[Thermique] Chauffage aux gaz sans thermostat, danger ou pas ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffage aux gaz sans thermostat, danger ou pas ?



  1. #1
    avi2618

    Chauffage aux gaz sans thermostat, danger ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'une chaudière au gaz où il y avait un thermostat qui a été supprimé car il ne fonctionnait pas. En attendant d'avoir un autre thermostat, est-il normal que la température ne baisse pas (il fait très chaud) et y -a t-il un danger pour la sécurité ? (la chaudière est réglée au minimum de sa température mais sans thermostat).

    A quoi sert un thermostat dans une chaudière ? Et peut-on utiliser une chaudière sans thermostat ?

    Au niveau de la facture de gaz si nous n'avons pas de thermostat et que la chaudière chauffe beaucoup et constamment, y a t-il un risque de payer beaucoup plus cher ? et de combien plus cher ?

    Merci beaucoup de vos réponses.

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Chauffage aux gaz sans thermostat, danger ou pas ?

    Bonjour.
    Le thermostat (ou horloge thermostatique ) sert à régler la température de votre habitation suivant vos besoins : température de confort pendant votre présence et réduite en cas d'absence.
    Pour utiliser une chaudière sans thermostat : régler la température de départ de l'eau sur la chaudière et quand la température souhaitée est atteinte vous pouvez mettre la chaudière sur arrêt ( pas top mais vous allez faire du sport !!)
    Si la chaudière fonctionne sans raison ( température atteinte) gare à la facture.
    Installer un thermostat est donc plus que nécessaire : filaire si la liaison existe ou sinon radio.
    Donnez la marque et le type de chaudière , sur ce forum on vous conseillera ...
    @+

  3. #3
    choker

    Re : Chauffage aux gaz sans thermostat, danger ou pas ?

    Citation Envoyé par acdc01 Voir le message
    Bonjour.
    Le thermostat (ou horloge thermostatique ) sert à régler la température de votre habitation suivant vos besoins : température de confort pendant votre présence et réduite en cas d'absence.
    Pour utiliser une chaudière sans thermostat : régler la température de départ de l'eau sur la chaudière et quand la température souhaitée est atteinte vous pouvez mettre la chaudière sur arrêt ( pas top mais vous allez faire du sport !!)
    Si la chaudière fonctionne sans raison ( température atteinte) gare à la facture.
    Installer un thermostat est donc plus que nécessaire : filaire si la liaison existe ou sinon radio.
    Donnez la marque et le type de chaudière , sur ce forum on vous conseillera ...
    @+
    bonjour avi2618, bonjour acdc01,
    rien a redire sinon d'ajouter des robinets thermostatiques sur chaque radiateur, forcément sans th la facture sera plus lourde. bon dimanche
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chauffage aux gaz sans thermostat, danger ou pas ?

    bonjour,
    s'il vous plait pensez aux lecteurs qui lisent sans intervenir
    pourquoi ne pas dire de quel thermostat il s'agit?? (je me doute qu'il s'agit d'un thermostat d'ambiance)
    si je m'imagine que c'est un thermostat de sécurité de surchauffe la donne est la même que celle d'un thermostat d'ambiance ?? ou de robinets thermostatiques ??
    qui soit dit en passant ne sont par principe pas compatibles avec un thermostat d'ambiance ??? c'est soit l'un soit l'autre
    bref
    tout cela pour dire qu'un lecteur peut a votre lecture s'il n'intervient pas,
    faire en toute bonne foi n'importe quoi sur sa chaudière sans en réaliser le danger potentiel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choker

    Re : Chauffage aux gaz sans thermostat, danger ou pas ?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    s'il vous plait pensez aux lecteurs qui lisent sans intervenir
    pourquoi ne pas dire de quel thermostat il s'agit?? (je me doute qu'il s'agit d'un thermostat d'ambiance)
    si je m'imagine que c'est un thermostat de sécurité de surchauffe la donne est la même que celle d'un thermostat d'ambiance ?? ou de robinets thermostatiques ??
    qui soit dit en passant ne sont par principe pas compatibles avec un thermostat d'ambiance ??? c'est soit l'un soit l'autre
    bref
    tout cela pour dire qu'un lecteur peut a votre lecture s'il n'intervient pas,
    faire en toute bonne foi n'importe quoi sur sa chaudière sans en réaliser le danger potentiel
    amical bonjour richard,
    EXACT, TU AS RAISON CE N'EST PAS FORCEMENT UN THERMOSTAT D'AMBIANCE PUISQUE NON INDIQUE
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  7. #6
    avi2618

    Re : Chauffage aux gaz sans thermostat, danger ou pas ?

    Bonjour,

    Merci déjà pour vos réponses.

    Excusez moi mais je ne suis pas un expert en chaudière, voilà pourquoi j'ai oublié certaines informations.

    Quelle différence entre : thermostat d'ambiance et thermostat de sécurité de surchauffe ? Et comment je peux savoir si mon thermostat est d'ambiance ou de surchauffe ?

