[Brun] Problème avec mon ampli (ne s'allume plus)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème avec mon ampli (ne s'allume plus)



  1. #1
    marenou

    Problème avec mon ampli (ne s'allume plus)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum et à la recherche d'assistance pour m'aider à réparer mon ampli. Etant tout à fait novice en électronique, je souhaite profiter d'un peu de temps libre pour essayer de comprendre d'où provient la panne et m'initier un peu à ce domaine.

    Pour vous expliquer, mon ampli (Sony STR DE215) avait depuis quelques temps un problème de perte de son occasionnelle sur l'enceinte gauche. J'avais remarqué qu'en appuyant sur le circuit imprimé, cela réglait le problème pour une courte durée. Ce week-end, en voulant effectuer cette manipulation, pas de bol, le capot de mon ampli est venu s'appuyer sur le la jonction du câble situé entre le bouton on/off et le transformateur. Résultat, extinction complète de l'ampli, étincelle blanche et plus rien ne marche...

    Infos diverses:
    - mon ampli ne s'allume plus, pas de son donc, ni d'affichage lorsque j'appuie sur le on/off (un peu comme si il était hors tension)
    - je n'ai plus le son du relai que l'on entend quelques seconde après l'allumage
    - le fusible était mort, a été changé, mais cela ne change rien
    - pas de trace visible de fuite, de trace noire... rein d’apparent
    - je n'ai à ma disposition qu'un multimètre

    Si une âme charitable peut m'assister dans ma quête d'apprentissage et de réparation (en m'indiquant des test à effectuer, des pistes, des conseils, voir me dire d'abandonner tout de suite,...), je lui en serai très reconnaissant. Je tiens à repréciser ma méconnaissance en électronique, et je suis donc à la recherche d'une aide pas trop technique si possible. Ce n'est pas un ampli auquel je tiens vraiment, mais il me dépanne bien et n'ai pas envie de l'amener chez le réparateur. C'est donc ça dernière chance de continuer à vivre...

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'assister.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème avec mon ampli (ne s'allume plus)

    t'as renvoyé le 230 secteur sur le circuit de l'ampli... y'a des dégats !

    comme toujours , les pannes provoquée sont imprévisibles , on ne peut avoir le même recul que
    face aux pannes "répertoriées" d'un modèle.

    bref , direction un SAV , si il l’accepte, ce qui n'est pas certain.

  3. #3
    marenou

    Re : Problème avec mon ampli (ne s'allume plus)

    Merci PIXEL pour cet avis.

    D'après toi, ce peut être un peu tout et n'importe quoi ? d'un composant unique et peu cher à beaucoup de composants onéreux ?

    Cependant, y'a t-il des tests simples que je peux faire pour essayer au moins de comprendre ce qui ne va pas ? car sinon, l'ampli ira à la poubelle car le prix d'une réparation sera certainement supérieur au prix d'achat d'un ampli d'occasion de meilleure qualité qui plus est.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Problème avec mon ampli (ne s'allume plus)

    tu peux valider la tension de veille , pour commencer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marenou

    Re : Problème avec mon ampli (ne s'allume plus)

    Comme indiqué plus haut, je suis vraiment un novice en la matière, donc qu'entends tu par valider la tension de veille ? Que dois-je mesurer ? en tension ou non ? quelle mesure du multimètre ? Désolé, ça fait beaucoup de questions...

  7. #6
    PIXEL

    Re : Problème avec mon ampli (ne s'allume plus)

    à ce niveau de questionnement > SAV , ou aide sur le terrain par un amateur éclairé.

    dépanneur ne s’improvise pas en 3 lignes de forum , mais en 30ans à "en bouffer"

  8. #7
    marenou

    Re : Problème avec mon ampli (ne s'allume plus)

    OK, merci Pixel pour ta franchise.

    Je me doute bien que l'expérience ne s'acquière pas en deux heures, mais je voulais tout simplement profiter de cette panne pour mettre le nez dans l'électronique et apprendre. Mais tu as certainement raison, la meilleure option est de me tourner vers un amateur avisé proche de chez moi.

    Merci quand même

Discussions similaires

  1. Problème avec l'ampli op
    Par achampion dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2012, 18h34
  2. [Blanc] Problème avec un téléviseur qui ne s'allume plus
    Par invite2f0fff7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2010, 20h48
  3. Problème avec LCD qui ne s'allume plus ...
    Par invitec372d641 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/09/2009, 20h42
  4. Probleme avec un ampli à ADI
    Par invitec9487167 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2008, 20h35
  5. [Blanc] Probleme Avec Lave Linge Whirpool Rien Ne S Allume
    Par hmedou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2008, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...