[Blanc] Comment tester un compresseur frigo (Ref hmk95aa)[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Comment tester un compresseur frigo (Ref hmk95aa)[résolu]



  1. #1
    tupacetyou

    Comment tester un compresseur frigo (Ref hmk95aa)[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de solliciter votre aide pour un problème de réfrigérateur WHIRLPOOL WBE 3321 NFS qui ne refroidit plus. (acheter il y a deux ans donc pas de garantit)
    J'ai vérifié le compresseur (moteur) et j'ai remarqué qu'il ne chauffe pas donc je pense que c'est le thermostat.
    J'ai démonté la carte de thermostat et j'aimerai court-circuité le thermostat pour confirmer la panne afin de commander une nouvelle par contre il y a beaucoup de fil et je n'arrive pas à trouver les deux fil que je dois court-circuiter voila une photo de la carte et Merci bien pour votre aide :
    Nom : Carte thermostat.jpg
Affichages : 1735
Taille : 63,7 Ko

    -----

  2. #2
    tupacetyou

    Comment tester un compresseur frigo (Ref hmk95aa)

    Bonjour,
    Je me permets de solliciter votre aide pour un problème de réfrigérateur WHIRLPOOL WBE 3321 NFS qui ne refroidit plus.
    J'aimerai tester le compresseur (Ref hmk95aa), le connecter en direct mais j'ai peur de faire une connerie?
    Ah oui, j'ai trouvé un RELAIS KLIXON MONOBLOC sur les trois phases du compresseur; est ce que je peux le tester j'ai un multimètre
    Je vous remercie d'avance.

  3. #3
    jration

    Re : Réfrigérateur Whirlpool WBE 3321 NFS : ne refroidit plus ?

    Bonjour Tupacetyou, je ne connais pas ce matériel mais a voir la carte c'est elle qui envoie la tension au moteur par les fils rouge L2 et noir L1 qui passe par le
    gros relais marron. Le fil blanc peut être une sécurité échauffement du bloc compresseur (heat/comp). Les fils marron et bleu sont l'arrivée du 230V (à vérifier) Les 4 autres fils vont vers la sonde de température (sensor) du ou des compartiments froids. Des questions: Ton compresseur ne tourne pas (vibrations du bloc compresseur) quelque soit le réglage du thermostat? Ton éclairage est allumé quand tu ouvres la porte frigo?
    Pour faire tourner en direct il faut avant vérifier qu'il y a bien une piste de circuit imprimé entre les 2 cosses L2 et L2 et débrancher le fil blanc et l'isoler avec de
    l'adhésif. Puis en faisant contact entre les fils marron et noir ça devrait faire ne pas faire ça avec un tournevis mais avec un fil rigide dans les cosses femelles
    installé quand la prise murale de ton frigo est débranchée ! en la rebranchant ça devrait tourner. tu auras franchis une étape mais tu ne seras pas encore
    arrivé. ne laisse pas tourner comme ça plus d'une minute.
    Amicalement.

  4. #4
    tupacetyou

    Re : Réfrigérateur Whirlpool WBE 3321 NFS : ne refroidit plus ?

    Bonjour jration,

    Merci bien pour ta réponse.
    Je réponds à tes questions :
    Ton compresseur ne tourne pas (vibrations du bloc compresseur) quelque soit le réglage du thermostat? => Non, il ne tourne pas et le compresseur n'est chaud après 1 heur.
    Ton éclairage est allumé quand tu ouvres la porte frigo? Oui, il y a l’éclairage.
    J'ai ajouté une photo de platine de la carte s'il peut t'aider :
    carte 12.jpg
    j'ai pu récupérer un multimètre et j'ai fait des mesures sur les fils avec la carte sur le frigo et j'ai trouvé :
    bleu : 150mV
    rouge : 1.2V
    Noir : 150mV
    Marron : 1.2V
    Blanc : 1.2V
    J'ai trouvé le Réf du compresseur (Ref hmk95aa)
    Ah oui, j'ai trouvé un RELAIS KLIXON MONOBLOC sur les trois phases du compresseur; est ce que je peux le tester avec le multimètre ?
    IMG_20140225_210816.jpg
    Donc je fais la manip que tu m'as donné ou je dois faire quelque chose d'autres avant? Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jration

    Re : Réfrigérateur Whirlpool WBE 3321 NFS : ne refroidit plus ?

