Intensité moteur électrique (pompe)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Intensité moteur électrique (pompe)



  1. #1
    emericlee

    Intensité moteur électrique (pompe)


    ------

    Rebonjour à Futura.
    Désolé de mes questions à répétitions mais j'ai vraiment besoin de vous

    Je veux clarifier une chose car pas mal de mes infos se contredisent. En effet, quand une pompe centrifuge fonctionne, elle voit son intensité varié au vu de ses efforts qu'elle fournie.
    J'aimerais donc savoir quelles sont les causes de ces variations étant donné qu'une pompe (centrifuge) à une puissance absorbée qui augmente avec le débit. Qui de plus, ce dernier augmente quand la résistance du circuit est faible.
    Donc Je ne comprends pas pourquoi l'intensité augmenterai alors que la résistance du circuit est plus faible ! ^^

    Merci beaucoup et une réponse bien détaillée sera la bienvenue

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Intensité moteur électrique (pompe)

    Bonjour,
    En général, quand la résistance diminue, l'intensité augmente !...

  3. #3
    f6bes

    Re : Intensité moteur électrique (pompe)

    Citation Envoyé par emericlee Voir le message
    Donc Je ne comprends pas pourquoi l'intensité augmenterai alors que la résistance du circuit est plus faible ! ^^

    Merci beaucoup et une réponse bien détaillée sera la bienvenue
    Bjr à toi,
    Tu parles de quelle...résistance ?
    la résistance ..mécanique
    OU
    la résistance en ohms des bobinages ? ( celle çi reste ce qu'elle est!)

    Si on s'en tiens à la R ohmique , plus elle est faible (un gros fil) plus l'intensité ( sous une tension identique) à tendance à AUGMENTER.

    Maintenant si tu parles de R "mécanique", plus elle est forte et PLUS il faut d'énergie (intensité) pour la contre balançer .

    Bonne journée

  4. #4
    stefjm

    Re : Intensité moteur électrique (pompe)

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    En général, quand la résistance diminue, l'intensité augmente !...
    Seulement sous tension constante. (cas particulier, plutôt que "général")
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emericlee

    Re : Intensité moteur électrique (pompe)

    Bonjour f6bes et stefjm.

    Je parle effectivement de la résistance "mécanique" qui est causée par la longueur de la tuyauterie, les coudes, clapet anti-retour, vanne, ect...

    Et après avoir observé les courbes (notamment puissance absorbée et la courbe dite QH) de toutes sortes de pompes centrifuges. Je remarque que la puissance absorbée par la pompe est la plus basse quand les pertes de charges sont les plus fortes. Pour faire simple, une pompe refoulement fermée (0 m3/h) aura une puissance beaucoup plus faible par rapport à une vanne entièrement ouverte (débit peut être de 40 m3/h). Ce que j'ai dit, je l'ai remarqué sur toutes pompes centrifuges.Nom : courbe pompe.png
Affichages : 3522
Taille : 83,1 Ko

    Voici l'exemple de courbes, on voit bien que plus la résistance mécanique est faible (soit un débit élevé) plus la puissance est forte (donc intensité également). Je veux juste savoir, pourquoi ?
    J'avais pensé que plus l'arbre tourne vite (résistance mécanique faible), plus le courant induit dans la bobine est rapide donc meilleur passage d'électrons ?
    Sinon je ne sais vraiment pas, j'ai besoin de vous.

    Merci.

  7. #6
    bachir1994

    Re : Intensité moteur électrique (pompe)

    Bonjour,
    Je rebondit, sur ce sujet qui me reviens d'actualité ou je trouve cette discussion intéressante non clôturée,
    pour résumer ça parle du fait que dans une pompe centrifuge la puissance absorbée est inversement proportionnelle, ou démunie avec augmentation des pertes de charge (appelées ici résistance mécanique).
    la répense se trouve dans cet article tiré de WIKIPEDIA :

    Principe de fonctionnement

    Une pompe centrifuge accélère le fluide qui la traverse en lui communiquant un mouvement de rotation, donc une certaine puissance hydraulique.

    Cette énergie hydraulique peut être vue comme la somme d’une énergie cinétique déterminée par le mouvement liquide dans le tube et d’une énergie potentielle stockée soit sous la forme d’un accroissement de pression soit sous celle d'une augmentation de hauteur (théorème de Bernoulli).

    La puissance hydraulique fournie par la pompe est donnée par la relation :
    Phydraulique = ρ g Q h
    Courbe caractéristique

    Dans laquelle :

    Phydraulique est exprimée en watts
    ρ est la masse volumique du liquide (kg/m3)
    g est l’accélération de pesanteur soit 9,81 m/s2
    Q est le débit volumique du liquide exprimé en m3/s
    h est la hauteur manométrique de la pompe exprimée en mètres de colonne d'eau


    Pour plus de détails :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_centrifuge
    A+

Discussions similaires

  1. Moteur intensité
    Par invite08a55815 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2013, 14h49
  2. [Divers] Moteur électrique de pompe à eau : ne démarre plus !
    Par invitea6520e2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/07/2010, 19h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 19h08
  4. Intensité Du Courant d'Une Pompe De Lave Glace ?
    Par Schenofe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 19h12
  5. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00