[Thermique] Chauffe-eau electrique qui fait sauter le différentiel de manière mystérieuse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffe-eau electrique qui fait sauter le différentiel de manière mystérieuse



  1. #1
    Cyclovent

    Chauffe-eau electrique qui fait sauter le différentiel de manière mystérieuse


    ------

    Bonjour à tous,


    Depuis quelques jours mon chauffe-eau me joue des tours.
    En effet, lorsqu'il a suffisamment chauffé et que le thermostat ouvre le circuit (arrête de chauffer donc), l'interrupteur différentiel saute. (30mA)

    Je précise un peu :
    Chauffe-eau Ariston 200 AVM (200L 2500W Resistance Blindée).
    Installation Electrique aux normes. Interrupteur différentiel 30mA. Le Chauffe-eau a son propre disjoncteur.
    Installation "heures creuse" et petit appareil (ressemble à un disjoncteur) pour allumer automatiquement le chauffe-eau en heures creuses.

    Premier soir, le différentiel saute à 2h du matin. En remettant le courant, ca ressaute -> je finis par découvrir que c'est le disjoncteur du chauffe eau que je coupe pour la nuit.
    Lendemain, je réarme le disjoncteur, pas de problème. La nuit se passe bien.
    Surlendemain, le disjoncteur saute à 1h du mat.

    Je commence donc à mener l'enquête (sur le forum et dans mon garage) et je découvre ceci :

    Lorsque le thermostat est en circuit fermé, pas de problème... Ca chauffe!
    Lorsque le thermostat est en circuit ouvert -> pouf, le différentiel saute!

    Incompréhension de ma part... Pourquoi ca saute quand c'est pas sous tension???

    Tests suivants :

    J'inverse les connexions (phase et neutre) et... Magique, le comportement s'inverse :

    Thermostat en circuit fermé -> ca saute
    Thermostat en circuit ouvert -> pas de problème

    En lisant le forum, j'ai lu les commentaires indiquant un risque de problème au niveau de la résistance, j'ai donc testé au maximum :

    La résistance de chauffe fait 20 Ohm.
    Entre la résistance et la Terre, en calibre 2000k, j'ai l'infini... J'ai testé un peu dans tous les sens possible, et j'ai toujours l'infini...
    (même en prenant les tuyauteries comme terre...)
    Donc à priori, pas de défaut de terre...


    Qu'en pensez vous?
    Une idée par rapport à ce comportement bizarre, et ce retournement de situation lors de l'inversion des cables?

    Merci d'avance de votre aide!!!


    Cordialement

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Chauffe-eau electrique qui fait sauter le différentiel de manière mystérieuse

    Bonsoir,
    Pour mesurer si la résistance est en fuite,
    On commence sur l'échelle la plus élevée de l'ohmmètre,
    Ensuite on descend le calibre,
    C'est l'inversion phase/neutre qui provoque le phénomène décrit,
    Le 30 mA voit la fuite suivant que vous êtes en fuite sur la phase ou non,
    Normalement la coupure du thermostat est bipolaire,
    Donc je verrai bien le thermostat en fuite sur une de ses bornes,
    Vous coupez l'alimentation du secteur vers le cumulus,
    Vous débranchez la résistance, vous ne profitez pour voir si elle est en fuite,
    Ensuite, vous faites la mesure d'isolement, sur les bornes d'alimentation secteur, puis sur celles où sont branchés les fils alimentant la résistance.
    @+

  3. #3
    Cyclovent

    Re : Chauffe-eau electrique qui fait sauter le différentiel de manière mystérieuse

    Bonjour Mondou,


    Merci de ta réponse,

    Comme je l'ai précisé, j'ai testé les possibilités de fuite de courant sur mon chauffe-eau.
    Pour qu'il y ai fuite de courant, il doit y avoir une résistance non-infinie entre la terre et la partie en défaut.
    J'ai calculé à la grosse louche que pour avoir un courant de fuite >= 15mA, la résistance entre la terre et la partie en défaut doit être < 14kOhm .
    Si j'ai l'infini en calibre 2000k, j'aurais l'infini sur tous les autres calibres...


