[Thermique] Panne brûleur sur chaudière Viessmann Vitogaz 100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Panne brûleur sur chaudière Viessmann Vitogaz 100



  1. #1
    linaya

    Panne brûleur sur chaudière Viessmann Vitogaz 100


    ------

    Bonjour,

    Notre chaudière Viessmann vitogaz 100 se met actuellement en alarme pour un défaut D1 : le brûleur ne s'allume pas.
    Il y a deux semaines, nous avons fait venir un réparateur qui a diagnostiqué des bulles d'air dans le circuit de gaz. C'était un problème qu'il avait déjà souvent rencontré, dû d'après lui à des micro-coupures de GDF. Le réparateur a immédiatement remis la chaudière en route. Mais elle vient de retomber en défaut avec exactement les mêmes symptômes.
    La manipulation du réparateur pour la remettre en marche la fois précédente avait l'air simple et surtout nous ne voulons pas avoir besoin d'appeler un réparateur toutes les deux semaines. Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce type de problème et pourrait nous expliquer la manipulation à faire pour purger ces bulles d'air ?
    Je précise que nous avons vérifié que nous avons bien du gaz et que le brûleur essaie de s'allumer quand on appuie sur le bouton de réarmement (on entend les tic tic tic).

    Merci d'avance pour vos suggestions et conseils,

    -----

  2. #2
    scopion44

    Re : Panne brûleur sur chaudière Viessmann Vitogaz 100

    bonjour

    je pense que le tec. qui est intervenu manque de compétences des bulles d'air dans le gaz c'est n’importe quoi !!

    respecter le raccordement phase neutre sur la chaudière

    contrôler la tension entre phase et neutre ainsi que la tension entre phase et terre !!!

    contrôler le courant d'ionisation ( quelque micro ampères ) selon le boitier de commande

    si la tension entre neutre et terre dépasse 4 à 5 volts un transformateur d'isolement avec le neutre du secondaire à la terre est fortement conseillé !!

    essai avec un autre coffret de sécurité (boitier de controle)

    sinon se rapprocher du SAV VIESSMANN

    cordialement scopion44

  3. #3
    scopion44

    Re : Panne brûleur sur chaudière Viessmann Vitogaz 100

    bonjour

    je reviens sur le sujet car j'ai fait une erreur dans mon post précédent

    il faut effectivement contrôler la tension entre phase et neutre puis contrôler la tension entre neutre et terre
    toutes mes excuses pour cette coquille

    salutations scopion44

  4. #4
    Thard

    Re : Panne brûleur sur chaudière Viessmann Vitogaz 100

    L'explication des bulles d'air, jamais entendu. Lors de la première mise en service d'une chaudière, l'air contenu dans les tuyaux fraîchement installés peut gêner le démarrage (mais cela se passe que la première fois).

    Si il y a effectivement un problème sur l'arrivé de gaz, le voyant B (sur le shema du bloc gaz) s'allumera. Le réarmement se fait via le bouton C.

    Nom : Sans titre.gif
Affichages : 10340
Taille : 7,0 Ko

    Si le problème persiste vérifier et nettoyer les filtres gaz, ainsi que la pression (le technicien aurait du le faire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    linaya

    Re : Panne brûleur sur chaudière Viessmann Vitogaz 100

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. J'ai peut-être mal retranscris les paroles du réparateur car cela fait un certain temps déjà. Mais il incriminait GDF.

    J'ai mesuré :
    tension entre phase et neutre : 237 V
    tension entre phase et terre : 235 V
    Je n'ai pas contrôlé du coup entre neutre et terre, mais au vu des deux précédentes, elle doit être de 2V environ.
    Courant lorsque j'appuie sur le bouton de réarmement du bruleur : 20 microA

    Mon bloc gaz ne correspond pas à la figure donnée par Thard. J'ai un voyant rouge qui s'allume sur le bloc gaz quand il se met en défaut.
    Le technicien a vérifié la pression quand il est venu et c'est ce n'allait pas, je crois. Maintenant je n'ai pas de manomètre chez moi. Lors d'une première installation, comment fait-on pour purger l'air des tuyaux nouvellement installés ?

  7. #6
    Thard

    Re : Panne brûleur sur chaudière Viessmann Vitogaz 100

    Ca se purge tout seul. Si ta chaudière a déjà fonctionné, ce n'est pas un problème d'air dans les tuyaux.

    Pour le soucis de pression, vérifie si les filtres gaz sont propres (bloc gaz de la chaudière, vanne d'arrêt, détendeur et compteur).
    Si les filtres sont corrects, et que la pression d'entrée est mauvaise, il faut appeler GDF pour les faire intervenir. Ils peuvent régler la pression.

