[Blanc] Pannes A8 - A10 lave vaisselle Hotpoint Ariston
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pannes A8 - A10 lave vaisselle Hotpoint Ariston



  1. #1
    Matteolyon

    Pannes A8 - A10 lave vaisselle Hotpoint Ariston


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà mon problème, si quelqu'un trouve la solution, chapeau bas

    J'ai un lave vaisselle hotpoint ariston, dont je ne connais pas le modèle car la plaque d'identification s'est décollée, et je n'ai pas la notice (il était là quand j'ai acheté la maison). Tout ce que je sais c'est qu'il date d'entre 2009 (cf. références sur quelques pièces internes) et 2011 (achat de la maison).
    J'ai un code erreur A8 qui est apparu, puis au cycle suivant, A10. Pour être plus précis :

    - si je fais un cycle froid (je ne sais pas à quoi sert ce programme d'ailleurs !), tout fonctionne correctement.
    - si je fais un cycle chaud, par exemple rapide 35 minutes, tout semble commencer normalement, et quand il reste 6 minutes, ça tourne en rond, et le décompte n'avance plus (et il ne prend même plus la peine de me dire A8 ou A10). Si je force l'arrêt et que je relance un cycle, alors la vidange du cycle précédent se fait, et l'eau est froide. C'est donc un problème de chauffe à priori, et pas de pompe (en tout cas pas la pompe d'évacuation - y'en a t'il plusieurs ?).

    J'ai testé la résistance à l'ohmètre, j'ai environ 30 ohm, à la lecture d'autres posts, ça semble normal.
    J'ai cherché la sonde de température, mais je ne la trouve pas, où est-elle ? Lien vers quelques photos de côté et de dessous :
    Suppression des photos hébergées à l'extrieur du site, suis la procédure placée en épinglé haut de page. pour la modération, Cram 64.

    La seule sonde à laquelle j'ai accès (première photo, un peu en haut à gauche par rapport au centre, avec 3 fils marron) me semble être celle de présence de l'eau. Elle fonctionne (variation de résistance quand je la plonge dans l'eau et la teste).

    J'ai démonté l'ensemble résistance/pompe de cyclage (c'est bien ça qui est collé derrière ?), mais je vois pas de sonde (et je n'ose pas forcer pour désolidariser les deux).

    J'ai aussi démonté le panneau de la porte, mais je n'ai pas bien accès à la carte semble t'il (je n'ai pas trop insisté par là, j'avais peur de forcer).

    Quelqu'un a t'il une idée ? Sachant que je n'y connais quasiment pas grand-chose en électricité...

    Merci de votre aide !!!

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/01/2014 à 21h18.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Pannes A8 - A10 lave vaisselle Hotpoint Ariston

    Bonjour et bienvenue en dépannage Matteolyon,

    Voici la procédure à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    mondou

    Re : Pannes A8 - A10 lave vaisselle Hotpoint Ariston

    Bonsoir,
    En basculant la porte coté droit, y a pas les réfs.
    Problème de chauffe, filerie,
    La faiblesse sur ces appareils, c'est le relai de chauffe sur la carte,
    A voir.
    @=

  4. #4
    Matteolyon

    Re : Pannes A8 - A10 lave vaisselle Hotpoint Ariston

    Bonjour,
    Mes excuses pour le post de photos via liens externes, voici des photos conformément aux règles du forum.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matteolyon

    Re : Pannes A8 - A10 lave vaisselle Hotpoint Ariston

    Hello,
    Merci de votre réponse. Malheureusement non, l'autocollant avec les réfs sur le côté de la porte s'est décollé avec le temps...

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pannes A8 - A10 lave vaisselle Hotpoint Ariston

    bonjour,
    attention a ceci,
    veuillez préciser si vous avez bien pris la valeur de la résistance sur le connecteur d'alimentation,
    et non pas sur les tiges sortantes du bloc car dans ce cas vous la mesurez sans tenir compte des thermofusibles situés sous le connecteur ,
    et bien entendu,
    dans ce cas le diagnostic est totalement faussé
    ceci ne remettant pas en cause la possibilité de panne sur le relais de chauffe situé sur la platine
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Matteolyon

    Re : Pannes A8 - A10 lave vaisselle Hotpoint Ariston

    Bonjour,
    Merci, en effet j'avais pris la résistance sur les tiges et pas sur le connecteur d'alimentation ; je vais refaire la manip ce soir !
    Cordialement

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pannes A8 - A10 lave vaisselle Hotpoint Ariston

    re,
    c'est le coup classique qui nous fait tourner en rond inutilement ,
    après votre mesure attendez que l'on vous conseille sur la cause qui sera a définir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Matteolyon

