[Thermique] Comment diagnostiquer une panne d'un compteur collectif de calories
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Comment diagnostiquer une panne d'un compteur collectif de calories



  1. #1
    Mederik

    Comment diagnostiquer une panne d'un compteur collectif de calories


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    Bonjour à tous,

    Après avoir réussi à résoudre un problème grâce à ce forum, je me lance de nouveau pour obtenir un éclaircissement sur ce qui serait une panne de notre compteur collectif de calories avec transmission HF.

    Ce qui me chiffonne, c'est que le compteur à l'air de fonctionner. Les index tournent et le boitier lcd affichent les infos habituelles ...

    Bref, pourquoi pas, mais à quoi peut-on voir si un tel compteur est HS ?

    Et pour illustrer le bidule, voici quelques photos :

    Photos compteur de calories collectif13.jpg
    Photos compteur de calories collectif.jpg
    Photos compteur de calories collectif12.jpg

    Puis les différents affichages du boitier lcd :

    Photos compteur de calories collectif2.jpg
    Photos compteur de calories collectif3.jpg

    La suite, message suivant.

    -----

  2. #2

  3. #3
    Mederik

    Dernière modification par Mederik ; 30/01/2015 à 14h28.

  4. #4
    Mederik

    Re : Comment diagnostiquer une panne d'un compteur collectif de calories

    J'ai eu quelques info supplémentaires sur le descriptif de la panne.
    D'abord le contexte, il s'agit d'une résidence composée de 2 bâtiments. L'un géré par un organisme public et dont les appartements sont loués (8 en tout), l'autre appartenant à 7 co-propriétaires. Le tout, orchestré par un syndic qui partage les charges à 50/50 entre les 2 bâtiments.
    L'eau chaude domestique et celle du chauffage (prélevée sur le réseau urbain d'eau chaude de notre quartier) sont gérés par un entreprise privé qui exploite la chaufferie urbaine du secteur et notre sous-station. Jusqu'à présent elle partageait les charges entres les 2 bâtiments (semble t-il aux tantièmes au lieu d'utiliser les compteurs de calories (un par bâtiment) comme nous le supposions puisqu'ils ne constatent cette panne qu'aujourd'hui) puis répartissait les charges de chaque bâtiment également aux tantièmes (puisque nos appartements ne possèdent pas de compteurs de calories individuelle) entres les locataires pour l'un et les propriétaires pour l'autre.

    Cette répartition aux tantièmes ne nous convenant pas, nous avons donc fait appel à une autre société pour qu'elle installe des répartiteurs individuels de calories sur chacun de nos radiateurs. Mais pour que cela fonctionne, il faut que chaque bâtiment ai un répartiteur de calories fonctionnel. Et c'est de là que nous avons donc demandé à l'exploitant de notre sous station de nous confirmer si ce dernier l'était comme nous le supposions.

    Au final, la surprise fut donc double. 1 - On apprend que ces répartiteurs ne sont pas utilisés. 2- Qu'il(s) ne fonctionne(nt) pas.

    Mais voici ce qu'indique cette société à propos de cette panne (transmis par notre syndic) :

    "En fait, le compteur tourne bien mais ne comptabilise pas comme il faut, il y a + de consommation sur le compteur du bâtiment que sur le compteur général en chaufferie, ce qui n'est pas possible évidemment."

    Ce à quoi j'ai répondu au syndic :

    "Une petite question, peut-être idiote, mais avec un compteur qui tourne, comment savoir si c'est le notre qui est en panne, et pas celui de la partie locative ou tout simplement le général ? Parce que logiquement pour être sûr, il faudrait connaître la quantité réelle de calorie consommée (comment savoir ça d'ailleurs sans mesurer celle consommée dans chaque appartement ?) et la comparer avec celle du compteur en test.

    Puis si il y a pb de comptabilisation de calorie, c'est un grave pb ça. Un tel pb est forcément un vice caché. Une garantie du fabricant devra être mise en jeu. Et ce type de garantie est logiquement sans limite de temps (ce compteur a l'âge de la résidence, à savoir 3 ans). Il faudra voir avec le fabricant (je vous laisserait la main) qui voudra probablement faire une expertise sur l'appareil."

    Bref, j'ai l'impression que tout ceci cache un manquement à la juste répartition des charges de chauffage. Puis une tentative de faire porter la charge de ce manquement aux clients, qui plus est à ceux plus facilement manipulables puisque plus difficile à se mettre d'accord (le bâtiment des propriétaires, plutôt que celui de l'organisme public).
    Dernière modification par Mederik ; 30/01/2015 à 19h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Comment diagnostiquer une panne d'un compteur collectif de calories

    Bonjoir à Tous
    Citation Envoyé par Mederik Voir le message
    ....., il s'agit d'une résidence composée de 2 bâtiments. L'un géré par un organisme public et dont les appartements sont loués (8 en tout), l'autre appartenant à 7 co-propriétaires.
    Le RC (règlement de copropriété)
    1° prévoit t-il des charges générales
    2° et des charges spéciales spécifiques à chaque bâtiment ?

    3° que mentionne t il au sujet de la répartition des charges d'eau chaude et de chauffage ?
    Le tout, orchestré par un syndic qui partage les charges à 50/50 entre les 2 bâtiments.
    Généralement un CS (conseil syndical) " assiste le syndic et surveille surveille sa gestion "
    Si les règles de répartition ne correspondent pas à ce que prévoit le RC, il y a eu défaillance du syndic et du CS.

    Les regrets étant stériles, au CS, voire à l'AG d'obtenir à l'avenir, la répartitions des charges telles que prévues, si " ils " l'estiment nécessaire.


