[Thermique] Mauvaise circulation d'eau dans les radiateurs. [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mauvaise circulation d'eau dans les radiateurs. [Résolu]



  1. #1
    rooney

    Question Mauvaise circulation d'eau dans les radiateurs. [Résolu]


    ------

    Bonjour

    Mon installation est montée avec une chaudière à gaz Saunier Duval Thema F24E.
    les tuyaux qui relient les radiateurs entre eux sont en "plastique" et les radiateurs ont ce genre de raccords et robinetterie que l'on voit sur la photos ci-dessous.
    Nom : AA1.jpg
Affichages : 1873
Taille : 200,6 Ko

    Je n'y connais rien en branchement de radiateur et quelqu'un m'a dit que ces radiateurs étaient montés en "série"....( ???? )

    Plusieurs soucis :
    1/ il y a 8 ans, quand je suis entré dans cette maison, les radiateurs marchaient bien mais aujourd'hui, seul un petit radiateur veut bien chauffer correctement et tous les autres restent tièdes et certains ne sont tièdes que sur le haut...
    2/ étrange : quand je ferme 1 certain radiateur, un autre, et seulement cet autre, ne fonctionne plus non plus, alors que son robinet est ouvert.
    3/ un autre radiateur continue de laisser passer l'eau alors que la "tige" qui le ferme est maintenue enfoncée, bloquée à mort.
    4/ très forte chute de pression qui m'oblige à ré-ouvrir le plein d'eau dans le circuit, alors que seulement la quantité d'1 verre d'eau est sortie du disconnecteur.
    à ce sujet, la chaudière ne peut pas vraiment être en cause car elle a été changée et que cette perte de pression existait auparavant. Mystère aussi, puisque aucune tache d’humidité n'a été constaté sur les murs ou au plafond, depuis toutes ces années.

    5/ La flèche rouge montre un endroit où on peut voir une espèce de "vis"... Est-ce que cette "vis" sert à empêcher l'eau de rentrer dans le radiateur (si on voulait le mettre hors circuit, par exemple ) ?

    Par avance merci pour vos conseils.

    R'

    -----
    Dernière modification par rooney ; 16/01/2014 à 14h29.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mauvaise circulation d'eau dans les radiateurs.

    hello ,

    vois la pompe de circulation

  3. #3
    Cram 64

    Re : Mauvaise circulation d'eau dans les radiateurs.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par rooney Voir le message

    Mon installation est montée avec une chaudière à gaz Saunier Duval Thema F24E.
    les tuyaux qui relient les radiateurs entre eux sont en "plastique" et les radiateurs ont ce genre de raccords et robinetterie que l'on voit sur la photos ci-dessous.

    Je n'y connais rien en branchement de radiateur et quelqu'un m'a dit que ces radiateurs étaient montés en "série"....( ???? )
    montage en série signifie que ton installation serait en monotube série ! En clair un seul tube entre dans le radiateur et sort pour aller au second ainsi de suite. Le montage de ces robinets peut aussi bien indiquer un monotube dérivé une partie de l'eau entre dans le radiateur, l'autre va au radiateur suivant, ou même bitube ce qui serait plus étonnant.
    Citation Envoyé par rooney Voir le message

    Plusieurs soucis :
    1/ il y a 8 ans, quand je suis entré dans cette maison, les radiateurs marchaient bien mais aujourd'hui, seul un petit radiateur veut bien chauffer correctement et tous les autres restent tièdes et certains ne sont tièdes que sur le haut...
    2/ étrange : quand je ferme 1 certain radiateur, un autre, et seulement cet autre, ne fonctionne plus non plus, alors que son robinet est ouvert.
    3/ un autre radiateur continue de laisser passer l'eau alors que la "tige" qui le ferme est maintenue enfoncée, bloquée à mort.
    4/ très forte chute de pression qui m'oblige à ré-ouvrir le plein d'eau dans le circuit, alors que seulement la quantité d'1 verre d'eau est sortie du disconnecteur.
    à ce sujet, la chaudière ne peut pas vraiment être en cause car elle a été changée et que cette perte de pression existait auparavant. Mystère aussi, puisque aucune tache d’humidité n'a été constaté sur les murs ou au plafond, depuis toutes ces années.
    d'accord pour dédouaner la chaudière, l'âge et les tubes PER me font penser à un embouage du circuit, le PER ne possédait pas d'écran faisant barrière au passage de l'oxygène de l'extérieur vers l'eau de chauffage et provoque ce précipité qui à la longue empêche toute circulation.

