[Thermique] Problème chaudière THEMA C25E + Exacontrol E7
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème chaudière THEMA C25E + Exacontrol E7



  1. #1
    gejoun

    Problème chaudière THEMA C25E + Exacontrol E7


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière Saunier Duval THEMA C25 couplé à un thermostat Exacontrol 7 ; et le tout fonctionnait très bien jusqu'ici.

    La semaine dernière, j'ai fait passer un plombier pour l'entretien annuel et aussi pour trouver pourquoi en tournant le robinet de remplissage situé sous la chaudière, ça ne me remettait pas de pression dans le circuit (ma chaudière était tombée à 0.8 bars).

    Il a démonté la chaudière et a commencé à regarder dedans sans avoir ni coupé l'eau, ni l'électricité.
    Résultat, il m'a grillé la carte électronique à cause d'une projection d'eau... Bref, j'ai changé la carte (Circuit imprimé principal Réf.S1047000 idem celui-ci http://cjoint.com/?DKerKlTV5M0), et j'ai tout reconnecté (y compris le thermostat sur le port prévu à cet effet).

    Sauf que depuis, je rencontre un nouveau problème : le boitier de contrôle du thermostat (celui avec l'affichage) me vide les 2 piles AAA qu'il contient en un rien de temps.
    La 1ère fois, les piles ont tenu 1 semaine. Je les ai rechangées en pensant qu'elles étaient défectueuses, donc avant d'en remettre des nouvelles, je les ai testé au multimètre, et tout était OK. Piles changées le mardi, HS le jeudi soir, donc boitier de commande du thermostat éteint.
    Et, je ne sais pas si c'est lié, mais en rentrant chez moi, la chaudière tournait en permanence (environ 30 degrès dans la pièce alors que le thermostat était réglé sur 21) ; et elle était montée 2.7 bars de pression. J'avais heureusement laissé une bassine sous la chaudière puisque je l'ai retrouvé à moitié pleine.

    Donc est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où pourrait provenir le soucis, en sachant qu'avant le changement de carte, tout marchait très bien (hormis que je ne pouvais pas remettre de pression). Est-ce que le fait d'avoir grillé la carte peut aussi avoir fait griller le boitier du thermostat qui se raccorde sur la carte ? Ou d'autres idées...

    Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Problème chaudière THEMA C25E + Exacontrol E7

    Bjr, là de toute façon tu peux ou pas remplir la chaudière ? Essayer un autre thermostat pour voir si c'est la chaudière ou le thermostat, vérifier le branchement sur la carte, il y avait une notice avec la carte ? souvent il y a des switchs a bouger sur les cartes en fonction des chaudières.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    gejoun

    Re : Problème chaudière THEMA C25E + Exacontrol E7

    Bonjour,

    Je ne peux toujours pas remplir la chaudière puisque la carte a été grillée avant de réparer ce problème.
    C'est une bonne idée de tester avec un autre thermostat, sauf qu'il faut en avoir un autre :-/
    J'ai encore vérifier les branchements sur la carte entre la notice fournie avec le thermostat et le simple A4 donné avec la carte, et je pense que mes branchements sont corrects.
    Du coup, en attendant de trouver une solution, j'ai supprimé le thermostat et rebranché la chaudière sans.

    Merci pour la réponse.

  4. #4
    célplombier

    Re : Problème chaudière THEMA C25E + Exacontrol E7

    Pour le remplissage c'est ton robinet qui est bloqué, faut essayer de tapoté dessus en position ouverte, sinon faut remplacer.

    Et donc en shuntant le thermostat ta chaudiere fonctionne correctement ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gejoun

    Re : Problème chaudière THEMA C25E + Exacontrol E7

    Bonsoir,

    j'ai tapoté, retapoté, sur la fin, plus tapé que tapoté d'ailleurs, et rien ne se passe... A part faire gouter le truc en laiton qui est raccordé juste après le robinet...
    Donc à mon avis, il est HS.

    Pour la chaudière, du coup, j'ai débranché le thermostat sur la carte et remis la sorte de cavalier avec le pont pour faire fonctionner la chaudière indépendamment du thermostat, et ça fonctionne.
    Un truc qui m'étonne d'ailleurs, c'est que le boitier "récepteur" (celui qui est normalement raccordé sur la carte électronique) continue de clignoter vert pour m'indiquer qu'il y a un problème de communication avec le thermostat alors que le câble est débranché de la chaudière depuis hier soir... Et le piles du boitier du thermostat enlevé depuis le début de la semaine. il y a une petite batterie la dedans ?

    Une autre question, le thermostat fonctionnait très bien avant de changer la carte, est-ce que ce qu'il est possible qu'il ait grillé en même temps que la carte en sachant que c'est une liaison sans fil ? Ce serait pas plutôt juste le boitier qui est relié à la chaudière qui serait HS ?

    Merci !

  7. #6
    célplombier

    Re : Problème chaudière THEMA C25E + Exacontrol E7

    Bjr, oui en tout cas il est bloqué, donc panne identifiée, ben le recepteur ne trouve pas l’émetteur donc il l'indique, fil branché ou pas je crois. Normalement seul le recepteur aurait pu subir un retour de jus effectivement, il convient de faire un essai avec un autre recepteur, il t'aura couter cher cet entretien... courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    gejoun

    Re : Problème chaudière THEMA C25E + Exacontrol E7

    Bonjour,

    Effectivement, il va commencer à me couter cher cet entretien, surtout pour avoir voulu faire bosser une connaissance.... Bref ! :-/
    Je vais commencer par changer le robinet du coup. Il y a des précautions à prendre pour faire ça ? Ça a pas l'air très compliqué à faire vu comment il est monté.
    Il faut vidanger la chaudière ? Comment ça se fait ça ?

    Pour ce qui est du récepteur, comment la diode peut clignoter alors qu'il n'est plus branché nulle part ? Et il existe un moyen de le tester ce truc pour savoir si c'est lui qui est HS ? Ça se répare ça ?

    Encore merci !

  9. #8
    célplombier

    Re : Problème chaudière THEMA C25E + Exacontrol E7

    Bjr, couper l'alim électrique, couper l'eau avant ce robinet de remplissage, et ouvrir un robinet d'eau chaude pour décharger la chaudiere, le refermer et proceder au remplacement, tu auras un peut d'eau mais bon... fait gaffe aux tout petits joints ils ont une facheuse tendance à t'échapper...
    Pour le recepteur il est alimenté en 230 et il est aussi branché sur la chaudiere, ça lui fait deux connectiques et après je sais pas ptet bien une batterie de secours ? connais pas trop ces bestioles de l'interieur.
    Pour ce qui est de la réparation un schema de circuit imprimé un testeur un fer a souder et un diplome d'electronicien....
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    gejoun

    Re : Problème chaudière THEMA C25E + Exacontrol E7

    Bonjour,


    Je commande le robinet et je m'y jette ! Je reviens ici en cas de problème.
    Pour le thermostat, ça se trouve les schémas électroniques du boitier ?

    Merci !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème odeur chaudière Thema C25E
    Par abrahamlincoln2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2014, 06h39
  2. [Thermique] Probleme d'eau chaude sur chaudière Saunier Duval Thema c25e
    Par demade dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2014, 09h17
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C : raccordement d'un TA Exacontrol E7
    Par xav31so dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2013, 19h25
  4. [Thermique] probleme sur chaudiere saunier duval thema+ C25E
    Par bulll dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2013, 16h40
  5. Problème de chaudière gaz Saunier Duval Thema C25E
    Par invite52283834 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2010, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...