    Le shema du bloc gaz provient de la doc technique de la vitogas 100 type GA1. (même si ils ne correspondent pas exactement, ils doivent être assez similaires)

  8. #7
    passelaigue

    Re : Panne brûleur sur chaudière Viessmann Vitogaz 100

    bonjour,
    vérifiez que votre électrode d'allumage soit bien en face d'une sortie gaz sur le brûleur et que votre bloc gaz soit bien sous tension à l'allumage.
    des bulles d'air dans le gaz j'ai jamais vu,a moins que ce soit un gaz pétillant....
    cdlt

  9. #8
    linaya

    Re : Panne brûleur sur chaudière Viessmann Vitogaz 100

    Bonjour,

    Apparemment ma vitogaz 100 est de type GS1. Sur ma notice, je n'ai pas vu d'indication sur l'accès aux filtres gaz. Auriez-vous un schéma qui montre où ils se trouvent et comment les nettoyer ?

    Cordialement,

  10. #9
    passelaigue

    Re : Panne brûleur sur chaudière Viessmann Vitogaz 100

    bonjour
    sur un bon moteur de recherche on trouve du premier coup.
    es que votre veilleuse s'allume et quel est l'état de l'électrode de ionisation qui contrôle la veilleuse?
    cdlt

  11. #10
    célplombier

    Re : Panne brûleur sur chaudière Viessmann Vitogaz 100

    Bjr, donc la elle est en panne, cest ça ? Ou alors elle fonctionne et de temps en temps elle s'arrête avec ce même code erreur ? Et tout les combiens de temps ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    linaya

    Re : Panne brûleur sur chaudière Viessmann Vitogaz 100

    Bonjour,

    La chaudière ne produit aucune flamme. Les deux extrêmités du tuyau d'injection de gaz sont propres. Je ne sais pas où sont les filtres mais je ne vais pas démonter le bloc gaz. Il ne semble pas y avoir de solution simple au problème.

    Pour célplombier : elle est en panne complètement. Elle a commencé par se mettre en défaut de temps en temps et il fallait réarmer le bruleur mais maintenant elle ne fonctionne plus du tout.

    Merci pour vos conseils
    cordialement
    Dernière modification par linaya ; 28/12/2014 à 11h10. Motif: ajout

  13. #12
    célplombier

    Re : Panne brûleur sur chaudière Viessmann Vitogaz 100

    Bjr, quelle age la chaudiere ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  14. #13
    linaya

    Re : Panne brûleur sur chaudière Viessmann Vitogaz 100

    Bonjour,

    La chaudière a 10 ans.

    Cordialement.

  15. #14
    MRnicola

    Re : Panne brûleur sur chaudière Viessmann Vitogaz 100

    Bonjour ,
    Il faut vérifier la pression gaz arrivant au bloc gaz , elle doit être entre 17 et 25 mbar pour du gaz naturel.
    Le filtre bloc gaz peut être encrasser.
    Le transfo d'allumage peut merder aussi ..

  16. #15
    célplombier

    Re : Panne brûleur sur chaudière Viessmann Vitogaz 100

    Bonjour, c'est souvent le boitier de contrôle du bloc gaz qui meurt sur ce modèle. Vous entendez les étincelles ou pas pendant la phase de démarage ? y a t'il un court instant des flammes ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  17. #16
    linaya

    Re : Panne brûleur sur chaudière Viessmann Vitogaz 100

    Bonjour,

    La panne provenait finalement d'une inversion des fils neutre et phase. En effet nous venons de faire changer le compteur électrique de la maison et les électriciens avaient rebranché les fils à l'envers sur le nouveau tableau . La chaudière marche maintenant de nouveau parfaitement.

    Merci à tout ceux qui ont pris le temps de répondre sur ce fil.

  18. #17
    psanf

    Re : Panne brûleur sur chaudière Viessmann Vitogaz 100

    Bonjour !

    Un grand merci à vous tous, ma chaudière ne démarrait pas, une simple inversion des fils neutre et phase a permis son redémarrage immédiat !
    J'avais en effet changé la fiche d'alimentation sans faire attention à ce "détail".

    Encore merci, vous m'avez évité un dépannage qui parfois peut s'avérer coûteux si le technicien ne trouve pas tout de suite la panne.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitogaz 100 : se met en sécurité ! [résolu]
    Par jeanaud59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2010, 13h57
  2. [Thermique] chaudière Viessmann vitogaz 100 de 84kw
    Par invite681ac30b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2010, 22h08
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2010, 14h31
  4. [Thermique] Chaudière fuel Viessmann : problème de bruleur
    Par invite14df881d dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2008, 15h25
  5. [Thermique] Bruleur pour chaudière Viessmann
    Par invite22893199 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2007, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...