[Blanc] Comment installer mon four encastrable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment installer mon four encastrable?



  1. #1
    kebirvita

    Comment installer mon four encastrable?


    ------

    bonjour à tous

    j'ai acheté un four à gaz et je l'ai installé sous ma plaque à gaz, le caisson dans lequel j'ai mis le four est plus large que le four (car il n'était pas prévu à cet effet au départ). J'ai prévu de cacher les vides autour avec un cadre en bois que j'ai commandé chez un menuisier.
    En voulant tester le four, j'ai constaté que la partie encastrée chauffait beaucoup. maintenant je crains qu'en mettant le cadre pour cacher le vide, il n'y aura pas une bonne ventilation pour le four. quelle solution pour ce problème?

    deuxième question: puisque le four chauffe, est ce qu'il faut laisser un espace entre lui la plaque? ( sachant que les ouverture de ventilation du four se trouvent essentiellement sur le dessus et l'arrière de la partie encastrée)

    la troisième question concerne le branchement gaz. J'ai une seule arrivée qui doit alimenter et la plaque et le four. J'ai mis un T derrière le four avec des raccords en caoutchouc (l'un vers le four et l'autre vers la plaque). mais là encore, puisque le four chauffe par derrière, ça risque de fondre et d'exploser. Il parait que je peux remplacer ces raccords avec des tuyaux flexibles en inox, mais existe-t-il un T ou quelque chose de semblable pour relier ces tuyaux vers le tuyau d'arrivée principale?

    voilà à quoi ressemble mon meuble, mon four et le branchement gaz :

    Suppression des photos hébergées à l'extérieur du site.


    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/07/2014 à 13h24.

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment installer mon four encastrable?

    Bjr à toi,
    "chauffait BEAUCOUP" ne nous renseigne guére ! ( beaucoup , c'est...subjectif comme définition, !)
    Que dit la NOTICE en ce qui concerne "l'aération" du four ?

    Bonne journée

  3. #3
    kebirvita

    Re : Comment installer mon four encastrable?

    je vous ai mis les instructions d'installation en photo

    Suppression des photos hébergées à l'extérieur.

    je ne suis pas très doué pour lire les notices, mais à la page 13, il est dit que les parois environnantes doivent etre en mesure de résister à une température de 70K. j'ai converti en Celsius et ça donne -205°c (je ne comprends pas pourquoi il y a le (-) puisqu'on est dans la chaleur et pas dans le froid!).

    à la page 14, il est dit que le four doit etre installé dans un meuble en bois laminé (dans mon cas, c'est du hêtre!) et sur maçonnage et que le collant qui unit le laminé au meuble doit résister à des températures non inférieure à 150° pour éviter leur décollement.

    voici la cuisine en mode panoramique. comme vous pouvez le voir, les seules aérations qu'il y a c'est la fenetre et une porte fenetre dans l'angle à gauche qui n'est pas très visible dans la photo et bien sur la porte de la cuisine
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/07/2014 à 13h27.

  4. #4
    kebirvita

    Re : Comment installer mon four encastrable?

    je vous ai mis les instructions d'installation en photo

    Suppression des photos doublées.

    je ne suis pas très doué pour lire les notices, mais à la page 13, il est dit que les parois environnantes doivent etre en mesure de résister à une température de 70K. j'ai converti en Celsius et ça donne -205°c (je ne comprends pas pourquoi il y a le (-) puisqu'on est dans la chaleur et pas dans le froid!).

    à la page 14, il est dit que le four doit etre installé dans un meuble en bois laminé (dans mon cas, c'est du hêtre!) et sur maçonnage et que le collant qui unit le laminé au meuble doit résister à des températures non inférieure à 150° pour éviter leur décollement.

    voici la cuisine en mode panoramique. comme vous pouvez le voir, les seules aérations qu'il y a c'est la fenetre et une porte fenetre dans l'angle à gauche qui n'est pas visible dans la photo
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/07/2014 à 13h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Comment installer mon four encastrable?

    Bonjour, bienvenue en bricolage et décoration kebirvita,

    Les pièces jointes doivent suivre la procédure décrite ici.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    kebirvita

    Re : Comment installer mon four encastrable?

    voici les photo du manuel qui ont été supprimés dans le post précédent
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    kebirvita

    Re : Comment installer mon four encastrable?

    et voici les photos supprimées du 1er post
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Cram 64

    Re : Comment installer mon four encastrable?

    Déplacé en dépannage
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment installer mon four encastrable?

    bonjour,
    pour commencer
    ce qui est le plus important est que le montage soit aux normes
    et c'est loin et de très loin le cas
    pourquoi??
    il est formellement interdit d'installer du tuyau souple simple en encastrable
    tout le montage doit être impérativement installé avec du tuyau blindé a embouts mécaniques a visser (de préférence type inox a durée de vie illimitée)
    compte tenu du danger potentiel que cela représente autant pour vous même que pour votre voisinage,
    (voyez les résultats sur les journaux que provoque une explosion gaz)
    je vous enjoint de contacter un plombier agrée par l'EGA pour revoir l'installation de A à Z

    ps: je tombe un peu des nues,
    car en sus vous n'avez pas pris la peine de lire le texte de la dernière photo,
    qui indique bien qu'il faut impérativement utiliser les tuyaux que j'ai cité
    faites donc attention a ce que vous installez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    on ne plaisante pas avec ce genre d'installation qui peut s'avérer mortelle,
    je sais ,
    vous avez le plus beau cimetière d'Afrique,
    mais bon!!!!
    rien ne presse pour y aller
    Dernière modification par richard 31 ; 08/07/2014 à 10h25.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    kebirvita

