Bonjour
J'ai une panne F23 qui s'affiche sur ma Laden FL 1062. La machine refuse de démarrer.
Pour cette erreur, la documentation indique de vérifier :J'ai galéré à trouver l'emplacement de ces éléments. Voici donc une photo pour ceux qui auraient ce type d'avarie :
- résistance,
- pressostat,
- chambre de compression.
Voici les résultats de mon investigationAprès tout ça, j'ai remonté et relancé un programme simple pour tester (prog 9). Ca a fonctionné 10 ou 15 minutes puis de nouveau erreur F23. Déprimant !!!
- J'ai testé la résistance avec un multimètre. C'est correct (autour de 40 ohm de mémoire entre les deux bornes et infini avec la terre).
- J'ai testé la sonde NTC qui se trouve dans la résistance. Autour de 12000 ohm de mémoire en descente légère lorsque je la réchauffe dans ma main. Correct donc.
- La chambre de compression est propre et semble étanche. Le petit tuyau noir qui remonte vers le pressostat est en bon état.
- Le pressostat semble fonctionner. Lorsque je souffle dedans, il y a un clic. Le multimètre passe de l'infini à 0 ohm sur les grosses broches. Il ne se passe rien sur les deux petites qui restent à l'infini. Lorsque je débranche la grosse broche, le code erreur disparait mais la machine ne se lance pas (manque info pression ?)
- Le gros tuyau noir souple en bas de cuve est bien fixé et n'est pas entravé. La boule (clapet de non retour) est propre.
J'ai essayé la manip du programme de test : curseur sur vidange, 4 fois rapidement sur prélavage puis start. Ca part en vidange puis arrêt F23 au bout de 4 secondes. La porte se verrouille juste après l'affichage de l'avarie (ou juste en même temps, je ne sais plus).
Je précise que comme d'autre personnes, la machine commençait à faire un bruit bizarre lors de l'essorage. Le tambour semble parfaitement bien fixé et je ne vois pas trop si c'est lié.
Une idée ? (Pressostat en avarie, carte en avarie, partie vidange...)
-----