[Blanc] Four De Dietrich FW4417E21 s'éteint régulièrement ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Four De Dietrich FW4417E21 s'éteint régulièrement ? [Résolu]



  1. #1
    NathB44

    Four De Dietrich FW4417E21 s'éteint régulièrement ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Mon Four DeDietrich FW4417E21 s'éteint régulièrement en pleine cuisson (l'alimentation électrique semble coupée puisque même l'heure ne s'affiche plus) . Au bout de quelques minutes, il redémarre mais dans ces conditions il est quasi impossible de cuisiner.

    Mon mari l'a démonté mais en dehors d'un peu de poussière rien de visible.
    Auriez vous une idée ?

    PS : savez vous à quoi sert la RESISTANCE FOUR CERAMIQUE de couleur verte à l'arrière du four ? C'est la pièces n° 95114173 sur cette vue éclatée http://pdf.sogedis.fr/DE%20DIETRICH%...0FW4437E11.pdf (4eme page)

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Mon Four De Dietrich FW4417E21 s'éteint régulièrement

    La discussion est déplacée en dépannage, pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    NathB44

    Question Question basique : A quoi sert une "resistance ceramique" 470 Ohm au dos d'un four électrique ?

    Bonjour

    Tout est dans le sujet

    Je cherche ce qui peut mettre en "sécurité électrique" (coupure électrique de mon four) de façon aléatoire mais de plus en plus fréquente

    Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon Four De Dietrich FW4417E21 s'éteint régulièrement

    Bonsoir NathB44 et tout le groupe

    Citation Envoyé par NathB44 Voir le message
    ... Mon Four DeDietrich FW4417E21 ...
    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation en vue d'une fusion.


    Edit: la fusion est à présent effective.

    La charte du forum ne permet pas les doublons. Ta question ayant déjà été posée, mais restée sans réponse, (le fêtes y sont peut-être pour quelque chose, il ne faut pas s'en étonner, et ne pas hésiter à relancer après 24 heures.



    Comme je vois, à proximité de la résistance, une turbine de ventilation, je n'exclus pas qu'elle serve à en limiter le courant d'alimentation.

    Cependant, je ne saisis pas bien la manifestation de ta panne.

    Tu dis que le four se coupe, mais tu ne dis pas clairement s'il disjoncte et nécessite un réarmement d'un disjoncteur de l'installation, ou s'il est le seul à se couper, puis seul à se rétablir, comme s'il s'agissait d'un mauvais contact.

    Si c'est bien ce dernier cas, il faudrait vérifier si les bornes de raccordement sont bien serrées. C'est à faire, bien entendu, hors tension, en raison du danger potentiel.
    Dernière modification par gienas ; 30/12/2014 à 20h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NathB44

    Re : Mon Four De Dietrich FW4417E21 s'éteint régulièrement

    Bonjour gienas

    Tout d'abord merci pour ton aide
    Je vais apporter des précisions à tes questions :

    Cependant, je ne saisis pas bien la manifestation de ta panne.
    Lorsque le four est en chauffe, de temps en temps (mais de plus en plus fréquemment depuis quelques mois ), il se coupe électriquement. La résistance ne chauffe plus, l'affichage digital de l'heure est éteint... Reste juste allumée la LED qui indique qu'il est en chauffe (celle qui, les rares fois où il fonctionne correctement, s'éteint ensuite quand le four a atteint la t° programmée).
    Mon mari a vérifié au tableau électrique : rien n'a disjoncté et tout le reste de mes appareils fonctionnent.
    Au bout de quelques minutes, le four se rallume sans que je ne fasse rien du tout.

    A noter que cela ne se produit jamais hors phase de chauffe (jamais l'affichage de l'heure ne s'éteint)
    Donc tout nous poussait à penser que c'était un composant de sécurité du four (sonde, klixon ?...) qui coupait l'alimentation électrique du four en décelant une t° trop élevée puis se ré-armait automatiquement (?) quand il refroidissait.

    Nous avons, sur les conseils d'un autre forum de bricolage, vérifier que :
    - le ventilateur pendulaire fonctionnait bien
    - le sonde thermique interne du four fonctionnait bien (variation de la résistance en fonction de la chaleur captée par la sonde)
    Restait juste cette résistance verte au dos du four pour laquelle nous ne savions pas à quoi elle servait

    Mais tu viens de nous indiquer une autre piste à laquelle, bêtement , nous n'avions pas pensé : cela pourrait venir tout simplement d'un mauvais contact qui se dilate à la chaleur et coupe ainsi l'alimentation.
    Mon mari va donc revérifier toutes les cosses et soudures sur les fils d'alimentation.