    Rebonjour Tupacetyou, merci des photos qui sont très bonnes. Par contre les mesures de tensions ne me disent rien, il faut faire ça en voltmètre alternatif ~
    et sur un calibre de 300V minimum et dire toujours entre quel et quel points. Sur la 2eme photo de la carte je ne vois pas clairement ce qu'il y a au marquage
    JP39, dans le prolongement des fils bleu et rouge? Donc pas de manip en direct pour le moment. Autre chose, comment chauffe le compresseur qui ne tourne
    pas? à quoi sert le petit inter carré et noir sur la carte dans le coin côté sensor? où va le fil blanc de la carte? Le Klixon n'est pas testable facilement.
    Parcontre en position Ohmètre du controleur,calibre environ 50 ohms, faire une mesure sur les trois bornes deux par deux, sans rien de branché sur le bloc,
    c'est pour tester les deux enroulements du moteur.
    A plus
    Amicalement

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur Whirlpool WBE 3321 NFS : ne refroidit plus ?

    bonjour,
    il y a nettement plus simple pour savoir si la régulation est en cause
    ouvrir le boitier accolé au compresseur
    prendre le fil marron du cordon d'alimentation
    le mettre en lieu et place du fil noir qui passe par le klixon pour alimenter le compresseur
    cela fait vous branchez la prise de courant au secteur
    si le compresseur démarre
    vous changez la carte électronique de régulation
    c'est tout
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    jration

    Re : Réfrigérateur Whirlpool WBE 3321 NFS : ne refroidit plus ?

    Bonjour Richard 31, oui tu as raison c'est plus simple mais à vrai dire je n'ai jamais eu de problèmes de frigo et je n'en ai jamais ouvert, je possède que les
    trucs de base.
    Amicalement.
    jration

  9. #8
    tupacetyou

    Re : Réfrigérateur Whirlpool WBE 3321 NFS : ne refroidit plus ?

    Merci à jration pour le temps que tu m'a consacré
    Et Merci à richard 31 pour l'astuce que tu m'as donné car je l'ai fait et le compresseur a démarré se qui confirme le défaut de la carte électronique de régulation qui se trouve derrière le panneau avec les LEDs.
    Vous m'avez sauvé les gas un GRAND MERCI. J'ai commandé la carte sur le site de Whirpool (prix : 87,92euro au lieu 400euro pour un nouveau frigo); des réception de la pièce et la tester je passerai le status à RÉSOLU.
    Je vais résumer mon histoire afin de facilité la détection de ce problème pour les futures utilisateurs du forum :
    si votre frigo Whirlpool WBE 3321 NFS ne refroidit plus, il faut vérifier le compresseur (moteur noire qui se trouve derrière) s'il ne chauffe pas et il ne fait pas de bruit je pense que vous avez le même problème que moi pour confirmer le bug il faut tester le compresseur.
    Tous d'abord, il faut retirer carte électronique de régulation qui se trouve derrière le panneau avec les LEDs puis ouvrir le petit boitier bleu qui se trouve devant le compresseur puis prendre le fil marron du cordon d'alimentation
    le mettre en lieu et place du fil noir (le noir doit rester non connecter) si le compresseur démarre donc vous avez un problème avec la carte électronique il faut la remplacer comme moi.

  10. #9
    tupacetyou

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref hmk95aa) [Résolu]

    Merci à richard 31 pour l'astuce que tu m'as donné car je l'ai fait et le compresseur a démarré.
    Pour vérifier le fonctionnement du compresseur : Tous d'abord, il faut retirer carte électronique de régulation qui se trouve derrière le panneau avec les LEDs puis ouvrir le petit boitier bleu qui se trouve devant le compresseur puis prendre le fil marron du cordon d'alimentation le mettre en lieu et place du fil noir (le noir doit rester non connecter) si le compresseur démarre donc vous avez un problème avec la carte électronique il faut la remplacer comme moi.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref hmk95aa) [Résolu]

    Bonjour, les doublons ne sont pas acceptés sur le site, j'ai fusionné les deux fils. Pour la modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref hmk95aa) [Résolu]

    re,
    non,
    il n'est pas utile de déposer la régulation avant le test du compresseur,
    en fait il suffit tout simplement d'effectuer le contrôle via le fil marron en lieu et place du fil noir
    pour décider ensuite le remplacement de la carte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    tupacetyou

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref hmk95aa)

    Merci richard 31,
    J'avais peur de cramer la carte ( si le problème viens du compresseur) par contre j'ai question : je trouve très bizarre que cette carte pose problème au bout de 2 ans sans raison (pas de coupure de courant, pas d'orage,...) en plus je n'ai jamais changer le réglage thermostat ?

