Bonjour à tous,
Super débutant en dépannage de lave linge je requière votre aide certainement précieuse.
1.
Ce que je comprends des symptomes:
Je lance un programme (je n'en utilise pas beaucoup, simplement deux ou trois)
- remplissage (j'ai l'impression assez peu d'eau mais comme je n'ai jamais regardé avant d'avoir un soucis je n'affirme rien ici et fais comme si tout allait bien).
- le programme se lance, le tambour tourne.
- Assez rapidement, le moteur donne des à-coups. Et là je vais essayer d'être précis mais ce n'est pas facile sans image ni sons. Le tambour tourne donc et l'on entend un bruit qui me semble provenir du moteur, pas un bruit mécanique mais plutôt comme un moteur qui voudrait accélérer mais ne le pourrait pas ou bien à l'inverse comme un moteur qui serait privé de courant un instant et réalimenté immédiatement (doum...doumdoum...doum...). Si la première explication me semble moins pertinente, je trouve que le bruit se rapprocherait plus de cela. Mais la deuxième explication me semble plus logique.
- Le programme se poursuit normalement entrecoupé de "doumdoum" (bien que j'ai l'impression que les machines durent plus longtemps, pas vérifié je n'ose pas trop la faire marcher).
- L'essorage semble fonctionner et je crois (à vérifier tout de même) qu'il ne subi pas ces à-coups. Nous avons eu plusieurs fois le cas d'absences d'essorage mais j'ai retrouvé des sous dans les conduites, ce qui pourrait expliquer le soucis.
Ce que j'ai fais:
- J'ai vérifié les balais qui ne semblent bon (propres, entiers, et de 4 à 5 cm à vue d’œil), mais je n'y connais rien de rien.
- j'ai vérifié l'aimant du tachymètre qui me semble là aussi normal.
Toutefois, ne sachant vraiment ce que je cherchais j'ai démonté le moteur plus que nécessaire, et au remontage trois nouvelles données me parviennent :
- Je trouve le moteur plus dur, moins fluide qu'avant mon intervention, mais sans point dur je crois.
- Quand je mets mon doigt sur l'aimant et fais tourner le rotor je le trouve légèrement asymétrique. Mauvais remontage ou pièce un peu asymétrique?
- Les balais sont bien en contact mais font du bruit lorsqu'ils touchent les différentes petites lames du rotor.
2.
Du coup j'ai fini par refaire une machine tout fonctionne comme avant le démontage mais avec un nouveau problème : le bruit.
Il y a un nouveau bruit comme un bruit de frottement un peu métallique et un peu strident (serait-ce le bruit des balais justement?).
Ai-je fait quelque chose de mal au remontage? (il ne me reste aucune visse entre les mains )
Merci à ceux qui prendrons le temps de lire tout ça, et merci d'avance à ceux qui m'aideront à démêler ce sac de nœuds.
Si vous souhaitez plus d'infos ou s'il est possible de poster des fichiers son ou vidéo n'hésitez pas à me le faire savoir.
J'espère avoir respecté les consignes du forum...
Bien cordialement,
Teutet
-----