[Divers] Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.



  1. #1
    Pymalix

    Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.


    ------

    Bonjour,

    Voilà, depuis plusieurs jours la lumière de la cuisine faisait sauté les plombs de la maison et obliger de ré-éteindre la lumière pour ré-enclencher le disjoncteur.J'ai vérifié les ampoules, les ais retirées et même une fois enlevées si je remet le plomb correspondant à la lumière ça fait tout sauter. J'ai donc vérifié si il n'y avait pas un faux contact dans l'interrupteur mais tout à l'air bon, j'aimerais pouvoir test avec un testeur mais étant donné que le plomb saute directement je ne peux pas. Etrangement le premier jour le plomb, si la lumière était éteinte, pouvais rester enclenché et la hotte de la cuisine ainsi que la plaque vitro céramique et les prises elles étaient fonctionnelles.
    Mais maintenant plus rien ne fonctionne j'ai du retiré le plomb et ne peux rien faire depuis 3 jours impossible d'utiliser donc la hotte, la lumière, la plaque de cuisson ni les prises. Je ne sais pas d'où cela vient, j'ai pensé à de l'humidité mais les prises étant en hauteur et les ayant vérifiés je pense pas que le problème vient de là, la lumière j'ai enlevé toutes les ampoules, lorsque ça saute dés que je ré-enclenche le plomb si l'interrupteur est sur on, on aperçoit que ça s'allume et saute directement après, cependant même si l'interrupteur est sur off, ça saute. Si quelqu'un pourrait m'aiguiller, ça serait pas de refus.
    Merci d'avoir pris le temps d'avoir lu ce pavé.

    -----
    Dernière modification par Pymalix ; 26/09/2014 à 10h30.

  2. #2
    Pymalix

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    petit up, s'il vous plaît personne n'a d'idée à me conseiller?

  3. #3
    trebor

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Bonjour et bienvenu sur le forum Pymalix,

    Place une photo du disjoncteur qui saute afin de voir si ce n'est pas un différentiel ?

    Si c'est bien un disjoncteur et qu'il alimente plusieurs circuits ( des prises et des points d'éclairages ) débranche tout et rebranche un circuit à la fois afin de voir quelle circuit est en court-circuit.
    NB : Travail avec le compteur principal coupé afin de ne pas d'électrocuter.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Pymalix

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Merci Trebor pour ta réponse, c'est bien un disjoncteur et non un différentiel je posterai une photo ce soir, j'ai en fait qu'un fusible qui fait tout sauté le reste qui correspond à la cuisine dont les lumièrs la hotte, la plaque de cuisson et les prises, tout est débranché rien sur les prises, lumières éteintes et plaque éteinte et ça saute quand même. J'ai testé de retirer tout les fusibles et de les ré-enclenché un à un pour voir si autre chose faisait sauté mais non c'est bien celui de la cuisine qui fait tout sauté.
    Je comprend pas que ça saute alors que rien n'est branché ni allumé, il devrait pas surcharger et sauter.
    Dernière modification par Pymalix ; 26/09/2014 à 13h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pymalix

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Pour plus de précision c'est un coupe circuit à cartouche une fois la cartouche réinséré tout saute.

  7. #6
    Pymalix

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Bon bah je retire ce que j'ai dit c'est bien un disjoncteur différentiel, voilà les deux photos :

    Partie haute :


    Partie Basse:

    Suppression des photos hébergées à l'extérieur à poster en suivant ce lien. Pour la modération Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/09/2014 à 14h53.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Bonjour,

    Les pièces jointes doivent être placées sur le serveur de Futura Sciences en suivant cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    trebor

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Bonjour,

    Donc si c'est bien un disjoncteur différentiel, la cause est une perte de courant vers la terre.

    Si c'est l'éclairage, peut-être une entrée d'eau dans le faux plafond ou dans une boite de dérivation ou un câble en contact avec la terre ( n'aurais-tu pas planté un clou dans le mur dernièrement ? ).

