Bonjour,

Depuis deux jours, nous rencontrons un problème peu banal. Comme beaucoup de gens, un beau matin, on prend notre douche et il n'arrive que de l'eau tiède...pas chaude comme d'habitude, mais juste tiède. Évidemment la première chose qui vient à l'idée c'est qu'il s'agit soit d'un défaut électrique au niveau du passage en heure creuse pour faire chauffer le ballon...soit c'est un problème du ballon lui-même (résistance ou autre). Bref, je pars au boulot pas très rassuré et le soir quand je reviens je file un bain aux enfants...et là encore je constate avec mécontentement que l'eau ne sort que tiède, à peine suffisant pour avoir une eau baignable...Mais à ma grande surprise en allumant simultanément l'eau FROIDE du bidet et du lavabo à coté, je m’aperçois que la température de l'eau sortant dans la baignoire remonte notablement jusqu'à sortir aussi chaude que d'habitude. J'éteins le bidet et le lavabo, et dans les 5 secondes, la température de l'eau de la baignoire redescend !!! Je diagnostique donc un problème de canalisation...Malheureusement , si je touche un peu en électricité, en bidouille de machine à laver et autre...Je n'ai jamais fait de plomberie de ma vie. Je peux donc affirmer que notre chauffe-eau électrique (200L, marque ATLANTIC...mais on s'en fout ici je pense), marche parfaitement bien...mais qu'il y a un problème de mélange d'eau froide et d'eau chaude.

A ce point de mon récit, on pourrait incriminer le mélangeur de la baignoire...alors, j'ai testé tous les robinets et mélangeurs de la maison...et on a le même problème partout...Je doute fort que tous nos mélangeurs aient décidé de concert de faire la grève...Donc il y a un truc que je ne comprends pas...Normalement, il y a bien une arrivée d'eau chaude (en provenance du ballon) et une arrivée d'eau froide (de la ville), non ? C'est bien les mélangeurs au niveau de mes robinets qui déterminent la proportion de chacun des débits chauds et froids ? Comment peuvent-ils se mélanger avant ? Je comprends que si je diminue le débit d'eau froide en ouvrant d'autre robinets, j'augmente ma température de l'eau de ma baignoire en la refroidissant moins (moins d'eau froide étant disponible du fait de la "fuite d'eau froide par les autres robinets ouverts)...mais là, je ne sais plus quoi faire ! Est-ce qu'il est possible que mon arrivée d'eau chaude soit partiellement bouchée à la sortie de mon ballon ? Pourtant, le débit d'eau chaude reste assez bon...Vraiment, là, j'ai besoin de votre aide.

Merci à tous par avance !