[Blanc] Réfrigérateur ARC 5200 fait disjoncter le tableau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réfrigérateur ARC 5200 fait disjoncter le tableau électrique



  1. #1
    le7duparc

    Réfrigérateur ARC 5200 fait disjoncter le tableau électrique


    ------

    Bonjour,

    Comme quelques uns d'entre vous ici dont j'ai pu lire l'expérience je suis à mon tour confronté à des problèmes de plombs qui sautent ayant pour origine mon réfrigérateur. Il s'agit d'un modèle Whirlpool ARC 5200 qui a presque 10 ans et qui s'est toujours bien porté jusqu'à très récemment...

    C'est en effet jeudi dernier que pour la première fois j'ai constaté en rentrant que la maison avait été plongée dans le noir. Rapidement j'ai identifié que le fautif était le réfrigérateur >> dès ré enclenchement du disjoncteur celui-ci retombait aussitôt. Après quelques heures il était possible à nouveau de réamorcer.

    D'anciens posts évoquait déjà ce type de problème et je m'en suis inspiré pour tenter de régler mon problème : le coup de maillet sur le compresseur

    Le frigo se remet dans ce cas en route... pour s'arrêter à peine 1h plus tard

    Voilà ce qui me turlupine actuellement car sans frigo c'est compliqué bien évidemment. J'envisagerai bien de changer de matériel mais je souhaiterai prendre mon temps et ne pas avoir à agir dans l'urgence. Donc si par bonheur il y avait une chance de prolonger la vie de ce compagnon de 10 ans je suis à l'écoute de vos suggestions ou avis.

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur ARC 5200 fait disjoncter le tableau électrique

    bonjour,
    désolé mais mis a part le coup de maillet il n'y a guère d'espoirs,
    déposez toutefois le capot du boitier accolé au compresseur afin de voir s'il n'y a pas une anomalie (style infiltration d'eau qui viendrait du bac de dégivrage)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    le7duparc

    Re : Réfrigérateur ARC 5200 fait disjoncter le tableau électrique

    Bonjour Richard

    Certainement qu'il s'agit de cette pièce avec le capot noir dans laquelle arrive le cable gris.

    Je vais regarder dans la journée ce qu'il est possible de faire.

    Merci pour cette suggestion et le verdict sur feu mon frigo .
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur ARC 5200 fait disjoncter le tableau électrique

    re,
    c'est bien de cela que je parle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le7duparc

    Re : Réfrigérateur ARC 5200 fait disjoncter le tableau électrique

    Bon la vérification évoquée n'a rien fait apparaitre d'anormal. Avec un énième redémarrage à coup de maillet l'appareil s'est remis en marche : chrono en main 1h30 et puis il s'est tu de nouveau

    Je devine qu'il se passe quelque chose qui fait que passé un délai l'appareil provoque ce dysfonctionnement. J'ai tendance à penser que si le compresseur était HS il ne démarrerait pas ni produirait de froid mais puisqu'il fonctionne un certain moment c'est qu'il y a de l'espoir non ? Vous ne croyez pas ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur ARC 5200 fait disjoncter le tableau électrique

    re,
    je ne suis hélas pas dans le même état d'esprit que vous,
    mais bon!!!!
    ce que je crains est le fait que c'est a chaud que l'enroulement du compresseur se met a la masse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    le7duparc

    Re : Réfrigérateur ARC 5200 fait disjoncter le tableau électrique

    Re bonjour,
    Aujourd'hui j'ai décidé de démonter à nouveau le système de démarrage pour contrôler les connections. La pastille CTP me semblait un peu noircie mais sans doute normal. J'ai procédé au remontage de l'ensemble et réenclencher le courant en espérant que... ça fonctionne mais évidemment ça n'a pas suffit au miracle. La seule évolution que je note est que désormais quand je branche mon frigo il ne fait plus disjoncter le différentiel mais dans le même temps il ne parvient plus à refroidir la petite heure à laquelle il m'avait habitué ces derniers temps ; j'entends le système de démarrage s'amorcer puis se couper après 2 secondes par un petit "clic".

    l'opération renouvellement matériel semble se confirmer...