    L'eau chaude domestique et celle du chauffage (prélevée sur le réseau urbain d'eau chaude de notre quartier) sont gérés par un entreprise privé qui exploite la chaufferie urbaine du secteur et notre sous-station. Jusqu'à présent elle partageait
    Es tu sûr que ce soir elle.
    Sauf contrat spécifique d'entretien et de relevé des 2 sous compteurs (A et B), que tu pourrais consulter chez le syndic, de préférence avec un des membres de vote conseil syndical, selon moi, le rôle de l'exploitant devrait être limité à l'envoi de factures globales au syndic.
    les charges
    calculées d'après du troisième compteur dit d'abonné, qui doit probablement comprendre les kWh ecs (eau chaude sanitaires)
    Ceci pour souligner que 3 compteurs ne suffisent pas mais qu'il en faudrait, sauf erreur de ma part, 4 voire 5
    - celui d'abonné - celui de l'ecs (A et B) ou 2 pour l'ecs - celui Chauffage du bâtiment A - celui Chauffagedu bâtiment B

    entres les 2 bâtiments (semble t-il aux tantièmes au lieu d'utiliser les compteurs de calories (un par bâtiment) comme nous le supposions puisqu'ils ne constatent cette panne qu'aujourd'hui) puis répartissait les charges de chaque bâtiment également aux tantièmes (puisque nos appartements ne possèdent pas de compteurs de calories individuelle) entres les locataires pour l'un et les propriétaires pour l'autre.

    Cette répartition aux tantièmes ne nous convenant pas,
    Attention !
    La répartition aux tantièmes " généraux comme actuellement " ou aux tantièmes par bâtiments comme cela pourrait l'être, et surtout avec des compteurs individuels d'énergie individuels n'est pas obligatoirement avantageuse.

    Je me réfère à une copropriété qui payait il y a quelques années 35,00€/lot pour la location, l'entretien et le relevé de ses sous-compteurs d'eau froide et 2.77€/m3 d'eau.
    Le coût de la " plus juste " répartition de la consommation, y équivalait à 13/m3/ lot
    (Il a été mis fin au prix exagéré de la location-entretien-relevé en " conseillant " au syndic, une mise en concurrence du prestataire et en " surveillant " celle ci)


    nous avons donc fait appel à une autre société pour qu'elle installe des répartiteurs individuels de calories sur chacun de nos radiateurs.
    Est-ce fait ?
    Quel surcoût annuel pour ton lot en € et et % de ta charge passée ,
    Tu ne parles plus de la répartition de l'eau chaude, comment est elle faite ?


    Mais pour que cela fonctionne, il faut que chaque bâtiment ai un répartiteur de calories fonctionnel.
    Pas un répartiteur mais un " sous-compteur de calories fonctionnel...
    Et c'est de là que nous avons donc demandé à l'exploitant de notre sous station de nous confirmer si ce dernier l'était comme nous le supposions.
    Au final, la surprise fut donc double. 1 - On apprend que ces répartiteurs ne sont pas utilisés.
    Le CS n'est pas " blanc " ou bien il n'y en a pas.


    2- Qu'il(s) ne fonctionne(nt) pas. Mais voici ce qu'indique cette société à propos de cette panne (transmis par notre syndic) :
    "En fait, le compteur tourne bien mais ne comptabilise pas comme il faut, il y a + de consommation sur le compteur du bâtiment que sur le compteur général en chaufferie, ce qui n'est pas possible évidemment."
    Ce à quoi j'ai répondu au syndic :
    "Une petite question, peut-être idiote, mais avec un compteur qui tourne, comment savoir si c'est le notre qui est en panne, et pas celui de la partie locative ou tout simplement le général ?.....



    Puis si il y a pb de comptabilisation de calorie, c'est un grave pb ça. Un tel pb est forcément un vice caché. Une garantie du fabricant devra être mise en jeu. Et ce type de garantie est logiquement sans limite de temps (ce compteur a l'âge de la résidence, à savoir 3 ans). Il faudra voir avec le fabricant (je vous laisserait la main) qui voudra probablement faire une expertise sur l'appareil."
    Ouhla la , les " grands mots "

    Vous pourriez
    1° Faire définir exactement le problème, comme tu l'a justement remarqué ce pourrait aussi être le général qui sous-compte ou une mauvaise mise en œuvre de un, deux ou des trois compteurs par un expert es qualité ou une entreprise, choisie d'un commun accord entre les copropriétaires (au sens large) et le syndic, expert ou entreprise qui devra préciser le 2°
    2° Coût de la (re)mise en état
    3° Pouvez vous faire l'économie de 1 ou 2 compteurs de calories ECS, s'ils ne sont pas déjà en place
    3° Qui paye ?
    - le 1° les propriétaires respectif des bâtiments A et B
    le 2° probablement celui qui est propriétaire du compteur défectueux ou mal mis en œuvre,
    à charge de se retourner éventuellement ultérieurement vers un tiers responsable


    Qu'en penses tu ?
    Cordialement.

  7. #6
    Mederik

    Re : Comment diagnostiquer une panne d'un compteur collectif de calories

    Bonsoir Behache et merci pour cette réponse étonnante de précision et de pistes proposées.

    Bon, ça va pas être simple pour moi de répondre précisément à toutes les questions, étant un novice et n'ayant, je m'en rend compte maintenant, que peu de documents sur le sujet.

    Je viens de passer une bonne 1/2 heure à rechercher les documents du syndic ... J'ai bien sous les yeux mon contrat de syndic ainsi que le règlement intérieur de co-propriété mais rien qui ne ressemble à un règlement de co-propriété. Mais bon, n'étant pas super organisé concernant mes papiers ... Je vérifierai dès que possible auprès de ma voisine.

    Voici donc ce que je peux déjà répondre à tes questions.

    Rien pour le moment concernant le RC avant d'en retrouver un exemplaire.

