[Thermique] panne incompréhensible sur cumulus !!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

panne incompréhensible sur cumulus !!!!



  1. #1
    bellisa

    Question panne incompréhensible sur cumulus !!!!


    ------

    Bonjour,
    J'ai un cumulus de 2OO L, qui a fuit l'année dernière. J'ai donc tout démonté, détartré , changé le corps de chauffe..Deux mois plus tard, nouvelle panne, j'ai donc changé les résistances (deux), le contacteur et le thermostat... Tout en un mot.
    Or, depuis que j'ai mis en place le nouveau thermostat, (cotherm BBSC), si je branche les 2 résistances, la sécurité du thermostat saute au bout de deux heures. Si je branche une résistance, tout va bien, mais plus de temps pour chauffer. Mon frère a pensé a l'ampérage et a fait une dérivation pour brancher la 2ème résistance, résultat, ça saute encore !(tests électriques normaux, test de la terre bon)
    cela peut-il provenir de la sonde thermique ? Comment résoudre ? Quand j'ai monté le nouveau thermostat, j'ai enfoncé la sonde a fond, faut-il la ressortir un peu ? (trop près des résistances et se met en sécurité)
    Je ne sais plus quoi faire...
    Merci d'avance,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : panne incompréhensible sur cumulus !!!!

    Bjr à toi,
    Prmiére chose à faire : MESURER la consommation en Ampéres du cumulus avec les deux résistances.
    Quel est le REGLAGE du nouveau thermostat ?
    Quelles sont SES caractéristiques ?

    Bonne journée

  3. #3
    bellisa

    Re : panne incompréhensible sur cumulus !!!!

    Bonjour,
    Tout d'abord, merci de votre réponse rapide. Mon frère a bien entendu tester : (5 ampères par résistance, donc il s'est dit que vu que ça tenait avec une résistance, il dérivé la seconde pour n'avoir toujours que 5 ampères au thermostat ( qui est donné pour 20 ampères) C'est pour cette raison que nous avons pensé a la sonde thermique, car, a priori, si le réglage est au maximum, ça disjoncte moins (relevage du seuil de sécurité ?).
    Autre point important, si je suis seule, ça disjoncte très peu (conso réduite) si j'ai mes enfants, cumulus vidé en eau chaude ; ça disjoncte a tous les coups...
    Merci de votre aide

  4. #4
    f6bes

    Re : panne incompréhensible sur cumulus !!!!

    Citation Envoyé par bellisa Voir le message
    Bonjour,
    Tout d'abord, merci de votre réponse rapide. Mon frère a bien entendu tester : (5 ampères par résistance, donc il s'est dit que vu que ça tenait avec une résistance, il dérivé la seconde pour n'avoir toujours que 5 ampères au thermostat ( qui est donné pour 20 ampères) C'est pour cette raison que nous avons pensé a la sonde thermique, car, a priori, si le réglage est au maximum, ça disjoncte moins (relevage du seuil de sécurité ?).
    Autre point important, si je suis seule, ça disjoncte très peu (conso réduite) si j'ai mes enfants, cumulus vidé en eau chaude ; ça disjoncte a tous les coups...
    Merci de votre aide
    Remoi,
    Y a un truc pas trés catholique dans ce montage ( il dérivé la seconde pour n'avoir toujours que 5 ampères au thermostat)....ce qui veut dire que cette resistance est
    en PERMANENCE en...fonctionnement (ne passe pas par le thermostat ).
    Ce qui peut s'avérait TRES DANGEREUX= surchauffe du ballon SANS limitation.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/08/2014 à 10h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : panne incompréhensible sur cumulus !!!!

    Bonjour,

    Le thermostat est donné pour 20 A doit commander les deux résistances sans problème. Il faut chercher ailleurs le chauffe-eau a-t-il pu s'entartrer à nouveau un an ? Le mieux est de le vérifier en l'ouvrant, la période estivale s'y prête, mets le chauffe-eau hors tension la veille ou l'avant veille afin de ne pas gaspiller.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : panne incompréhensible sur cumulus !!!!

    Bonjour bellisa et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par bellisa Voir le message
    ... depuis que j'ai mis en place le nouveau thermostat, (cotherm BBSC), si je branche les 2 résistances, la sécurité du thermostat saute au bout de deux heures. Si je branche une résistance, tout va bien, mais plus de temps pour chauffer. Mon frère a pensé a l'ampérage et a fait une dérivation pour brancher la 2ème résistance, résultat, ça saute encore !(tests électriques normaux, test de la terre bon) ...
    Pourrais-tu préciser, au juste, ce qui se passe au moment de la disjonction?

    Il existe une protection interne qui coupe, généralement de manière définitive (il faut réarmer), mais on n'en est pas averti. Le coupe résulte de la mise en ébullition de l'eau.

    La seconde disjonction pourrait être celle d'un disjoncteur, qui, lui aussi, peut avoir deux causes possibles:

    - surintensité (surcharge);

    - fuite à la terre: différentiel.

    Peux-tu éclairer notre lanterne, parce que, suivant le cas, les solutions pourraient ne pas être les mêmes.

  8. #7
    bellisa

    Re : panne incompréhensible sur cumulus !!!!

