[Divers] Surpresseur ne démarre pas sans aide manuelle [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Surpresseur ne démarre pas sans aide manuelle [Résolu]



  1. #1
    thebigtof

    Surpresseur ne démarre pas sans aide manuelle [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une pompe de forage qui tire de l'eau dans la nappe phréatique et alimente une pompe à chaleur eau/eau et un surpresseur + ballon qui alimente chasses d'eau+machines à laver+arrosage extérieur. Chacun des deux (pompe et surpresseur) peut déclencher automatiquement la pompe de forage en cas de besoin d'eau.
    Lorsque la pression du surpresseur baisse sous les 2,2 bars la pompe de forage démarre mais le surpresseur ne démarre plus. La pompe de forage tourne donc indéfiniment puisqu'on n'atteint plus les 4,5 bars permettant l'arrêt du surpresseur.

    J'ai changé le condensateur par un modèle neuf identique, vérifié le fonctionnement du pressostat (pressions basse et haute) et pourtant le surpresseur ne démarre que lorsque je lui mets une claque au cul: comme j'ai des bonnes paluches, ça le remue et il démarre, monte en pression et s'arrête normalement à 4,5 bars, puis redémarre lorsque la pression rebaisse à 2,2 bars (la pression de la vessie est de 2 bars). Le problème me semble donc résider dans le démarrage du surpresseur, mais je ne vois pas....

    Quelqu'un a-t-il une idée ??

    Merci d'avance pour les réponses

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Surpresseur ne démarre pas sans aide manuelle

    Bonsoir,
    J'ai eu du mal à comprendre votre explication,
    Quand la pression chute à 2.2 bar,
    La pompe de forage démarre et pas le surpresseur,
    On en déduit que le pressostat bascule bien pour le réglage demandé,
    Que la pompe de forage est bien pilotée par le pressostat,
    Si en cognant le pressostat, le surpresseur démarre :
    Connexions des fileries mauvaises, oxydation,
    Contacts charbonnés ou pression des contacts qui ont perdu de leur élasticité,
    S'il est démontable voir les points évoqués ou le changer,
    Je vois rien d'autre puisque la pompe de forage fait son office.
    @+

  3. #3
    Cram 64

    Re : Surpresseur ne démarre pas sans aide manuelle

    Bonjour,

    Quand il refuse de démarrer vérifie que le moteur reçoit bien 230 V il est possible que le contacteur ne bascule pas à tous les coups et que la claque le lui fasse faire.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    thebigtof

    Re : Surpresseur ne démarre pas sans aide manuelle

    Bonjour,

    Merci pour les réponses, elles m'ont montré que je n'avais pas été assez précis.
    J'ai effectué des vérifications sur le contacteur manométrique (que j'ai appelé pressostat...) en tirant de l'eau lentement ou rapidement (comme le ballon est petit, ça va assez vite...) pour voir si ça changeait quelque-chose. Mais non, le contacteur fait invariablement son boulot de façon normale: quand la pression baisse, il déclenche et met la pompe de forage en marche. Et lorsque j'ai mis le surpresseur en marche en l'aidant à démarrer, le contacteur coupe comme il faut lorsque la pression demandée est atteinte (4,5 bars).
    C'est bien le moteur du surpresseur qui ne démarre pas. Par ailleurs et c'est ce que j'ai du mal expliquer, ce n'est pas sur le contacteur que je dois mettre une claque pour qu'il déclenche mais bien sur le surpresseur côté hélice (plus précisément sur la partie plastique qui protège l'hélice): ça doit peut-être la bouger et l'aider à se lancer...???

    Un condensateur de capacité supérieure peut-il être la solution? Ou je risque de griller le moteur? (Je viens d'en mettre un neuf identique à l'original, pensant que c'était l'origine du problème puisque l'ancien avait 8 ans, mais ça n'a rien changé)
    Le problème peut-il être ailleurs que dans le condensateur ??

    Je vais tester l'alimentation électrique du moteur, mais pas avant demain matin. Boulot, boulot.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Surpresseur ne démarre pas sans aide manuelle

    Bonjour,

    Une fois vérifié que la tension est présente sans que le moteur démarre réduit le champ des investigations : faux contact contrôle de tous les fils, condensateur neuf défectueux (difficile à croire) etc.