    Le CS est composé du représentant de l'organisme public (bat A) et de l'un des co-propriétaires (bat B) mais il ne semble n'avoir qu'un rôle symbolique qui se borne à lire le bilan et à le signer. Mais à sa décharge, le fait que ce pb n'ait été porté à notre connaissance que le jour de mon premier post.

    Le CS fait confiance au syndic car il est inexpérimenté. D'autant que le syndic ne donne que peu d'info détaillées et a tendance à résumer, sans réelle volonté de nous initier à une certaine autonomie, volontairement ou non, difficile à dire. Mais rien ne dit que cela ne changera pas.

    Concernant la répartition, effectivement, il est plus probable que l'entreprise qui nous fournit l'eau chaude sanitaire et chauffage ne fasse que transmettre les chiffres généraux au syndic qui les répartit ensuite entres les 2 bâtiments, puis entres les proprio avec la règle des tantièmes (difficile pour lui de faire autrement puisqu'il ne s'est rendu compte de la défectuosité du compteur collectif de notre bâtiment qu'hier).

    Concernant les compteurs :

    Premièrement, il me semble que ces derniers appartiendraient aux 2 bâtiments et donc à la co-pro puisque installés lors de la construction. Le gestionnaire de la sous-station et fournisseur d'eau chaude n'en ayant que l'usage (mais je me base que sur ce qu'il me semble avoir retenu de conversations, je dois tout de même éclaircir ce détail dès que possible avec le syndic).

    Puis, d'après mon observation, j'ai constaté 1 compteur de calorie collectif eau chaude radiateurs par bâtiment (au premier étage), un compteur eau (chaude ou froide, mais le tuyau ne semble pas très chaud) pour les communs (robinet dans le local poubelle (mais je comprends pas trop car il y a eau chaude ET froide, et qu'un seul compteur). Il y a également un compteur eau chaude sanitaire par appartement (découvert récemment, non utilisés et que le gérant de l'eau s'est finalement proposé à utiliser gracieusement en HF après que nous ayons demandé un devis pour son relevé au prestataire des répartiteurs individuels de chauffage). Il semble que les compteurs que tu évoques se situent dans le local de la sous-station auquel nous n'avons jamais eu accès (elle nous appartient mais ce lieu semble si mystérieux. Faut aussi changer ça ... pas de lieux inaccessibles chez nous que diable !).

    Concernant la répartition aux tantièmes ou par répartiteurs individuels, je ne suis pas sûr de comprendre l'avantage ou désavantage de telle ou telle méthode ... pourrais-tu simplement m'indiquer quelle méthode de comptage te semble la meilleure ?

    L'installation des répartiteurs individuels n'a pas encore était faîte, ni le contrat signé d'ailleurs puisque la conditionnalité du compteur de calories collectif présent et en bon état dans chaque bâtiment n'est pas prêt d'être satisfaite au vu du diagnostique et de notre volonté de vérifier cette panne.
    Cependant si elle aboutie, la pose est de 3,11€ par radiateur (j'en ai 5 chez moi) et la location/entretien/télérelève est de 7,72 par radiateur. Ce qui nous ferait 15,55€ de pose et puis 38,60€/an.
    En 2013, le chauffage m'a coûté 597€ pour mon domicile et 53€ pour les parties communes (déperdition et entretien sous-station). Le prestataire parle de nous faire récupérer environ 20% de nos charges.

    Et enfin, au sujet des "sous-compteurs de calories", que veux-tu dire quand tu dis " le CS n'est pas blanc ou bien il 'y en a pas" ?
    Comme tu le dis et comme je l'ai dit, la définition exacte de la panne me semble indispensable, ne serait-ce que pour orienter nos futurs démarches (expertise ou diagnostique d'un autre prestataire, explication et/ou vérification) et écarter la tentation, peut-être, de nous coller ça sur le dos.

    Et comme je l'ai dit, la réparation, si elle se confirme, risque d'être pour notre pomme puisqu'il semble que ce dernier nous appartienne (et non au fournisseur d'eau et gérant de la sous station). Peut-être alors ne vaudrait il pas mieux ne pas utiliser, comme c'est le cas jusqu'à maintenant, ces compteurs et continuer la répartition aux tantièmes ?

    Mais je vais chercher à obtenir les infos manquantes pour être plus précis.

    Encore merci à toi.

  8. #7
    behache

    Re : Comment diagnostiquer une panne d'un compteur collectif de calories

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Mederik Voir le message
    mais rien qui ne ressemble à un règlement de co-propriété.
    Il devrait être annexé à l'acte authentique d'achat de ton appartement

    Le CS est composé du représentant de l'organisme public (bat A) et de l'un des co-propriétaires (bat B)
    Logique, voir tout de même ce qu'en "dit "le RC .


    mais il ne semble n'avoir qu'un rôle symbolique qui se borne à lire le bilan et à le signer.
    Trop souvent le cas. Mais là encore lire ce que doit être le CS.
    A la décharge de votre CS, très petite copropriété, deux membre seulement au CS lequel est le président ?
    peu de chances d'avoir, une personne compétente dévouée, disponible ......


    Le CS fait confiance au syndic car il est inexpérimenté. D'autant que le syndic ne donne que peu d'info détaillées et a tendance à résumer, sans réelle volonté de nous initier à une certaine autonomie, volontairement ou non, difficile à dire
    1° Les intérêts des copropriétaire et du syndic ne coïncident pas exactement, tu nous l'a illustré :
    - Le syndic à besoin de traiter les problème rapidement, ce n'est pas un organisme philanthropique.
    Il a l'avantage d'être unique, mandataire du SdC et au fait des règles qui régissent la vie des copropriétés
    - Les membres du SdC, sont plusieurs, imprévisibles, désireux à la fois de ne pas trop se compliquer la vie et pour certains points économes ou tatillons, prompts à dénoncer un complot, là ou il n'y a généralement que simplification ou au pire oubli et négligence.