    Ce que je peux vous dire : ma chaudière est à la cuisine et il y a un fil qui était relié jusqu'au thermostat qui était à la salle à manger (entre les 2 pièces, il y'a une pièce qui les sépares).

    Vous me dites : "Régler la température de départ de l'eau sur la chaudière et quand la température souhaitée est atteinte, vous pouvez mettre la chaudière sur arrêt". Pouvez vous m'expliquer svp concrètement, comment faire cela ?

    Vous ne m'avez pas répondu concernant la sécurité si la chaudière reste allumée et chauffe constamment ?

    Même en réglant la chaudière au minimum j'ai très chaud, les radiateurs sont chauds, est-ce normal ?

    Pour votre réponse : pour la marque de ma chaudière, voici les infos que je lis dessus "E.L.M. Leblanc" il y a aussi un autocollant "Aclea".

    Sur le thermostat, il y a juste écrit "CM".

    s'il vous faut d'autres informations plus précises, sur la référence de la chaudière et du thermostat, dites moi exactement comment trouver et je vérifierai.

    Je ne voulais pas faire trop long dans mon premier message, pour cela je n'ai pas précisé certain détail : Quand je réglais le thermostat à une température, arriver à cette température la chaudière stoppait et a ce moment la pendant quelques heures le radiateur était froid (comme s'il était éteint). D'après le chauffagiste qui est venu "c'est votre thermostat qui ne fonctionne plus" êtes- vous d'accord avec cette réponse ?

    Ensuite le chauffagiste me propose 2 solutions : "remplacer par un thermostat plus récent et moderne mais filaire ou un thermostat sans fil" il me conseille le sans fil "il pourra être installé dans la pièce la plus froide et le matin et le soir la pièce la plus froide n'est pas la même". Êtes vous d'accord avec cette réponse ?

    Quelle différence entre un thermostat filaire et sans fil ? A choisir entre les 2 que me conseillez- vous de choisir ? et pourquoi ? Y a t-il des marques a me conseillez ou a me déconseillez ou pas du tout ?

    Comment installer le thermostat sans fil ? Ou le poser dans la pièce pour qu'il fonctionne ? Concrètement comment est-il relié à la chaudière ?

    Si j'ai bien compris si j'ai un thermostat sur une chaudière, quand je règle ma température sur mon thermostat, arriver à cette température ma chaudière continuera à chauffer non stop mais à cette température et sans que le gaz me coûte plus cher. Quand ma chaudière redémarrera c'est juste pour revenir à la température de mon thermostat. Est-ce bien cela, j'ai bien compris ?

    Désolé d'avoir été si long, merci a ceux qui ont pris le temps de tout lire.

    Merci pour vos réponses.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chauffage aux gaz sans thermostat, danger ou pas ?

    re,

    je précise donc que vous citez l'élimination du thermostat d'ambiance
    celui ci ne régule pas la température de la chaudière mais celui du local ou était situé le thermostat d'ambiance
    style ,
    je met ce thermostat sur 20°C si je veux 20°C dans le dit local
    un thermostat de régulation chaudière est situé sur la chaudière ,
    si je veux que celle-ci ne chauffe qu'a 60°C ,
    je la met sur 60°C
    mais ceci n'est que la température de la chaudière et non pas celle du local
    ensuite existe d'autres sécurités
    style thermostat limiteur de surchauffe
    son rôle est primordial ,
    car en cas de souci celui-ci a pour rôle de tout stopper,
    au cas ou il serait sollicité ,
    et en aucun cas il ne doit être supprimé
    bref,
    si on ne précise pas de quoi l'on parle,
    cela crée la plus grande confusion,
    et créer de sérieux soucis auprès de lecteurs du site
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    f6bes

    Re : Chauffage aux gaz sans thermostat, danger ou pas ?

    Citation Envoyé par avi2618 Voir le message




    Je ne voulais pas faire trop long dans mon premier message, pour cela je n'ai pas précisé certain détail : Quand je réglais le thermostat à une température, arriver à cette température la chaudière stoppait et a ce moment la pendant quelques heures le radiateur était froid (comme s'il était éteint). D'après le chauffagiste qui est venu "c'est votre thermostat qui ne fonctionne plus" êtes- vous d'accord avec cette réponse ?
    Ensuite le chauffagiste me propose 2 solutions : "remplacer par un thermostat plus récent et moderne mais filaire ou un thermostat sans fil" il me conseille le sans fil "il pourra être installé dans la pièce la plus froide et le matin et le soir la pièce la plus froide n'est pas la même". Êtes vous d'accord avec cette réponse ?

    Quelle différence entre un thermostat filaire et sans fil ? A choisir entre les 2 que me conseillez- vous de choisir ? et pourquoi ? Y a t-il des marques a me conseillez ou a me déconseillez ou pas du tout ?

    Comment installer le thermostat sans fil ? Ou le poser dans la pièce pour qu'il fonctionne ? Concrètement comment est-il relié à la chaudière ?