    La hotte et la cuisinière électrique ou le four ou autres appareils branchés pourraient également être en défauts, donc débranche-les tous du secteur 230V~.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Pymalix

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Re-bonjour je reposte les photos :

    Partie Haute :

    DSCF8537.jpg

    Partie Basse :

    DSCF8540.jpg

    Donc Trebor, non je n'ai pas planté de clou, il à effectivement plu quelques jours avant que la lumière commence à sauté ainsi que le reste plus tard, mais je ne pense pas que ça en soit la cause.
    Le four est également dans la cuisine mais sur une autre partie, c'est à dire qu'il est branché et marche puisque c'est un autre mur avec d'autre prises qui sont sur un autre fusible, ça peut quand même être la cause du disfonctionnement alors que le fusible du four lui ne saute pas? encore merci pour vos réponses.

  11. #10
    SUD.83

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Bonjour ,

    il faut vérifier tout les appareils qui sont sur ce circuit , sur ce même circuit il y a la plaque ,la hotte et une lumière au centre de la pièce ?

    Si c'est bien ça il faut contrôler les 3 par exemple en débrancher 2 n'en laisser qu'un et essayer puis procéder par élimination jusqu’à trouver l'élément fautif cette façon est valable surtout avec un disjoncteur ,avec les fusibles c'est faisable mais te coute en fusible si tu trouve l'élément perturbateur en dernier .


    Ou si tu a un contrôleur avec position ohmmètre ,tu coupes le courant puis tu ouvres ton tableau avec le porte fusible ouvert (sur le bas du porte fusible )tu contrôle entre terre et neutre et terre et phase il ne doit pas avoir de continuité (affichage reste à zéro ) s'il y a une valeur qui s'affiche il faut chercher parmi les appareils cité précédemment les débranchés 1 a 1 pour trouver le fautif .

    Si le four est sur un autre fusible et fonctionne ,il ne peut pas être le problème .

    Cordialement,

  12. #11
    Pymalix

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Merci pour ta réponse Sud, oui sur le circuit il y à la plaque les lumières (spot) la hotte mais également des prises, les prises il n'y à rien de branché, pour la plaque je vais vérifié par contre pour la hotte, il est impossible de la débranché les fils passent à travers le murs, et il faut casser pour retirer le tout, la continuité des fils vont directement au moteur, l'installation qui à été faites et vraiment merdique... si le problème viens de là il faudra casser pour retirer.. sinon que veut-tu dire "contrôle entre terre et neutre et terre et phase" je m'y connais vraiment pas en électricité :/

  13. #12
    trebor

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Bonjour,

    Pour ne rien casser pour la hotte, coupe le compteur principale qui alimente la maison puis ouvre le coffret à fusibles et regarde si plusieurs câbles sont reliés à la sortie du fusible qui disjoncte ?
    En déconnectant un fil à la fois, il est possible d'isoler la ligne qui est responsable.

    Place une photo une fois le tableau à fusible ouvert, les pros pourrons mieux d'aider.

    Habites-tu en France, car les normes sont différentes d'un pays à l’autre ?

    Chez nous en Belgique les disjoncteurs coupent la phase et le neutre, il arrive même que nous ayons deux phases ( pas de neutre ).

    En France c'est différent, je crois que seul la phase est coupée par les disjoncteurs ( à confirmer ).

    Si tu ne te sens pas capable de solutionner ce problème, fait appel à un électricien ou au propriétaire si tu es en location.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 27/09/2014 à 12h45.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Pymalix

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Je sais pas si j'ai bien compris ce que vous vouliez dire par ouvrir le tableau à fusible mais je poste une photos pour savoir si c'est bien ça, j'ai coupé le disjoncteur et pris la photo, sur le disjoncteur certains cables à l'endroit du disjoncteur ont l'air de se toucher mais vu qu'ils sont par paires je saurais pas dire si c'est normal ou pas quelqu'un pourrait m'aiguiller grâce à la photo? la voici:

    DSCF8543.jpg
    DSCF8545.jpg

    Ps: Oui j'habite bien en France, encore merci d'avance pour vos réponses.