    Le moteur fait-il du bruit ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    behache

    Re : Surpresseur ne démarre pas sans aide manuelle

    Bonsoir
    Citation Envoyé par thebigtof Voir le message
    ....C'est bien le moteur du surpresseur qui ne démarre pas.. je dois mettre une claque pour qu'il déclenche mais bien sur le surpresseur côté hélice (plus précisément sur la partie plastique qui protège l'hélice): ça doit peut-être la bouger et l'aider à se lancer...???
    Un condensateur de capacité supérieure peut-il être la solution?
    Non
    Ou je risque de griller le moteur?
    Oui
    Le problème peut-il être ailleurs que dans le condensateur ??
    Oui.
    Es-tu sur qu'il n'y a pas deux condensateurs
    - un de démarrage
    - un permanent ?
    Autre hypothèse avec un seul condensateur de démarrage qui implique un organe pour l'éliminer genre relais Klixon comme pour les frigos
    et dans ce cas tes claques remettraient l'organe d'élimination défectueux dans la position correcte (contact fermé) pour le démarrage.
    Indique nous les caractéristiques complètes du condensateur et la puissance du moteur, une recherche pourrait trancher entre moteur monophasé
    - à condensateur permanent
    - à condensateur(s) de démarrage ou mixte(s) comprenant forcément un organe de coupure de la capacité de démarrage.
    Cordialement.

  8. #7
    mondou

    Re : Surpresseur ne démarre pas sans aide manuelle

    Bonsoir,
    Si le moteur démarre en le chahutant,
    Voir les connectiques moteurs,
    Fileries moteurs, peut-être faudra-t-il le démonter, liaisons fils émaillés/fileries de connexions,
    etc.
    Peu probable qu'il y ait un condensateur de démarrage sur ce produit, aucun intérêt,
    C'est une pompe à turbines, le lancement n'exige pas de couple.
    @+

  9. #8
    thebigtof

    Re : Surpresseur ne démarre pas sans aide manuelle

    Bonjour à tous,

    Le problème était bien un problème de connexion électrique avec faux contact à l'intérieur du contacteur manométrique.
    Quand je l'avais vérifié, j'avais contrôlé le bon fonctionnement des déclencheurs à pression, le fait que la partie coulissante de l'interrupteur coulissait bien dans son logement lorsqu'il le fallait et que la pompe de forage démarrait bien, mais en le démontant, j'ai constaté qu'à l'intérieur une partie de la partie coulissante coinçait un peu, mais pas toujours, à cause de la corrosion (pas visible sans l'ouvrir complétement !!! ) et laissait les parties métalliques qui devaient faire contact à un ou deux millimètres l'une de l'autre . La claque au cul de la pompe, même si ce n'était pas sur le contacteur suffisait à décoincer cette partie du contact et à rétablir l'alimentation du moteur.

    Le problème est identifié, grâce à vous: mille fois merci.
    Pour y remédier, vaut-il mieux changer le contacteur manométrique ou un bon nettoyage + dégrippage suffira-t-il ? Risque de récidive ?? Rapide ou non ??

    Merci d'avance pour vos futures réponses.
    Cordialement

  10. #9
    Cram 64

    Re : Surpresseur ne démarre pas sans aide manuelle

    Bonjour,

    Amical salut behche et mondou, maintenant que l'incident est identifié un bon nettoyage des contacts charbonnés voire déplacer la phase sur le contact non utilisé (ces contacteurs sont généralement triphasés) peut le faire durer des années.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    thebigtof

    Re : Surpresseur ne démarre pas sans aide manuelle

    Bonjour,

    Dernier merci, dernière question...

    Si j'ai bien compris, on doit fermer la discussion quand le sujet est clos et le problème résolu : on fait comment ??

    Cordialement

  12. #11
    Cram 64

    Re : Surpresseur ne démarre pas sans aide manuelle

    Re,

    C'est la modération qui le fait.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2013, 19h09
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2013, 14h58
  3. [Divers] Surpresseur : le moteur ne démarre pas !
    Par invited885e7a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2011, 19h32
  4. Utiliser l'eau de pluis sans surpresseur...
    Par invite13b7f55c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2009, 09h13
  5. Besoin aide manuelle
    Par invitee59dbe69 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2005, 22h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...