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref hmk95aa)

    re,
    ce sont les mystères de la technique
    pourquoi en panne??
    je ne puis répondre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    tupacetyou

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref hmk95aa)

    je ne pense pas que ce sont les mystères de la technique. Pour moi, c'est les fabricants qui utilise des composants de moins qualité (le problème du condensateur des TV Samsung) ou rendre les appareils irréparable (smartphone Appel) afin que les consommateurs (qui n'ont pas forcement les moyens comme moi) rachète des nouveaux produit.
    Je suis presque sur qu'il y a un seul composant qui pose problème dans ma carte mais malheureusement je n'ai pas les compétences pour trouver le composant défectueux.
    Déjà, j'ai remarqué dans le site de pièces détacher de Whirlpool que la carte n'est pas en Stock et je ne sais pas quand je vais l'avoir....
    Au moins, il y a une bonne chose : il y a des forum comme futura-sciences et des gens comme toi et jration qui aide les gens sans contre partie juste pour un mot "Merci"
    Merci bien les gas.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref hmk95aa)

    re,
    j'ai pour habitude de ne juger que sur pièce
    donc,
    je m’abstiens autant que possible
    car souvent les choses sont bien plus complexes que prévues et différentes que celles que l'on croyait
    ne vous avancez pas en ce domaine (vous le dites vous même vous n'êtes pas compétent) cela amène a chaque fois a des désillusions
    par contre lisez cela :
    http://forums.futura-sciences.com/de...t-marques.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    mondou

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref hmk95aa)

    Bonsoir,
    J'avais pas vu l'image.
    Voir la pièce jointe,
    Changez ou faites changer les composants sélectionnés, plus particulièrement le rectangulaire,
    Y en a pour - de 10 euros.
    Je vous promets rien à distance, faudrait faire des mesures,
    Doit y avoir 24 VDC sur la partie alimentation.
    @+
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    tupacetyou

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref hmk95aa)

    Bonsoir mondou,
    Déjà merci pour votre réponse.
    J'ai un multimètre max 2000 et j'ai un faire à souder si vous voulez que je fasse des mesures je suis dispo pour le faire il faut juste me donner la démarche à faire SVP.
    Et si vous avez besoin d'information sur les composants n’hésite pas

  19. #18
    tupacetyou

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref hmk95aa)

    Bonjour,

    J'ai reçu la nouvelle carte électronique de régulation et j'ai tous monté et enfin le frigo fonctionne correctement.
    Par contre, j'ai remarqué que Whirlpool à changer un composant sur la nouvelle carte je pense que c'est le relais électronique.
    J'aimerai commander ce composant et le changer sur l'ancien afin de récupérer l'ancien carte au cas ou...
    Voila une photo du nouveau composant :
    Nom : composant.jpg
Affichages : 1318
Taille : 101,4 Ko
    Pouvez-vous me donner le site ou je peux acheter ce composant SVP. Merci d'avance

  20. #19
    mondou

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref hmk95aa)

    Re,
    Le sage montre la lune, l'...
    @+

  21. #20
    tupacetyou

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref hmk95aa)

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,
    Le sage montre la lune, l'...
    @+
    Pardon mondou je n'ai pas compris!!!!

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref hmk95aa)

    re,
    c'est une citation de Conficius(chinois),
    sa thématique étant de ne pas faire de déductions sans avoir de sérieux éléments ,
    ce qui n'est pas le cas dans le sujet
    les cartes ne sont pas forcément identiques car cela dépend du sous traitant qui la conçue
    le constructeur ne s'adresse pas qu'a un seul fournisseur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    tupacetyou

    Re : Comment tester un compresseur frigo (Ref hmk95aa)

    Merci richard 31.
    Tu peux passer le sujet à résolu.

Discussions similaires

  1. [Blanc] help compresseur de frigo qui ne redemarre plus[resolu]
    Par invite4e632681 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2012, 15h06
  2. Faire un compresseur d'air avec un frigo ! [résolu]
    Par invite1c2c632c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2012, 18h25
  3. [Blanc] frigo ne marche plus compresseur bloqué[résolu]
    Par invitef6d7764d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 10h13
  4. [Blanc] frigo:comment fonctionne un compresseur?
    Par invite518630af dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2008, 15h52
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2006, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...