[Blanc] roulements LL proline
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roulements LL proline



  1. #1
    Lycaon

    roulements LL proline


    ------

    Bonjour,
    Quelles sont les principales étapes à suivre pour déposer les roulements d'un lave linge proline PFL 1266 ?
    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : roulements LL proline

    bonjour,
    c'est pas simple a faire en fait
    il faut dépouiller le bloc laveur pour via un palan le sortir de la jupe
    ensuite déposer la flasque de cuve avant
    déposer la poulie tambour
    déposer le tambour
    remplacer les 2 roulements et le joint spy
    et remontage a l'inverse
    pour un néophyte comptez 8 heures
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Lycaon

    Re : roulements LL proline

    merci ,Richard,pour cette réponse rapide.
    Cela semble ,en effet, assez long et complexe.

    Il s'agit en fait du LL de ma fille.
    Je vais lui faire part de votre avis.
    Bonne journée

  4. #4
    Lycaon

    Re : roulements LL proline

    bonjour,
    En principe ,je m'attaque à la bête lundi.
    J'aimerais connaître les dimensions des roulements et du joint spi pour ce modèle.(Il y a un négociant en roulements proches de chez moi)
    Je suppose que la sortie de la cuve se fait par le haut?
    La cuve peut-elle s'ouvrir en deux ?
    Faut-il passer des sangles sous la cuve pour la soulever ,ou bien y a t-il des points d'ancrage au-dessus ?
    Peut-on ôter les masses avant de soulever la cuve?
    (Je vais remonter un portique que j'avais utilisé pour soutenir un bloc moteur et descendre une boîte de vitesse avec un treuil bateau))
    Merci pour vos conseils

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : roulements LL proline

    bonjour
    pour connaitre les tailles des roulements et du joint il va falloir les démonter car le fabricant ne donne aucun détail dans sa documentation technique (fabrication chinoise de l'ex groupe Fagor)

  7. #6
    Lycaon

    Re : roulements LL proline

    bonjour,
    l'absence de référence n'est peut-être pas une généralité
    J'avais lu cette réponse ,de Richard,pour un autre modèle proline
    http://forums.futura-sciences.com/de...oulements.html.

    Pour le joint spi,j'ai trouvé les références 40x60 10/11,5
    Le distributeur de roulements et joints à proximité de chez moi pourrait me commander du 40x60 10/11
    Pensez vous que cela puisse convenir?

  8. #7
    mondou

    Re : roulements LL proline

    Bonjour,
    Avant d'acheter les roulements et le joint,
    Je vous conseille de démonter,
    Vous ne donnez pas la référence de votre appareil,
    Sur le lien, je vois 02 roulements 6206 ZZ pour la référence de la machine,
    Sur certains modèles, y a un 6206 et un 6205,
    Préférer les 2RS (certainement plus chers aux ZZ),
    Si les cotes de votre joint spi sont les bonnes, les 5/10 de moins le sont sur la largeur du diamètre extérieur,
    L'incidence devrait être faible voire nulle,
    @+

  9. #8
    Lycaon

    Re : roulements LL proline

    Comme je l'indiquais au début,mon LL est un proline 1266

    merci pour le conseil concernant le type 2RS

    d'après un magasinier,la 4ème cote correspond à l'épaisseur avec la lèvre.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : roulements LL proline

    re,
    suivez les recommandations de mes collègues
    tout comme eux,
    je ne commande jamais les pièces pour un tel remplacement,
    sans avoir préalablement démonté et sorti le tambour de la cuve
    cela je le pratique a 100% des interventions de ce type
    pourquoi??
    on a souvent de mauvaises surprises au démontage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Lycaon

    Re : roulements LL proline

    bonsoir
    Le conseil était judicieux .
    Je pensais avoir les cotes du joint d'étanchéité ,(40x60 10/11,5) ,d"après un site de vente de pièces détachées.
    La réalité ,40x66 10 ????
    Reste une incertitude sur la signification du 10/11,5
    Mon vendeur me propose du 40x66 11

    Les références roulements indiquées par mondou sont les bonnes.

    J'ai commandé ces pièces chez un spécialiste dans ce domaine.(roulements)
    Les prix sont 4,5 fois moins élevés que chez certains grands distributeurs spécialisés en pièces détachées pour l'électroménager......

    Pour le moment,j'ai terminé le démontage.
    Une des pièces est en commande (le joint)

    J'ai extrait la cuve avec un aide.Cela m'a évité de monter un portique + treuil.