    Comme je vois, à proximité de la résistance, une turbine de ventilation, je n'exclus pas qu'elle serve à en limiter le courant d'alimentation.
    Oui, c'est possible car un des fils qui arrive sur cette résistance verte ressort de l'autre borne pour aller vers une bobine qui est solidaire du ventilateur.

    Merci encore
    Dernière modification par NathB44 ; 02/01/2015 à 13h14.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon Four De Dietrich FW4417E21 s'éteint régulièrement

    bonjour,
    la résistance verte est une résistance chutrice qui permet de gérer 2 vitesses de ventilation tangentielle (mode cuisson vitesse lente,mode pyro vitesse rapide )
    reste a présent a savoir pourquoi vous partez en surchauffe
    assurez vous pour commencer que le dit ventilateur effectue bien son travail suivant mes critères
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    NathB44

    Re : Mon Four De Dietrich FW4417E21 s'éteint régulièrement

    Bonjour richard 31

    C'est noté pour la fonction de la resistance.
    Le ventilateur se met en route dès l'allumage du four (je sens l'air pulsé sortir par la facade du four, au niveau de m'emplacement prévu pour l'évacuation derrière la poignée).

    Quels autres tests pourrions nous faire car très souvent le four s'éteint avant même d'avoir atteint la T° programmée (dès 100°-150°, donc très loin des T° de pyrolyse) ?

    Merci

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon Four De Dietrich FW4417E21 s'éteint régulièrement

    re,
    en fait ce qui est possible (mais comment le certifier???)
    est que le ventilateur ne tourne pas a la bonne vitesse et fasse surchauffer le bandeau de commande du four
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    NathB44

    Re : Mon Four De Dietrich FW4417E21 s'éteint régulièrement

    Bonjour Richard31

    Pour tester, je vais demander à mon mari de ne pas réinstaller le four dans son meuble (c'est un four intégré) et je ferai un essai de cuisson en pulsant de l'air frais sur la carte au moyen d'un ventilateur d'intérieur.

    Nous allons un essai demain et je vous tiendrais informé du résultat

    Merci encore

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon Four De Dietrich FW4417E21 s'éteint régulièrement

    re,
    bonne idée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    NathB44

    Re : Mon Four De Dietrich FW4417E21 s'éteint régulièrement

    Bonjour richard 31

    Donc j'ai fait le test ce we. J'ai utilisé mon four deux fois dans les conditions décrites ci dessous (plaque supérieure enlevée + ventilateur d'appartement braqué sur la carte électronique) et ... il a fonctionné correctement les deux fois.
    Je vais donc renouveler l'opération plusieurs fois le we prochain afin d'être certaine que la panne est bien due à un pb de refroidissement de la carte électronique en facade.

    Ensuite il me restera à déterminer comment réparer ce problème :
    - soit en changeant le ventilateur tangenciel (en supposant qu'il ne ventile pas assez bien)
    - soit changer la carte (en supposant que le capteur de T° qui y est intégré est déficient, seuil trop bas)
    - soit bricoler un système de ventilation annexe braqué sur la carte.

    Merci pour vos idées et je vous tiendrai au courant de la suite ce week end

    Bonne semaine
    Nath44

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mon Four De Dietrich FW4417E21 s'éteint régulièrement

    re,
    mon ressenti est de remplacer le ventilateur tangentiel,
    ce problème je l'ai rencontré quelques fois en son temps
    attention a le remplacer a l'identique puissance et vitesse de rotation incluse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    NathB44

    Re : Mon Four De Dietrich FW4417E21 s'éteint régulièrement

    Bonjour

    Finalement, mon mari a opté pour ajouter un déflecteur metalique qui oblige le flux d'aspiration de l'air à passer sur la carte la carte électronique et depuis un mois plus aucun problème.
    Mon four refonctionne comme avant.

    Merci pour votre aide à résoudre ce problème

    Nath

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière gaz De Dietrich C20 B s'éteint ? [Résolu]
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2014, 19h21
  2. [Thermique] Bruleur éteint De Dietrich M100 (R)S [Résolu]
    Par Emilumin dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2014, 13h34
  3. [Blanc] Four DeDietrich FW4417E21 s'éteint en chauffe
    Par Koulafiastensky dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2014, 12h25
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 17/01/2014, 05h35
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2011, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...