    Il faudrait au moins faire un rinçage de l'ensemble de l'installation, ensuite il faudra envisager d'utiliser un produit de nettoyage qui finira le travail, le laisser barboter quelques semaines et finir en admettant un produit limitant ce souci.

    5/ La flèche rouge montre un endroit où on peut voir une espèce de "vis"... Est-ce que cette "vis" sert à empêcher l'eau de rentrer dans le radiateur (si on voulait le mettre hors circuit, par exemple ) ?
    il vaut mieux éviter de toucher aux réglages puisque l'installation fonctionnait correctement au début l'on peut imaginer qu'elle avait été correctement réglée.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    rooney

    Re : Mauvaise circulation d'eau dans les radiateurs.

    Bonjour

    Merci de vos réponse

    Je vais vérifier la pompe, demain dans la journée.

    J'ai fait une recherche sur Wikip' au sujet du désembouage.
    Il parle aussi du détartrage.
    Je veux bien croire que tous mes soucis, au moins à 90% viennent de là. au total, ça doit bien faire 18ans que l'installation n'a pas été nettoyée.

    Pour vidanger les tuyaux, comment ça se passe ? au niveau de la chaudière ?
    Je craint qu'il n'y ai aucun robinet d'évacuation dans le bas du circuit.
    Même l'arrivée d'eau n'est fermée ou ouverte QUE par le robinet d’arrêt de la chaudière !!! ( c'est le précédent propriétaire qui a réaliser l'install)
    Je vais peut-être profiter de la vidange pour mettre une vannes d’arrêt dans le début du circuit et, si c'est possible, de quoi vidanger aussi.

    Au fait, où peut-on se procurer de quoi "désembouer" et aussi " détartrer" ?
    et surtout, COMMENT procéder ?

    Merci
    a+
    R'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rooney

    Re : Mauvaise circulation d'eau dans les radiateurs.

    Bonjour

    Voici une photo de la tuyauterie autour de la chaudière.
    J'ai numéroté les tubes pour savoir lesquels je dois démonter pour vidanger l'installation et par lesquels je dois envoyer les produit de nettoyage.
    J'ai vraiment besoin de votre aide pour ne pas mettre définitivement mes radiateurs en panne complète.

    Merci

    R'

    Nom : ch-rad.jpg
Affichages : 1670
Taille : 93,5 Ko

  7. #6
    Cram 64

    Re : Mauvaise circulation d'eau dans les radiateurs.

    Bonjour à toutrs et à tous,

    Tu peux facilement rincer le circuit radiateurs à l'eau claire, je ne vois pas de robinet de vidange sous la chaudière si elle existe fais tomber la pression ensuite défais les raccords unions des flexibles 8 et 9, branche un tuyau d'arrosage en 9, et un autre en 8 que tu amèneras à l'égout ou à l'extérieur, ouvre le robinet d'arrosage et contrôle l'"tat et couleur de l'eau qui va parti à l'égout. Quand elle sortira claire, ferme les robinets de radiateurs ouvres en un, quand l'eau sera claire ferme le robinet et ouvre le second jusqu'au dernier.

    Quand tu auras fini rouvre les robinets remplace les joints des flexibles, remplis et purge la chaudière et les radiateurs, remise en service et essais.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    rooney

    Re : Mauvaise circulation d'eau dans les radiateurs.

    Bonjour

    Merci pour ces conseils.
    Je suis en plein dans les travaux de nettoyage.
    J'ai déjà vidangé et injecté de l'eau au travers du circuit.
    L'eau est finalement ressortie claire.
    J'en ai profiter pour mettre des vannes d’arrêt dans le circuit pour les prochaines vidanges d'eau froide et chaude.
    Sauf que je ne suis pas convaincu de l'efficacité des produits de désembouage et de détartrage dans cette installation qui date de 18 ans
    Je me dis que les parties importantes du circuit, comme les robinets et les raccords d'entrée/sortie des radiateurs, ne seront pas vraiment nettoyées avec 1 flacon de ces produits.
    Alors à 100 balles le flacon, sans être sur que le boulo sera impeccable, j'ai choisi une autre soluce:
    J'ai entrepris de défaire tous les robinets et raccords du bas des radiateurs pour les nettoyer 1 à 1. De même, je vais nettoyer chaque radiateur... quand la pluie aura cessé,...(si elle veut bien, un jour...)
    Je crois que j'ai bien fait parce que certaines pièces coulissantes étaient bloquées par une espèce de rouille noire et dure.
    Si après tout ça il y a besoin d'un p'tit coup de bibine détartrante, le produit aura moins de saleté à éliminer.
    Avec un peu de chance et une météo un peu plus calme, je devrais boucler l'affaire d'ici demain soir.
    Je vous tiens informés.

