[Thermique] Chaudière Saunier Duval isotwin F30 HMOD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudière Saunier Duval isotwin F30 HMOD



  1. #1
    thespy

    Chaudière Saunier Duval isotwin F30 HMOD


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis maintenant plusieurs jours j'ai un soucis avec ma chaudière Saunier Duval isotwin F30 HMOD qui date de 2008.
    Elle sert à la fois pour l'eau chaude et le chauffage.

    Le soucis est avec l'eau chaude, par exemple lors d'une douche, l'eau chaude est un peu longue à venir, puis bien présente pendant 5-8 minutes, et après ça devient froid très rapidement.
    Cette chaudière contient un ballon de 42L d'après la documentation, donc je soupçonne la chaudière d'envoyer l'eau chaude du ballon mais de ne pas arriver à continuer à chauffer une fois le ballon vide, d'où la tombée brutale chaud->froid après X minutes.
    Pourtant le bruleur est bien actif lors de la demande d'eau chaude, et c'est bien en mode eau chaude d'après l'écran (qui affiche la pression dans ce cas), donc la demande est bien détectée par la chaudière.
    Autre problème qui pour moi est lié, lors de la demande d'eau chaude, cela chauffe le haut de presque tous mes radiateurs dans la maison, et ça fait des bruits anormaux dans toute la tuyauterie chauffage, comme un bruit de claquement/dilatation (ce sont des tuyaux PER), la pression monte beaucoup je trouve aussi (de 1,4 à +2 bars)

    Autre chose qui est peut-être lié mais pas sur, parfois elle redémarre toute seule, avec "88" affiché à l'écran et se remets en route normalement sans aucune intervention de ma part, mais quand elle fait ça, aucun code d'erreur ne s'affiche ni le voyant d'erreur, donc impossible de dire pourquoi ça le fait non plus.

    Voila si quelqu'un peut m'aider à trouver l'origine du problème... je l'en remercie

    -----
    Dernière modification par thespy ; 19/01/2015 à 01h06.

  2. #2
    passelaigue

    Re : Chaudière Saunier Duval isotwin F30 HMOD

    bonjour,
    vérifiez que votre pompe sanitaire tourne bien,sinon vérifiez votre vanne trois voies.
    cdlt

  3. #3
    thespy

    Re : Chaudière Saunier Duval isotwin F30 HMOD

    Ok merci je vais essayer de trouver comment faire ça avec la documentation de la chaudière
    Il peut y avoir d'autres causes possibles ou c'est forcément l'une des 2 ?

  4. #4
    passelaigue

    Re : Chaudière Saunier Duval isotwin F30 HMOD

    bonjour,
    d'après vos explications je pencherai pour la vanne.
    aprés il y a les sondes ballon...
    mais si vos radiateurs chauffent la vanne doit mal fermée ou rester en position chauffage.
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Chaudière Saunier Duval isotwin F30 HMOD

    Bjr, tubes PER égal embouage et donc vanne 3 voies doit être bien sale et semi bloquée, un désembouage et un gros nettoyage de la vanne 3 voies, ballon de 42 litres ne peut être vide au bout de 5/8 minutes donc probleme vanne 3 voies mais autre chose derriere semble t'il
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    thespy

    Re : Chaudière Saunier Duval isotwin F30 HMOD

    Ok merci pour vos conseils, je vais regarder tout ça, probablement avec un chauffagiste dans le courant de semaine car cela va dépasser mon niveau de compétence, qui est assez maigre sur les chaudières

    Pour le ballon, en fait il semblerait qu'il y en ait 2, ça serait donc 2*21L et non pas 42L en 1 bloc, peut-être qu'un des 2 ne se remplit/chauffe pas correctement non plus ce qui expliquerait le délai + court avant la fin de l'eau chaude.

    En plus l'eau est assez dure par chez moi, donc un bon nettoyage semble bien nécessaire pour que ça reparte comme il faut, en espérant que cela n'ait pas abimé des pièces plus importantes..

    Peut-être qu'à terme il faudrait que je mette en place un adoucisseur sur l'arrivée d'eau pour éviter ce genre de désagrément ?

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval isotwin F30 HMOD

    Bonjour, amical salut celplombier et passelaigue,

    les deux ballons sont raccordés en série, la sortie échangeur entre en bout de canne à gauche du ballon de droite, le puisage se fait en haut de canne à droite de ce même ballon. La liaison se fait en bas au centre de ce ballon et entre dans le ballon de gauche en haut de canne à droite, le retour vers la pompe de circulation se fait en bas au centre ballon de gauche.

    Le dernier piquage sert au vase sanitaire pris en haut de canne à gauche. Si l'on excepte cette dernière, une canne peut être cassée plutôt celle du ballon de gauche §

    Possibilité à explorer.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    passelaigue

    Re : Chaudière Saunier Duval isotwin F30 HMOD

    bonjour Marc,
    oui pour la canne, elle peu cassée,mais thespy dit que ça chauffe les radiateurs c'est pour ça que je pense plutôt a la vanne 3 voies
    cdlt

  10. #9
    thespy

    Re : Chaudière Saunier Duval isotwin F30 HMOD

    Alors le chauffagiste est passé aujourd'hui, son diagnostic est que c'est l'échangeur à plaque qui est très entartré et est à remplacer, il doit revenir vers nous une fois la pièce commandée (94eur) pour le montage.
    A voir maintenant si lors du changement de la pièce on ne découvre pas autre chose, on y verra probablement plus clair une fois démonté et le circuit purgé

  11. #10
    célplombier

    Re : Chaudière Saunier Duval isotwin F30 HMOD

    Bonjour, a t'il fait une mesure de delta de temperature entre eau froide et chaude et une mesure de débit ? ce qui peut et seulement a cette condition aboutir a une telle conclusion.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    thespy

    Re : Chaudière Saunier Duval isotwin F30 HMOD

    Je n'étais pas sur place donc je n'ai pas vu exactement ce qu'il a fait mais à priori oui il a mesuré la température et vu que l'eau chaude sortait difficilement coté sanitaire

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière gaz Saunier Duval Isotwin
    Par Benoit14000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2013, 22h16
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin C25 : radiateurs fous !:isotwin c25 [résolu]
    Par invite524760e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2012, 10h40
  3. Code F2 Chaudière Saunier Duval Isotwin
    Par Caolila dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2012, 17h47
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin : peu ou pas d'ECS ?
    Par zijou dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 20h14
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin F24 E
    Par invitea3733d71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2009, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...