[Thermique] panne chaudière gaz chappée XG1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

panne chaudière gaz chappée XG1



  1. #1
    penelope59

    panne chaudière gaz chappée XG1


    ------

    Bonsoir à tous ,
    J'ai une chaudière chappée xg1 qui ne veut plus se mettre en route. Même problème que l'année dernière , le plombier est intervenu 3 fois sans succès parce qu'au bout de quelques jours ou quelques semaines , elle s'éteint sans possibilité de la remettre en route (la veilleuse ne tient pas).
    Il se borne à me dire à chaque fois qu'il l'a rallume qu'elle a besoin de beaucoup de ventilation , or la fenetre du local est grande ouverte ( je ne peux pas déplacer ma chaudière au milieu du jardin ) , qu'il y a du vent qui passe dessous la porte dans toute la maison et que la chaudière finit toujours par s'éteindre tôt ou tard. Nous avons réussi à la rallumer en début de semaine , en programmant 1 h de chauffe , elle s'est mise à chauffer constamment pendant 3 jours , nous avons décidé de la passer en manuel pour la mettre en route que le soir. Elle a fonctionné 3 soirs puis plus rien.La veilleuse ne tient pas. Quelquefois elle chauffe une demie heure puis s'arrête ... Quelqu'un a t-il une idée ? Nous avons nettoyé tous les contacteurs visibles...

    Voici la bête :

    Image supprimée

    Merci d'avance pour votre aide

    Image supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 23/11/2014 à 19h19.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : panne chaudière gaz chappée XG1

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    penelope59

    Re : panne chaudière gaz chappée XG1

    Voici la chaudière :
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    passelaigue

    Re : panne chaudière gaz chappée XG1

    bonjour,
    quel est le temps de sécurité de votre veilleuse?pour le savoir,vous soufflez sur la veilleuse et vous contez les secondes jusqu'à entendre un petit clac.si c'est au dessus de 15 secondes ça élimine tous ce qui est thermocouple ,surchauffe et tête magnétique.dans ce cas il faut se diriger sur le débit gaz au brûleur et veilleuse,voir aussi la cheminée(vérifiez en marche normal que la flamme n'est pas tendance à décoller du brûleur.)
    en dessous de 15",voir le thermocouple,le réglage veilleuse,il faut que le thermocouple soit bien dans la flamme(sur ce bloc gaz on peu régler le débit de la veilleuse),nettoyez les contacts du klixon surchauffe.
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : panne chaudière gaz chappée XG1

    Bonjour, oui suis ok avec "passelaigue" c'est un problème de thermocouple et de veilleuse à régler, en premier lieu déjà (un thermocouple prévu pour cette chaudière et pas un standard comme sur la photo... et un nettoyage et réglage de la veilleuse) le coup du thermocouple standard je l'ai déjà eu sur ce modèle.
    courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    célplombier

    Re : panne chaudière gaz chappée XG1

    Re, et j'oubliais la deuxième panne courante sur cette chaudière c'est le thermostat de sécurité qui avant de lâcher complètement te fais des pannes intermittentes telles que tu décris.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    célplombier

    Re : panne chaudière gaz chappée XG1

    Re Re, si tu pouvais aussi mettre le modèle exact de ta XG1 ça aiderait.
    courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    penelope59

    Re : panne chaudière gaz chappée XG1

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses rapides. J'ai fait le test de la veilleuse : clic au bout de 6 secondes.
    Ma chaudière est le modèle RA 1010 .
    Pour le thermocouple , c'est celui qui était installé sur la chaudière .... Je vais essayer d'en trouver un de la marque maintenant ...
    Comme le plombier avait tout nettoyé ( ça a pu se ressalir en 7 mois mais ...) , je vais pencher pour (et le remplacement) le thermostat de sécurité. Est-ce la pièce située derrière les 2 fils rouges ? Peut-on le remplacer soit même sans difficulté ?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    célplombier

    Re : panne chaudière gaz chappée XG1

    Bonjour, je continue de croire à un thermocouple pas adapté ou mal placé et à une veilleuse mal réglée, des tests de mise en route et mise en extinction doivent être réalisés pour observer le comportement de la veilleuse dans ces phases, c'est une grosse chaudière que vous avez, le "souffle" créé dans ces phases est important.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  11. #10
    célplombier

    Re : panne chaudière gaz chappée XG1

    Re, sinon oui c'est bien la piéce reliée aux fils rouges a changer éventuellement, mais je ne peux vous dire si facile ou pas je ne trouve pas la "RA1010" en vue éclatée ni en notice.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    penelope59

    Re : panne chaudière gaz chappée XG1

    C'est une très vieille chaudière en tous cas .... Je vais en informer le plombier "maison" dès qu'il rentrera , de toute façon , on ne risque rien puisqu'elle ne chauffe plus ....