    2° Les syndic ont horreur du rôle, légal, du CS " ...assister le syndic et de contrôler sa gestion "
    Peu de copropriétaires connaissent la phrase, plus rares encore sont ceux qui s'y obligent.
    L'existence d'un conseil syndical est souvent facultatif, pour autant son rôle ne change pas.



    .Concernant la répartition, effectivement, .....au syndic qui les répartit ensuite entres les 2 bâtiments, puis entres les proprio avec la règle des tantièmes (difficile pour lui de faire autrement puisqu'il ne s'est rendu compte de la défectuosité du compteur collectif de notre bâtiment qu'hier)
    Tu es devenu plus indulgent.

    Ou bien la répartition devaient être faite aux tantièmes généraux ou bien aux tantièmes par bâtiment.
    Dans ce cas l'anomalie aurait dû être constatée par le syndic
    et à ce titre, il serait, vis à vois de vous, en grande partie responsable de la probable forclusion de la garantie sur les compteurs qui ne fonctionnent pas correctement depuis ....?)


    Concernant les compteurs :Premièrement, il me semble que ces derniers appartiendraient aux 2 bâtiments et donc à la co-pro puisque installés lors de la construction. Le gestionnaire de la sous-station et fournisseur d'eau chaude n'en ayant que l'usage (mais je me base que sur ce qu'il me semble avoir retenu de conversations, je dois tout de même éclaircir ce détail dès que possible avec le syndic).
    Là encore contractants et copropriétaires ont des intérêts divergeant, le contractant comme le syndic à tout intérêt à " perdre " le moins de temps possible.
    A partir du moment où il fournit eau chaude et chauffage sans défaillance, il pense avoir parfaitement rempli son contrat.
    Le syndic lui a demandé de lui fournir les éléments nécessaire à répartition et le rétribue t il pour ce faire ?


    Puis, d'après mon observation, j'ai constaté 1 compteur de calorie collectif eau chaude radiateurs par bâtiment (au premier étage), un compteur eau (chaude ou froide, mais le tuyau ne semble pas très chaud) pour les communs (robinet dans le local poubelle (mais je comprends pas trop car il y a eau chaude ET froide, et qu'un seul compteur). Il y a également un compteur eau chaude sanitaire par appartement (découvert récemment, non utilisés et que le gérant de l'eau s'est finalement proposé à utiliser gracieusement en HF après que nous ayons demandé un devis pour son relevé au prestataire des répartiteurs individuels de chauffage). Il semble que les compteurs que tu évoques se situent dans le local de la sous-station auquel nous n'avons jamais eu accès (elle nous appartient mais ce lieu semble si mystérieux. Faut aussi changer ça ... pas de lieux inaccessibles chez nous que diable !).
    Pour résumer le problème que tu soulevait pour le seul chauffage se pose également pour l'ecs.
    La priorité serait de faire appliquer la répartition de l'ecs par appartement, tout étant en place pour le faire sans qu'il en coute plus que le coût du relevé, à moins que d'un commun accord, le relevé des compteurs d'ecs de votre bâtiments soient faits par deux copropriétaire et transmis au syndic.
    En BBC l'ecs est loin d'être négligeable/chauffage et surtout elle est beaucoup plus sujet à variabilté entre les copropriétaires
    Pour schématiser il y a facilement gâchis sur l'ecs alors que le chauffage reste commun :
    un appartement limite les pertes de l'autre (quand il ne le chauffe pas directement).
    L'individualisation des charges d'ecs (son coût au m3 étant beaucoup plus important que pour l'eau fraide) devrait, selon moi, passer avant celle maintenant quasiment universelles en copro; de l'eau froide .

    NB : Compteurs existants au moment de la prise de fonction du syndic celui ci à l'obligation de les utiliser faire les répartitions pour le prix convenu (le coût éventuels des relevés est à la charge des copropriétaire non pas aux tantièmes mais aux prorata des compteurs)
    Ceci par extension à ce qui a été judiciairement confimé pour les sous compteurs individuels d'eau froide.

    Concernant la répartition aux tantièmes ou par répartiteurs individuels, je ne suis pas sûr de comprendre l'avantage ou désavantage de telle ou telle méthode ... pourrais-tu simplement m'indiquer quelle méthode de comptage te semble la meilleure ?

    Après avoir décidé l'installation de compteur sur chaque radiateur !
    voir plus bas

    L'installation des répartiteurs individuels n'a pas encore était faîte si elle aboutie, la pose est de 3,11€ par radiateur (j'en ai 5 chez moi) et la location/entretien/télérelève est de 7,72 par radiateur. Ce qui nous ferait 15,55€ de pose et puis 38,60€/an.
    En 2013, le chauffage m'a coûté 597€ pour mon domicile et 53€ pour les parties communes (déperdition et entretien sous-station).
    Hors installation
    38,60€/597€ = +6.5%



    Le prestataire parle de nous faire récupérer environ 20% de nos charges.
    Surement pas sur les partie communes
    et je serais surpris que la consommation totale individuelle baisse de 20%.
    Au mieux ce qui accepteront les 18°C intérieurs qui servent de base aux calculs par les DJU (°.jour.unifié) peuvent espérer [-20%+6.5%]
    la plupart économiseront [-5%+6.5%) en ayant un peu moins chaud
    d'autres feront comme actuellement et payeront +x% +6.5%

    Seuls les copropriétaires peuvent préjuger de la meilleures solution.
    Attention à ne pas vous lier pour trop longtemps et de pouvoir résilier sans frais et sous un délai raisonnable, si l'opération n'était pas rentable !


