[Divers] securité des gens contre les chocs electriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

securité des gens contre les chocs electriques



  1. #1
    roro1111

    Arrow securité des gens contre les chocs electriques


    ------

    bonsoir

    j'ai une question à propos de la securité des personnes conte les chocs electriques, ma question est la suivante:
    est ce que la meme chose et la meme precaution de mettre un disjoncteur differentiel ou bien d'installer une cable de terre à l'installation est ce que ces 2 idées ont la meme resultat contre la precaution contre les chocs electriques ou bien il faut mettre les 2 en meme temps ou bien une de ces 2 idée est suffit?

    merci

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : securité des gens contre les chocs electriques

    Bonsoir Roro,
    Je te retrouve ici et ailleurs,
    je sais pas moi, fais des recherches avec google et autres,
    Prends des cours,
    A quoi sert un disjoncteur différentiel s'il n'y a pas de terre en régime TT ?
    Tu me donnes mal à la tête.
    Bien amicalement.

  3. #3
    Fareinheit76

    Re : securité des gens contre les chocs electriques

    Bonjour
    pour moi, elles sont absolument indissociable et marchent de pair
    Le différentiel compare l'intensité entre la phase et le neutre , la terre relie les carcasses/chassis des appareils et donc l'interface avec l'utilisateur vers la terre
    Avec un differentiel seul donc sans prise de terre (30 ma par ex), il ne s'enclenchera que si tu te prends une chataigne et que ton corps laisse passer cette intensité minimum vers la terre, mais le mal sera fait ce qui peut s'avérer très dangereux
    je ne t'explique pas alors avec un differentiel chassique EDF à 500ma
    S'il il y a une terre mais pas de différentiel , tu peux avoir une tension présente sur le chassis une machine mais n'ayant pas de differentiel, si tu touches et que ton corps présente une impédance faible , tu risque l'electrocutation
    Quand aux 2 associés, si un appareil présente un défaut d'isolement, le courant de fuite allant vers la terre sera prélevé du courant de retour vers le réseau et donc ton différentiel le verra et déclenchera avant de toucher la machine et donc te protègera
    J'espère t'avoir répondu

  4. #4
    annjy

    Re : securité des gens contre les chocs electriques

    Bonsoir,

    une bonne approche :

    http://forums.futura-sciences.com/el...lectrique.html

    cdlt,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    u96

    Re : securité des gens contre les chocs electriques

    bonsoir,
    un différentiel sans terre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    mondou a tous résumé.
    l'ignorance des gens sur les normes électrique ne devrait pas être permise!
    cela me révolte!
    bonne soirée a tous.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  7. #6
    f6bes

    Re : securité des gens contre les chocs electriques

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bonsoir

    j'ai une question à propos de la securité des personnes conte les chocs electriques, ma question est la suivante:
    est ce que la meme chose et la meme precaution de mettre un disjoncteur differentiel ou bien d'installer une cable de terre à l'installation est ce que ces 2 idées ont la meme resultat contre la precaution contre les chocs electriques ou bien il faut mettre les 2 en meme temps ou bien une de ces 2 idée est suffit?

    merci
    Bjr à toi,
    Pour commençer....quel GENRE de différentiel ?? un 30 mA , c'est PAS le meme usage qu'un 500 mA.
    A chacun SA fonction !

    Il est VRAI qu'un 30 mA n'a pas forcément besoin du conducteur de terre ( vert/jaune) pour PROTEGER les personnes.
    (un humain n'est jamais relié à un conducteur...vert/jaune)


    Comme on ne sait pas toujours si la terre est efficiente, vaut mieux AVOIR une duexiéme protection par un 30 mA .

    Vaut donc mieux avoir les deux !

    Bonne journée

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : securité des gens contre les chocs electriques

    bonjour,
    Il est VRAI qu'un 30 mA n'a pas forcément besoin du conducteur de terre ( vert/jaune) pour PROTEGER les personnes.
    (un humain n'est jamais relié à un conducteur...vert/jaune)
    @ F6bes réfléchi un peu s'il te plait ,
    il faut attendre que l'élément soit en défaut pour que quand tu y met la main le différentiel déclenche?? (n'oublie pas que cela même a 30mA provoque un blocage respiratoire)
    ou laisser le différentiel déclencher dès que le défaut est existant avant d'y mettre la main dessus??????
    j'espère cette fois ci que tu as saisi la nuance !!!!!!!!!!!!!!!!

    bref,
    soyons plus "terre a terre "et équipons le matos conformément aux normes en ayant les 2 bien entendu
    donc il faut obligatoirement les 2
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    robrico

    Re : securité des gens contre les chocs electriques

    Bonjour à tous
    Vous raisonnez "réseau électrique de distribution" .
    Il y a des cas où l'alimentation provient d'une source indépendante dont la mise à la terre est inexistante ou aléatoire
    Le diff sans terre n'est sans doûte pas suffisant, mais mieux que rien.
    D'accord quand même;
    R.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : securité des gens contre les chocs electriques

    re,
    bonjour robrico ,
    effectivement via un groupe électrogène par exemple ,
    ben,
    il lui faut le piquet de terre dans ce cas,

    car j'apprécie pas trop de me peindre en vert et jaune

    on en revient donc a la case départ
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    mondou