    J'ai quand même réussi à commettre deux bourdes!
    Je n'ai pas noté le sens des ressorts ,ni leur point de fixation sur la carcasse en tôle (curieusement ,je ne vois pas de traces d'usure)
    J'ai (mal)pris en photo les connecteurs du pressostat.J'aurais une incertitude lors de la reconnexion.
    Voilà ,pour le moment

  12. #11
    Lycaon

    Re : roulements LL proline

    Indications pour le changement de roulements lave linge PFL 1266 Proline


    Coût HT des roulements et joint (société spécialisée dans ce domaine)*:
    roulements 6206 et 6205, (RS)
    joint spi*: 40 x66x 11
    Total ,avec frais de facturation TTC: 28,70 euros

    De mémoire,(donc sous toutes réserves) voici des étapes pour changer les roulements d'un lave linge proline PFL 1266

    Dépose du dessus
    2 vis cruciformes ,à l'arrière
    tirer vers l'arrière le plateau


    déposer le lest supérieur en béton:
    :écrous de 14

    Dépose du manchon de caoutchouc ,côté carcasse,
    Ouvrir la porte et déposer le fil métallique qui maintient le manchon de caoutchouc sur la carcasse . (il y a une vis vers le bas et un crochet)
    Avec une pince,on peut «*décrocheter»
    On peut alors repousser vers l'intérieur de la cuve le manchon (inutile de le désolidariser de la cuve)

    dépose du bloc de commande
    Il y a 3 vis cruciformes sur le dessus.
    Repérer cosses et fils

    Dépose du pressostat
    Une vis cruciforme
    Repérer cosses (2 blanches ,une rouge)

    Retirer le tiroir à poudre
    Il suffit de pousser sur le milieu du tiroir ouvert,et tirer

    déconnecter les tuyaux qui arrivent sur le bloc lessive
    Déposer les 4 vis cruciformes qui maintiennent le bloc lessive ,et déposer ce bloc
    Soulever le bloc et déclipser la durit (pour le remontage ,il est souhaitable de reclipser cette durit avant le vissage du bac à poudre ,L'autre circlips de cette durit est plus accessible côté cuve (à condition d'avoir orienté la vis vers le haut)

    Dépose des électrovannes
    2 vis cruciformes
    repérer les fils

    Dépose du panneau arrière
    déposer les 3 vis cruciformes qui maintiennent le panneau arrière

    Dépose du moteur
    Déconnecter le moteur ,la résistance et la thermistance (2 cosses blanches entre les cosses de la résistance)
    déconnecter les fils de terre ,dont un vissé en dessous du milieu du tambour (vis presque cachée pa la poulie)
    Déposer la courroie (il suffit de la désaxer tout en faisant tourner la poulie
    Basculer le lave linge vers l'avant
    dévisser les 2 vis de 10 qui maintient le moteur,

    dépose des amortisseurs
    Par le dessous*:
    dévisser les 2 vis qui maintiennent les amortisseurs,(deux vis de 10))

    dépose du tube à graisse et de la durit de bas de cuve
    désaccoupler les durits de bas de cuve et du tube «*à graisse*» (relié au pressostat)

    extraction de la cuve
    redresser la machine ,
    sauf oubli de ma part,la cuve est libre

    A deux personnes
    Soulever la cuve pour enlever les ressorts (ne pas perdre les 2 protecteurs de ressorts noirs ,clipsés sur la carcasse ,en haut)

    Soulever la cuve ,et l'extraire

    dépose du lest inférieur
    dévisser par l'avant car les écrous sont soudés


    Dépose de la poulie*:
    Douille allen et manche assez long (j'ai utilisé une vieille clé dynamométrique no name)

    Ouverture de la la cuve
    déposer les vis de 10
    s'aider d'un tournevis plat et large


    Sortie du tambour
    placer la cuve sur de cales en bois,de façon à permettre la sortie du tambour (4-5 cm suffisent)
    visser partiellement la vis de poulie et taper dessus en intercalant une cale en bois

    extraction du joint d'étanchéité
    utiliser un tournevis

    sortie des roulements
    sortir les roulements en tapant avec un tube de façon modérée sur leur pourtour ,en alternant les points de frappe(12h ,6h 9h,3h etc),L'utilisation , préalable,d'un dégrippant peut faciliter l'opération.
    J'ai commencé par le petit roulement.

    Pour le remontage
    Après nettoyage des emplacements de roulements ,j 'ai enfoncé les roulements neufs en tapant sur les anciens roulements ,utilisés comme intermédiaires

    Une erreur (au moins!) commise
    J'ai déposé un cordon de silicone sur le joint en place (comme vu sur une vidéo)
    l'excès de silicone ne s'est pas évacué partout ,
    les bords de cuve ne sont pas jointifs entre les points de serrage,
    Cela ne nuit pas à l'étanchéité ,mais cela crée une contrainte sur la cuve,
    Je pense qu'il aurait fallu racler une partie du joint de silicone ,pour en diminuer l'épaisseur,

    Bilan
    Ma fille a déjà fait 3 lessives.Pas de problème signalé,
    C'est en effet un travail long ,à cause des hésitations ,mais pour moins de 30 euros ce problème est réglé,

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