    Et enfin, au sujet des "sous-compteurs de calories", que veux-tu dire quand tu dis " le CS n'est pas blanc ou bien il 'y en a pas" ?
    Que puisqu'il y a deux sous compteurs (un par bâtiment)
    - le CS dont c'est le rôle aurait dû se rendre compte que l'imputation des charges individuelles de chauffage n'était pas faite à partir de ces sous-compteurs,
    - le syndic n'est plus seul responsable,
    - il faut relativiser les choses et que répartir la totalités aux tantièmes généraux n'est pas une aberration,
    - une répartition un peu plus fine (sans compteur sur chaque radiateur) ne changera beaucoup les charges individuelle
    - qu'il y a pas de complot du bailleur social et du syndic contre les " individuels "
    ...

    Comme tu le dis et comme je l'ai dit, la définition exacte de la panne me semble indispensable, ne serait-ce que pour orienter nos futurs démarches (expertise ou diagnostique d'un autre prestataire, explication et/ou vérification) et écarter la tentation, peut-être, de nous coller ça sur le dos.
    Et comme je l'ai dit, la réparation, si elle se confirme, risque d'être pour notre pomme puisqu'il semble que ce dernier nous appartienne (et non au fournisseur d'eau et gérant de la sous station).
    1° Installés à l'origine ils obligent le syndic à faire les répartitions en les utilisant
    2° Pour les utiliser il faut que quelqu'un de compétant les relève et les entretienne,
    Cela oblige(rait) pratiquement le syndic à signer un contrat d'entretien et de relevés, l'entretien se limitera à la constatation que le compteur fonctionne, et le jour où il y aurait (aura) une panne grave le remplacement sera(it) à votre charge


    Peut-être alors ne vaudrait il pas mieux ne pas utiliser, comme c'est le cas jusqu'à maintenant, ces compteurs et continuer la répartition aux tantièmes ? Mais je vais chercher à obtenir les infos manquantes pour être plus précis.


    Voir aussi s'il n'a pas de " doublons "(des contrat pour le relévés x de sous-compteurs de calorie et seulement un ou deux renseignés et surtout utilisés. Dans ce cas mon conseil serait de revoir le contrat, de l'adapter à la méthode de répartition convenue et de négocier une diminution d'autant plus facile à obtenir si le contractant n'as pas respecté la tortalité de ce à quoi il s'était engagé de faire contrat impliquant 6 sous compteurs, 2 seulement effectué nouvelle base de négociation (2/6) 33% du travail effectué => nouveau contrat x% de l'ancien

    Si des contrats de relevés des sous-compteurs défectueux existent actuellement il y a peut être possibilité de négocier leur remise en état
    " Nous n'avons pas pu nous retourner à temps contre les responsables du non fonctionnement (sous entendu par votre faute ), à vous de ......... sans en faire supporter la charge à nous copropriétaires indépendants qui n'y connaissons rien et vous faisons confiance "


    Heureux de t'apporter des éléments de réflexion et ce n'est que cela.

    " Les conseilleurs, (j'en suis), ne sont pas les payeurs ! "
    Dernière modification par behache ; 01/02/2015 à 10h53.
    Cordialement.

  9. #8
    Mederik

    Re : Comment diagnostiquer une panne d'un compteur collectif de calories

    Bon alors, pour résumer, parce que là ... pfiouu ... ça chauffe

    1- Retrouver le RC et en faire notre bible.

    2- Impliquer d'avantage le CS, lui faire jouer sont rôle au risque de représenter "une ispice di poual à gratter" dans le dos du syndic

    3- Vérifier si le syndic utilise les tantièmes généraux ou ceux par bâtiment afin de définir, au moins pour partie, sa responsabilité dans le non usage de l'équipement d'origine des bâtiments. Et donc sa responsabilité dans le fait de ne connaître qu'aujourd'hui (et donc hors délai de la garantie) la défectuosité du système de répartition.

    4- Définir si contrat de relevés multiples ou général du contractant ECS et ECC pour déterminer (et éventuellement négocier par la constatation d'un manquement) la méthode la plus efficace pour la répartition des ces charges actuellement.

    Je précise que depuis que nous avons découvert (par notre propre travail d'investigation) que nous avions des compteurs individuels d'ECS, notre contractant a (bizarrement sans discussions et rapidement) accepté de nous les télé relever sans surcoût dès cette année.

    5- Abandonner l'installation des répartiteurs individuels du fait de leur intérêt limité.

    Je précise que le contrat d'abonnement Entretient/Répartition/Télérelève est de 10 ans sans résiliation anticipée possible.

    Reste que même si "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" ils n'en sont pas moins bien mieux informés que ceux qui débutent. Et qu'en l'espèce, une personne neutre qui s'y connaît, ça reste précieux. Merci.
    Dernière modification par Mederik ; 01/02/2015 à 12h18.

  10. #9
    Mederik

    Re : Comment diagnostiquer une panne d'un compteur collectif de calories

    J'ajoute que l'un des co-pro se vante d'utiliser ses radiateurs à leur maxi, ce derniers appréciant avoir bien chaud. Ces répartiteurs individuels devant servir à réduire ce type d'enthousiasme agaçant (puisqu'avec les tantièmes on l'incite à ne pas réfléchir à sa conso par le fait qu'elle est lissée entres nous tous).

    Je crois que cet appartement doit avoir au moins 2 ou 3 radiateurs sur 6 sans robinets thermostatiques. Si on l'incite à les équiper (j'en ai quelques uns en rabe chez moi), cela diminuerait-il l'impact de leurs habitudes sur notre facture ? Limiterait à une part insignifiante l'intérêt des répartiteurs ?

