Bonjour,
Je me pose cette question car vraiment, je ne comprends pas ce qui est arrivé.
Pour faire court : j'ai un moteur électrique en panne, l'axe ne tourne plus sauf si on force vraiment fort dessus. Du coup quand il est branché, il chauffe, il chauffe mais ne tourne jamais.
Pour tout expliquer : hier mon lave-vaisselle est tombé en panne. C'est relou, mais c'est la vie.
1/ J'ai démonté la bête pour voir que c'est la pompe de cyclage qui ne tourne plus.
2/ Du coup j'ai démonté la pompe de cyclage : gross-modo il s'agit d'un moteur électrique. Là j'ai vu que l'axe tourne très difficilement, il faut forcer vraiment fort.
3/ Pas grave, j'ouvre le moteur, sort l'axe et découvre pas mal de crasses (à l’extérieur du moteur, pas entre le rotor et le stator) qui l'empêchent de tourner.
4/ Gros nettoyage, d'abord au chiffon puis avec ce que j'ai sous la main : du WD40.
5/ Je remet l'axe dans le moteur, sans visser complètement le capot, juste pour tester : il ne tourne pas parfaitement, mais il tourne très bien ! Cool : J'ai réparé mon moteur !
6/ Je termine de visser le capot : l'axe est bloqué, il ne veut plus tourner !
J'ai recommencé les étapes 4/5/6 plusieurs fois, toujours le même résultat ! Une fois tout remonté, il faut forcer très fort pour arriver à faire bouger l'axe...
Alors ma grande question, c'est : Mais que c'est-il passé ?
Comment cela se fait qu'un moteur constitué de pièces mécaniques usinées, qui s’emboîtent parfaitement, a très bien fonctionné pendant 7 ans et d'un coup d'un seul il ne tourne plus ?
- à cause d'un encrassement, je comprends bien
- à cause d'un lubrifiant trop vieux qui ne fait plus son boulot, ok
Mais là, j'ai l'impression que les pièces rotor/stator/capot ne s’emboîtent plus parfaitement, l'une d'elle aurait bougé un peu ? J'y crois pas trop car c'est quand même de l'acier assez balèze...
Bref, je vais acheter une nouvelle pompe, mais j'aimerais vraiment comprendre ce qu'il s'est passé, juste parce que j'aime pas quand je comprends pas !
Merci.
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