questions aux connaiseurs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

questions aux connaiseurs



  1. #1
    seb8

    questions aux connaiseurs


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un peu ennuyé parce que mon sujet n’a pas trop sa place dans le forum ‘dépannage’
    Alors je m’excuse d’avance pour ceux que je vais choqué ou déranger.
    En fait je reviens ‘à la charge’ (pour ceux qui se souvienne et y ont participé j’avais écrit le sujet télé grandin IMPECCABLE )parce que j’ai une multitude de question à poser. Et quand je dis une multitude de question, je dois bien en avoir au moins 200 !!!Mais rassurez-vous je ne vais pas toutes les posées.
    La télé est maintenant réparée mais en AUCUN CAS grâce à mes connaissances, grâce à vous et à beaucoup de bol. Il se trouve que j’ai TOUJOURS été fasciné par cet appareil mais sans vraiment connaître son fonctionnement alors j’ai été sur CORONELLE et là problème le vocabulaire employé me dépasse carrément. Voilà l’objet de mes questions !!!J’ai facilement buté sur 25 notions !!!
    Si cela ne vous dérange pas j’aimerais que vous répondiez d’après le principe suivant :
    Je met un numéro devant chaque question et chacun réponds à CELLE QU’IL VEUT et peut donc commencer par la dernière. Mais quand il réponds, il remet le numéro avant.
    Je ne viens pas poster ici par hasard, je sais que les grands cerveaux sont là !!!!
    GRAND MERCI à vous, je suis tout de même gêné. Excusez aussi la formulation des questions.

    1-Partie PRIMAIRE de l’alim. ???
    2-Transistor de découpage ???
    3-Diodes de redressement : -ou sont elles ?
    -à quoi ressemblent elles ?
    4-Circuit intégré de découpage ?
    5-Alim. À découpage ?
    6-CTP -PTC???
    7-Comment le condensateur de tête peut-il subir 300 volts alors qu’il est, si je ne me trompe pas, dans la partie ou la tension n’a pas encore été élevée ? Secteur = 230 volts
    8-Primaire ? Secondaire ?
    9-Quel est le rôle du BU ligne ?
    10-Usystem ???
    11-BU ligne = transistor de balayage ligne, mais pourquoi balayage ?
    12-Y a t il, par exemple, un transistor de balayage trame ???
    13-Oscillateur, à quoi ressemble t’il, à quoi sert-il ?
    14-Comment savoir ou sont les sécurités empêchant la télé de démarrer ?
    15-On parle de sécurité du secondaire mais y en a t il aussi dans la primaire ?
    16-Existe t’il plusieurs tests de la lampe, car on m’en a fait faire deux mais je n’en ait pas bien compris l’intérêt, je les ait fait sans réfléchir.
    17-Dans cette phrase qu’est ce que le uP ?
    «*Vérifier le 5v permettant d’alimenter le µP*»
    18-Masse primaire ? Masse secondaire ?
    19-Pourquoi mettre une lampe et non pas, tout simplement, un voltmètre, pourquoi simuler la charge ?
    20-Comment repérer les signaux de blocages (sécurités) ?
    21-ampli trame ?
    -ampli ligne ?
    -ampli Est/Ouest ?
    -frein de faisceaux ?
    (là c’est le moment ou vous commencez à vous dire c’est un cas désespéré)
    22-Ou se trouve la sécurité elle-même ?
    23-les sécurités hard ?
    les sécurisées Soft ?
    le bus de données ?
    24-Les CAPA du primaire, qu’est ce qu’un capa y en a t il aussi dans le primaire ?
    A quoi servent ils ou servent elles ?

    MERCI encore !!!
    P.S: Si cela vous gênes de voir ce sujet ici, faites le moi savoir et je le déplacerais dans une rubrique plus appropriée.

    -----

  2. #2
    invite8b7e6c25

    Re : questions aux connaiseurs

    bonjour !
    je suis un petit cerveau mais bon j'ai quand même quelques réponses :

    3 : une diode de redressement, c'est un composant qui a la taille d'une résistance, c'est un petit cylindre noir avec un anneau argenté à une extrémité. tu devrais en trouver 4 apres ton transfo (donc dans la partie alim), elles servent à redresser le courant alternatif, qui sera ensuite lissé avec un condo, il sera alors presque continu

    8 : primaire = côté de l'entrée de ta tension (ici 230 V sans doute)
    secondaire = côté de la sortie
    pour un transfo bien sur

    9 : Usystem, c'est àmha le tension d'alim du "system", reste à savoir ce qu'ils appellent system…

    17 : le µP, ca doit etre le micro processeur

    24: une capa c'est un condo (capa=capacité). après peut etre appellent-ils capa une sorte de condo particulier (céramique par ex)…

    en espérant t'avoir aidé…

    PS: pour les composants que tu ne connais pas, je te conseille d'aller sur des sites de vpc en électronique, ils ont une case rechercher qui te permettra de trouver dans beaucoup de cas la fonction d'un composant et ce à quoi il ressemble…

  3. #3
    seb8

    Re : questions aux connaiseurs

    merci à toi tu introduis super bien le sujet

  4. #4
    invite8b7e6c25

    Re : questions aux connaiseurs

    de rien !

    tant que j'y suis, alim à découpage (n° 5), ca doit être soit une MLI (modulation de largeur d'impulsion, PWM in english), soit un montage à hacheurs, qui est en fait l'équivalent de la MLI en alternatif.
    le principe c'est que pour faire tourner à 30 pour cent de sa vitesse de rotation maxi un moteur alimenté en 5V cc, au lieu de l'alimenter à 1,66V, on lui envoie des impulsions de 5V d'une durée telle que la valeur moyenne de la tension soit de 1,66V (en fait c'est une tension carrée, et le rapport du temps où le signal est à 5V sur la valeur de la période conditionne la vitesse de rotation de ton moteur.(bien sur la période est très courte, il faut que les composants qui sont derrière aient "l'impression" de recevoir une tension fixe ! ))
    pour l'alim par hacheurs, on obtient le même résultat en coupant une partie du signal d'alim.
    donc voila ce à quoi tu as affaire, en fonction du caractère continu ou alternatif de ton signal !

    quant à l'utilité de l'alim à découpage dans la télé j'en ai aucune idée !
    bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pony

    Re : questions aux connaiseurs

    Citation Envoyé par mattheus
    quant à l'utilité de l'alim à découpage dans la télé j'en ai aucune idée !
    le rendement (et donc la consommation), le poids (plus de transfo d'alim, une pièce fort respectable en taille et en poids), le coût (les composants actuels sont bien moins chers qu'un de ces transfos).
    Citation Envoyé par seb8
    7-Comment le condensateur de tête peut-il subir 300 volts
    Le secteur est redressé. On obtient sensiblement la tension crête, soit 220 * 1.4 =~ 300 V. A ce sujet, remarquez bien que le secteur est redressé en direct, sans aucun transfo d'isolement. Ce 300 V est donc référencé à la terre : très très dangereux !
    Je laisse à d'autres le plaisir de prendre la suite de vos nombreuses questions
    Cdlt

  7. #6
    pony

    Re : questions aux connaiseurs

    Petite précision: c'est le transfo secteur qui n'existe plus. Il y a bien un transfo mais il est situé après le découpage, lequel se fait à fréquence ultrasonore (> 20 kHz), ce qui permet une construction beaucoup plus légère.

Discussions similaires

  1. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par invite1b08dce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 16h25
  2. questions aux profs
    Par invite03b5adc2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 16h37
  3. Etudier aux USA : questions + témoignages
    Par invite3a4b5cd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 19h56
  4. foire aux questions
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 02h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...