    Re : securité des gens contre les chocs electriques

    Bonjour Robrico,
    Vous raisonnez "réseau électrique de distribution" .
    On raisonne de la sorte car la question initiale même si ce n'est pas précisé fait référence à un régime de terre TT,
    Il existe d'autres régimes de terre que je ne vais pas énumérer avec les protections qui leurs sont propres,
    En ce qui les sources indépendantes telles que les groupes électrogènes nomades,
    Effectivement dans la majorité le neutre n'est pas sorti et on se retrouve en système flottant ou régime de terre IT,
    Si le groupe ne présente pas de courant de fuite et si aucun fil de distribution ne va à la terre,
    Pour s'électriser, voire s'électrocuter, il faut toucher en même temps les deux fils de la distribution,
    Toutefois, on conseille de relier les carcasses métalliques à la terre et d'installer un DDR 30 mA alimentant chaque prise ou bien un DDR 30 mA commun à plusieurs prises, la filerie l'alimentant inférieure à 1 mètre par rapport à la sortie de l'alternateur,
    S'il s'avère qu'il y ait une fuite de courant du générateur ou si un fil d'alimentation se met à la terre, qu'une personne touche l'autre fil de distribution,
    Le DDR 30 mA le verra et s'ouvrira,
    Si on utilise ces groupes nomades à poste fixe, sous réserve de créer une prise de terre
    séparée de celle de l'installation domestique ,
    On peut référencer un fil de sortie à la terre et ainsi recréer un régime de protection TT,
    Enfin, lors de l'achat de tout générateur, on ne manquera pas de lire ce que conseille le constructeur.
    et d'agir selon ses besoins.
    @+

  12. #11
    robrico

    Re : securité des gens contre les chocs electriques

    Re-bonjour
    Tout'à fait d'accord !
    Merci de ces précisions utiles à tout lecteur qui s'interrogera sur le titre.
    J'ai eu à travailler sur des installations pour lesquelles toute référence à la terre de l'alimentation était proscrite: mesures en cage de Faraday dans un milieu on ne peut plus perturbé. La seule référence à la terre venait par les gros coaxiaux apportant le signal. (si cela t'interpelle, je te répondrai par MP)
    Bonne journée à tous
    R.

  13. #12
    f6bes

    Re : securité des gens contre les chocs electriques

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,

    @ F6bes réfléchi un peu s'il te plait ,
    il faut attendre que l'élément soit en défaut pour que quand tu y met la main le différentiel déclenche?? (n'oublie pas que cela même a 30mA provoque un blocage respiratoire)
    ou laisser le différentiel déclencher dès que le défaut est existant avant d'y mettre la main dessus??????
    j'espère cette fois ci que tu as saisi la nuance !!!!!!!!!!!!!!!!

    bref,
    soyons plus "terre a terre "et équipons le matos conformément aux normes en ayant les 2 bien entendu
    donc il faut obligatoirement les 2
    Bjr RICHARD 31,
    J'ai bien préçisé ( faut pas forcément ) . Je m'explique:
    je considérais le cas ou par INADVERTANCE ,un point de mon corps TOUCHE un conducteur sous tension.
    Dans ce cas il n'y a pas de " défaut " ( à part moi meme) et le 30mA ne réagiras QUE par ce que cela traverse mon corps.

    Dans ce cas le conducteur de terre est inopérant.

    Mais c'est pas tous les jours que cela se passe !
    Je ne considérais QUE ce cas!
    Bien sur "ceinture" et " bretelle" obligatoire !

    Cordialement

  14. #13
    mondou

    Re : securité des gens contre les chocs electriques

    Amical bonjour f6bes,
    Dans ce cas il n'y a pas de " défaut " ( à part moi même) et le 30mA ne réagira QUE par ce que cela traverse mon corps.
    D'où l'intérêt des protections DDR 30 mA.
    On considère qu'au delà de 0.5 mA pour un homme le risque est présent,
    Un DDR 30 mA s'ouvre entre 17 et 20 mA.
    Suivant la sensibilité de chacun et plusieurs facteurs sol, chaussures, etc.
    On peut ressentir une électrisation plus ou moins forte.
    @+

  15. #14
    mondou

    Re : securité des gens contre les chocs electriques

    Amical bonjour Robrico,
    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Tout'à fait d'accord !
    Merci de ces précisions utiles à tout lecteur qui s'interrogera sur le titre.
    J'ai eu à travailler sur des installations pour lesquelles toute référence à la terre de l'alimentation était proscrite: mesures en cage de Faraday dans un milieu on ne peut plus perturbé. La seule référence à la terre venait par les gros coaxiaux apportant le signal. (si cela t'interpelle, je te répondrai par MP)
    Merci pour ta réponse,
    Tu parles de milieu perturbé et cage de Faraday,
    Je suppose que tu étais dans la CEM (compatibilité électromagnétique),
    Val d'Oise, avec un peu de chance t'as travaillé chez Schaffner France.
    Amitiés.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Sécurité des convecteurs électriques.
    Par eloze dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2011, 15h58
  2. Securite sur petits appareils electriques
    Par invitefd1f8b44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 16h56
  3. Chocs électriques sur PC
    Par invitef6064ad8 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/08/2006, 22h18
  4. Impulsions éléctriques, issues de mini-chocs.
    Par invitec06f1cc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2006, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...