[Thermique] Bypass bloqué ? sur SD themis 223V ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bypass bloqué ? sur SD themis 223V ? [Résolu]



  1. #1
    agremlins

    Bypass bloqué ? sur SD themis 223V ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans un appartement que j'ai acheté il y a 2 ans. Lorsque je suis entré dans celui-ci, le chauffage ne fonctionnait pas.
    La société qui s'occupe de l'entretien des chaudières m'a alors changé la commande été/hiver. Pour info, j'ai un contrat P3 et je ne sais pas si les pièces de remplacement sont neuves ou non.
    Les vis de la bride avant ne sont pas rouillées donc je suppose qu'elle a été changée par la même occasion.

    L'hiver dernier, en mode chauffage uniquement, un sifflement se fait entendre plus ou moins fort selon les périodes. N'ayant pas trop de temps pour m'en occuper, je ne me suis pas penché dessus.
    Cette année, le sifflement est continu. Il apparait dès que le circulateur est en route (avant l'apparition des flammes).

    En lisant divers forum dont celui de futura. Je m'oriente vers 2 symptômes : corps de chauffe entartré ou bypass qui vibre.
    Le détartrage du corps de chauffe étant délicat. Je commence donc par toucher un peu le bypass (qui est assez dur à tourner).
    Le dévisser (1 tour) n'a eu aucun effet; par contre le visser a eu son effet immédiat : le sifflement a disparu.

    Mais, je trouve que la chaudière se met route beaucoup trop souvent et que les cycles de chauffage sont court (pour une température de 50°C, ON : 30s, OFF : 1min).

    J'ai essayé de dévisser à nouveau le bypass mais cela ne change rien et le sifflement ne revient pas.
    Je n'ai jamais rencontré de butée (ni au vissage, ni au dévissage) et je me demande s'il n'y a pas un blocage quelque part.

    J'ai vidangé ma chaudière hier et démonté le bypass (l'eau de la pompe était assez boueuse). Je ne comprend pas comment le vissage influe sur le bypass.
    Pouvez-vous m'expliquer comment cela fonctionne (car je ne voit pas de pas de vis) ?
    Peut-il y avoir un blocage quelque part ?
    Comment régler convenablement ma chaudière (j'ai un peu peur de la consommation de gaz à la fin de l'hiver) ?

    La seule vue démontée de la bride avant qui ressemble à la mienne et que j'ai trouvé sur internet est celle-ci

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Bypass bloqué? sur SD themis 223V

    Bonjour à toutes et à tous,
    Le réglage du bipasse influence la hauteur manométrique et le débit, je joins l'abaque de cette chaudière. Regarde sur quelle courbe tu te trouves en comptant les tours, ensuite essaye de passer sur une courbe inférieure en débit / pression :

    Nom : Réglage bipasse chaudière 223C..PNG
Affichages : 676
Taille : 56,9 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    agremlins

    Re : Bypass bloqué? sur SD themis 223V

    Merci pour votre réponse.

    J'ai fait 8 tours de dévissage. Ne devrais-je pas avoir une butée car je suis incapable de connaitre la position ouverte ou fermée?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Bypass bloqué? sur SD themis 223V

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne sais pas si une butée doit exister ? Ferme complètement et reviens en arrière de 3 tours si le résultat est bon tu pourras en rester là sinon ferme par 1/2 tour.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agremlins

    Re : Bypass bloqué? sur SD themis 223V

    C'est la même chose dans l'autre sens. Je ne sais pas quand c'est fermé.
    J'ai pas l'impression que cela change quelque chose quand je tourne dans un sens ou dans l'autre.

    En recherchant sur internet, je pense que mon élément de bypass est peut être bloqué (comme je l'indiquais dans le titre) voir défectueux.
    Je m'explique :
    Sur les documentations techniques, la vue éclatée montre le bypass en 2 pièces:
    bypass1.png

    Lorsque j'ai démonté le mien, les pièces n'avaient pas l'air de se dissocier l'une de l'autre.

    Du coup, j'imagine que le fonctionnement doit être le suivant:
    Lorsqu'on "visse", la partie avec le "plat" doit glisser et remonter le long de la tige et ainsi compresser plus ou moins le ressort.
    bypass2.png

  7. #6
    agremlins

    Re : Bypass bloqué? sur SD themis 223V

    Voici une autre photo avec un bypass réglé différement:


    Je vais donc redémonter le mien ce week end et voir si mon hypothèse est la bonne ou non.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Bypass bloqué? sur SD themis 223V

    Re,

    Citation Envoyé par agremlins Voir le message
    Voici une autre photo avec un bypass réglé différement:

    Je vais donc redémonter le mien ce week end et voir si mon hypothèse est la bonne ou non.
    oui je suppose qu'au montage la pièce au deux méplats n'est pas entré dans son logement et tourne folle.

    Pense à fermer les vannes départ et retour chauffage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    agremlins

    Re : Bypass bloqué? sur SD themis 223V

    On peut passer la discussion à résolue !

    Après démontage, je constate que le bypass était bien bloqué.
    Des impuretés ont du se mettre dans le filetage.
    Il y a bien un pas de vis à l’intérieur de celui-ci (voir les photos + vidéo ci-dessous).
    Je l'ai entièrement nettoyé avant remontage. il ne me reste plus que les réglages à effectuer.

    IMG_20140202_135424.jpg
    IMG_20140202_135616.jpg

Discussions similaires

  1. Branchement thermostat Elro sur chaudière Saunier Duval Thémis 223v [résolu}
    Par Donromeo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2012, 22h43
  2. [Thermique] Saunier Duval Themis 223V non conforme
    Par darkspoon dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2012, 18h31
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223V : raccorder un TA ! [résolu]
    Par maze echo dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2009, 12h06
  4. [Thermique] Saunier Duval THEMIS 223V: fonctionnement
    Par darkspoon dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 11h47
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223V : soucis d'ECS
    Par Bresilinho dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/01/2009, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...