En quête d'identification de Panne et composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

En quête d'identification de Panne et composants



  1. #1
    invite34e68896

    En quête d'identification de Panne et composants


    ------

    Bonjour,

    Appareil: Player Video Autonome en ABS avec ecran TFT 8 Pouces

    Mon problème est survenu après avoir égaré le transformateur d'origine du video player,je me suis procuré sur le marché un transformateur variateur qui va de
    1.5 à 12 volt et comme le vidéo player marche avec du 12 volt je l'ai branché en ajustant le variateur sur le 12 volts, ensuite le vidéo player s'est mis à marché mais il n'était pas stable, et puis dans un geste "ou réflexe" stupide de ma part j'ai baissé d'un cran le voltage en le ramenant à 9 volt pour voir si cela résoudra la stabilité de la vidéo, à rappeler que j'ai fais la variation de la tension alors que l'appareil était toujours en marche, à ce moment là l'appareil s'est arrêté et j'ai senti une odeur de brûlé qui se dégageait de l'appareil, en ouvrant ce dernier tout de suite après je suis resté perplexe sur l'origine de l'odeur en hésitant entre la carte électronique qui se trouve juste derrière la dalle ou l'écran et au niveau du branchement du transformateur sur la carte principale.

    voici la plaque signalétique de l'appareil:

    ########### lien supprimé.

    Voici une vue éclatée de l'appareil (le vidéo player)

    ########### lien supprimé.


    Et voici une photo des composants qui n'ont pas passés le test de continuité, sont-ils des résistances ou des fusibles et peuvent-il être la source de l'odeur du brûlé et de la panne à la fois

    ########### lien supprimé.

    Enfin, je soupçonne également le composant ci-dessous qui contient on dirait du plastique fondu dessus, mais le doute s'est accentué lorsque il a répondu positivement au test de continuité ce qui me laisse perplexe maintenant.

    ########### lien supprimé.

    Merci de me renseigner sur les composants que je soupçonne et de me donner votre avis sur l'origine éventuelle de la panne.

    Bonjour lenomade et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 09/09/2012 à 17h40. Motif: Suppression des liens externes

  2. #2
    f6bes

    Re : En quête d'identification de Panne et composants

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Tu parles de 4 composanst , tu n'en cites que....3?
    Ca ne sert à rien de tester des composants sur un montage. Le circuit peut trés bien se refermer par ailleurs.
    Il faut au moins déconnecter un coté du composant du circuit.
    Enfin un CONDENSATEUR ne "conduit" pas. Il est "isolant" vis à vis de ton test de continuité.
    Un test de continuité ne dit pas que le composant est bon...il peut etre en court cicrcuit et dans ce cas il y a ...continuité !
    Que dit la sérigraphie de ton composant (pas de pot ton coup de "traçeur" cache la désignation )

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/09/2012 à 13h41.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite34e68896

    Re : En quête d'identification de Panne et composants

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse et le bon accueil,

    voici l'image ci-dessous sans le traceur pour pouvoir lire la désignation du composant et au même moment j'ai mis en cercle les 4 composants en question,

    ########### lien supprimé.

    Je soupçonne les composants dans le cercle rouge du fait qu'ils se trouvent juste au dessous de l'orifice de l'alimentation comme vous pouvez le voir ou plutôt le revoir ici: http://img87.xooimage.com/files/8/1/...20-379f8ed.jpg et du fait qu'ils n'ont pas passés le test de continuité aussi

    De quel composant s'agit-il exact et comment procéder afin de trouver la panne dans mon cas, j'ai par ailleurs appris qu'en baissant la tension d'un cran comme je l'ai fais cela aurait pu augmenter le courant et cramer un des composants, si c'est vrai lequel des composants et comment le tester.

    Ici bas une image du bloc:
    ########### lien supprimé.
    merci
    Dernière modification par gienas ; 09/09/2012 à 17h41. Motif: Supprimé lien externe

  4. #4
    invite3570b5f7

    Re : En quête d'identification de Panne et composants

    Salut,

    Les petits composants noirs marqué Lxxx sont des self de filtrage suivies de leurs capa (généralement du 100nF).
    Les selfs sont dans les rails d'alimentation et peuvent jouer le rôle de fusible en cas de court circuit si le fusible principale ne grille pas (et souvent dans les bidules made in china il n'y a même pas de fusible du coup c'est les self qui claquent).

