[Thermique] valeur résistance CM 61000733
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

valeur résistance CM 61000733



  1. #1
    roger44

    valeur résistance CM 61000733


    ------

    Bonjour

    A tout hasard quelqu'un connaît-il la valeur de cette thermistance à env 15 à 20°C? Ou me confirmer qu'elle est utilisé sur l'eau chaude sanitaire ET sur l'eau de chauffage (la boucle), dans ce cas je peux les comparer, en plus à la même température si j'arrête la chaudière avant. Calydra.

    Merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : valeur résistance CM 61000733

    Bonjour,

    C'est bien une thermistance CTN installée sur la Calydra de Chaffoteaux et Maury, tu dois la trouver à +/- 30 € TTC, je n'ai pas la courbe.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    roger44

    Re : valeur résistance CM 61000733

    Bonsoir Marc
    Je l'aurai d'ici quelques jours et j'en profiterai pour tracer sa courbe, mais pour une température qui monte jusqu'à combien? Je parle de la thermistance qui se trouve dans l'eau de chauffage, ç-à-d après les flammes et juste avant l'entrée dans la vanne 3 voies si je ne me trompe pas.

  4. #4
    Cram 64

    Re : valeur résistance CM 61000733

    Bonjour,

    En chauffage l'on prend la caractéristique à 0 °C pour désigner la thermistance, à titre d'exemple ci-dessous la courbe d'une CTN Siemens :

    Nom : CTN 575.jpg
Affichages : 727
Taille : 66,3 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roger44

    Re : valeur résistance CM 61000733

    Bonsoir

    J'ai reçu une Tasseron TSD0056 thermistance à la place de la CM 61000733 commandée. Je leur fais confiance. Ci-après sa courbe. Le points rouge sont mes mesures, et le trait noir fin un 5th order polynomial fit pour les valeurs à partir de 8°.


  7. #6
    Cram 64

    Re : valeur résistance CM 61000733

    Bonjour,

    Tu as retrouvé un fonctionnement normal ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    roger44

    Re : valeur résistance CM 61000733

    Pas eu le temps dans la journée pour le moment.
    Dans cette histoire il y a un truc qui me chiffonne. Les courbes de la CTN 575 et de la TDS 0056 s'aplatissent au basses températures, ce qui est inhabituel pour une simple CTN. Sachant qu'elle sert aussi pour le hors gel, est-cet pour avoir une résistance pas trop élevée à 0°C, et donc moins sensible à l'humidité? Et comment font-ils? Il faut plus qu'une simple R rajoutée en parallèle.???
    Dernière modification par roger44 ; 26/07/2014 à 02h53.

  9. #8
    roger44

    Re : valeur résistance CM 61000733

    Une CTN et une CTP en //?

  10. #9
    Cram 64

    Re : valeur résistance CM 61000733

    Bonjour,

    Je t'ai passé la première CTN trouvée, une CTN (varie ne négatif) ou une CTP (varie en positif) ne peuvent rien à elles seules, c'est la régulation à laquelle elle est reliée qui gère la température dans le cas de ta chaudière plusieurs sondes sont reliées à cette régulation.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    roger44

    Re : valeur résistance CM 61000733

    Ca y est. La thermistance passait ouvert à env 50°C, et en refroidissant <50°C, elle reprenait une valeur normale. Le fiston m'avait expliqué qu'il lui arrivait de prendre une douche tiède à faible débit, je suppose que la temp restait sous la barre fatidique de 50°C.

    2. J'ai rempli la chaudière à deux bars et la soupape de sécurité fuyait goutte-goutte J'ai ouvert un radiateur pour faire baisser la pression à env 1,5 bars et la fuite cessait. Est-ce que cette soupape est réglable ou à remplacer?

    3. J'aimerais aussi qu'on m'explique comment vidanger le circuit de chauffage interne, il y a pas mal de litres. Tout ce que j'ai trouvé était d'aligner des seaux sous la chaudière et puis défaire l'écrou sur la pompe. Evidemment ça finit en piscine sur le parquet flottant qui craint, y a pas plus facile?

    4. Pour répondre à deux questions que j'ai posé plus haut :
    -la temp interne est monté à 62°C;
    - la thermistance sur l'ECS est un Elmwood ES120-2. D"après une doc de Honeywell sur leur gamme ES120, elle fait 2k à 25°C. Je l'ai mesurée en place, elle faisait 6,7k à 17,6°C. Pour moi cette valeur ne colle pas du tout, mais la temp de l'ECS n'étant pas un pb, il est urgent de ne rien faire.

  12. #11
    roger44

    Re : valeur résistance CM 61000733

    Etrange cette histoire de la thermistance ES120 dans le circuit ECS. J'ai fait un peu un travai de limier :

    -dans une doc de pièces détachées de Chaffoteaux, c'est la même thermistance 0033 partout (voir l'image)
    - j'ai consulté plusieurs revendeurs de pièces en UK, personne ne connait la ES120 pour Chaffoteaux
    - on peut googler toute la nuit, jamais on ne retrouve "ES120" associée à Chaffoteaux.
    - sa résistance que j'ai mentionnée plus haut, 6,66k à 17,6°C, ne correspond nullement à une ES120, mais presque exactement à une 610000733, c-à-d 6,98k à 17,8k !!

    Bien bien étrange tout ça.

    Suppression des photos hébergées hors du site, il faut les placer sur le serveur de FS en suvant la procédure en épinglé Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/07/2014 à 12h24.

  13. #12
    Cram 64

    Re : valeur résistance CM 61000733

    Bonjour,

    Voici la procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Comme tu n'as pas expliqué ce qui motivait ton post d'ouverture difficile de te répondre.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/07/2014 à 12h30.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Valeur de résistance
    Par bebaloo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2014, 09h02
  2. valeur resistance?
    Par chaos140 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/06/2009, 07h46
  3. valeur d'une resistance
    Par invitefce19f2b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2009, 10h47
  4. Valeur d'une résistance ?
    Par invite778e5e1b dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/05/2007, 08h56
  5. Valeur resistance
    Par invite8cc86efa dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2006, 09h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...