roulements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

roulements



  1. #1
    invite313d383b

    roulements


    ------

    Bonjour,
    je m'exerce en ce moment sur les roulements.je suis tombé sur un exercice et je n'arrive vraiment pas à comprendre ni à demarrer.je demande donc votre aide.Il s'agit de la pièce jointe.
    Merci

    -----

  2. #2
    cardan

    Re : roulements

    Bonjour,

    Si vous êtes élève (je vous cite je m'exerce sur un pb de roulements) je vous félicite car des élèves qui font des exos sur les roulements on en trouve plus beaucoup mais surtout à 2h39 du matin là je trouve que ça fait tard pour bosser néanmoins je ne peux pas vous dépanner car je n'ai pas réussi à ouvrir votre pièce jointe....Voilà

    Bonne journée

  3. #3
    Sanglo

    Re : roulements

    Bonjour Cardan,

    Entre les gens qui postent tard et ceux qui veulent répondre tôt il y a aussi un modo qui doit trouver le temps de dormir avant de valider une pièce jointe

    Bonne journée.

  4. #4
    Tropique

    Re : roulements

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : roulements

    Citation Envoyé par cardan Voir le message
    mais surtout à 2h39 du matin là je trouve que ça fait tard pour bosser
    ATTENTION : Les forums de FUTURA sont d'usages mondiaux ! Et notre ami Angedurand est peut être en Nouvelle Calédonie, au Canada, au Québec ou à Tahiti !
    PS : Notre cher modo Tropique pourrait nous le dire !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/07/2012 à 08h13.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite313d383b

    Re : roulements

    Merci DAUDET78,c'est bien dit

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : roulements

    Bonjour, Angedurand,
    Voici un petit coup de pouce pour que Cardan, que je salue, puisse voir votre question.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    cardan

    Re : roulements

    Bonsoir,

    merci à Jaunin d'avoir réglé ce pb de pièce jointe, finalement angedurand est -il toujours intéressé par ce pb de roulements ? On peut déjà donner quelques éléments de réflexion:

    1 ) Modélisation des éléments du guidage, le plus simple ds un premier temps est d'adopter une modélisation isostatique du guidage de l'arbre, rotule en bas et linéaire annulaire en haut. Vous devriez être capable d'écrire les torseurs au centre de liaison.

    2 ) Le poids de l'ensemble: vertical, vers le bas: P = M.g relation à prendre pour chacune des deux masses M1 et M2 en leur centre de gravité respectif

    3 ) Dispositif d'entrainement de cet arbre, torseur couple ? Courroie ?

    2 ) Ecriture des deux résultantes dynamiques des masses M1 ET M2 en considérant le mouvement de rotation comme uniforme, l'accélération de chacune des masses est portée par le rayon. Les masses pourront être choisies comme ponctuelles ce qui permettra de calculer leur moment dynamique respectif plus facilement avec un simple produit vectoriel.

    Application du P F D: Somme des forces ext = M1.aG1 + M2.aG2.....Ecriture vectorielle !

    Somme des moments = Moment dynamique de (1 + 2).....Même remarque.


    Projection dans le repère fixe

    Six équations 6 inconnues....Isostatique (je n'ai fait aucun calcul mais je pense qu'on devrait arriver à ça)

    Les efforts aux roulements seront variables en direction....Ce qui justifiera vraisemblablement un montage de bagues extérieures serrées, peu courant sur un arbre tournant.

    Bon ben reste plus pour le jeune Angeduran à faire les calculs.....Je ne vois plus très bien le rapport avec le portail mais disons que pour une fois qu'un jeune fait ses exos sur les roulements au mois de juillet à 2h39 du matin: chapeau bas !

    Cordialement

  10. #9
    cardan

    Re : roulements

    Re,

    Alors juste là une mini remarque en regardant l'énoncé de plus près, une masse de 10 kg sur un rayon de 300mm à 400 t / min ça va chahuter un peu l'affaire.....C'est un sujet de BTS MAI ?

