[Thermique] Probléme compresseur pompe à chaleur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Probléme compresseur pompe à chaleur



  1. #1
    Fifrelin

    Probléme compresseur pompe à chaleur


    ------

    Bonjour, je débute l'année mal car je pense avoir un gros problème sur mon installation de chauffage datant de 2011.
    Il s'agit d'un système de plancher chauffant alimenté par une pompe à chaleur geo thermique (sur forage).

    J'ai mon compresseur qui fait un gros, très gros bruit de casserole depuis ce matin. J'ai peur qu'il soit hs.
    L'électrovanne déclenche, l'eau arrive, quand la pompe à chaleur se met en marche, bruit terrible de frottement style casserole qui vient d'un cylindre noir qui me semble être un compresseur. Du coup j'ai tout arrêté, laissé refroidir 2 heures mais rebelote quand je remet le courant.
    Vos avis ? et coût approximatif de la pièce

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Probléme compresseur pompe à chaleur

    elle est récente l'install...pas de contrat d'entretien ?

  3. #3
    Fifrelin

    Re : Probléme compresseur pompe à chaleur

    Dernier entretien l'an dernier je crois avec ajustement des pressions de gaz.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Probléme compresseur pompe à chaleur

    Bonjour,

    Si le problème provient du compresseur pas d'autre choix que de t'adresser à un SAV de préférence station technique de la marque.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fifrelin

    Re : Probléme compresseur pompe à chaleur

    C'est ce que j'ai fait, j'attends ce matin, j'attends de ses nouvelles mais le week-end approchant... Seul point pisitif les concessionnaires de la marque de mon installation est arrageant est sympas mais bon ... je m'attends quand même à une réparation chère. Quand je dis cher j'envisage à vue de nez un changement de compresseur et une remise en service (gaz) à 1xxx euros.
    En attendant je demande des radiateurs dans mon entourage et je pense allumer la cheminée/barbecue de la cuisine (pas d'insert).

  7. #6
    mondou

    Re : Probléme compresseur pompe à chaleur

    Bonjour,
    Hé oui ! çà fleure pas bon !
    @+

  8. #7
    ptigui29

    Re : Probléme compresseur pompe à chaleur

    bonjour
    il faudra multiplier par 2 (minimum) le 1xxx euros.

  9. #8
    ptigui29

    Re : Probléme compresseur pompe à chaleur

    pour info quelle est la marque de la pac,et est ce qu'il y a eu un rajout de gaz réfrigérant lors du précédent entretien?

  10. #9
    Fifrelin

    Re : Probléme compresseur pompe à chaleur

    Marque Sofath et le rajout de gaz date de l'an dernier novembre je crois (à vérifier). L’installateur passe lundi à la 1ére heure pour vérifier l'étendue des dégâts.
    Dernière modification par Fifrelin ; 16/01/2015 à 16h30.

  11. #10
    ptigui29

    Re : Probléme compresseur pompe à chaleur

    c'est une pac gaz/gaz ou gaz/eau ou eau/eau?
    si il y a eu rajout de gaz, il y a une fuite,si fuite = échauffement du compresseur menant a sa casse
    il faudra trouver la fuite avant de changer quoi que ce soit sinon rebelote dans 3/4 ans.
    Dernière modification par ptigui29 ; 16/01/2015 à 16h32.

  12. #11
    Fifrelin

    Re : Probléme compresseur pompe à chaleur

    Alors il s'agit d'un chauffage geothermique avec capteur vertical. Le liquide qui circule dans le sol est en circuit fermé: fluide caloriporteur.
    L'eau capté sur le forage passe par un échangeur thermique. je me souviens que la 1ére année il y avait eu une fuite de gaz , le chauffage ne fonctionnait plus, ils étaient venu compléter. Si la fuite était réapparu et qu'elle soit à l'origine de l'échauffement du compresseur je peux m'en sortir à bon compte si je comprends bien.
    A la condition que l'installateur reconnaisse la fuite justifiant la sur-chauffe du compresseur.
    Comment savoir si il ne va pas"me la glisser" en invoquant une casse compresseur fortuite ?

  13. #12
    ptigui29

    Re : Probléme compresseur pompe à chaleur

    je serais à votre place ,j'engagerai une expertise,contactez votre assistance juridique,ce forum n'est qu'une entraide technique.
    avez vous le modèle exact de la pac?