  11. #10
    behache

    Re : Comment diagnostiquer une panne d'un compteur collectif de calories

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par Mederik Voir le message
    1-
    2-
    3-
    4-



    Je précise que depuis que nous avons découvert (par notre propre travail d'investigation) que nous avions des compteurs individuels d'ECS, notre contractant a (bizarrement sans discussions et rapidement) accepté de nous les télé relever sans surcoût dès cette année.
    ? Les compteurs d'ecs sont-ils équipés déjà équipés du dispostif de report d'index ?
    Je suppose que oui sinon le contractant potentiel n'aurai pas proposé un an de relevé gratuit et l'équipement de report d'index (centralisation ou de télé-relève vraie) à sa charge.
    Une autre question me vient, le système sur l'ecs n'est il pas à l'identique des sous-compteur d'eau froide. Qui en fait la (télé?)relève.
    Le contrat des sous -compteurs eau froide est détenu par qui ? ne comprend t il que les compteurs eau froide ?


    5- Abandonner l'installation des répartiteurs individuels du fait de leur intérêt limité.
    Pas si vite
    mais réfléchir avant de décider .


    Je précise que le contrat d'abonnement Entretient/Répartition/Télérelève est de 10 ans sans résiliation anticipée possible.
    et si l'économie n'était que 15, 10, 6.5% ou de 5% ?

    A de telles conditions, je comprends le geste commercial pour un an de relève gratuite de l'ecs.
    Si vous poursuiviez dans la voie des compteurs/radiateurs, je conseille une mise en concurrence des prestataires possibles et un engagement de 5 ans maxi.
    La copropriété dont je parlais à la réponse #4, pour des sous-compteurs d'eau froid, peu importe c'est le même genre de prestation et de contraintes, avais obtenu deux offres (outre celle du titulaire en place, qui n'a pas voulu " jouer le jeu " et à perdu son marché de +20ans) pratiquement au même prix, l'une pour une durée de 10 ans l'autre pour 5 ans.


    Reste que même si "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" ils n'en sont pas moins bien mieux informés que ceux qui débutent. Et qu'en l'espèce, une personne neutre qui s'y connaît, ça reste précieux.
    En te précisant que je n'ai jamais vu un compteur de calorie, je pensais évidemment à ceux qui avancent 20% d'économies mais peut être ont ils raison !


    Citation Envoyé par Mederik Voir le message
    J'ajoute que l'un des co-pro se vante d'utiliser ses radiateurs à leur maxi, ce derniers appréciant avoir bien chaud. Ces répartiteurs individuels devant servir à réduire ce type d'enthousiasme agaçant
    le mot est bien choisi .
    D'autres moins agaçants font peut être, la même chose mais discrètement. Pas plus " responsables " mais probablement plus intelligents.
    La vie en collectivité est ainsi faite que les uns payeront toujours pour les autres, pas seulement en résidence mais à l'échelon de la France tout entière.....
    Il existe aussi des personnes qui aiment avoir chaud et qui payent en conséquence (là aussi c'est du vécu) leur chauffage individuel au point de chauffer deux appartements


    Je crois que cet appartement doit avoir au moins 2 ou 3 radiateurs sur 6 sans robinets thermostatiques. Si on l'incite à les équiper (j'en ai quelques uns en rabe chez moi), cela diminuerait-il l'impact de leurs habitudes sur notre facture ?
    Sans doute

    Limiterait à une part insignifiante l'intérêt des répartiteurs ?
    Tu m'a parfaitement compris.
    Tu sais combien cela te coûtera en plus, pendant 5 à 10 ans, je suis incapable de te donner une méthode permettant d'avoir ne serait ce qu'un ordre de grandeur de l'économie.

    Par contre pour les sous-compteurs d'eau chaude fonce.
    Il n'y plus qu'à faire les répartitions, pas un sou à investir et là tu verras de économies, à moins que tu n'aime te prélasser dans un bain quotidien .

    Il m'a été rapporté, concernant d'une copropriété où l'eau chaude était à " discrétion " qu'après de la cession un appartement, le vendeur avait conseillé, à l'occasion des ultimes conseils donnés à son acheteur, de faire couler le robinet d'eau chaude du lavabo pendant tout l'usage de la douche voisine, cela permettait d'avoir une température à la douche plus supportable, sinon robinet thermostatique de la douche HS (vieillerie) l'eau y était trop chaude.
    Je garantis l'authenticité de l'histoire !
    Cordialement.

  12. #11
    Mederik

    Re : Comment diagnostiquer une panne d'un compteur collectif de calories

    Alors, les compteurs ECS sont effectivement dotés d'un système de transmission d'index (si j'ai bien compris ta question). Et le contractant ECS/ECC ne nous propose pas seulement de la télérelève des index gratuite pendant 1 an, mais ad vitam aeternam.

    Puis je précise que ce dernier n'est pas le même que celui qui nous propose les répartiteurs individuels sur nos radiateurs. SOCCRAM Corpochaleur pour l'ECS/ECC et OCEA pour les répartiteurs radiateurs.

    Concernant l'eau froide, c'est la ville qui a récupéré les contrats. Je ne sais pas comment se fait leur relève. Ce sont des compteurs mécaniques et sans transmission à distance :

    Compteur eau froide B13.jpg

    Les compteurs ECS sont donc équipés de la télérelève et sont de ce type :

    Compteur eau froide Bâtiment B.jpg

    Concernant les répartiteurs individuels, tous les éléments permettant la réflexion sont connus (sauf un test grandeur nature). Avec ces éléments, qu'est-ce que toi tu ferais ? La mise en concurrence a déjà été faîte puisque nous avons obtenu une baisse d'environ 25%. Mais notre syndic, aux commandes de la négo, n'a pas cherché à abaisser la durée d'engagement. Nous, on était pas au courant et surtout pas en mesure de savoir sur quels leviers faut négocier.