    Re : Comment installer mon four encastrable?

    oui, j'ai prévu de changer le tuyau par un flexible inox (ne vous inquiétez pas, tant que c'est pas bien installé, j'allume pas)
    mais qu'en est-il de l'espace à laisser entre la plaque et le four?
    J'ai prévu de surélever mon four pour ne pas trop me pencher, et de laisser le vide que vous voyez sur les photos plutot sous le four. donc le four qui chauffe relativement beaucoup va etre tout près de la plaque.
    Est-ce que ça ne poserai pas problème?

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment installer mon four encastrable?

    re,
    par principe le tuyau gaz ne doit pas passer derrière le four
    mais sur "le coté" arrière de celui-ci
    vous pouvez surélever le four ,
    vous pouvez aussi fermer les cotés du four
    par contre votre plan de cuisson doit comporter a l'arrière de la plaque de cuisson une grille de ventilation d'environ 180cm² (60cmx3cm)
    afin que le four puisse dégager la chaleur ,(un encrassement du carrelage mural est malheureusement a prévoir )
    si le four ne comporte pas un ventilateur tangentiel
    auquel cas la chaleur serait dirigée vers l'avant du four sous son bandeau de commande
    ceci doit être de toute façon précisé sur la notice d'installation,
    dans un cas ou dans l'autre
    au vu de l'état du bouton central,
    je ne pense pas qu'un ventilateur tangentiel y soit présent
    pour information:
    les normes qui régissent les installations gaz de votre pays sont identiques a celles de gaz de france
    il vous suffit donc de les copier
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    kebirvita

    Re : Comment installer mon four encastrable?

    une chose est sure c'est que le four possède des ouvertures d'aération sur le devant. (l'état du bouton central est ainsi parce que j'ai ouvert la porte trop longtemps pendant que le four était encore très chaud)

    quand vous dites "grille de ventilation derrière la plaque", vous voulez dire sous la plaque?
    pourquoi c'est pas mentionné dans le schéma sur le manuel? (on voit bien une ouverture d'aération dans le cas d'installation en colonne mais pas dans une installation sous plaque de cuisson

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment installer mon four encastrable?

    re,
    je dis bien "derrière" la plaque de cuisson afin de créer en quelque sorte la colonne d'aération
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    kebirvita

    Re : Comment installer mon four encastrable?

    que pensez vous de cette solution?


  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment installer mon four encastrable?

    re,
    sans ventilation forcée elle ne me plait pas qu'en dit la notice d'installation ???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    kebirvita

    Re : Comment installer mon four encastrable?

    rebonjour
    j'ai vérifié encore une fois et j'ai trouvé que le four possédait un ventilateur tangentiel, mais la seule fois où j'ai allumé le four, ce dernier n'était pas branché à une prise courant, donc le ventilateur n'a pas du fonctionner.
    Je pense que c'est ça qui a fait que le four a chauffé, non?
    est-ce que le fait d'avoir oublié cette étape une fois pourrait causer des dommages au four???

    Coté aération, mettre une grille d'aération derrière la plaque de cuisson n'est pas très pratique, des choses peuvent tomber ou couler accidentellement à travers.
    Je n'ai pas l'habitude de voir des installations encastrables en vrai (j'ai toujours utilisé des cuisinières) donc je ne sais pas comment sont prévues les aérations (de façon générale) dans ce genre d'installation, vous pouvez m'éclairer?

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment installer mon four encastrable?

    re,
    relisez moi plus haut et vous remarquerez que j'ai signalé,
    que la grille d'aération derrière la plaque n'était utile,
    que si le ventilateur tangentiel n'était pas présent !!!!!!
    citation post #11;
    afin que le four puisse dégager la chaleur ,(un encrassement du carrelage mural est malheureusement a prévoir )
    si le four ne comporte pas un ventilateur tangentiel
    auquel cas la chaleur serait dirigée vers l'avant du four sous son bandeau de commande
    ceci doit être de toute façon précisé sur la notice d'installation,
    bref,
    j'ai donc écrit des commentaires explicites mais vous ne prenez pas la peine de les lire
    alors a quoi bon que je me décarcasse a vous aider
    vous devenez inquiétant,
    car je remarque que tout ce qui est précisé sur la notice d'installation n'est pas pris en compte
    que vous posez des questions auxquelles on apporte des réponses
    mais vous ne les prenez pas en compte non plus
    bref,
    il faut vous les crier dans les oreilles pour qu'elles le soient ?????????????????????

    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. comment installer Lyx ?
    Par invite89acf925 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2009, 20h37
  2. [Blanc] Comment encastrer un réfrigérateur non encastrable ?
    Par invite2f3d6c65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 09h35
  3. [Brun] comment installer une parabole
    Par invitec45b13f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 13h44
  4. Comment installer Mandrake 9 ?
    Par invite602d1305 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/09/2005, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...