  15. #14
    TDR125

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Bonsoir

    Coupe le courant , retire les fils en bas du porte fusible , remet les deux fils (bleu à gauche et rouge à droite ) et essaie après avoir remis le courant .

    Si ca ne saute pas c'est que l'alimentation qui à été enlevée (marron et bleu) est en défaut , sinon fait l'inverse .

    Avant essaie de remettre le porte fusible sans le fusible voir si ca saute encore !

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    Pymalix

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    j'ai essayé de remettre le porte fusible sans le fusible et ça ne saute pas qu'est-ce que ça signifie que c'est bien un appareil qui fait sauté, ou que c'est un cable du disjoncteur qui est mal connecté?

  17. #16
    trebor

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Bonjour,

    Donc, c'est bien cette ligne sur laquelle il y a le problème.

    Comme te l'a proposé TDR que je salue au passage, coupe le courant au compteur général et puis, ne laisse que le fil rouge sous ce fusible et puis remet le fusible et remets sous tension 230 V~ afin de voir si le différentiel déclenche encore, si le différentiel ne déclenche pas, c'est le fil brun qui alimente je ne sais quoi qui est en défaut, c'est à toi de regarder ce qui ne fonctionne plus ( à mon avis l'éclairage de la cuisine, hotte ou autres,......)

    Si ça déclenche encore, coupe le compteur principal et puis débranche ce fil rouge et branche le fil brun ( les fil bleus "neutre" tu les laisse du côté gauche, n'y touche pas )
    Et voir ce qui ne fonctionne plus.

    N'oublie pas de réenclencher le différentiel si il a disjoncté.

    Bon dimanche et attends d'autres conseils des pros du forum et prudence c'est dangereux "mortelle le 230 V ~"
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Pymalix

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Merci, trebor j'ai bien compris ce que tu veux dire pour enlever le fil brun mais que veut-tu dire par "remets sous tension 230 V~ ", et pour la hotte ou l'éclairage, même si il n'est pas "allumé" il peut faire sauté? est-ce qu'une prise donc qui n'a rien de branché dessus peut faire sauter également?

  19. #18
    f6bes

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Bjr à toi,
    Comme tu as COUPE le courant par le disjoncteur, tu réenclenches e le disjoncteur= "remettre sous tension ".
    Tu REFERMES le potre fusible en question ( avec fusible NEUF).

    Sur ton porte fusible , tu as DEUX fils (un rouge et un brun) qui partent de celui çi.
    Tu ESSAIES l'installation en ne laissant qu'UN fil à chaque fois ( un coup le rouge un coup le brun).

    Tu vas t'apercevoir lequel des deux fait "sauter" l'installation (, soit le rouge , soit le brun, soit (pas de pot)...les deux !)

    Il est rare qu'une prise sans RIEN de brancher dessus fasse sauter le dijoncteur. Si tel est le cas ce cas faut voir ce qu'il se passe DANS la prise ( fils dénudés en contact entre eux).
    A+

  20. #19
    Pymalix

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Voilà, j'ai donc essayé en premier par retiré le fil rouge tout en laissant le fil marron, j'ai ré-enclenché le compteur général et ça sauté, j'ai donc fait l'inverse j'ai retiré le brun et remis le rouge et là effectivement ça remarche le fusible qui est neuf à l'intérieur ne fait pas sauté les autres, mais même si il est enclenché dans la cuisine rien ne fonctionne quand même, c'est donc un des appareils qui fait sauter?