    Re : Pannes A8 - A10 lave vaisselle Hotpoint Ariston

    Bien joué Richard !
    J'ai testé au connecteur (enfin juste avant aussi, cf photos), et l'ohmètre m'indique l'infini... Le souci est donc quelque part dans cette "chose" blanche ? Je n'ai pas osé le trifouiller, je tente de l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans, ou il faut changer tout ou partie ?
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pannes A8 - A10 lave vaisselle Hotpoint Ariston

    re,
    fallait s'en douter , si je n'avais pas suggéré cela on aurait pas fini de tourner en rond ,
    il faut donc a présent remplacer le carter de pompe
    pourquoi cela a lâché est la question a se poser
    pour moi c'est surdosage lessiviel qui a fait caviter la pompe et crée la surchauffe qui elle même a fait sauter le thermofusible sous le connecteur
    a réception de la pièce on avisera au vu du démontage du carter actuel pour son remplacement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Matteolyon

    Re : Pannes A8 - A10 lave vaisselle Hotpoint Ariston

    Merci !
    Pouvez-vous me préciser ce qu'est le carter de pompe (je suis novice...) ? C'est la partie métallique plate en disque sous les 2 tiges visibles de la résistance, avec les 2 pattes qui viennent sur la partie en plastique blanc ?

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pannes A8 - A10 lave vaisselle Hotpoint Ariston

    re, le carter est la pièce avec le couvercle en métal que vous montrez en photo suffit de désigner la pièce comme "carter de pompe de cyclage chauffant , votre fournisseur saura quoi vous fournir
    par contre soyez précis sur la référence de la machine via la plaque signalétique
    là est l'ennui que vous allez rencontrer car on ne peut le deviner
    retrouvez au besoin sa notice d'utilisation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Matteolyon

    Re : Pannes A8 - A10 lave vaisselle Hotpoint Ariston

    Merci Richard ; en effet, je vais galérer car je n'ai pas non plus la doc...
    Je vais essayer de me débrouiller, félicitations pour votre diagnostic, et encore mes remerciements !

  15. #14
    Matteolyon

    Re : Pannes A8 - A10 lave vaisselle Hotpoint Ariston

    Richard, encore une question, avant de faire une bêtise potentiellement dangereuse, car je ne sais pas comment est constitué un thermofusible...
    J'ai demonté le dessus pour accéder à ces thermofusibles (ou en tout cas la pièce plastique qui les contient) et j'ai identifié celui de gauche (photo 1)comme défectueux. J'ai légèrement pressé sur la partie métallique du dessus côté résistance (voir photo 2), et là je retrouve environ 30 ohms au connecteur (victoire !). Mais en faisant cela, est-ce que j'ai bypassé le thermofusible, et ainsi je prends un risque sécurité (en cas de surchauffe, plus de fusible, donc risque d'incendie) ? Ou est-ce que la partie fusible en elle-même est encore ailleurs, et je n'ai finalement fait que rétablir un contact mécanique entre deux parties qui avaient bougé pour une raison inconnue ?
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    Matteolyon

    Re : Pannes A8 - A10 lave vaisselle Hotpoint Ariston

    Bonjour à tous,
    Quelqu'un a t'il un avis sur ma dernière manip (cf dernier message avec les deux photos) ? Je n'ai pas osé tout remonter pour le moment...
    Merci
    Matt

  17. #16
    antoine01

    Re : Pannes A8 - A10 lave vaisselle Hotpoint Ariston

    Bonjour, j'ai également le même type de lave vaisselle, acheté en 2009 ou 2010 et même panne.. pourtant il y a quelques mois j'avais déjà changé la résistance, l'appareil a fonctionné deux mois et là re-panne ( A8 puis A10 ) ... je n'y comprend rien ..
    quels peuvent en être les causes ??
    merci d'avance

  18. #17
    Matteolyon

    Re : Pannes A8 - A10 lave vaisselle Hotpoint Ariston

    Salut,
    Regarde mon dernier message sur le thermofusible. J'ai effectivement fait la manip (c'est-à-dire que j'ai forcé le contact, bypassant ainsi ce fusible, mais il a un frère jumeau de l'autre côté de la pièce, donc je pense que ça suffit pour la sécurité), et depuis, tout fonctionne normalement.
    Matt

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave linge ariston hotpoint ne démarre plus
    Par stephamo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2013, 21h28
  2. [Blanc] Pannes lave vaisselle FAURE LVS 768 Surf
    Par Evinrude73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2013, 20h39
  3. [Blanc] hotpoint ariston lave linge
    Par invite1f14879e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2010, 12h53
  4. [Blanc] Pannes F4 et F1 lave-vaisselle Whirpool ADP 6730
    Par invitea917acc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2009, 08h39
  5. pannes lave vaisselle Whirlpool 2756 WHM
    Par invite027d77b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2006, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...