Bonjour à tous et toutes,
Ayant déjà fait un post sur ce forum concernant un calcul de rendement déjà traité, je me retourne vers vous en vu d'achever mon étude.
Le projet en question est industriel, et donc le délai serré! C'est pourquoi je suis tout ouïe concernant vos commentaires.
Je suis donc comme déjà dit étudiant et ce travail à pour but de valider mon diplôme.
Le travail est entre autre de développer un boitier déporté permettant de réaliser un vissage. L'encombrement général de l'élément à visser et de la visseuse elle-même impose l'utilisation d'une solution de déport. L'effort maximal (après marge et calcul de rendement globale théorique) s'élève à 67N.m... (ce qui me semble déjà pas mal). Les dimensions imposées sont les suivantes: diamètre primitif de 30mm (utilisation de 3 pignons avec bien entendu récupération du couple sur le premier et dernier afin de transmettre le couple...).
Mes résultats sont les suivants:
-diamètre primitif de 30mm, je choisi un module de 1,5 pour 20 dents (imposées par le module du fait ...) et angle de pression 20° iso...
-la largeur est de 33mm (peut évoluée légèrement).
-la matière est à envisagé en fonction des résultats.
J'ai mené une étude via l'utilisation de l'application très sympathique Filengrene permettant de conclure sur une contrainte totale réelle de 360MPa, le rapport de conduite est de 1.5568 (concluant visiblement) et la pression de contact (hertz) maxi détectée est de 1465MPa.
A cet égard, je me porte sur le choix d'un matériau qui permet de répondre à ces critères. Me voila avec un 20 NC 6 (acier cémenté) de pression de hertz (1550 MPa soit environ 47HRC)... l'ensemble me parait sacrément costo mais .. fragile... est-ce approprié?
Ma question n'en est pas réellement une au premier regard ... j'ai besoin de validation experte (n'étant qu'étudiant...je suis près à prendre des risques mais ... un validation extérieur me semble préférable avant de lancer l'usinage).
Si vous ne validez pas tout ceci, je suis tout à fait disposé à prendre en compte vos avis argumentés.
En vous remerciant d'avance!
-----