    Si j'ai bien compris si j'ai un thermostat sur une chaudière, quand je règle ma température sur mon thermostat, arriver à cette température ma chaudière continuera à chauffer non stop mais à cette température et sans que le gaz me coûte plus cher. Quand ma chaudière redémarrera c'est juste pour revenir à la température de mon thermostat. Est-ce bien cela, j'ai bien compris ?

    .
    Bonjour à toi,
    Avec un peu de REFLEXION on se doute que le thermostat d'AMBIANCE régle la température d'ambiance là ou l'on vit !

    Tu manques de clarté dans ta description ,tu dis "pendant qq heures le radiateur était froid". Mais tu ne dis pas SI ensuite cela se remettais à chauffer !
    On ne le devine pas !

    SI des "apports solaires" il se peut que la chaudiére rest au "repos"...plusieurs heures !

    L'avantage du thermostat d'ambiance " sans fil"...c'est qu'il n'y a PAS besoin de fil entre thermostat et chaudiére, MAIS il est...plus cher.

    Comme apparemment TA liaison filaire existe c'est pas la peine d'en refaire...une autre .Suffit de se servir des fils existants.

    On ne place pas un thermostat à coté d'une source de chaleur, sinon le thermostat ( lui seulemet) aura vite chaud et coupera la chaudiére, mais cela ne veut pas dire que ta piéce sera ..chaude.

    L'implantation d'un thermostat dépends de la température voulue dans la piéce à vivre( salon en général).
    Un thermostat sans fil s'installe avec 2 vis et deux chevilles. C'est tout.

    La liaison avec la chaudiére se fait par RADIO...c'est à dire..."sans fil" La palisse n'aurait pas dit mieux.

    Sur ta chaudiére t'as un RECEPTEUR d'onde radio qui ferme ou ouvre un contact pour mettre en route ou arrété ta chaudiére suivant lesR
    ORDRES du thjermostat.

    Ne dit pas "si j'ai un thermostat sur une chaudière". C'est la porte ouverte à la confusion.
    DIT : si ma chaudiére est commandée (par fil OU sans fil) par un thermostat d'ambiance...et...etc..
    Si tu as PROGRAMME une température d'ambiance( disons 20°) , ta chaudiére s'arréte de chauffer dés que les 20° DANS la piéce sont atteints.

    Dés que la température de ta piéce RETOMBERA disons à 19 ° ta chaudiére se remets en marche pour atteindre à nouveau les 20°.
    Si ta chaudiére CONSOMME du gaz, FORCEMENT...tu le PAYES ! ( Encore Lapalisse)
    Donc ce n'est pas : ".... arriver à cette température ma chaudière continuera à chauffer non stop..."R
    Si arrivé à la température voulue ta chaudiére...s'arréte et repartira comme ditdés que la température aura trop chuter ( 19° ).
    Bien sur SI les 20° ne sont que difficilement atteints (ou pas atteints) alors OUI elle fonctionnera pour essayer d'y ariiver à ces 20°!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/12/2013 à 15h47.

  10. #9
    choker

    Re : Chauffage aux gaz sans thermostat, danger ou pas ?

    Citation Envoyé par avi2618 Voir le message
    Bonjour,

    Quelle différence entre un thermostat filaire et sans fil ? A choisir entre les 2 que me conseillez- vous de choisir ? et pourquoi ? Y a t-il des marques a me conseillez ou a me déconseillez ou pas du tout ?

    Comment installer le thermostat sans fil ? Ou le poser dans la pièce pour qu'il fonctionne ? Concrètement comment est-il relié à la chaudière ?

    Si j'ai bien compris si j'ai un thermostat sur une chaudière, quand je règle ma température sur mon thermostat, arriver à cette température ma chaudière continuera à chauffer non stop mais à cette température et sans que le gaz me coûte plus cher. Quand ma chaudière redémarrera c'est juste pour revenir à la température de mon thermostat. Est-ce bien cela, j'ai bien compris ?

    Merci pour vos réponses.
    re,
    donc comme te l'a dit f6bes et richard, un thermostat sans fil n'est pas raccordé directement, c'est un émetteur branché à coté de la chaudière qui lui transmet les ordres via des ondes( comme la wiffi) l'avantage comme il n'a pas de fil, tu le poses où tu veux, quand la pièce où il est est a température les radiateurs se coupent, donc ils reffroidissent puis quand la température redescend dans la pièce où il y a le thermostat la chaudière se remet en marche et les radiateurs rechauffent...... ainsi de suite,forcément quand ta chaudière chauffe tu consommes du gaz donc ça aura un coût. dans ton cas tu as déjà des fils fait reposer un th filaire le plus simple tu en as autour de 15€ en GSB. bon dimanche
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

Discussions similaires

  1. Chauffage sol Infracable Deleage - cablage thermostat chauffage TAI
    Par gbriard1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2013, 16h56
  2. Chauffage au gaz et coupure d'eau : danger ?
    Par invite5f6c8a0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2012, 10h06
  3. Mise à feu sans danger ?
    Par Electron1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2011, 21h45
  4. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...