Bonjour à tous,
Depuis quelques jours mon chauffe-eau me joue des tours.
En effet, lorsqu'il a suffisamment chauffé et que le thermostat ouvre le circuit (arrête de chauffer donc), l'interrupteur différentiel saute. (30mA)
Je précise un peu :
Chauffe-eau Ariston 200 AVM (200L 2500W Resistance Blindée).
Installation Electrique aux normes. Interrupteur différentiel 30mA. Le Chauffe-eau a son propre disjoncteur.
Installation "heures creuse" et petit appareil (ressemble à un disjoncteur) pour allumer automatiquement le chauffe-eau en heures creuses.
Premier soir, le différentiel saute à 2h du matin. En remettant le courant, ca ressaute -> je finis par découvrir que c'est le disjoncteur du chauffe eau que je coupe pour la nuit.
Lendemain, je réarme le disjoncteur, pas de problème. La nuit se passe bien.
Surlendemain, le disjoncteur saute à 1h du mat.
Je commence donc à mener l'enquête (sur le forum et dans mon garage) et je découvre ceci :
Lorsque le thermostat est en circuit fermé, pas de problème... Ca chauffe!
Lorsque le thermostat est en circuit ouvert -> pouf, le différentiel saute!
Incompréhension de ma part... Pourquoi ca saute quand c'est pas sous tension???
Tests suivants :
J'inverse les connexions (phase et neutre) et... Magique, le comportement s'inverse :
Thermostat en circuit fermé -> ca saute
Thermostat en circuit ouvert -> pas de problème
En lisant le forum, j'ai lu les commentaires indiquant un risque de problème au niveau de la résistance, j'ai donc testé au maximum :
La résistance de chauffe fait 20 Ohm.
Entre la résistance et la Terre, en calibre 2000k, j'ai l'infini... J'ai testé un peu dans tous les sens possible, et j'ai toujours l'infini...
(même en prenant les tuyauteries comme terre...)
Donc à priori, pas de défaut de terre...
Qu'en pensez vous?
Une idée par rapport à ce comportement bizarre, et ce retournement de situation lors de l'inversion des cables?
Merci d'avance de votre aide!!!
Cordialement
-----