    Cordialement

  11. #10
    invite313d383b

    Re : roulements

    Citation Envoyé par cardan Voir le message
    Bonsoir,

    merci à Jaunin d'avoir réglé ce pb de pièce jointe, finalement angedurand est -il toujours intéressé par ce pb de roulements ? On peut déjà donner quelques éléments de réflexion:

    1 ) Modélisation des éléments du guidage, le plus simple ds un premier temps est d'adopter une modélisation isostatique du guidage de l'arbre, rotule en bas et linéaire annulaire en haut. Vous devriez être capable d'écrire les torseurs au centre de liaison.

    2 ) Le poids de l'ensemble: vertical, vers le bas: P = M.g relation à prendre pour chacune des deux masses M1 et M2 en leur centre de gravité respectif

    3 ) Dispositif d'entrainement de cet arbre, torseur couple ? Courroie ?

    2 ) Ecriture des deux résultantes dynamiques des masses M1 ET M2 en considérant le mouvement de rotation comme uniforme, l'accélération de chacune des masses est portée par le rayon. Les masses pourront être choisies comme ponctuelles ce qui permettra de calculer leur moment dynamique respectif plus facilement avec un simple produit vectoriel.

    Application du P F D: Somme des forces ext = M1.aG1 + M2.aG2.....Ecriture vectorielle !

    Somme des moments = Moment dynamique de (1 + 2).....Même remarque.


    Projection dans le repère fixe

    Six équations 6 inconnues....Isostatique (je n'ai fait aucun calcul mais je pense qu'on devrait arriver à ça)

    Les efforts aux roulements seront variables en direction....Ce qui justifiera vraisemblablement un montage de bagues extérieures serrées, peu courant sur un arbre tournant.

    Bon ben reste plus pour le jeune Angeduran à faire les calculs.....Je ne vois plus très bien le rapport avec le portail mais disons que pour une fois qu'un jeune fait ses exos sur les roulements au mois de juillet à 2h39 du matin: chapeau bas !

    Cordialement
    Bonjour.Merci a vous,je me plonge rapidement dans le travail et je vous fais parvenir mes résultats si vous voulez bien.A++

  12. #11
    invite313d383b

    Re : roulements

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Angedurand,
    Voici un petit coup de pouce pour que Cardan, que je salue, puisse voir votre question.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour et merci à vous pour le coup de pouce.A++

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : roulements

    Bonjour, Cardan,
    En regardant votre message #9, effectivement ça ma intrigué.
    Je pense que l'axe dvrait faire entre 30 et 35 [mm] de diamètre, se qui pourra aider à définir les roulements.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    cardan

    Re : roulements

    Bonsoir Jaunin,

    Je m'interroge aussi un peu quant au sujet de Méca, déjà au niveau des symboles utilisés pour la schématisation de l'arbre mais surtout par rapport à l'énoncé lui même: je ne sais pas comment l'arbre est entrainé en rotation: courroie, accouplement etc et SURTOUT que l'équilibrage soit fait par des masselottes de 10 grammes, de 20 grammes ça me paraît dans l'ordre des choses surtout quand elles sont placées à un rayon de 300mm mais quand je lis que les masses sont de l'ordre de 10 kg ça interpelle un peu....mais bon ça a l'air issu d'un bouquin de Méca alors d'un vieux bouquin je dirais. Je vais déjà voir si l'étudiant s'en sort....Même si je préfère un peu les problématiques industrielles plutôt que les exos des élèves !

    A très bientôt

  15. #14
    cardan

    Re : roulements

    Bonjour,

    J'espère que Sanglo a obtenu une réponse ! Cordialement

  16. #15
    Sanglo

    Re : roulements

    Oui Cardan ... c'était "dans la boîte"

    A++

Discussions similaires

  1. Roulements 7312B
    Par invitecf994063 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2011, 14h28
  2. Marques de Roulements pour les turbocompresseurs sur roulements
    Par invited6d8582e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2010, 17h49
  3. [Blanc] roulements LV Miele
    Par invitec6a24936 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2009, 09h19
  4. roulements w104
    Par invited06d642c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 22h38
  5. roulements?
    Par invite5821cfe0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2006, 17h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...