  13. #12
    passelaigue

    Re : panne chaudière gaz chappée XG1

    bonjour,
    oui c'est bien la surchauffe,enlevez les deux causses et passer un coup de toile émeri sur les contacts(cela peu être largement suffisant pour vous faire gagner quelque secondes),après vous refaite le test de la sécurité veilleuse,vous pouvez vérifiez aussi que votre thermocouple soit bien serré du coté bloc gaz.se sont des petites choses qui m'ont permis de dépanner des clients sans changer de pièce.
    cdlt

  14. #13
    penelope59

    Re : panne chaudière gaz chappée XG1

    Merci beaucoup pour votre aide à tous , je vous tiens au courant

  15. #14
    penelope59

    Re : panne chaudière gaz chappée XG1

    Bonsoir,
    Le plombier maison rentrant trop tard , je l'ai remplacé pour la mise en route de la chaudière .... En titillant les fils rouges du thermostat de sécurité j'ai entendu un petit clic et la chaudière a fini par se mettre en route sans souci hier soir .... La veilleuse s'est éteinte à nouveau cet après-midi , j'ai employé la même procédure ce soir avec succès .Je vais donc investir dans un nouveau thermostat de sécurité et thermocouple , on verra .....

  16. #15
    célplombier

    Re : panne chaudière gaz chappée XG1

    Bonsoir, oui c'est bien de les avoir en piece d'avance, mais pense quand même à ce qu'a écrit passelaigue car il doit être dans le vrai, un pti coup de papier de verre ou de toile émerie sur les contacts....
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  17. #16
    mouffette

    Re : panne chaudière gaz chappée XG1

    bonjour
    avant tout ca ! un nettoyage veilleuse et injecteur plus thermocouple aurait peut etre suffit ?

  18. #17
    penelope59

    Re : panne chaudière gaz chappée XG1

    J'avais déjà nettoyé tous les contacts apparents , je l'avais lu dans une discussion.
    Merci pour tout. Par contre, pas évident de trouver les pièces , le modèle n'existe plus et date de 1996.
    J'attends des réponses de 2 boutiques ...

  19. #18
    penelope59

    Re : panne chaudière gaz chappée XG1

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un connaitrait une boutique où je peux acheter ces pièces ? A chaque fois que j'appelle , c'est un non catégorique, parce que modele trop ancien ....

  20. #19
    célplombier

    Re : panne chaudière gaz chappée XG1

    Bjr, je sais pas si on à le droit mais je vais te donner une indication... JPG ce sont 3 initiales j pour jean p pour paul et g pour guy, bahhhhhh cela devrait passer au travers des modos car nous sommes tous reconnaissants de ce qu'il fait... lol espérons
    en plus il respecte ces délais et fourni des notices.... hihi
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  21. #20
    Cram 64

    Re : panne chaudière gaz chappée XG1

    Bonjour,

    Toutes les pièces évoquées dans cette discussion sont disponibles fais une recherche Page Jaunes "fournitures pièces détachées climatisation" il serait étonnant que tu ne trouves pas.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    passelaigue

    Re : panne chaudière gaz chappée XG1

    bonjour,
    voir site jeanpaulguy,les pièces y sont dans chappée idéal standard:http://www.xxxxxxxxxxxxxxhtmlt
    cdlt
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/11/2014 à 17h59. Motif: La publicité n'est pas autorisée.

  23. #22
    penelope59

    Re : panne chaudière gaz chappée XG1

    Merci ,
    Bonne journée à tous

Discussions similaires

  1. [Thermique] panne chaudiere chappee NXR 1
    Par framana dans le forum Dépannage
    Réponses: 82
    Dernier message: 13/02/2019, 19h38
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2013, 03h51
  3. [Thermique] Panne de ma chaudière Chappée XG1
    Par invite9185107c dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/10/2012, 21h33
  4. [Thermique] panne de ma chaudière chappée XG1
    Par invite9185107c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2011, 19h21
  5. [Thermique] panne chaudière Chappée
    Par inviteab44acfb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 07h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...