    Les répartiteurs individuels sont de ce type (ceux-ci sont de chez ISTA, Ocea devrait avoir ce même genre d'accessoires) :

    Répartiteurs individuels de calories Ista.jpg

    Espérons que ton histoire d'ECS à volonté ne soit plus qu'un vestige du passé car c'est tout simplement incroyablement stupide et irresponsable.

    Sinon, tu t'y connais en installation électrique en co-pro ? En fait je possède une voiture électrique (Zoé) et je suis en train de faire faire un devis d'installation d'une prise à proximité de mon emplacement de parking (espace fermé situé au RDC du bâtiment, zone fermée et commune aux 2 bâtiments A et B).
    Il me semble qu'une législation impose la mise à dispo d'au moins un pré équipement qui permet l'installation d'une prise électrique pour la recharge d'un ou plusieurs véhicules des locataires et propriétaires. Est-ce que je me trompe ?

    Bonne soirée.

  13. #12
    Mederik

    Re : Comment diagnostiquer une panne d'un compteur collectif de calories

    Une petite question subsidiaire, si finalement on fait installer les répartiteurs individuels et que je coupe le chauffage, est-ce que le répartiteur comptabilisera des calories sachant que la température ambiante tourne malgré tout aux alentours de 19/20° ?

  14. #13
    behache

    Re : Comment diagnostiquer une panne d'un compteur collectif de calories

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Mederik Voir le message
    Alors, les compteurs ECS sont effectivement dotés d'un système de transmission d'index (si j'ai bien compris ta question). Et le contractant ECS/ECC ne nous propose pas seulement de la télérelève des index gratuite pendant 1 an, mais ad vitam aeternam.
    Je comprend maintenant ton sous-entendu initial.
    Il n'y a pas dans ce domaine de philantropie. Si vous avez maintenant cette offre illimitée il est vraisemblable que la prestation figure officiellement dans le contrat (ou occultement dans le calcul de son prix)
    Le prestataire ne fait, selon moi, que mettre fin à une anomalie et ce n'est que le relevé qui sera gratuit.
    Si l'entretien n'est pas aussi déja inclu dans son prix vous risquez de voir apparaitre prochainement une ligne de charge " Entretien.des sous-compteurs ecs "

    A vous de refuser cet éventuel supplément car l'entretien se borne à remplacer exceptionnellement un compteur défectueux et normalement l'ensemble tous les 10 ou 15 ans
    B]Tous[/B] les compteurs d'eau, usagés, sous-comptent sensiblement, ce qui n'est pas grave dans les copropriétés où les " fuites et pertes" sont supportées en charge communes mais pour les compteurs d'abonnée, les concessionnaires préfèrent les changer à leurs frais, régulièrement plutôt que " de faire cadeau " de 5, 4...x% de la consommation réelle.


    ....Concernant l'eau froide, c'est la ville qui a récupéré les contrats. Je ne sais pas comment se fait leur relève. Ce sont des compteurs mécaniques et sans transmission à distance
    Relevés à l'ancienne.
    Je suppose que c'est aussi elle qui facture (ou le titulaire de sa délégation de service public) directement à chaque copropriétaire et la différence entre la consommation totale et la sommes des consommations individuelles au SdC
    Si ce n'est pas le cas, chez vous, la formule existe, elle présente l'énorme avantage que le SdC n'a pas à faire l'avance des consommation d'eau des mauvais payeurs. Le titulaire de la délégation de service, supporte la contrainte de gérer n+1 comptes "abonnés ", là où un seul serait possible.
    Bon à savoir: Avec un compteur d'abonné unique (un seul dans la copro et sous compteurs individuel appartement à la copro ou loués-entretenus-relevés par un tiers) les fournisseurs d'eau imputent aux copro; autant d'abonnements que de lots.


    Concernant les répartiteurs individuels, tous les éléments permettant la réflexion sont connus (sauf un test grandeur nature). Avec ces éléments, qu'est-ce que toi tu ferais ?
    ....à condition de prendre " pour argent comptant " les affirmations de société dont le but (légitime) est de faire des profits
    Seul est réellement connu le coût et la durée d'engagement.
    A ta place je ne m'engagerais pas pour plus de 5 ans.
    La mise en concurrence a déjà été faîte puisque nous avons obtenu une baisse d'environ 25%. Mais notre syndic, aux commandes de la négo, n'a pas cherché à abaisser la durée d'engagement. Nous, on était pas au courant et surtout pas en mesure de savoir sur quels leviers faut négocier.
    Je te suggère de renégocier, en étroite coopération avec votre syndic, un engagement limité à 5 ans
    Les arguments "un tien vaut mieux que deux demain tu l'auras "
    - Vous :Plutôt que de dépenser surement 7% supplémentaires (que tu pourras arrondir à 10%) pendant 10 pour faire une éventuelle économie nette de (20%-10%) 10% ou moins, nous sommes prêtes à renoncer à votre offre...
    - Le postulant au contrtat: Bla bla bla
    - Vous : ...à la rigueur, nous pourrions envisager de souscrire si nous nous permettiez nous libérer dans trois ans si les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que vous prétendez....
    - le Postulant : ...bla bla bla
    - Vous : Quels risque courrez vous ?
    Aucun puisque vous êtes sûr l'économie de (20%-10%) 10% (l'économie-moins la charge)

    - Le postulant: ...bla ble bla
    - Vous : Il est évident qu'avec 10% d'économie constatés, notre intérêt sera de ne pas résilier au bout de 5 ans et qu'en place avec des actualisation raisonnable vous ne serez pas remis en concurrence .
    - Lui ........
    A toi de trouver la suite, je pense que tu auras un accord pour 5 ans sans difficulté (avant d'être à court d'argument)

    ... je possède une voiture électrique (Zoé) et je suis en train de faire faire un devis d'installation d'une prise à proximité de mon emplacement de parking (espace fermé situé au RDC du bâtiment, zone fermée et commune aux 2 bâtiments A et B).Il me semble qu'une législation impose la mise à dispo d'au moins un pré équipement qui permet l'installation d'une prise électrique pour la recharge d'un ou plusieurs véhicules des locataires et propriétaires. Est-ce que je me trompe ?
    Non tu ne te trompes pas.

