[Blanc] Pourquoi un moteur électrique de pompe de cyclage "coince" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi un moteur électrique de pompe de cyclage "coince" ?



  1. #1
    inviteb1317b6c

    Pourquoi un moteur électrique de pompe de cyclage "coince" ?


    ------

    Bonjour,

    Je me pose cette question car vraiment, je ne comprends pas ce qui est arrivé.

    Pour faire court : j'ai un moteur électrique en panne, l'axe ne tourne plus sauf si on force vraiment fort dessus. Du coup quand il est branché, il chauffe, il chauffe mais ne tourne jamais.

    Pour tout expliquer : hier mon lave-vaisselle est tombé en panne. C'est relou, mais c'est la vie.
    1/ J'ai démonté la bête pour voir que c'est la pompe de cyclage qui ne tourne plus.
    2/ Du coup j'ai démonté la pompe de cyclage : gross-modo il s'agit d'un moteur électrique. Là j'ai vu que l'axe tourne très difficilement, il faut forcer vraiment fort.
    3/ Pas grave, j'ouvre le moteur, sort l'axe et découvre pas mal de crasses (à l’extérieur du moteur, pas entre le rotor et le stator) qui l'empêchent de tourner.
    4/ Gros nettoyage, d'abord au chiffon puis avec ce que j'ai sous la main : du WD40.
    5/ Je remet l'axe dans le moteur, sans visser complètement le capot, juste pour tester : il ne tourne pas parfaitement, mais il tourne très bien ! Cool : J'ai réparé mon moteur !
    6/ Je termine de visser le capot : l'axe est bloqué, il ne veut plus tourner !

    J'ai recommencé les étapes 4/5/6 plusieurs fois, toujours le même résultat ! Une fois tout remonté, il faut forcer très fort pour arriver à faire bouger l'axe...

    Alors ma grande question, c'est : Mais que c'est-il passé ?

    Comment cela se fait qu'un moteur constitué de pièces mécaniques usinées, qui s’emboîtent parfaitement, a très bien fonctionné pendant 7 ans et d'un coup d'un seul il ne tourne plus ?

    - à cause d'un encrassement, je comprends bien
    - à cause d'un lubrifiant trop vieux qui ne fait plus son boulot, ok

    Mais là, j'ai l'impression que les pièces rotor/stator/capot ne s’emboîtent plus parfaitement, l'une d'elle aurait bougé un peu ? J'y crois pas trop car c'est quand même de l'acier assez balèze...

    Bref, je vais acheter une nouvelle pompe, mais j'aimerais vraiment comprendre ce qu'il s'est passé, juste parce que j'aime pas quand je comprends pas !

    Merci.

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : Pourquoi un moteur électrique "coince" ?

    Bonjour,

    N'y aurait-il pas un roulement de grippé ?

  3. #3
    inviteb1317b6c

    Re : Pourquoi un moteur électrique "coince" ?

    Bonjour,

    J'ai dégrippé tout ce que j'a pu (toutes les pièces mobiles que j'ai trouvé) et tant que je n'ai pas remonté complètement le capot, tout va bien... il n'y a qu'un seul roulement (je crois) et il tourne plutot bien puisque j'arrive à le faire tourner à la main sans problème

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Pourquoi un moteur électrique "coince" ?

    Déplacé en dépannage Cram 64.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Re : Pourquoi un moteur électrique "coince" ?

    Bonsoir,

    Quelle est la référence du moteur ?

    C'est probablement un moteur asynchrone + condensateur, si le condo est HS, ton moteur n'aura aucun couple de démarrage.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  7. #6
    inviteb1317b6c

    Re : Pourquoi un moteur électrique de pompe de cyclage "coince" ?

    Je n'ai pas la référence sous les yeux, mais il y a bien un condensateur de démarrage.

    J'ai changé la pompe par une neuve, sans toucher au condensateur, et ça marche nickel.

    Le plus étrange (je trouve) c'est :

    - le moteur ne tourne pas
    - je démonte le capot => ne tourne toujours pas (à la main)
    - je nettoie => il tourne (à la main)
    - je remonte le capot, qui maintient en même temps le rotor et le stator bien en place => ne tourne plus (même à la main)

    Ce qui me fait vraiment penser à une pièce (l'axe ? le rotor ? le stator ? autre ?) qui aurait "travaillée" au point de tout bloquer quand elle est bien à sa place.

    Je m'interroge vraiment car c'est la deuxième fois que je constate ça sur un moteur électrique : la première fois c'était la vanne de ma chaudière, même symptômes, même problème, même solution (remplacer le moteur). Or un moteur électrique me parait suffisamment simple pour ne pas pouvoir tomber en panne : il peut casser, être grippé, mais là ce n'est ni l'un ni l'autre...

  8. #7
    romulus123

    Re : Pourquoi un moteur électrique de pompe de cyclage "coince" ?

    Peut-être "simplement" un problème d'alignement des flasques...

    Il faudrait voir la conception du moteur.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    inviteb1317b6c

    Re : Pourquoi un moteur électrique de pompe de cyclage "coince" ?

    Oui, mais il a marché parfaitement pendant 7 ans !

  10. #9
    mondou

    Re : Pourquoi un moteur électrique de pompe de cyclage "coince" ?

    Bonsoir,
    Je pense que le problème est sur la garniture d'étanchéité.
    Faut essayer de comprendre pourquoi serrage effectué çà serre.
    A distance pas évident, garniture, turbine voilée ???
    @+

  11. #10
    filbip

    Re : Pourquoi un moteur électrique de pompe de cyclage "coince" ?

    Bonjour,
    quelle est la référence ou marque de moteur ?
    Les pompes de cyclage de type immergé en plastique/résine ont souvent l'aimant du rotor qui se fend, s'écarte et frotte en rotation.
    Sur mon Whirlpool, j'ai mis une pompe de génération antérieure à bobinage qui n'a pas ce soucis

Discussions similaires

  1. Intensité moteur électrique (pompe)
    Par emericlee dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2016, 05h26
  2. [Divers] Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !
    Par invitea6520e2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/07/2010, 19h52
  3. [Blanc] pompe de cyclage HS
    Par inviteae059a69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2010, 08h09
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 19h08
  5. [Blanc] pompe de cyclage
    Par invite84c5a073 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 23h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...