  14. #13
    Fifrelin

    Re : Probléme compresseur pompe à chaleur

    J'ai remarqué beaucoup d'auréoles blanches sur le carter de protection de la pompe géothermique ... ça m'oriente vers une fuite gazeuse.
    Le modèle c'est Natea marque Sofath. Mise en service nov 2011.
    J'ai eu une fuite sur valve retour capteur le 30 avril 2013; il y a eu un changement de 5 bouchons et une charge en rajout de 2kg de R40 et le 30 mai 2013 PAC trouvée à 0 bar, l'échangeur était percé, pris en garantie (de l'azote sortait par le flexible de rejet).
    Donc deux pannes prise en garantie: un changement d'échangeur thermique et une fuite de gaz sur le module PAC (complément de gaz effectué).

    La durée de vie du compresseur a peut être été impactée du fait de ces deux pannes ?

  15. #14
    ptigui29

    Re : Probléme compresseur pompe à chaleur

    oui,par manque d'huile ou surchauffe de celle-ci.
    vous indiquez que c'est une Natea,c'est donc une pac sol/sol (ou gaz/gaz) ?

  16. #15
    Fifrelin

    Re : Probléme compresseur pompe à chaleur

    Euh je ne vois pas la différence, c'est chauffage au sol avec un liquide calori porteur, via un forage. L'eau du forage passe dans un échangeur thermique pour le reste je ne sais pas.

  17. #16
    ptigui29

    Re : Probléme compresseur pompe à chaleur

    normalment la natea fonctionne sans eau car c'est une pac à détente directe:http://www.sofath.com/produit/pompe-...-solsol-natea/
    si il y un échangeur eau,il est possible que le taux d'antigel du circuit capteurs ne soit pas bien dosé,le risque est une prise en glace de cet échangeur et la destruction de celui-ci avec fuite de fluide frigorigène et un mélange eau/huile du compresseur menant à la destruction de celui-ci.

  18. #17
    Tantare

    Re : Probléme compresseur pompe à chaleur

    Donc j'ai eu un retour aprés diagnostic chez moi.
    Le compresseur est hs pour une raison indéterminée. La maison mère Sofath ne prends rien en garantie car la garantie contractuelle est dépassée (2ans).
    Le concessionnaire me dit que deux option s'offrent à moi:
    Il démonte le tout, cela part en expertise : cout 800 euros et on risque de ne me me dire, "monsieur pas de chance c'est comme cela".
    Autre option il répare à mes frais, rogne toutes ses marges et me remplace pour 2000 euros la pompe à chaleur avec purge complète.

    L'inconvénient c'est le temps qui passe et chez moi il fait froid. Donc j'hésite...
    Petit détail lors de l’établissement du devis j'ai conclu une extension de garantie de 5ans. Avant l'installation le concessionnaire a cessé son activité, le repreneur s'est "assis sur mon acompte" et à tout de même honoré mon installation (c'est lui qui me fait l'entretien courant). Je me demande si juridiquement, le 1er concessionnaire ayant disparu et étant concessionnaire exclusif Sofath, mon extension de garantie engage Sofath.
    J'ai expliqué cela à mon intervenant actuel qui m'a dit contacter Sofath à ce sujet.Je lui ai dit que "normalement" dans le cadre du droit des consomateurs le concédant est tenu d'honorer les obligations (extension contractuelle), une chaine de contrat existant: concédant/concessionnaire (défaillant car disparu) et consommateur.
    Donc à suivre car je pense abandonner l'option expertise/vice cachés car hasardeuse et trop longue (il fait froid).
    Je pense miser sur obligation d'assurer l'extension de garantie contractuelle signé par le concessionnaire disparu pour inciter Sofath (concédant) a accepter cette garantie. Donc je m'oriente vers payer les 2000 euros pour une installation neuve et ensuite recours gracieux et tribunal le cas échéant.
    4 ans : une fuite de bouchons, un échangeur hs et un compresseur hs alors que je ne touche à rien, c'est fort quand même...
    Les 2 premières pannes prisent en garantie la 3éme non et on met dit que c'est pas de chance en gros et si je me risque à l’expertise et garantie vice cachés je m'engage dans un parcours long et incertain.

  19. #18
    Cram 64

    Re : Probléme compresseur pompe à chaleur

    Bonjour, ce forum est destiné à l'entraide entre membres, les problèmes juridiques ne peuvent y être débattus. Pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    Tantare

    Re : Probléme compresseur pompe à chaleur

    Pas de souci c'était une façon de clore mon problème sur ce forum.

Discussions similaires

  1. problème compresseur pompe a chaleur géothermique
    Par nico31210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2014, 21h18
  2. [Thermique] Problème compresseur pompe à chaleur
    Par Eataine dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/04/2013, 19h24
  3. Pompe à chaleur, compresseur, COP
    Par inviteaefe738a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2012, 15h47
  4. Pompe à chaleur bi-compresseur y a t-il un réel intérêt ??
    Par invitec4d8d881 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/09/2010, 21h31
  5. Compresseur d'un pompe à chaleur
    Par invitee9389530 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2010, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...