    Re bonjour,
    Bien sur que la réistance est alimentée par le thermostat, sinon, il y aurait de l'eau chaude en permanence? La dérivation part du thermostat bien evidemment. C'est juste pour le feinter et diminuer l'ampérage; mais de toutes façons cela n'a rien changé. Le thermostat se met en sécurité dès qu'ul y a les deux résistances, donc cela ne peut être un problème d'ampérage. Il ne nous reste que la montée en température qui est beaucoup plus importante avec les deux, mais hormis le positionnement de la sonde thermique, d'ou ma question sur le forum, ou son dysfonctionnement, je ne comprends pas d'ou provien cette mise en sécurité du thermostat.
    Merci
    Si vous avez une idée???
    Cordialement,

  9. #8
    Cram 64

    Re : panne incompréhensible sur cumulus !!!!

    RE,

    Salut gienas,

    notre ami a écrit :

    Or, depuis que j'ai mis en place le nouveau thermostat, (cotherm BBSC), si je branche les 2 résistances, la sécurité du thermostat saute au bout de deux heures. Si je branche une résistance, tout va bien, mais plus de temps pour chauffer.
    ce qui sous entend qu'il connait le terme.

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    bellisa

    Re : panne incompréhensible sur cumulus !!!!

    Re bonjour,
    Pour répondre complètement a tes questions, la mise a la terre a été vérifiée, nickel !
    Pas de surcharge, puisque c'est la sécurité interne du thermostat ( a réarmer) qui saute !
    Le differentiel ne bouge pas...
    Cordialement,

  11. #10
    Cram 64

    Re : panne incompréhensible sur cumulus !!!!

    Re,

    Bien d'accord une mise en sécurité est le résultat d'une surchauffe et en principe c'est un défaut de tartre sur le doigt de gant et sur le corps de chauffe.

    Par contre je n'ai pas rencontré d'appareils 200 litres avec 2 résistances quel est le type ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : panne incompréhensible sur cumulus !!!!

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... notre ami a écrit ... ce qui sous entend qu'il connait le terme ...
    Je veux bien, mais je reste sur ma faim, ne comprenant pas ce qui se passe au juste.

    Je ne vois pas ce que signifie la dérivation à l'endroit du thermostat, qui baisse l'intensité.

    Je pense a un simple débranchement, qui collerait avec la non montée en température dans les temps.

    Certes, si l'on augmente la puissance, le thermostat est supposé avoir coupé avant la sécurité.

  13. #12
    Cram 64

    Re : panne incompréhensible sur cumulus !!!!

    Re,

    Non cela n'a rien à voir ce sont deux thermostats séparés (deux bulbes séparés) l'un réglable l'autre passant en sécurité autour de 100 °C l'histoire de la dérivation relayage sans doute m'importe peu le thermostat est capable de laisser passer 20 A.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    robrico

    Re : panne incompréhensible sur cumulus !!!!

    Bonjour à tous
    Une petite idée ? Si lors du détartrage, le doigt de gant avait été déformé et serait en contact avec le corps de chauffe ?
    Je suppose que c'est un modèle "stéatite", mais encore plus facile si c'est une (2) résistance noyée
    Bonne suite ...
    R.

  15. #14
    f6bes

    Re : panne incompréhensible sur cumulus !!!!

    Citation Envoyé par bellisa Voir le message
    Re bonjour,
    Bien sur que la réistance est alimentée par le thermostat, sinon, il y aurait de l'eau chaude en permanence? La dérivation part du thermostat bien evidemment. .
    ,
    Bjr à toi,
    Si ça passe par le thermostat ,ben tu feintes...rien du tout. Il passe 2x 5 A dans le thermostat.

    Je vois mal ton montage de "feintage" !!
    Si on pouvait voir une photo de la ...feinte !! Histoire de ne pas mourir idiot !


    L'explication , n'en est pas une !!

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/08/2014 à 13h05.

  16. #15
    Cram 64

    Re : panne incompréhensible sur cumulus !!!!

    Bonjour,

    Ces deux résistances me chagrinent depuis hier soir, ne s'agirait-il pas d'une résistance avec deux enroulements ? Je connais ce type de résistance avec 3 enroulements raccordables en tri 400 V et possibilité de couplage en mono 230 V.

    Ceci n'explique pas la mise en sécurité du thermostat lequel se contente d'enregistrer une température.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    pat83000

    Re : panne incompréhensible sur cumulus !!!!

    Bonjour
    +1 qui n'a pas tout compris sur la" feinte"ou le" shunt" du thermostat.
    Peut etre une référence du cumulus pourrait nous en dire plus
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne de cumulus
    Par invite43d8a44e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 13h01
  2. [Thermique] 2 cumulus en panne
    Par invite1ed96acc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2009, 15h56
  3. [Blanc] Panne incompréhensible sur frigo Thomson Altys AFB 340
    Par invite1b7f2db7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 55
    Dernier message: 17/04/2008, 19h24
  4. [Thermique] Cumulus en panne ?
    Par invite066db39f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2008, 10h47
  5. [Brun] Ecran plasma Philips panne incompréhensible
    Par inviteca656063 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2007, 09h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...