    Cdlt

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur ARC 5200 fait disjoncter le tableau électrique

    re,
    attention a ceci ,
    un compresseur a horreur d'être sollicité a cadence rapide
    ce n'est pas un moteur en soit mais "un compresseur" cela a comme caractéristique qu'il monte en pression et qu'il faut donc attendre après un démarrage et arrêt
    que les pressions aspiration/refoulement s'équilibrent(a minima 5 minutes)
    sinon le klixon le met en sécurité (c'est lui qui réagit actuellement)

    a présent que je suppose le compresseur en équilibre de pression retentez un nouvel essai de démarrage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    le7duparc

    Re : Réfrigérateur ARC 5200 fait disjoncter le tableau électrique

    Bonjour,

    En fait je suis maintenant persuadé que la mise à la masse que j'ai constaté était dûe à l'accumulation de givre dans la partie congélation de mon appareil : il s'est dégivré tout seul depuis ma panne et subitement la masse à disparue en même temps que la glace. Je peux désormais le laisser branché sans déclencher de disjonction INCROYABLE mais si cette hypothèse se vérifie beaucoup de pannes de ce genre ne seraient donc pas irréversibles.
    Je commence à être soulagé bien que tout ne soit pas réglé pour autant >> hier vers la fin du dégivrage j'ai rebranché l'appareil et il s'est mis en route normalement. En manipulant le bouton du thermostat à 0 j'ai fait disjoncter le différentiel et j'ai mis cà sur l'opération de dégivrage pas complètement terminée. J'ai laissé passé la nuit et j'ai tenté à nouveau de démarrer le frigo ce matin mais à nouveau ces cliquetis en provenance du système de démarrage et impossible de le lancer

    En rentrant ce soir je vais m'y recoller en espérant découvrir l'origine de cette panne. Je rappelle que j'avais complètement examiné le système de démarrage avec extraction de la pastille CTP de même que j'avais examiné le thermostat. Se pourrait il que j'ai mal rebranché un des fils ? Je verrai bien ce soir.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur ARC 5200 fait disjoncter le tableau électrique

    re,
    et si vous utilisiez le matériel qui va bien ?
    a savoir un multimètre?
    pour ce qui est de la glace via un frigo statique a dégivrage manuel pour la partie congélateur
    son incidence n'est absolument pas en cause
    car il n'y a rien d'électrique dans le dit compartiment
    donc contrôlez l'isolement des enroulements du compresseur ensuite l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    le7duparc

    Re : Réfrigérateur ARC 5200 fait disjoncter le tableau électrique

    Hélas non pas de multimètre pour faire les mesures électriques (je sais que ça n'aide pas pour la bonne résolution de mon problème ; il faudra attendre ce WE pour en acheter 1).

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur ARC 5200 fait disjoncter le tableau électrique

    Citation Envoyé par le7duparc Voir le message
    Hélas non pas de multimètre pour faire les mesures électriques (je sais que ça n'aide pas pour la bonne résolution de mon problème ; il faudra attendre ce WE pour en acheter 1).
    ok,
    cela évitera de vouloir dévisser une vis avec une fourchette ,
    d'autant que l'on en trouve a présent a partir de - de 10€
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur fait disjoncter !
    Par invite2748c435 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/04/2011, 11h49
  2. [Blanc] refrigerateur admiral fait disjoncter
    Par invitef3493a26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2010, 22h54
  3. [Blanc] Réfrigérateur américain : fait disjoncter et ne fait plus de froid !
    Par invitef2cce338 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 09h13
  4. Refrigerateur Vedette qui fait disjoncter
    Par morind79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2006, 09h28
  5. Machine à laver fait disjoncter tableau
    Par invite790cfa7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...