[Thermique] Encore une recherche de référence... Viessman vitodens
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Encore une recherche de référence... Viessman vitodens



  1. #1
    apo62

    Encore une recherche de référence... Viessman vitodens


    ------

    Bonjour à tous,

    VERSION COURTE : Quelqu'un aurait il la référence de la vanne priorité ECS sur une chaudière viessman vitodens 333f?
    Ou mieux : un éclaté avec les références?


    VERSION LONGUE:
    La suite de mes aventures...

    début

    Suite

    Et fin... (j'espère)

    Les symptômes:
    Mes radiateurs sont à peine tièdes.
    Le circulateur d'ECS reste (très) longtemps en route, du coup la demande en chauffage passe à la trappe (logique).
    En regardant le fonctionnement du moteur commandant la vanne de priorité sanitaire (fraîchement installé), je me suis aperçu qu'il force quand il passe en position basse (ECS).
    En manoeuvrant la "tige" de la vanne j'ai l'impression qu'elle va plus loin en haut qu'en bas par rapport à sa position "libre"

    Du coup je me dis que c'est peut être cette impossibilité du moteur à aller à sa position basse qui a flingué le moteur précédent...
    D'où la décision de changer la vanne...

    Mais impossible de trouver la référence, ni même de la trouver sur des sites de vendeurs de pièces.
    D'où ma demande de référence...

    @cram64:
    J'ai cherché sur le site que tu m'avais indiqué (entre autres)... je ne trouve pas.

    Bonne soirée à tous

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Encore une recherche de référence... Viessman vitodens

    Bonjour à toutes et à tous,

    Difficile de trouver la bonne vanne ici il vaudra mieux interroger le fournisseur en donnant toutes les références de la chaudière.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Encore une recherche de référence... Viessman vitodens

    Bonjour,

    C'est une production ecs a système de charge par échangeur a plaque, il peut être entartré, l'échangeur ou les tubes de liaisons, cas fréquend sur ce modèle qui est prévu pour fonctionner avec de l'eau traitée.

    Un autre modèle destiné au marché français est prévu avec un serpentin sanitaire.

    Que se passe t'il si tu descends la consigne ecs a 10° par exemple?

    Apres une tempo de 5 min, tu dois repasser en chauffage.

  4. #4
    apo62

    Re : Encore une recherche de référence... Viessman vitodens

    Bonsoir tout le monde.

    @Cram; effectivement, les visuels ne sont pas parlants
    @beberbrouillat : Suite à mon problème de servo, j'avais bêtement limité mes investigations à la "coque" dans lequel sont le circulateur et la vanne de priorité ECS
    (circulateur gommé, puis moteur linéaire de commande de la vanne HS.)
    Je ne l'avais pas précisé, mais consigne ecs à 10° => chauffage 30 secondes après (tempo de fin de charge ballon).
    Le problème est que comme l'ECS n'atteint jamais sa consigne, la chaudière reste en ECS et ne bascule pas en chauffage (logique..)

    J'ai démonté le circulateur... rien de spécial, tout est propre.
    J'ai démonté le doigt commandé par le servo : un peu de rouille collée, nettoyage, remontage.
    Purge du circuit par le codage (2f:2 puis 2f:1)
    Redémarrage de la chaudière : toujours pas d'ECS.

    En râlant (un peu) je me suis demandé si le circulateur de l'ECS fonctionnait car je ne le sentais pas vibrer.

    Je suis donc rentré dans le menu de test des relais :
    Quand j'active la pompe (ECS) je sens qu'il veut partir, mais il ne tourne pas.
    Après beaucoup de lancements au tournevis, il part enfin.
    Je le laisse tourner 2 minutes, tout se passe bien
    Arrêt , marche, ça marche.
    Je referme la pompe

    Je repasse en marche normale... pas d'ECS!!!
    je sors la vis de bout d'arbre, l'arbre tourne 2 secondes et s'arrête, impossible de le relancer au tournevis, ni même à la visseuse.
    Après avoir remis et enlevé la vis de bout d'arbre, j'ai l'impression que la pompe tourne quand la vis y est et s'arrête 2 secondes après que je l'enlève.

    Est ce un signe de fatigue de la pompe? (nécessité d'un film d'eau pour qu'elle tourne)

    Bref, le problème n'étant pas résolu, au programme aujourd'hui :
    - Démontage de l'échangeur
    - Nettoyage du ballon (tant que j'y suis)
    - vérification des tubes accessibles
    - Test de la sonde de T° du ballon (petit oubli : hier, ECS à 17° affiché (i 5), mon ECS était plus chaude , mais bon, ça n'a pas duré)

    Bon dimanche à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Encore une recherche de référence... Viessman vitodens

    Bonjour à toutes et à tous,

    Salut beberbrouillat, je pense que la pompe de charge sanitaire ne tourne pas, il faudrait voir le condensateur le fait de démarrer difficilement est le signe. Cela explique que tu ne passes pas en chauffage la température est en déficit.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/12/2013 à 13h12.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    apo62

    Re : Encore une recherche de référence... Viessman vitodens

    Bonjour,


    Le verdict a un peu tardé avec la préparation de noël :

    Le coupable était le tube entre l'échangeur et le ballon : complètement bouché.
    J'en ai profité pour détartrer l'échangeur car il était en bonne voie de bouchage aussi.
    Par contre, je n'ai pas eu le temps de détartrer le tube de sortie du ballon vers utilisations... On verra aux beaux jours.

    Pour ce qui est du condensateur, je n'ai pas vu de valeur dessus, comme ça marche, ça va rester en suspens, à moins que je ne me chauffe aux beaux jours aussi...

    Un grand merci pour vos réponses en tout cas.

    Bonnes fêtes de fin d'année

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2013, 21h30
  2. [Thermique] Chaudière Viessman Vitodens 222-W : fuite ! [résolu]
    Par chaupaton dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2013, 16h49
  3. [Thermique] Chaudière Viessman Vitodens 200 W:fuite au niveau échangeur à plaques!
    Par invite950f2683 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2009, 11h12
  4. Urgent mise en service Viessman Vitodens 200
    Par invite4d7a2db8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2009, 17h27
  5. [Brun] recherche reference
    Par chonchon39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...