  21. #20
    SUD.83

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Bonjour ,

    Oui c'est un des appareils qui est sur cette ligne qui cause le problème maintenant s'il n'y a que 2 appareils choisir le plus facile à débrancher.
    ensuite rebrancher le fils marron sous le porte fusible et rétablir le courant si ça ne disjoncte plus c'est que l'appareil fautif est localisé sinon il faut permuter (faire pareil sur l'autre appareil )

    Cordialement,

  22. #21
    yatoula

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Bonjour, je ne vais peut être pas faire avancer le truc mais je serai toi je ferai appel à un électricien. Vu l'état du tableau , je pense qu'il faut arrêter de "bricoler" la dedans.
    Je suis électricien de métier et là, le feu est pas loin. De plus d'après ce que je vois on dirai du tri-phasé, ce qui signifie que tu peux aussi avoir un déséquilibre au niveau des phases.
    Combien de pièce l'appartement ou la maison ?
    Rien ne sert de courrir, il faut partir a point...

  23. #22
    mondou

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yatoula Voir le message
    Vu l'état du tableau , je pense qu'il faut arrêter de "bricoler" la dedans.
    Je suis électricien de métier et là, le feu est pas loin.
    Vous pourriez dire ce qu'il a d'aussi grave ce tableau avec le feu pas loin ?
    Citation Envoyé par yatoula Voir le message
    On dirai du tri-phasé.
    Oui à voir le disjo.
    Citation Envoyé par yatoula Voir le message
    Ce qui signifie que tu peux aussi avoir un déséquilibre au niveau des phases.
    Son problème semble bien une fuite à la terre.
    Le deuxième problème c'est qu'il ne semble pas comprendre la procédure pour isoler l'appareil en défaut.
    Sur site, c'est l'affaire de dix minutes.
    Toutefois avec la patience des intervenants çà avance.
    @+

  24. #23
    yatoula

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Concernant le feu.. Ben y a qu'a voir les branchements, on rajoute un fil là, un autre là.. A la fin 1 disjoncteur coupe toute la maison..
    Sur que sur site, c'est simple...mais quand on est pas du métier !!!
    Procédure.
    Couper le disjonteur en question (si il se renclenche)
    Contrôler tout ce qui ne fonctionne pas dans l'appartement.
    Débrancher les appareils, tous (frigo,plaque,radio,lampe d'appoint)
    Renclencher le disjoncteur et rebrancher les appareils uns a uns jusqu'a ce que ça disjoncte.

    c'est plus compliqué pour les appareils reccordés sans fiches (spots encastrés, plaque de cuisson,convecteurs)
    Il faut procéder pas à pas, et on doit trouver le soucis.
    Rien ne sert de courrir, il faut partir a point...

  25. #24
    f6bes

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Citation Envoyé par yatoula Voir le message
    Concernant le feu.. Ben y a qu'a voir les branchements, on rajoute un fil là, un autre là.. A la fin 1 disjoncteur coupe toute la maison..
    Sur que sur site, c'est simple...mais quand on est pas du métier !!!
    Procédure.
    Couper le disjonteur en question (si il se renclenche)
    Contrôler tout ce qui ne fonctionne pas dans l'appartement.
    Débrancher les appareils, tous (frigo,plaque,radio,lampe d'appoint)
    Renclencher le disjoncteur et rebrancher les appareils uns a uns jusqu'a ce que ça disjoncte.

    c'est plus compliqué pour les appareils reccordés sans fiches (spots encastrés, plaque de cuisson,convecteurs)
    Il faut procéder pas à pas, et on doit trouver le soucis.
    Bjr à t oi ,
    Ca c'est la façon yaka , faucon,....mais si on lit cela :.."....il est impossible de la débranché les fils passent à travers le murs, et il faut casser pour retirer le tout, la continuité des fils vont directement au moteur,..."
    rien d'évident pour un profane à GUIDER pas à pas!

