[Blanc] LL FAR L15125 : charbons moteur à changer [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

LL FAR L15125 : charbons moteur à changer [résolu]



  1. #1
    malescot

    Question LL FAR L15125 : charbons moteur à changer [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je possède un lave-linge FAR L15125 depuis 13 ans maintenant. Il a fonctionné parfaitement jusqu'à ce week-end. Voici les symptômes :

    - Alors que la machine n'était pas surchargée en linge, mon épouse a trouvé que la rotation du tambour semblait poussive en début de lessive. Ca tournait, mais moins vigoureusement que d'habitude.
    - A la fin du cycle, la cuve s'est bien vidangée mais lors de la phase d'essorage, le moteur n'a jamais réussi à prendre sa vitesse maximum (il se lance, accélère 1 ou 2 secondes... et s'arrête).
    - Ensuite on a vidé le linge, j'ai vidangé à la main le peu d'eau qui restait dans le fond de la cuve grâce à l'ouverture prévue à cet effet en façade, en bas. Même cuve parfaitement vide et sans linge, le moteur refuse de se lancer à pleine vitesse en phase d'essorage (toujours accélération 1 ou 2 secondes, puis arrêt).

    Sachant que la vidange s'effectue correctement, j'ai pensé naturellement à une usure des charbons (balais) du moteur. Ceux-ci sont facilement accessibles, reste à trouver le bon modèle (ce qui n'a pas l'air si facile). Bref, pensez-vous qu'avec ces symptômes il y ait une bonne probabilité que les charbons soient en cause ? Ou est-ce que je fais mauvaise route et le problème est sans doute autre (condensateur, sélecteur de vitesse d'essorage...) ?

    Merci pour votre aide !

    MALESCOT.

    -----

  2. #2
    malescot

    Re : Lave linge FAR L15125 : charbons moteur à changer ?

    Après démontage des charbons, je mesure 20mm de graphite qui dépasse de l'isolant.
    Du coup je ne suis pas certains qu'ils soient en cause...

    Nom : Redimensionnement de IMG_1746.JPG
Affichages : 118
Taille : 66,0 Ko

    Si vous avez des avis, merci !!

    MALESCOT.

  3. #3
    malescot

    Re : Lave linge FAR L15125 : charbons moteur à changer ?

    Suite de l'aventure : j'ai démonté plusieurs choses sur la machine, sans voir de défaut évident (pompe d'évacuation d'eau démontée entièrement par acquis de conscience, boitier électrique de commande du moteur, sélecteur de vitesses d'essorage désossé et remonté, etc...). Je ne vois rien d'évident. J'ai aussi tenté un essorage sans courroie (moteur n'entrainant pas le tambour), et ça ne change rien. La partie du rotor sur laquelle frottent les charbons a aussi été nettoyée et dégraissée. Il y a bien un condensateur juste après l'arrivée de courant dans la machine, mais de mémoire ce genre de condos a surtout pour but de limiter les perturbations de la machine vers le reste du réseau. Et s'il était cramé, je ne vois pas pourquoi l'ensemble du cycle fonctionnerait sauf l'essorage.

    A bout d'idées, j'ai quand même commandé de nouveaux charbons car les miens dépassent de 20mm du support, bien moins que des neufs :
    http://www.cyberpieces.com/new-site/...12-196546.html

    A suivre dans quelques jours.

    MALESCOT.

  4. #4
    malescot

    Re : Lave linge FAR L15125 : charbons moteur à changer ?

    Je me réponds une dernière fois : problème résolu !
    Si un jour quelqu'un renconre un problème similaire, chez moi ça venait de l'aimant du tachymère (au bout de l'axe du moteur, côté opposé à la courroie) qui s'était dévissé et ne jouait donc plus son rôle. Un simple revissage et ma machine refonctionne comme au premier jour !!

    MALESCOT

    PS : je souhaiterais indiquer [RESOLU] dans le titre de la discussion, mais je n'arrive pas à éditer mon premier message.
    Dernière modification par malescot ; 15/12/2013 à 18h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Changer les charbons du moteur lave linge Bosch WFR140 [résolu]
    Par JoeAverage dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2009, 20h57
  2. [Blanc] Quels charbons moteur pour lave linge THOMSON APSARA ?[résolu]
    Par invite398c8162 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 16h51
  3. [Blanc] Comment changer les charbons sur lave linge Bosch WFL 2060[résolu]
    Par JayGlaFe dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2008, 21h34
  4. [Blanc] comment changer charbons sur moteur lave linge
    Par patrickkK dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2008, 20h19
  5. [Divers] moteur etincelle charbons [résolu]
    Par invited876747d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2007, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...