    J'ai bien sur démonté et testé le thermostat -> Il est unipolaire... (Sur le schéma et dans les faits)
    D'après les différents essais, pas de fuite de courant au niveau du Thermostat.
    Aucune conductivité entre la terre et les bornes de la resistance. (ou resistance >2000kOhm)
    Aucune conductivité entre la terre et les bornes du thermostat. (ou résistance > 2000kOhm)

    Merci de votre aide

  4. #4
    TDR125

    Re : Chauffe-eau electrique qui fait sauter le différentiel de manière mystérieuse

    Bonjour

    Résistance en défaut d'isolement à partir d'un certain temps de chauffe ( c'est fréquent mais plus difficile à diagnostiquer )

    Thermostat unipolaire donc coupé ou pas il y a toujours un fil d'alimentation en contact avec la résistance .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Chauffe-eau electrique qui fait sauter le différentiel de manière mystérieuse

    Bonjour,
    Si thermostat unipolaire, ma réponse ne s'applique pas le concernant,
    + 1 pour TDR que je salue au passage,
    Si j'ai l'infini en calibre 2000k, j'aurais l'infini sur tous les autres calibres...
    Réponse bien affirmative, entre la théorie et la pratique ? avec une mesure en statique sans tension !
    Je vous invite à refaire les mesures en commençant sur le calibre le plus élevé sans poser les doigts sur les pointes de test,
    A froid et après montée en température de la résistance.
    Votre résistance est en fuite.
    @+

  7. #6
    Cyclovent

    Re : Chauffe-eau electrique qui fait sauter le différentiel de manière mystérieuse

    Je me suis surement mal exprimé...

    Le différentiel saute quelle que soit la température...
    Le thermostat est réglable, je peux donc "décider" de le mettre en circuit ouvert ou en circuit fermé...

    Lorsque je règle le thermostat pour avoir des circuits ouvert/fermé j'obtiens les résultat sus-mentionnés :

    Lorsque le thermostat est en circuit fermé, pas de problème... Ca chauffe!
    Lorsque le thermostat est en circuit ouvert -> pouf, le différentiel saute!

    Lorsque j'inverse les cables :

    Thermostat en circuit fermé -> ca saute
    Thermostat en circuit ouvert -> pas de problème

    Ici, il n'est pas question de chauffe : je change juste la consigne du thermostat pour avoir un circuit ouvert ou fermé.

    Je viens de refaire un test de résistance entre ma terre et les bornes de ma résistance de chauffe (thermostat débranché), ainsi qu'entre les bornes du thermostat et la terre. Et ce sur les différents calibres de mon multimètre, j'obtiens systématiquement 1. (infini).

    Je vais quand même refaire chauffer jusqu'à ce que ca saute. Je referais un test de résistance à ce moment là, une fois la résistance de chauffe bien chaude.

    Merci de votre aide,

    Cordialement

  8. #7
    mondou

    Re : Chauffe-eau electrique qui fait sauter le différentiel de manière mystérieuse

    Re,
    Expliqué comme çà, c'est vrai qu'il y a un coté mystérieux ???
    Doit bien y avoir un amorçage qui se produit sous tension,
    L'inversion phase et neutre, on comprend que le différentiel voit ou non la fuite vers la terre,
    En cas de doute, remplacez la résistance de chauffe par une lampe à incandescence,
    Peut-être un amorçage interne dans le thermostat qui échappe à la mesure en statique.
    @+

Discussions similaires

  1. résistance chauffe eau fait sauter le differentiel aprés un détartrage.
    Par yox14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2013, 16h39
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fait disjoncter l'interrupteur différentiel !.
    Par invitef557e67c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2012, 11h14
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury 100 l 1200 W : fait sauter le fusible !
    Par invite7aaba1ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2012, 17h01
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fait sauter le disjoncteur !
    Par invite5c2780d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2011, 19h51
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique Sauter : a fait disjoncter...
    Par invite5ee20053 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2011, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...