    Peut être qu'en abaissant la tension d'alim, le courant est devenu plus fort pour rattraper la perte et les selfs n'ont pas tenues.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34e68896

    Re : En quête d'identification de Panne et composants

    salut joey57,

    à votre avis qu'elle est le fusible principale sur cette carte et est-il possible de remplacer le self et comment trouver sa référence et comment faire svp,

    je sais, c'est bcp de question bécause

    merci

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : En quête d'identification de Panne et composants

    Bonjour, a mon avis, en changeant la tension de sortie, votre bloc d'alimentation a dépassé les 12V en sortie et Paf , déja que les 12V ne font pas tjrs 12V en charge et bien plus a vide sur ce genre de bloc ^^

  8. #7
    f6bes

    Re : En quête d'identification de Panne et composants

    Citation Envoyé par lenomade Voir le message
    salut joey57,

    à votre avis qu'elle est le fusible principale sur cette carte et est-il possible de remplacer le self et comment trouver sa référence et comment faire svp,

    je sais, c'est bcp de question bécause

    merci
    Bjr à toi,
    AVANT de remplacer une sellf ENCORE faut il s'enquérir SI elle est....mourrue !
    Rien n'indique qu'elle est morte. Un coup de controleur pour savoir si coupée ..ou NON !

    Si on baisse la tension en GENERAL le courant BAISSE aussi.
    Un fuse ça se repére facilement sur une carte ( en général c'est sous verre).b
    Sur tes photos on n'y aucun fuse sous verre.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 09/09/2012 à 16h15.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    azad

    Re : En quête d'identification de Panne et composants

    Il existe des fusibles CMS, (4mm sur 2mm souvent) marqués parfois d'un chiffre indiquant le courant max. Mais comme de toutes façons "ça a senti le brulé" je verrais bien une zener qui s'est mise en CC. Les alims de ce type ont souvent un commutateur à glissière et à deux pistes. L'une pour la sélection de la prise secondaire, l'autre pour le choix des résistances permettant la régulation. Pour ce qui me concerne, quand j'hérite de l'une d'entre-elle, et que j'oublie de la mettre à la poubelle, je m'empresse de souder les contacts sur la position souhaitée.

  10. #9
    invite34e68896

    Re : En quête d'identification de Panne et composants

    salut,

    je pense la même chose que f6bes en baissant la tension le courant baisse toutefois j'ai lu quelque part que le courant ne change pas en changeant la tension c'est la puissance qui varie seulement, mais dans mon cas la puissance ne peut que baisser en ramenant la tension de 12 à 9V, et concernant le sefl L28 c'est le seul qui ne répond pas au test de continuité, alors peut être que son fil a rompu et que l'odeur du cramé venait du composant F1 qui garde les traces comme sur la photo:
    ######## Suppression lien externe.

    c'est tellement petit les CMS sur cette carte que ça rend difficile les verif, azad a parlé d'un zener qu'elle forme pourrait-elle avoir sur ce genre de surface

    voici l'autre face de la carte en fait:
    ######## Suppression lien externe.



    J'aimerais savoir s'il vous plait si c'est réparable et si oui comment y procéder

    Merci à vous.

    ps: pourquoi mes liens précédents ont été supprimés?
    Dernière modification par gienas ; 09/09/2012 à 18h11. Motif: ######## Suppression lien externe.

  11. #10
    invite34e68896

    En quête d'identification de Panne et composants

    Désolé pour les liens externes je ne le savais pas:

    Reprise de mon dernier message avec des liens internes:

    salut,

    je pense la même chose que f6bes en baissant la tension le courant baisse toutefois j'ai lu quelque part que le courant ne change pas en changeant la tension c'est la puissance qui varie seulement, mais dans mon cas la puissance ne peut que baisser en ramenant la tension de 12 à 9V, et concernant le sefl L28 c'est le seul qui ne répond pas au test de continuité, alors peut être que son fil a rompu et que l'odeur du cramé venait du composant F1 qui garde les traces comme sur la photo:
    Untitled4.png

    c'est tellement petit les CMS sur cette carte que ça rend difficile les verif, azad a parlé d'un zener qu'elle forme pourrait-elle avoir sur ce genre de surface

    voici l'autre face de la carte en fait du coté de l'alimentation:

    Photos-0127.jpg

    J'aimerais savoir s'il vous plait si c'est réparable et si oui comment y procéder

    voici les autres photos supprimé par le modérateur pour usage de liens externes:

    ici une vue éclatée des deux cartes de l'appareil:

    Photo2513.jpg

    ici celle de la carte connectée à la dalle de l'écran

    Photo2516.jpg

    si vous voulez d'autres plans vous n'avez qu'a demander

    Merci à Tous.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne micro onde (composants testés !!!)
    Par invite315339fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/09/2011, 09h50
  2. 3 ados en quête de réponses...
    Par invite797319d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2009, 20h28
  3. En quête d'énergie
    Par invite6079ffa7 dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2008, 09h50
  4. En quête de perfection...
    Par invite67ec81b7 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2005, 09h30
  5. l'univers : quête d'information ...!
    Par invite06020107 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2004, 21h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...