    Ouvre, si besoin une autre discussion sans te référer à celle-ci, en reprenant tout ce § .
    Si tu veux être sûr que j'y participe, envoie moi en lien par MP , sans autre explication.
    Dernière modification par behache ; 02/02/2015 à 10h16.
    Cordialement.

  15. #14
    Mederik

    Re : Comment diagnostiquer une panne d'un compteur collectif de calories

    Ahh, les joies et les peines de la co-propriété ... un truc incroyablement complexe de démarches administratives, de compromis et de diplomatie ... personne n'est prêt pour ça

    Je note ton conseil concernant la ligne de charge supplémentaire entretien ECS. Ton interprétation au sujet du cadeau surprise ne me surprend pas beaucoup. Notre co-pro (comme beaucoup en France semble t-il) est littéralement encerclée de services, entretiens et autres réparateurs dont le point commun semble la capacité surnaturelle à la découverte de pannes, la simplification du service, la ligne de facturation romanesque et la facturation très généreuse (pour eux).

    Pour l'eau froide, il s'agit bel et bien d'une facturation directe avec le service de l'eau de notre municipalité. L'idée d'un compteur général pour n'avoir qu'un abonnement à régler (réparti par le syndic entre nous tous) a bien l'air interessante. Je regarderai le tarif de l'abonnement histoire d'estimer si le montant à économiser vaut la peine d'un relevé par nous-même ...

    Je vais faire passer l'idée d'une nouvelle négociation pour limiter le contrat d'engagement à 5 ans et aussi, pourquoi pas, la prise en charge du nouveau compteur de calorie collectif. Ce qui me semble opportun puisque cette histoire de réparation du compteur en a refroidi plus d'un. Merci pour l'exemple de négo ... très pertinent.

    Je dois partir en Angleterre pendant 3 jours, à mon retour j'ouvrirai une autre discussion au sujet de la Zoé ... j'ai beaucoup de questions concernant cette voiture et les bornes de recharges.

    Encore merci à toi.

  16. #15
    behache

    Re : Comment diagnostiquer une panne d'un compteur collectif de calories

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Mederik Voir le message
    .....Pour l'eau froide, il s'agit bel et bien d'une facturation directe avec le service de l'eau de notre municipalité. L'idée d'un compteur général pour n'avoir qu'un abonnement à régler (réparti par le syndic entre nous tous) a bien l'air interessante. Je regarderai le tarif de l'abonnement histoire d'estimer si le montant à économiser vaut la peine d'un relevé par nous-même ...
    Tu m'a mal compris vous avez déjà un compteur général en amont des vôtres.
    Il ne serait pas du tout intéressant, pour vous, de résilier vos compteurs individuels municipaux. L'abonnement de votre compteur général municipal, se verrait immédiatement chargé d'un abonnement par logement desservi et vous devriez en outre faire entretenir et relever des sous-compteurs individuels privés pour la répartition des consommations par le syndic.
    De plus vous feriez l'avance des consommations d'eau des mauvais payeurs.

    Je vais faire passer l'idée d'une nouvelle négociation pour limiter le contrat d'engagement à 5 ans et aussi, pourquoi pas, la prise en charge du nouveau compteur de calorie collectif. Ce qui me semble opportun puisque cette histoire de réparation du compteur en a refroidi plus d'un. Merci pour l'exemple de négo ... très pertinent.
    Dernière modification par behache ; 03/02/2015 à 19h35.
    Cordialement.

  17. #16
    Mederik

    Re : Comment diagnostiquer une panne d'un compteur collectif de calories

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonsoir Tu m'a mal compris vous avez déjà un compteur général en amont des vôtres.
    Il ne serait pas du tout intéressant, pour vous, de résilier vos compteurs individuels municipaux. L'abonnement de votre compteur général municipal, se verrait immédiatement chargé d'un abonnement par logement desservi et vous devriez en outre faire entretenir et relever des sous-compteurs individuels privés pour la répartition des consommations par le syndic.
    De plus vous feriez l'avance des consommations d'eau des mauvais payeurs.
    Oui, effectivement j'avais mal compris ... en fait, tant mieux, puisque nous avons déjà les conditions les meilleurs pour l'eau froide. Bien, ça fait toujours ça de moins à gérer

  18. #17
    Mederik

    Re : Comment diagnostiquer une panne d'un compteur collectif de calories

    Bonjour Behache, bonjour à tous,

    Un petit point, après 2 mails au syndic demandant des éclaircissements, toujours pas de réponses.

    J'ai fait mettre en suspens la pose des répartiteurs de calories

    Je l'ai relancé hier ... wait and see

    J'ouvre un autre sujet concernant la pose d'une prise électrique dans une co-propriété.

    A bientôt.

  19. #18
    Mederik

    Re : Comment diagnostiquer une panne d'un compteur collectif de calories

    Pour info, le lien vers mon sujet installation d'une borne de charge en co-pro :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post5121392

  20. #19
    Mederik

    Re : Comment diagnostiquer une panne d'un compteur collectif de calories

    Citation Envoyé par Mederik Voir le message
    Pour info, le lien vers mon sujet installation d'une borne de charge en co-pro :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post5121392
    Sujet déplacé, nouveau lien

    http://forums.futura-sciences.com/ha...gislation.html

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