Bonsoir,
Je m'adresse à vous pour tenter de résoudre une énigme pour l'heure sans solution... Je m'explique : pendant plus de dix ans, les blips de portails de la copropriété (Cardin S738-TX2 30.875 Mhz) ou j'habite avaient une portée de + ou - 20/30m. C'était bien pratique, et ça n'a jamais buggé. Or, depuis un peu plus d'un an, la portée a chuté sans aucune raison : quelques mètres au mieux (avec n'importe lequel des 15 blips à notre disposition), bien souvent une vingtaine de centimètres, notamment lorsqu'il pleut.
Bref, deux solutions : soit signer le devis de la société avec qui nous avons un contrat de maintenance (900€ pour un récepteur 433mhz et 13 télécommandes, glurps), soit tenter d'améliorer les choses. J'ai remplacé aujourd'hui l'antenne en piteux état par un modèle neuf Cardin ANQ730… J’ai effectué exactement le même branchement, ça fonctionne un peu mieux, mais on est encore loin de la grande époque… Qu’en pensez-vous ?
Voilà mes interrogations :
- Dois-je couper le câble coaxial entre l’antenne et le récepteur au plus court ou conserver toute sa longueur (3m) pour, potentiellement, améliorer le signal ?
- Le récepteur (Cardin S38RX 4ch, réf. RCQ038100) peut-il être en cause ? Voyez le branchement du câble antenne sur les deux borniers de droite : sur celui du bord, il y a l’âme et un câble marron venant de la centrale du portail ; à côté, est connecté le blindage du câble sur un bornier assez oxydé. Les choses iraient-elles mieux si je changeais le récepteur (environ 85€) ?
IMG_1811.JPG
- La faiblesse du signal peut-elle venir d’interférences RF sur la fréquence 30.875 Mhz ? Sachant que j’ai demandé aux copropriétaires s’ils n’avaient pas un baby-phone ou un casque sans fil chez eux… Sans retour.
- Existe-t-il des astuces pour booster la portée de l’antenne ?
Voilà, si vous avez une idée lumineuse, éclairez-moi !
D’avance merci…
Elwoood
-----