Problème avec l'ampli op
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème avec l'ampli op



  1. #1
    achampion

    Problème avec l'ampli op


    ------

    Bonjour,

    Il y a un petit truc que je n'arrive pas à comprendre avec les ampli op, lorsque je fait un montage à gain négative. J'ai fait plusieurs simulation pour essayer de comprendre, mais j'ai toujours pas compris. Sur mon figure:

    ligne verte: courant dans la résistance du (10 et 10k)
    ligne bleu : tension au borne de V-
    ligne rouge: tension au borne de la source

    Bon j'ai remarque grâce à plusieurs simulation que la résistance qui est près de la source lorsqu'elle est élevée le courant vaut (V(source)=RI), par contre lorsque la résistance est faible le courant vaut 25mA qu'importe la valeur de la résistance.

    Pourquoi dans la figure numéro 2 on voit que le courant est déphasé par rapport à la tension V-?
    Pourquoi lorsque j'ai des petites valeurs de résistance à la sortie de mon ampli op jai pas Vs/V0=-R2/R1)?

    Merci bcp

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Problème avec l'ampli op

    Bonsoir,
    Sans avoir encore accès aux pièces jointe il me semble pertinent de penser que sur charge trop faible l'AOP passe en limitation de courant, et 25mA c'est assez réaliste.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Tropique

    Re : Problème avec l'ampli op

    Faire des simus pour comprendre les AOPs, c'est marcher sur la tête: il faut commencer par assimiler la théorie pour comprendre le résultat des simus (et la réalité aussi accessoirement).

    Donc, premier devoir: se documenter sur les AOPs, leurs limitations pratiques par rapport à l'idéal théorique; la compensation par pôle dominant et ses conséquences sur la tension différentielle résiduelle, sa phase, etc

    Une fois que ce sera fait, on pourra discuter des problèmes restant, s'il y en a .
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    jiherve

    Re : Problème avec l'ampli op

    Re
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Faire des simus pour comprendre les AOPs, c'est marcher sur la tête: il faut commencer par assimiler la théorie pour comprendre le résultat des simus (et la réalité aussi accessoirement).
    Tropique, comme moi tu es trop vieux, les jeunes sont maintenant habitués aux jeux vidéo, ils essayent sans trop comprendre en espérant que cela fonctionne, c'est peut être formateur à la longue mais quelle perte de temps que de devoir redécouvrir ce que d'autres ont fait.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    achampion

    Re : Problème avec l'ampli op

    Je comprend bien la théorie, mais il a des petit choses que j'arrive pas à comprendre, c'est après avoir fait des analyse dans un laboratoire que j'ai compris qu'il y avait des trucs que j'avais pas bien compris, alors j'ai commencer affaire des simulations. J'avais mis des résistance de 1k et de 10k pour avoir un gain de -10, alors j'ai eu plein de truc bizarre (saturation à 3v). c'est pour comprendre c'est chose bizarre que j'utilise la simulation.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème avec l'ampli op

    L"ampli op est mal alimenté côté négatif.
    Pour le coup, heureusement qu'il s'agissait d'une simulation cette fois-ci, sinon l'ampli aurait peut-être pris une claque.

    Moralité, toujours vérifier ses alim avant de brancher!

    A+

  8. #7
    achampion

    Re : Problème avec l'ampli op

    L'Ampli op est bien alimenter V+=15V et V-=-15V (Les au dessus et dessous de l'ampli)

  9. #8
    Tropique

    Re : Problème avec l'ampli op

    Si tu connais la théorie, tu dois savoir chercher dans la datasheet du composant employé les paramètres dignes d'intérêt pour expliquer tes constatations: le courant Iout max et le graphique gain/phase en boucle ouverte.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème avec l'ampli op

    Citation Envoyé par achampion Voir le message
    L'Ampli op est bien alimenter V+=15V et V-=-15V (Les au dessus et dessous de l'ampli)
    Effectivement, je n'avais pas vu le signe - sur le schéma.

    Pour le reste, Tropique t'a aiguillé vers la documentation qui devrait répondre à tes interrogations.

    A+

  11. #10
    achampion

    Re : Problème avec l'ampli op

    Bon j'ai compris pour la dephasege et la sortie du courant de l'ampli op Imax=25mA, mais lorsque j'ai mis une resistance de 1k et de 10k pour avoir un gain de -10, jai eu une saturation. Comment c'est possible mon courant devait être (500mV/1k=500ma) et au plus de cela 500mV*-10=5V donc je devais ossciler entre 5V et -5V, mais moi je voyais une saturation a 3V.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Problème avec l'ampli op

    Tu as une erreur de schéma, de manip ........ bref, donne :
    • Ton schéma exact
    • le signal d'entrée (amplitude , fréquence)
    • le signal de sortie (amplitude , fréquence)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. fritures dans l'ampli...
    Par rodeno85 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2011, 07h59
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2010, 17h15
  3. Enseignez moi l'ampli différentiel
    Par invite1bff81c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2009, 19h56
  4. Choix de l'ampli
    Par invite22617b0b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2009, 09h27
  5. principe de l'AMPLI-OP en inverseur
    Par invite7f8e9711 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2005, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.