Bonjour à tous
Je dispose d'un vieil oscillo (Philips PM 3207) 2x15Mhz qui connaît actuellement un petit soucis : absence de déviation verticale !
La déviation horizontale, quant à elle, fonctionne très bien, et une tension comprise entre 0 et 230V est bien appliquée au niveau du tube. Par contre, pour la dérivation verticale, la tension reste de 115V, désespérement.
Ni la modulation d'un signal d'entrée, ni le réglage de la position Y ne permet de faire varier cette tension, donc de "monter" ou "descendre" la ligne verte, figée au beau milieu de l'écran...
Comme c'est un 2 voies, c'est sûrement à l'étage final que doit se trouver le problème, au moment où le delta V est amplifiée pour être transmis dans une échelle de -115V à +115V. Je suis assez clair ?
Seulement, je ne sais pas trop où chercher, quoi mesurer (à l'aide d'un simple multimètre vu que l'oscillo n'est pas opérationnel)...
Comme j'ai bien localisé, sur la plaque principale, 2 circuits parallèles identiques (je suppose un circuit par entrée), je pensais que tout ce qui ne serait plus commun aux deux circuits, serait de l'étage final, mais là, je ne sais pas trop ce que je dois avoir...
L'électronique est des plus simples, il n'y a vraiment aucun composant sortant de l'ordinaire, cet oscillo datant des années 80...
Merci à quiconque pourrait me donner des infos.
Yomapoitiers
-----