Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et à la recherche d'assistance pour m'aider à réparer mon ampli. Etant tout à fait novice en électronique, je souhaite profiter d'un peu de temps libre pour essayer de comprendre d'où provient la panne et m'initier un peu à ce domaine.
Pour vous expliquer, mon ampli (Sony STR DE215) avait depuis quelques temps un problème de perte de son occasionnelle sur l'enceinte gauche. J'avais remarqué qu'en appuyant sur le circuit imprimé, cela réglait le problème pour une courte durée. Ce week-end, en voulant effectuer cette manipulation, pas de bol, le capot de mon ampli est venu s'appuyer sur le la jonction du câble situé entre le bouton on/off et le transformateur. Résultat, extinction complète de l'ampli, étincelle blanche et plus rien ne marche...
Infos diverses:
- mon ampli ne s'allume plus, pas de son donc, ni d'affichage lorsque j'appuie sur le on/off (un peu comme si il était hors tension)
- je n'ai plus le son du relai que l'on entend quelques seconde après l'allumage
- le fusible était mort, a été changé, mais cela ne change rien
- pas de trace visible de fuite, de trace noire... rein d’apparent
- je n'ai à ma disposition qu'un multimètre
Si une âme charitable peut m'assister dans ma quête d'apprentissage et de réparation (en m'indiquant des test à effectuer, des pistes, des conseils, voir me dire d'abandonner tout de suite,...), je lui en serai très reconnaissant. Je tiens à repréciser ma méconnaissance en électronique, et je suis donc à la recherche d'une aide pas trop technique si possible. Ce n'est pas un ampli auquel je tiens vraiment, mais il me dépanne bien et n'ai pas envie de l'amener chez le réparateur. C'est donc ça dernière chance de continuer à vivre...
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'assister.
-----