je regarde sur internet s'il y a des infos. Sur mon modèle, il semble que ce soit une panne récurrente et que Scholtes indique au gens que la pièce ne se fait plus. Et ça parle d'éventuel relais collé. Bon je regarde les relais sont relié aux fils alimentant la résistance de voute. Ils coûtent pas cher, je sors mon matos de soudage et je les changent.

    Après mon test après réparation a été très léger de ma part, j'allume (pas dans un des 3 modes grill, hein !), je vois la résistance rougir a plein et je me dis que c'était pas résolu, j'éteinds et puis c'est tout.
    Mais grâce à tes réponses et aux tests que tu as demandé, j'ai remis bobonne devant son four (elle ne l'avait pas re-testé depuis la tentative de réparation, s'en tenant à mon test finalement bien "bidon"). Et finalement le four remarche de nouveau. Est-ce le changement de relais qui a réparé ou simplement le problème qui apparaît par intermittence (on l'a vu au-dessus, c'était pas la première fois), on le verra dans le futur.

    En tout cas merci pour ton aide, grace à nos échanges et aux essais on ne change pas de four ! pour l'instant ...

  21. #20
    bdragon

    Re : Grill Four Scholtes FE4456 fonctionne en permanence à fond

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    @ bdragon: svp ,
    mes questions ont un but très précis ,
    merci de ne pas interférer dans ma procédure de diagnostic
    je vois se pointer la solution dans les réponses qui me sont faites
    ouias tu as raison , je n'ai jamais que 35 ans de dépanne blanc brun gris.
    Un four, c'est 15 minutes de recherche de panne max. Mais sur un forum, c'est plus long, il faut synthétiser tout ce qu'on lis pour arriver à se faire une idée. Toi, tu à la chance d'être un prodige. Je ne peu donc que te féliciter et m'excuser de ma présence ici.

    @Pfitzauf:
    sur tes 3 relais tu en a peut être 2 de bon.
    comme je t'ai dis plus haut, tu peut les vérifier juste en les alimentant et avec ton ohmmètres tu vérifie le basculement.
    bien sur si tu les ouvre tu verra tout de suite mais après, je ne sais pas s'ils seront réutilisable.
    Dernière modification par bdragon ; 13/11/2013 à 08h03.

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Grill Four Scholtes FE4456 fonctionne en permanence à fond

    re,
    ma vérification venait d'un doute que vous avez aussitôt confirmé en vous mettant en mode convection naturelle ,
    vous m'avez donc démontré qu'il y avait régulation sur la résistance
    donc les relais ne peuvent qu'être bons,
    car c'est toujours le même relais qui est sollicité pour la résistance voute/grill
    et de fait le four ne peut avoir l'anomalie signalée ,
    le reste est une déduction pour laquelle je puis me tromper (mea culpa) car il ne restait plus que cela pour obtenir le résultat cité
    toujours est-il que le four est bien en fonction normale a présent

    @bdragon,
    je me moque de votre expérience professionnelle on en a tous une cela importe peu ,
    je ne suis pas un prodige ,

    par contre je suis le modérateur qui a la responsabilité du blanc en rubrique dépannage
    cette rubrique est ouverte a tous dans la mesure ou l'on en respecte la déontologie qui y est pratiquée
    le minimum étant avant d'intervenir,
    d'attendre qu'il soit répondu a la question qui a été posé en donnant le résultat ,
    et vous auriez remarqué qu'il n'y avait rien a rajouter puisque les relais étaient bien actifs
    n'ayant pas la science infuse,
    je ne l'étale pas dans tous les domaines comme on étale la confiture
    bref
    il est inutile de polémiquer davantage sur ce point ,
    faites ce qui est pratiqué par les autres intervenants qui ne posent aucun souci
    et tout ira au mieux dans le meilleur des mondes

    le problème ayant eu sa solution je le porte en résolu et verrouille le sujet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Divers] Grill/snack baron ne fonctionne pas[résolu]
    Par fred53110 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2013, 12h24
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2010, 16h11
  3. [Blanc] Panne Grill Four Scholtes FE4456
    Par invite325ac49c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 19h17
  4. [Blanc] Four scholtès FE4456 ne chauffe pas[résolu]
    Par invite268de11a dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 22/09/2008, 16h35
  5. [Blanc] Four Scholtès FE4456 ne chauffe pas
    Par invite268de11a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2008, 19h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...