[Thermique] Chauffe eau sans groupe de sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffe eau sans groupe de sécurité



  1. #1
    gaet78

    Chauffe eau sans groupe de sécurité


    ------

    Bonjour,

    Ma Maman a fait changer son chauffe eau qui ne produisait plus d'eau chaude.
    Le nouveau ballon installé a un groupe de sécurité et j'ai été intrigué de ne pas voir d'évacuation comme j'ai chez moi donc obligé de mettre un récipient en dessous!
    J'ai regardé partout, et il semble que l'installation d'origine n'avait pas de groupe de sécurité, donc pas d'évacuation. J'ai été voir chez un voisin et effectivement les chauffes eau d'origines n'ont pas de groupe de sécurité !!! Ce type d'installation peut-il exister ?
    Le plombier intervenu aurai-il du mettre le même matériel ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chauffe eau sans groupe de sécurité

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le seul chauffe-eau mixte (électricité et chauffage gaz) 1000 l que j'ai rencontré sans soupape de sécurité s'est déchiré heureusement sans plus de dégâts il aurait pu exploser.

    Il est regrettable que l'installateur ait "oublié" de raccorder la vidange la vocation du GS (groupe de sécurité) est de s'ouvrir afin d'éviter une surpression de plus il est recommandé de manoeuvrer la soupape une à deux fois par mois.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    gaet78

    Re : Chauffe eau sans groupe de sécurité

    Cela ne semble pas être un oubli, tous les appartements de cette résidence ont des ballons sans groupe de sécurité, donc sans évacuation.
    A ce niveau là ce ne peut être un oubli, il doit y avoir un système, dispositif ou du matériel adapté mais lequel ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chauffe eau sans groupe de sécurité

    Re,

    Avec le type et la marque voire quelques photos de ces appareils l'on pourra essayer de comprendre le GS peut se trouver en amont tant qu'une vanne n'est pas installée entre la soupape et le ballon.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gaet78

    Re : Chauffe eau sans groupe de sécurité

    En cherchant un peu sur internet j'ai lu que dans certaines situations, (évacuations impossibles), il est possible de remplacer le groupe de sécurité par un vase de dilatation.
    Rien de tel dans les appartements, mais est-il possible qu'il soit commun à la colonne d'eau de plusieurs appartements ? Ceci expliquerait l'absence de groupe de sécurité...

    Gaetan.

    PS : pour les photos, le ballon n'est plus d'origine, et de toute façon il n'y a rien à voir à part une arrivée d'eau froide et le retour d'eau chaude. Tout ça est ensuite caché dans la colonne d'eau de l'immeuble

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chauffe eau sans groupe de sécurité

    Re,

    Le vase d'expansion sanitaire ne peut en aucun cas remplacer la soupape de sécurité 7 b du GS. On l'utilise dans le cas ou malgré une pression de 3 b à l'entrée eau froide la soupape 7 b s'ouvre.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/03/2014 à 16h13.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    gaet78

    Re : Chauffe eau sans groupe de sécurité

    Merci Marc de suivre mon problème !
    Est-il possible que le groupe de sécurité soit plus en amont sur le circuit et pas forcement au pied du ballon là où tout le monde s'attend à le trouver ?

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chauffe eau sans groupe de sécurité

    Re,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,
    le GS peut se trouver en amont tant qu'une vanne n'est pas installée entre la soupape et le ballon.
    c'est ce que j'ai indiqué en post 4.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    mondou

    Re : Chauffe eau sans groupe de sécurité

    Bonsoir,
    C'est pas vraiment ma partie mais :
    Le piquage de l'eau froide peut renseigner,
    Si le GS est en amont, l'eau froide n'est pas piquée au droit de la pose,
    L'alimentation en eau froide du cumulus doit converger vers un lieu commun,
    Il ne peut y avoir un GS collectif,
    Un GS par appareil obligatoire,
    Le seul cas où est admis un seul GS, c'est avec plusieurs ballons en série sans aucune vanne intermédiaire,
    Le sujet mérite d'être creusé,
    Étonnant que le plombier qui a procédé au remplacement ne se soit pas posé la question à moins qu'il ne détienne la solution,
    @+

  11. #10
    gaet78

    Re : Chauffe eau sans groupe de sécurité

    Merci à vous.
    Je vais mener l'enquête pour trouver ce fameux groupe de sécu.
    Si c'est ça, le gars qui a fait l'install est vraiment pas malin. En voyant un ballon sans GS il aurait du le chercher et ne pas en mettre un sans évacuation !!

  12. #11
    célplombier

    Re : Chauffe eau sans groupe de sécurité

    Bjr oui curieux de voir la suite.
    Concernant l'intervenant faut pas forcément le blamer mais il aurait du proposer un raccordement ou un vase dexpansion effectivement. La situation est pas banale.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  13. #12
    choker

    Re : Chauffe eau sans groupe de sécurité

    bonjour tout le monde, amical bonsoir super MARC,
    Un pro digne de ce nom ne peut pas poser un balllon ECS sans GS, mais peut être qu'il y a quelque part uns soupape 7bars, en plus tout un immeuble fait de cette façon m'étonne car je pense que les travaux sont controlés? affaire à suivre. bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  14. #13
    didier29780

    Re : Chauffe eau sans groupe de sécurité

    Quel est la capacité du chauffe eau? car il existe des chauffes eau de 10 et 15 litres réversible que l'on trouve avec groupe de sécurité intégré à la robinetterie.

    A voir !
    Dernière modification par didier29780 ; 19/03/2014 à 21h44.

  15. #14
    didier29780

    Re : Chauffe eau sans groupe de sécurité

    Pour info : Robinetterie à écoulement libre Nom : Capture.PNG
Affichages : 6336
Taille : 64,7 Ko

  16. #15
    didier29780

    Re : Chauffe eau sans groupe de sécurité

    Souvent des clients téléphone pour signaler une fuite du robinet et bien non pas de fuite anormale le robinet goute simplement et normalement puisqu'il rempli la fonction de groupe de sécurité.

  17. #16
    choker

    Re : Chauffe eau sans groupe de sécurité

    Citation Envoyé par didier29780 Voir le message
    Pour info : Robinetterie à écoulement libre Pièce jointe 244526
    bonjour tout le monde,
    Effectivement didier a raison pour ce cas mais je doute que des appartements en soient équipés car pas ce n'est pas bon marché. une photo du ballon serait fortement utile, merci. bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

Discussions similaires

  1. [Thermique] Groupe sécurité chauffe-eau
    Par invite61943044 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2011, 16h56
  2. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2008, 15h40
  4. Groupe de Sécurité sur chauffe eau
    Par invitebd48f9a7 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2007, 09h01
  5. [Blanc] groupe securité chauffe eau
    Par acadien dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2007, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...