    A+

  26. #25
    yatoula

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    .il est impossible de la débranché les fils passent à travers le murs, et il faut casser pour retirer le tout, la continuité des fils vont directement au moteur,..."
    Les fils sortent bien a quelque part ? Sinon l'installation à de gros problèmes.
    Je sais pas , mais pour moi au bout d'un moment, je fais appel à des professionnels , pour le gaz par exemple.
    L'installation ne m'a pas l'air saine.
    Enfin je ne lui souhaite pas de devoir changer la hotte, il va faloir tout casser
    Rien ne sert de courrir, il faut partir a point...

  27. #26
    Cram 64

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Bonjour amical salut aux habitués,
    Citation Envoyé par yatoula Voir le message
    Bonjour, je ne vais peut être pas faire avancer le truc mais je serai toi je ferai appel à un électricien. Vu l'état du tableau , je pense qu'il faut arrêter de "bricoler" la dedans.
    Je suis électricien de métier et là, le feu est pas loin. De plus d'après ce que je vois on dirai du tri-phasé, ce qui signifie que tu peux aussi avoir un déséquilibre au niveau des phases.
    Combien de pièce l'appartement ou la maison ?
    tu dois être bien jeune dans le métier !

    Le disjoncteur en photo post 9 est monophasé réglé à 60 A. La phase de l'ID 63A 30mA Baco doit être pontée en amont.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    mondou

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Bonjour Cram,
    +1 La distribution est bien en mono. J'avais (pour ma part) occulté les photos avant celles de l'ID.
    A moins de que ce soit du tri reconverti en mono, je vois pas l'intérêt d'un tel ID vu le prix.
    Pour ce qui est du tableau, je vois pas en quoi le fait de brancher deux fils en sortie des coupe circuits peut nuire,
    La seule chose qu'on puisse critiquer, c'est que la filerie ne soit pas au carré,
    Quelques souvenirs très lointains où cela eut été une honte de câbler en vrac.
    De nos jours, coûts horaires obligent certainement.
    @+

  29. #28
    Pymalix

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Re-bonjour, désolé j'ai été occupé, merci à tous pour vos réponses, donc je résume un peu, j'ai testé la plaque et elle fonctionne sur d'autre prise, j'ai également démonté la haute et retiré les cables qui étaient branchés au moteur mais même en ayant retiré ces deux appareils le plomb continue de sauter, pour l'éclairage, j'avais retiré les spots et vérifié l'interrupteur en le démontant, mais rien de bizarre, ça peut venir d'une prise humide? ou sinon je viens de voir que le fusible étais également pour la piscine vu que la pompe ne se met plus en route, ça peut être un défaut de cablage?

  30. #29
    mondou

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Bonjour,
    Débrancher la pompe de la piscine.
    Des chances que cette dernière soit en défaut à la terre et pas forcément mal connectée.
    Une pompe de piscine çà doit avoir son propre circuit.
    @+

  31. #30
    Pymalix

    Re : Problème Fusible qui saute dés qu'il est ré-enclenché.

    Mondou merci pour ta réponse, étrangement j'ai débranché la pompe de la piscine branché sur une prise normal c'est une pompe filtre remplie de sable, et alors qu'elle fonctionne pas si je la débranche le tableau au dessus, ou on allume et et met les différentes fonction ainsi que l'éclairage si je touche la lumière rien ne se passe mais si je touche au bouton en trois position à savoir auto/off/manuel si je passe en auto ou manuel on entend un bruit comme du courant qui passe, alors que l'éclairage et la pompe eux ne fonctionne pas, je comprend pas d'autant que le plomb est retiré et que je vois rien d'autre les cables passent à travers le mur et il faudrait carrément retiré le tableau pour débrancher les cables..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] GR2.1 AB fusible saute
    Par hacbao dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2008, 12h57
  2. fusible qui saute
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2008, 17h04
  3. [Blanc] Probleme de fusible qui saute
    Par invitee44f8ea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2008, 07h56
  4. [Brun] Problème fusible qui saute sur un mini-téléviseur
    Par invite655f38d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/02/2008, 09h32
  5. [Brun] TV grundig T55-847 problème fusible saute!!
    Par invited4316aea dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...