    Merci
    A+
    R'
    Dernière modification par rooney ; 18/01/2014 à 18h24.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Mauvaise circulation d'eau dans les radiateurs.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Croisons les doigts pour que la météo te soit favorable !

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    NoCif

    Re : Mauvaise circulation d'eau dans les radiateurs.

    Il y a bien un robinet de vidange en dessous de la chaudière, il est noir et de forme cylindrique avec une petite sortie pour "brancher" une durite...

    Le détartrage et le désembouage sont 2 choses totalement différentes... Le détartrage concerne le circuit sanitaire et le désembouage le circuit chauffage...

    Il y a déjà des vannes d'arrêt sur la chaudière...

  11. #10
    rooney

    Re : Mauvaise circulation d'eau dans les radiateurs.

    Bonjour

    Comme le dirait Henry Salvador:
    Au niveau des tubes, c'est pas la joie... c'est pas la joie...
    Nom : pajojo.jpg
Affichages : 1503
Taille : 246,6 Ko

    à ce niveau, c'est plus du détartrage ou du désembouage...
    Même mon plombier me l'a dit : "garder la rouille et changer l'installation"

    C'est tellement bouffé par la rouille que le tube part en morceau au niveau des raccords!...y'a plus de tubes! le joint serre dans le vide!
    Je vais être un peu obligé de remplacer tout ça par des flexibles...ce sera plus facile que de reformer des tubes de cuivre...j'ai pas de cintreuse. (oui, je sais, en mettant du sable dedans on peut les tordre itout,...mais le sable, avec le temps pourri qu'il y a dehors, j'ai pas envie de faire du barbotage au bord de la plage...)

    à part qu'il fait un peu frisquet dans l'appart', pour le reste, heureusement, y'a une 2ème chaudière pour l'eau chaude... je peux plus facilement me dégeler les doigts.

    Je vous tiens informé
    Dernière modification par rooney ; 19/01/2014 à 10h19.

  12. #11
    rooney

    Re : Mauvaise circulation d'eau dans les radiateurs.

    Pour la vanne d’arrêt sur la chaudière: OK. ça me laisse le temps d'en mettre une sur le tuyau d'arrivée un peu plus tard.
    Pour la vanne de vidange sur la chaudière : elle est inopérante. Si je tourne ce bouton quart de tour, rien ne sort de la durite.
    Je suppose que là, il y a un bloc de calcaire qui gène, tout comme dans le disconnecteur qui s'ouvre dès 1 bar !
    A+
    R'

  13. #12
    rooney

    Re : Mauvaise circulation d'eau dans les radiateurs.

    Comme promis: des nouvelles du front.

    J'ai dû nettoyer les radiateurs sous la pluie.
    Super ! aujourd'hui il ne pleut plus, mais c'est trop tard, je n'ai plus de radiateur à nettoyer ! ....chienne de vie !
    par contre, je retombe sur la loi universelle : la loi du dernier boulon !
    vous savez, ce dernier boulon qui veut ni se visser ni se dévisser, sinon, le travail serait fini....alors, Mossieur coince pour faire durer le plaisir...
    Et bien , là, c'est mon dernier radiateur à monter : le dernier écrou je ne peux pas le monter parce que le tube est nase, et que si je le monte il y aura une fuite genre les grandes eaux de Versailles.
    Vous me direz, qu'avec la pluie qui nous est tombée dessus, un peu plus ou un peu moins d'eau, on verra pas la différence....

    Et, en plus, comme ce tube est chromé, je ne peux pas y souder un bout de tube de cuivre pour le réparer.
    Donc, demain, séance Casto, pour voir s'ils ont tout s'k'y faut...comme ils le disent dans la Pub....et finir de monter ce dernier F@#ou~\tu dernier écrou !!!

    Je vous tiens informé.

    A+
    R'
    Dernière modification par rooney ; 20/01/2014 à 23h04.

  14. #13
    rooney

    Re : Mauvaise circulation d'eau dans les radiateurs.

    Bonjour

    Mort de rire !
    " Chez Casto y'a tout c'qu'y faut"
    Tu parles !!!

