Bonjour
Je viens ici pour vous soulever un souci que je rencontre et pour lequel j'aimerai avoir quelque avis / conseils quant à ce que je pourrais faire pour le résoudre.
J'habite en appartement , dans un étage intermédiaire d'un immeuble.
Depuis environ 1 semaine, j'entends à mon etage un bruit singulier, un "bip" , qui ne dure pas , mais qui se répete avec une régularité de métronome, toutes les 38 s exactement (il me tape sur le systeme au point que je l'ai "chronométré" ).
Ce bruit, ce bip a lieu de jour comme de nuit , lumières allumées ou éteinte dans le couloir (elles ne fonctionnent PAS par détecteur de présence, je précise).
Il n'est pas "outrancièrement" bruyant ( qualifié à 35 Db environ , voire un peu + avec les cages d'escalier qui font une bonne caisse de résonnance.
Mais voilà, je n'arrive pas malgré toutes mes recherches à trouver d'où il provient: en 1er lieu , je voudrais m'assurer que ce n'est pas un probleme electrique dans les parties communes , afin d'eviter tout incident ultérieur ; en 2nd lieu, si ca venait d'un voisin , je voudrais arriver à trouver une entente avec celui-ci pour minimiser ce type de bruit (on peut dire que j'ai le sommeil difficile ou que sais je , mais un bruit même si peu élevé , répété de jour comme de nuit ne devrait selon moi pas apparaître).
J'ai donc cherché de mon côté à trouver la provenance , en vain ... avec le phénomène de caisse de résonnance, je n'arrive pas à cibler exactement d'où cela provient...
2nde étape: indication à mon gardien , qui a constaté lui aussi ce bruit, sans pouvoir le localiser + exactement et a demandé, par acquis de conscience, à Edf de passer pour controler les installations électriques dans les parties communes.
Resultat d'Edf : rien trouvé dans les parties communes; apparemment, cependant, quand ils ont disjoncté le batiment pour controler aussi de leur coté , le bruit ne semblait plus se produire (je mets tout cela au conditionnel , car ce n'est que ce que le gardien m'a rapporté ; je n'ai rien pu constater de mon côté). Avis d'Edf : oh , ca doit être une alarme chez quelqu'un ... Mais bon, ils n'iraient pas jusqu'à se mouiller en précisant... ca semble un peu lancé au pif parce qu'ils n'ont rien trouvé de leur côté (mais n'ont ils pas raté quelque chose? )
C'est en tout cas bien mince ,et je n'arrive pas à cibler plus en détails de chez qui cela pourrait bien provenir (cela ne me semble pas provenir d'une porte en particulier...).
Donc voilà, à votre avis , que faire ? Avez vous deja constaté le même type de souci ? Selon vous, une alarme pourrait elle faire ce type de bruit (juste un bip , mais régulier , même s'il n'y a pas de mouvement , personne qui passe) ? Comment pourrais je arriver à cibler plus précisément la source de ce bruit ?
Merci par avance pour vos réponses / avis / conseils SVP !
-----