Bonjour,
depuis quelques jours je n'ai plus d'eau chaude, n'ayant aucun message d'erreur sur la machine j'ai patiemment attendu le dépanneur, confiant dans l'issue rapide du problème, une sonde HS sans doute.
Grave erreur!
Non seulement je ne suis pas dépanné mais en plus le devis fait des petits... et toujours pas d'eau chaude évidemment, avec 3 gosses c'est pratique.
Donc, étant un peu dans l'électronique je me suis interrogé sur ces sociétés là qui visiblement ne maitrisent pas grand chose en matière de diagnostic de panne, et je trouve ça à la limite de la légalité.
Je parle ici des fabricants de chaudière évidemment.
En tout cas on est en plein dans l'incompétence, le doute n'est pas permis et je m'en explique:
Lorsqu'on programme une température d'eau chaude à 50°c par exemple et qu'il n'y a pas de lecture possible de la sonde si celle-ci est HS, ou encore si le traitement numérique ne permet pas d'obtenir une valeur stable ou si elle sort d'un cadre cohérent (rapprochement avec d'autres mesures thermiques sur la chaudière), il est évident qu'un message d'erreur doit être généré.
Tout ceux qui sont dans le métier et conçoivent des cartes numériques savent que l'ont prévoit des tests d'intégrité, des rebouclages d'informations, des tests périphériques pour détecter un éventuel défaut qui alertera la machine d'état du calculateur.
Il n'y a pas de ballon sur cette machine, donc la production d'eau chaude ne peut afficher une température stable à la fois en débit et à la fois en statique, il y a forcément une variation détectable.
Mieux: si je programme 60°c en chauffage sanitaire, donc une température plus élevée qu'initialement et que le brûleur ne s'enclenche pas pour rattraper la température un message d'erreur devrait forcément être généré.
Pour le coté chauffagiste maintenant, je trouve curieux qu'ils ne soient pas équipés d'une carte basique permettant d'assurer la fonction minimum d'eau chaude (ou de chauffage) et surtout de permettre l'attente de la carte pour le client.
Je découvre ce secteur par le biais de mon problème et je trouve que tout cela est vraiment très amateur, ou volontairement destiné à vous forcer la main pour faire un chèque, car qui peut se passer de chauffage ou d'eau chaude?
Je suis surpris qu'en 2014 on en soit encore là, c'est simplement consternant, il faut que ces gens aillent en stage, il en va de leur avenir et que nous client gueulions plus fort pour que ces pratiques dégueulasses cessent.
Donc pour finir, le résultat est que je vais en avoir pour environ 500 euros, pas d'eau chaude pendant encore 5 jours.
L'incompétence élevé à ce niveau méritait d'être saluée à sa juste valeur.
@+
-----