    1/ Cherchez pas de flexible qui se montent sur les radiateurs: soit y'en a pas, soit ça existe pas..en tout cas, pas chez Casto.
    2/ un "raccord rapide" pour relier 2 tubes de cuivre en 16 : y'a pas non plus....ou alors, le modèle que je leur ais acheté mais qui....fuit !!!
    3/ un raccord coudé à souder en cuivre, diam 16 : y'en a .....mais à 6,70 euros l'un !!! vu que ce raccord fait 2cm, si vous calculez le prix au mètre, un bague en diamant est moins chère !
    .... Casto, ça rime avec quoi déjà ???? ça commence par Es..... Esc...cargot, peut-être.....ou autre chose...
    Entre le ciment contrefait qu'il m'ont vendu, le bois soit-disant étuvé qui change de dimension à chaque changement d'hygrométrie...
    ça commence à bien faire.

    Bon, voilà, j'étais un brin énervé parce que ça m'a contraint à aller 3 fois chez notre ami "Cas...pas des barres" et que, un peu à cause du temps qu'ils m'ont fait perdre, mon chauffage n'est toujours pas opérationnel.
    Je leur devais bien un peu de Pub...

    A+
    R'
    Dernière modification par rooney ; 21/01/2014 à 18h30.

  15. #14
    rooney

    Re : Mauvaise circulation d'eau dans les radiateurs.

    Bonjour

    Après plusieurs jours de silence, voici le compte rendu de mes travaux....maintenant terminés avec succès, mais non sans mal.
    Je mets ici, ce compte rendu parce qu'il peut servir à tous ceux qui auraient envie de démonter leurs radiateurs pour les nettoyer durant leur WE.

    Mon installation est en monotube.
    les radiateurs sont en métal et, SURTOUT, grosse galère, les tubes des radiateurs entre entrée/sortie/robinet sont en tubes chromés !!!
    "Grosse galère" avec ces tubes car ils rouillent.
    Conséquence : les bouts des tubes peuvent se casser au démontage et même ce percer en plein milieu ! (c'est le cas de l'un de mes tubes).
    En fait, c'est quand on nettoie le tube qu'on se rend compte qu'il est percé car la rouille bouchait le mini-trou.
    Inutile de changer le tube pour cela : mélange epoxy/métal, genre colmatage de radiateur voiture et hop! c'est reparti.
    Sinon, si vous devez changer le tube, optez pour un tube en cuivre en le formant vous-même.

    Le nettoyage des bypass et des robinets c'est avéré nécessaire à cause de la rouille qui empêchait toute circulation correcte et toute efficacité des robinets.
    Le remontage de ces éléments demande de nouveaux joints. C'est là que les vendeurs vous attendent avec un fusil !
    - dans le meilleur des cas: 0.50 euros le joint torique ! vendu par 5 (donc 1 de trop à chaque fois)
    et encore ce n'est pas le joint d'origine qui, lui, n'est pas vendu à part. Mais un joint torique fait parfaitement l'affaire.
    D'accord, y'a pas de quoi se tailler les veines pour 0.50 euros, mais quand on sait que ça vaut même pas 0.001 euros...on se demande où sont les voleurs.
    J'ai même reçu un devis pour 3euros le joint !!!!
    à ce prix là, vaut mieux mettre un joint "à base d'herbe" et se le fumer avant de le placer.

    Pour plus de sûreté, j'ai mis, en plus, de la fillasse pour éviter les fuites dû aux joints toriques qui ne sont pas d'origine.
    Quelqu'un voudra peut-être mettre du teflon...pourquoi pas.

    Je n'ai pas eu besoin de régler les vis des bypass. je les ai placé en mode ouvert à fond et ça marche.
    Ceci, pour répondre à un message précédent de quelqu'un qui parlait de ne pas toucher à cette vis pour ne rien dérégler.
    C'est possible que dans une installation particulière, cela empêche le bon fonctionnement, mais chez moi, non.
    D'ailleurs, au lieu de dire de ne pas toucher, il vaut mieux expliquer COMMENT régler et expliquer POURQUOI ça déséquilibre l'installation.
    c'est toujours bon à savoir.

    Si je peux me permettre un conseil:
    Dans le circuit de chauffage, tant qu'on peut éviter de mettre des tubes en métal chromé et n'utiliser QUE du cuivre, ça évite les mauvaises surprises des tubes percés et fendus par la rouille.
    éviter aussi les installations en monotube qui font gagner 1 longueur de tube mais qui font perdre les nerfs et l'argent durant l'entretient.
    Croyez-moi, même sans chauffage, je n'ai pas eu froid : le nettoyage de cette installation monotube avec des tubes chromés aux radiateurs, m'a bien ....chauffé les oreilles !

    Ce nettoyage de toute l'installation, tubes, bypass, robinets, radiateurs, tous démontés et nettoyés individuellement m'a permis de multiplier le rendement par 10 !
    avant je devais mettre le thermostat presqu'à fond et la T°c de la chaudière presqu'au max pour avoir des radiateurs tièdes et me geler avec un pull sur le dos !
    Maintenant mon thermostat n'est même pas au 1/4 et les radiateurs sont bouillants !

    Si vous entamez ce travail : bon courage, mais ça vaut le coup.

    A+
    R'
    Dernière modification par rooney ; 01/02/2014 à 09h22.

  16. #15
    trebor

    Re : Mauvaise circulation d'eau dans les radiateurs.

    Bonjour à tous,

    Bravo rooney pour ton retour et tes explications

    J'ai déjà lu que les chaudières murales embourbent bien plus le circuit que les chaudières au sol en fonte.

    Pour les tuyaux, il existe également les tubes en PER souples dans une gaine et maintenant elles sont même isolées > https://www.google.be/search?q=tuyau...ml%3B500%3B500
    Sur cette photo, on y montre que lorsque les tuyaux sont placés dans le sol, il est possible de remplacer un tuyau qui serait défectueux, grâce à la gaine.
    https://www.google.be/search?q=tuyau...ml%3B480%3B270
    Ce type de tube ne permet pas de faire des courbe serrés la gaine est placée dans une pièce en plastique, un coude à 90° pour sortir du sol et remonter se fixer au radiateur (ce coude à 90° est noyé dans la chape).
    Ces tubes en PER souple sont garantis 30 ans et pas de rouille et sont remplaçable sans casser la chape.
    Pour y arriver, il suffit de fixer un nouveau tube avec un raccord spécial sur l'ancien tube à remplacer et de tirer et de pousser sur le nouveau tube pour introduire le tube neuf dans la gaine tout en sortant le vieux.

    Les tubes multiskin ne permettent pas de ce genre de réparation si ils sont encastré dans le sol ou les murs, car ils sont trop rigides.
    https://www.google.be/search?q=tuyau...=isch&imgdii=_
    Donc le PER souple est bien plus facile à utiliser et à réparer en cas de problème ainsi que l'absence de rouille.
    Le seule hic est que l'oxygène pénétre dans les tubes ce qui n'est pas bon pour la chaudière, surtout les murales.

    D'accord avec toi, les circuits en bi-tubes sont préférables car chaque radiateur a son tuyau d'arrivée et de retour vers les deux collecteurs.

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 01/02/2014 à 10h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    rooney

    Re : Mauvaise circulation d'eau dans les radiateurs.

    Bonjour Trebor

    Merci de ton message.
    Savoir que mon compte rendu est lu, c'est encourageant. Surtout après en avoir bien bavé pendant ces derniers jours.
    Je me suis tapé quand même la visite de tous les fournisseurs de la Région (Pastor, BricoLnaute, Casto, Ricardson, etc...) et pas mal de boutiques sur le Net.
    Quand j'ai le sentiment d'être volé par les fournisseurs: j'achète pas! j'utilise mon arme favorite : la méthode Mike Giver !
    la moitié de mes raccords ont reçu des joints toriques (récup) et l'autre moitié par des joints plats de récup que j'ai rectifié à coup de ciseaux.
    Un peu de filasse sur les filetage et roule ma poule !
    Une fuite que j'ai pas signalé mais qui m'a mis hors de moi: la vis de réglage d'un bypass !
    Piiiiinaise ! même pas foutu de concevoir un filetage étanche !
    Je ne sais pas la marque de ce matériel pourri et cher (60euros le bypass), mais j'aimerais savoir où il crèche pour lui dire ce que je pense de "son développement durable".

    Je ne connais pas les radiateurs au sol... On risque pas de marcher dessus ?

    Les tubes PER sont à la hauteur de l'installation monotube et de leurs fabricants : NULs !!!!

    On a l'impression que tous les ingénieurs qui ont raté leurs exams, ont aboutis derrière les tables à dessin pour la conception des circuits de plomberie.
    Par contre, ils ont parfaitement assimilé les cours de compta


    A+
    R'
    Dernière modification par rooney ; 01/02/2014 à 15h24.

Discussions similaires

  1. Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/07/2022, 17h51
  2. [Thermique] probleme de circulation d'eau Isotwin F24E [résolu]
    Par ptireun dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2013, 22h22
  3. dangers d'une mauvaise circulation lymphatique
    Par invitea76f2706 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2012, 11h25
  4. [Blanc] LV Miele G 590 SC : pas de circulation d'eau ! [résolu]
    Par darrylpass dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2011, 10h07
  5. [Thermique] Pb de circulation d'eau chaude. [résolu]
    Par invitea87a2812 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2008, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...